Fiabilité des moteurs MGB???
Fiabilité des moteurs MGB???
Bonjour,
je suis sur le point d'acquérir une MGB de 1969 elle indique au compteur 71000 miles est ce beaucoup pour une MGB (malheureusement je ne connais pas l'historique)?
Avez vous des exemples de MG de cette époque ayant beaucoup de km?
Que dois je vérifier pour savoir si elle est en bon état mécanique (pression d'huile, etc...)?
Je suis preneur de tous conseils, c'est en effet ma première voiture de collectione et je ne sais pas trop dans quoi je me lance.
Merci d'avance.
je suis sur le point d'acquérir une MGB de 1969 elle indique au compteur 71000 miles est ce beaucoup pour une MGB (malheureusement je ne connais pas l'historique)?
Avez vous des exemples de MG de cette époque ayant beaucoup de km?
Que dois je vérifier pour savoir si elle est en bon état mécanique (pression d'huile, etc...)?
Je suis preneur de tous conseils, c'est en effet ma première voiture de collectione et je ne sais pas trop dans quoi je me lance.
Merci d'avance.
- Nordiste
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Bonjour et bienvenu Cedcol
Une MGB de 1969 : super choix, bravo.
Les 71000 miles au compteur sont relatif car il a peut-être déjà fait un tour, des interventions ont peut-être été opérées sur le moteur ? ? ?...
J'ai acheté la miennne avec 92000 miles, elle était dans un bon état général, j'ai vérifié les compressions, elles étaient équilibrée sur les 4 cylindres... je roule avec depuis plus de 3 ans et maintenant le compteur indique 00020 miles, il a donc fait, au minimum, 1 tour.
Pour ce qui est des points à contrôler, un topic traite de ce sujet, pour cela, utilise la fonction "Rechercher" située en haut de cette page.
Bonjour et bienvenu Cedcol

Une MGB de 1969 : super choix, bravo.
Les 71000 miles au compteur sont relatif car il a peut-être déjà fait un tour, des interventions ont peut-être été opérées sur le moteur ? ? ?...
J'ai acheté la miennne avec 92000 miles, elle était dans un bon état général, j'ai vérifié les compressions, elles étaient équilibrée sur les 4 cylindres... je roule avec depuis plus de 3 ans et maintenant le compteur indique 00020 miles, il a donc fait, au minimum, 1 tour.
Pour ce qui est des points à contrôler, un topic traite de ce sujet, pour cela, utilise la fonction "Rechercher" située en haut de cette page.

Modifié en dernier par Nordiste le 25 févr. 2008, 10:00, modifié 1 fois.
- yellowcitron
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bonjour,
la mienne a 160000kms et aucun probleme juste une consommation d'huile 1l au mille kilometres jugee normale par les pros de ce forum ,vu la disponibile des pieces mecaniques et la simplicite du moteur le cout en reparation n'est pas excessif par contre en carrosserie il faut etre tres vigilant
la mienne a 160000kms et aucun probleme juste une consommation d'huile 1l au mille kilometres jugee normale par les pros de ce forum ,vu la disponibile des pieces mecaniques et la simplicite du moteur le cout en reparation n'est pas excessif par contre en carrosserie il faut etre tres vigilant
Merci beaucoup pour ces infos très précieuses pour moi. D'un point de vue carrosserie elle est nickel elle a été en partie restaurée je pense, il n'y a pas de points de corrosions et le bas de caisse a été comme goudronné noir (ça a un nom mais je ne me rappelle plus).
Le capot est un peu désaligné et un peu les ailes aussi ce n'est pas grave je pense? U carrossier doit pouvoir me régler cela non?
Il change les lames aussi, il parait que c'est un mal récurrent chez les vielles MG ce que fait que ça décale un peut l'arrière. J'espère en fait quelle n'était pas accidentée.
Merci encore pour votre aide.
Le capot est un peu désaligné et un peu les ailes aussi ce n'est pas grave je pense? U carrossier doit pouvoir me régler cela non?
Il change les lames aussi, il parait que c'est un mal récurrent chez les vielles MG ce que fait que ça décale un peut l'arrière. J'espère en fait quelle n'était pas accidentée.
Merci encore pour votre aide.
Oui j'en ai déjà vue d'autres et c'est vrai que celle là m'a paru en bon état, elle vient d'angleterre. Pour la personne qui la vend il semble qu'elle ait été restaurée mais qu'en changeant les ailes et/ou les portières l'ancien propriétaire n'ai pas réaligné correctement l'ensemble.
Et le problème des lames c'est vrai que c'est récurrent sur les MG de cette date?
Qu'en pesnez vous d'après ces maigres photo? Le dessous je ne verrai rien puisqu'il y a un traitemetn anti gravillonage et/ou anticorrosion. Je retourne la voir cette AM.
Album MG
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Et le problème des lames c'est vrai que c'est récurrent sur les MG de cette date?
Qu'en pesnez vous d'après ces maigres photo? Le dessous je ne verrai rien puisqu'il y a un traitemetn anti gravillonage et/ou anticorrosion. Je retourne la voir cette AM.




- yellowcitron
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Les bas de caisse ont été blacksonnés, il y 2 raisons :Anonymous a écrit : D'un point de vue carrosserie elle est nickel elle a été en partie restaurée je pense, il n'y a pas de points de corrosions et le bas de caisse a été comme goudronné noir (ça a un nom mais je ne me rappelle plus).
- l'ancien propriétaire veut protéger de la corrosion ces bas de caisse et les recouvre de blackson. C'est très bien comme principe quoique....
- l'ancien propriétaire veut cacher la misère ou un travail de carosserie à base de choucroute ou autre. Alors là, méf...

- yellowcitron
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Bonjour à tous,
Elle parait pas mal .
Il faut absolument l'essayer , voir en dessous tout de même.
J'ai aussi une 69 mais conduite à droite et 3 essuie-glace.... mais qui ressemble fort à celle-ci.Le kilométrage n'est pas "toujours" exact sur ces voitures...donc je ne m'y fierai pas. Mieux vaut un essai sur route + inspection moteur.Savoir si l'entretien courant (et facile) a toujours été fait.... vendeur doit " connaître " son véhicule . Par contre, lorsque tu dis "portières désalignées..." cela demande réflexion..Un carrossier peut éventuellement y remedier mais à quel coût ?
Je reconnais que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on est pas
un pro...
Sur une photo , il y a une voiture immatriculée dans le 77..;serais tu dans le 77 ?
Je suis dans l'Oise (60).....
Elle parait pas mal .
Il faut absolument l'essayer , voir en dessous tout de même.
J'ai aussi une 69 mais conduite à droite et 3 essuie-glace.... mais qui ressemble fort à celle-ci.Le kilométrage n'est pas "toujours" exact sur ces voitures...donc je ne m'y fierai pas. Mieux vaut un essai sur route + inspection moteur.Savoir si l'entretien courant (et facile) a toujours été fait.... vendeur doit " connaître " son véhicule . Par contre, lorsque tu dis "portières désalignées..." cela demande réflexion..Un carrossier peut éventuellement y remedier mais à quel coût ?
Je reconnais que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on est pas
un pro...
Sur une photo , il y a une voiture immatriculée dans le 77..;serais tu dans le 77 ?
Je suis dans l'Oise (60).....
Non je suis du 02 mais je travaille dans le 77 et j'ai habité à Chambly auparavant.
Sur test route à quoi dois je faire attention (comportement, bruit moteur, etc...)?
Dois je passer l'aimant sous la voiture pour voir si elle prend l'aimant partout?
En fait la personne est un revendeur de voiture, il a été la cherchée en Angleterre et est rentré avec il y a deux mois, il ne connait pas tout l'historique (ou il ne veut pas me le dire)? Y a t il des carnets d'entretien pour ce genre de voiture?
Sur test route à quoi dois je faire attention (comportement, bruit moteur, etc...)?
Dois je passer l'aimant sous la voiture pour voir si elle prend l'aimant partout?
En fait la personne est un revendeur de voiture, il a été la cherchée en Angleterre et est rentré avec il y a deux mois, il ne connait pas tout l'historique (ou il ne veut pas me le dire)? Y a t il des carnets d'entretien pour ce genre de voiture?
- yellowcitron
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je ne suis pas un pro mais j"ai achete une anglaise aussi lors voila mes modestes conseils: avec l'aimant teste les bas de portieres ailes et bas de caisses verifie sous un pont l'etat leslongerons et autres n'oublie pas le coffre et l'interieur sous les tapis puis sur route les freins ensachant qu'une ancienne ne possede pas les qualites d'une moderne pour le frein de service tu le serre tu enclanche la premiere et tuvois si la voiture ne bouge pas pour le moteur ecoute si'il a des bruits suspects regarde la jauge a huile et la qualite de celle ci et sur route tu verras si elle a du repondant et apres si tu l'achetes tu pries(humour)
Bonjour,
Nous partons, à priori, du même niveau.
Je viens juste d'acheter ma MGB
J'ai commencé par regarder les MGB à restaurer et en conduite anglaise, vu mon budget initial.
Je me suis vite rendu compte de mon erreur! Et je ne partis sur à la recherche d'une B avec un chassis sain, si possible mécanique en bonne état et en conduite à gauche. J'ai du laisser tomber l'overdrive (on ne peut pas tout avoir)
N'étant pas un pro, j'ai laissé tomber toutes les B passé au blaxon (c'est choix) ainsi que celles peinturlurées au pinceau au niveau du bas de caisse
Regardes les coûts de restauration d'une carrosserie
L'aimant te permettra de savoir si la voiture a été réparée au mastic (vérifies tout le tour des ailes arrières).
Regardes aussi:
- bulles sur la peinture
- le coffre (sous la roue de secours)
- les points d'attaches des lames
- sous les tapis de sol
- la poutre sous le pare-brise
- état des durites
Un copain m'a dit: la rouille attaque de l'interieur. Et c'est vrai: lorsque la voiture roule, de la boue peut se mettre entre l'aile et la contre-aile (je ne connais pas le nom), provoquant de la rouille par l'interieur: vérifies bien les passage de roue et les bas de caisse
Si c'est pro qui te la vend, demandes à la voir sur un pont.
Après, tout dépend du prix .....
Nous partons, à priori, du même niveau.
Je viens juste d'acheter ma MGB
J'ai commencé par regarder les MGB à restaurer et en conduite anglaise, vu mon budget initial.
Je me suis vite rendu compte de mon erreur! Et je ne partis sur à la recherche d'une B avec un chassis sain, si possible mécanique en bonne état et en conduite à gauche. J'ai du laisser tomber l'overdrive (on ne peut pas tout avoir)
N'étant pas un pro, j'ai laissé tomber toutes les B passé au blaxon (c'est choix) ainsi que celles peinturlurées au pinceau au niveau du bas de caisse
Regardes les coûts de restauration d'une carrosserie
L'aimant te permettra de savoir si la voiture a été réparée au mastic (vérifies tout le tour des ailes arrières).
Regardes aussi:
- bulles sur la peinture
- le coffre (sous la roue de secours)
- les points d'attaches des lames
- sous les tapis de sol
- la poutre sous le pare-brise
- état des durites
Un copain m'a dit: la rouille attaque de l'interieur. Et c'est vrai: lorsque la voiture roule, de la boue peut se mettre entre l'aile et la contre-aile (je ne connais pas le nom), provoquant de la rouille par l'interieur: vérifies bien les passage de roue et les bas de caisse
Si c'est pro qui te la vend, demandes à la voir sur un pont.
Après, tout dépend du prix .....
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Encore un point, les suspension avant, ne doivent pas être trop molle, en roulant si tu donnes quelques coup de volant, l'avant ne doit pas balancer, l'idéale évidemment c'est de pouvoir en essayer une dont tu sais la parfaite état de marche pour avoir une comparaison.
également vérifier la température, au ralentit avec une température de ambiante de 20°C la température moteur ne doit pas moteur plus haut que la normale.
Si tu as l'occasion vérifier le radiateur, si tu peux ouvrir le bouchon, passe le doigt sur l'intérieur du radiateur, la mienne avait le JC usée et de l'huile se déposer dans le radiateur.
au niveau des freins à tambour à l'arrière (avant c'est à disques)vérifier qu'il n'y ait pas de fuite d'huile quelconque. Tu peux par exemple tester les freins arrière de la manière suivante :
frein a main serrer, elle ne soit pas démarrer en 2ème, sinon soit il est mal réglé soit les freins sont usées.
Si elle possède l'overdrive bien vérifier son fonctionnement lors de l'essai, une fois le moteur chaud, le ralentit ne doit pas dépasser les 1000 trs/minutes de préférence 700/800 trs/m et il doit être stable. En 2ème à plat, le moteur doit
allègrement monter à 4500 voir 5000trs/m sans secousse et sans trous.
Je sais pas qu'elle temps il fait dans ta région, mais tu vérifier que le chauffage chauffe quand tu lui demande. Souvent la vanne se grippe et tu n'as plus que du chaud ou du froid.
Dernier point peut être le plus important, essayer de chercher des informations sur le vendeur, sur internet par exemple, savoir s'il a bonne réputation ou non peut être un bon indice.
Voilà pour mon avis et mon expérience, en espérant que ça t'évitera de rencontrer les mêmes problème que moi.
Salutations et tien nous au courant de ton choix
également vérifier la température, au ralentit avec une température de ambiante de 20°C la température moteur ne doit pas moteur plus haut que la normale.
Si tu as l'occasion vérifier le radiateur, si tu peux ouvrir le bouchon, passe le doigt sur l'intérieur du radiateur, la mienne avait le JC usée et de l'huile se déposer dans le radiateur.
au niveau des freins à tambour à l'arrière (avant c'est à disques)vérifier qu'il n'y ait pas de fuite d'huile quelconque. Tu peux par exemple tester les freins arrière de la manière suivante :
frein a main serrer, elle ne soit pas démarrer en 2ème, sinon soit il est mal réglé soit les freins sont usées.
Si elle possède l'overdrive bien vérifier son fonctionnement lors de l'essai, une fois le moteur chaud, le ralentit ne doit pas dépasser les 1000 trs/minutes de préférence 700/800 trs/m et il doit être stable. En 2ème à plat, le moteur doit
allègrement monter à 4500 voir 5000trs/m sans secousse et sans trous.
Je sais pas qu'elle temps il fait dans ta région, mais tu vérifier que le chauffage chauffe quand tu lui demande. Souvent la vanne se grippe et tu n'as plus que du chaud ou du froid.
Dernier point peut être le plus important, essayer de chercher des informations sur le vendeur, sur internet par exemple, savoir s'il a bonne réputation ou non peut être un bon indice.
Voilà pour mon avis et mon expérience, en espérant que ça t'évitera de rencontrer les mêmes problème que moi.
Salutations et tien nous au courant de ton choix
- yellowcitron
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C'est exactement ça le charme d'une B, c'est d' apprendre à connaitre sa voiture au fil des années.
Et dompter l'animal qui sommeille sous le capot
Mais c'est ce qui participe au charme ce ces voitures, chaque voiture est différente, unique!! Rien à voir avec une voiture qui permet de se déplacer du point a au point b. Ceci est une autre histoire, est on parle entre convaincu
Et dompter l'animal qui sommeille sous le capot

Mais c'est ce qui participe au charme ce ces voitures, chaque voiture est différente, unique!! Rien à voir avec une voiture qui permet de se déplacer du point a au point b. Ceci est une autre histoire, est on parle entre convaincu
Merci à vous pour toutes ces infos et ces conseils très précieux, je pense qu'on aura l'occasion d'échanger à nouveau car en fait je vais la prendre. J'y suis retourné hier pour l'essayer. Je n'ai pas pu la mettre sur un pont mais tout ce qui aile, coffre sous les tapis de sol prend l'aimant.
Le moteur, à froid avait un peu de mal mais après quelques minutes c'était bon. Il va changer les bougies et il fait contrôler les freins arrières.
Il y a un peut de rouille sur les étrier avant.
L'overdrive fonctionne.
Le ventilo à l'intérieur fait un peu de bruit, mais ça m'a l'air un pas trop mauvaise affaire et le prix est de 7500?
Le moteur, à froid avait un peu de mal mais après quelques minutes c'était bon. Il va changer les bougies et il fait contrôler les freins arrières.
Il y a un peut de rouille sur les étrier avant.
L'overdrive fonctionne.
Le ventilo à l'intérieur fait un peu de bruit, mais ça m'a l'air un pas trop mauvaise affaire et le prix est de 7500?
- yellowcitron
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Je suis content pour toi que t'es pu faire ton affaire.
A froid c'est tout à fait normale que ratatouille un peu, l'essentielle c'est qu'une qu'ils soit chaud ca tourne nickel.
Si tu parles du ventilateur du chauffage, c'est pas un gros soucis, le mien faisait aussi a froid un peu de bruit, les roulement qui était usée, à changer c'est très vite fait si tu as le bon numéro de clé et un peu de dégrippant
Quand tu auras été la chercher, si tu peux envoies nous encore quelques photos et tes premières impressions
Salutations
A froid c'est tout à fait normale que ratatouille un peu, l'essentielle c'est qu'une qu'ils soit chaud ca tourne nickel.
Si tu parles du ventilateur du chauffage, c'est pas un gros soucis, le mien faisait aussi a froid un peu de bruit, les roulement qui était usée, à changer c'est très vite fait si tu as le bon numéro de clé et un peu de dégrippant

Quand tu auras été la chercher, si tu peux envoies nous encore quelques photos et tes premières impressions

Salutations
Bonjour,
A contrôler impérativement:
Sous le capot il y a des boites latérales: contrôler l'état des intérieurs dee renforts de caisse par un contrôle manuel à l'intérieur de ces caissons de renfort de la partie AV du véhicule, état du coffre, des planchers des bas de caissededans et dessous, le réservoir ne doit pas suinter. Côté moteur, niveau d'eau, d'huile avant démarrage du moteur. Au premier départ du moteur à froid il doit y avoir une montée franche de la jauge de pression d'huile à 70lbs et aucun claquement de bielle. Laisser monter la température à environ 80°, lorsque le calorstat s'ouvre, vérifier le mouvement de l'aiguille de température d'eau au thermométre qui indique son ouverture ( env. -5°C et retour ).
Moteur en température, la pression d'huile au ralenti redescend vers 40 lbs en aucun cas elle doit tomber sous 30lbs si le régime se maintient à 650tr/min. Puis enfin, contrôler les fuites à chaud, la stabilité du ralenti qui sous entend ou un probléme de synchro des carbus ou un pb. potentiel de soupapes(le ronron de l'échappement doit être quasi régulier et stable). Surveiller à
l'échappement les fumées blanches permanentes ( JDC ) et bleues à l'accélération ( segmentation ) ainsi qu'à la retenue sur route ( guide de soupapes ). Sur route les boites 4 synchro ne doivent pas faire de bruit excessif, attention au pont qui siffle souvent et cache beaucoup de bruits surtout avec la capote fermée.
Rapide petit tout d'un bref inventaire à pratiquer pour choisir une B.
Bonen chance.
A contrôler impérativement:
Sous le capot il y a des boites latérales: contrôler l'état des intérieurs dee renforts de caisse par un contrôle manuel à l'intérieur de ces caissons de renfort de la partie AV du véhicule, état du coffre, des planchers des bas de caissededans et dessous, le réservoir ne doit pas suinter. Côté moteur, niveau d'eau, d'huile avant démarrage du moteur. Au premier départ du moteur à froid il doit y avoir une montée franche de la jauge de pression d'huile à 70lbs et aucun claquement de bielle. Laisser monter la température à environ 80°, lorsque le calorstat s'ouvre, vérifier le mouvement de l'aiguille de température d'eau au thermométre qui indique son ouverture ( env. -5°C et retour ).
Moteur en température, la pression d'huile au ralenti redescend vers 40 lbs en aucun cas elle doit tomber sous 30lbs si le régime se maintient à 650tr/min. Puis enfin, contrôler les fuites à chaud, la stabilité du ralenti qui sous entend ou un probléme de synchro des carbus ou un pb. potentiel de soupapes(le ronron de l'échappement doit être quasi régulier et stable). Surveiller à
l'échappement les fumées blanches permanentes ( JDC ) et bleues à l'accélération ( segmentation ) ainsi qu'à la retenue sur route ( guide de soupapes ). Sur route les boites 4 synchro ne doivent pas faire de bruit excessif, attention au pont qui siffle souvent et cache beaucoup de bruits surtout avec la capote fermée.
Rapide petit tout d'un bref inventaire à pratiquer pour choisir une B.
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