Installer un moteur rover V8 sur une MGB 1978 (version US)

Echappement, carburant, ...
Répondre
Mour

Installer un moteur rover V8 sur une MGB 1978 (version US)

Message par Mour »

Bonjour,

Je possède une MGB 78 (US), je souhaite installer un V8 rover.

Plusieurs questions se posent à moi
- Sera t'il nécessaire de refaire homologuer la voiture auprès de l'administration (sachant qu'elle est en voiture de collection)

- Si quelqu'un l'a deja fait, quelles ont étés les contraintes techniques à l'installation, faut-il changer le radiateur, ou d'autres pièces maîtresses de la voiture ?

Merci de vos réponses et de me faire partager votre expérience

Vincent
ducasse

Message par ducasse »

je l'ai fait
il faut faire une nouvelle carte grise de collection, les caractéristiques ne sont pas les mêmes
sans entrer dans le détail, sur une caisse de 78 les passages pour les culasses existent déjà, si la boîte cinq vitesses LT77 ou R380 est utilisé il faut modifier le chassis au niveau du tunnel de boîte de vitesse, il faut changer le radiateur, sur une caisse de 78 le positionnement des fixations du radiateur est le bon, il faut modifier la colonne de direction avec deux cardans, ect...
il est préférable d'avoir des suspensions en bon état et si possible de les améliorer, il faut également améliorer le système de freinage, avec la boîte cinq vitesse il faut également changer le rapport de pont, ect...
http://www.britishv8.org/MG/Michel.htm
ducasse

Message par ducasse »

il existe un excellent bouquin anglais, "How to give your mgb v8 power" par Roger Williams aux Editions Veloce, dans ce bouquin tout est dit et montré
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Pour info j'ai une boite 4 OD de MG B GT V8......
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11285
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Faudrait pas me titiller trop longtemps avec ça, car si il y a bien un truc qui me travaille et après je le jure , je prends la retraite définitive...c'est bien cela : me faire une MG A ou une B avec un V8 et sa boîte 5 de SD 1 et la sécurité active qui en découle...Quand je vois sur MGA GURU ce que les Américains peuvent se permettre de faire, eh bien, rien que pour ça j'irai finir mes jours aux US...
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Message par Fredv8 »

Bonjour,

Vu la fragilité de la boite d'origine, quitte à modifier la voiture, autant en profiter pour installer directement une boite 5.

Sinon, pour la boite v8 d'origine, je pourrai éventuellement être intéressé, la mienne donnant quelques signes de faiblesses (la troisième saute systématiquement au retrogradage)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Pourquoi les boites Rover sont exemptes de défauts pourtant un copain et son Range, c'est les seuls soucis engendres sur son véhicule
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11285
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...JP j'ai eu deux Range et les boîtes ne sont pas à même enseigne, j'ai eu aussi en parallèle des SD 1 pourtant bien fatiguées mais dont les vitesses passaient à la perfection...
ducasse

Message par ducasse »

j'ai eu l'opportunité d'acheter une LT77 close ratio que j'avais monté sur mon automobile, une boîte merveilleuse
les arbres de la boîte rover sont monté sur des roulements conique Timken, il faut donc que le jeu de ces roulements soit rigoureux, les contraintes, entre un Range et une minuscule mg, ne sont pas les mêmes, la boîte rover est équipée de sa propre pompe à huile
LT77, 77 c'est la cote en mm entre l'axe de l'arbre primaire et l'axe de l'arbre secondaire
ImageAlbum MG
biglebowskis

Message par biglebowskis »

Bonsoir,

Je voudrais installer un v8 sur une mg de 73 US.
En ai-je le droit?
Que doit-on obligatoirement faire?
En dehors de: moteur,boite,modif direction,radiateur.
Avec la boite LT77,j'ai lu qu'il fallait changer le rapport de pont, est-ce indispensable?
Enfin,beaucoup de questions auxquelles je trouverais certainement la réponse dans le bouquin anglais, mais le hic, ( il y en a toujours )c'est que je ne parle absolument pas cette langue...

Je m'en remet donc à ceux qui l'ont déjà fait.
Salutations
Franck
Invité

Message par Invité »

ai-je le droit? de la construire, jusque à preuve du contraire oui, rouler avec, non, si vous avez de la chance vous pourrez obtenir une carte grise de collection, rien n'est moins sûr.
les deux grosses modification obligatoire, sont la modification du tunnel de boîte, la boite rover est plus haute que la boîte mg et ne passe pas dans le tunnel d'origine, et la modification de la cloison pare-feu pour laisser le passage aux culasses
il faut absolument changer le rapport de pont, sinon la première vitesse est inutilisable parce que bien trop courte.
vous devez absolument acheter le bouquin de Roger Williams "how to give your mgb v8 power" tout est expliqué, il y a beaucoup de photographie et de schéma
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

La meilleure alternative consiste à monter une boite TOYOTA SUPRA 5 ou une 6 rapports dans ce type de conversion.
Yvre,

Tu peux toujours aller aux US, en ce moment il y a des super coups à faire en immobilier!

Cdt..
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Pardon je n'ai pas répondu.
Pour construire, c'est possible.
Pour homologuer c'est une autre paire de manches
sauf CG collection.
Cdt.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Concernant les boites de SD1, elles se sont fait une mauvaise réputation pas vraiement justifiée : ces boites, avec le V8 donnaient toutes satisfaction ; avec les 2600, on a commencé à avoir des problèmes, amplifiés sur les 2300 pour finir en catastrophe avec les 2000 ! Curieux : moins la puissane était élevée et plus elles cassaient ; l'explication tient au fait qu'elles tournaient de plus en plus vite au fur et à mesure que les moteurs diminuaient de cylindrée.
Invité

Message par Invité »

je n'ai jamais eu de problèmes avec ma boîte de vitesse LT77 que j'avais révisé au préalable, en changeant en particulier la pompe à huile dont les pignons sont fabriqués en matériaux composite et semble s'user assez vite
par contre j'ai explosé, vilebrequin tordu ect..., trois v8 SD1 (3.5)certe "légèrement" préparé et sur circuit
biglebowskis

Message par biglebowskis »

C'est la carte grise collection que je vise,puisque en principe la législation sera plus souple en janvier prochain.
Si je suis certain qu'en collection il n'y aura pas de problème,je me lance.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Au Tour du Mont Blanc, il y avait le B V8 de Gregory mais nous pas eu le temps de le détailler.Gregory serait à même de vous le raconter mais il se fait rare sur le site. C'est un motoriste helvétique qui l'a monté......Il roule normalement mais en plaques valaisannes.
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

Salut tout le monde,

Depuis le début de l'année je me suis effectivement fait un peu plus discret... et oui depuis que j'ai fini les études et commencer a travaillé je suis plus tellement sur le net, je passe toujours sur le site mais je poste plus tellement.

La mienne a été construite par le garage Eggimann à Sisach (près de Bâle en Suisse). M.Eggiman est un passioné de véhicules anciens, tout particulièrement les MG B (pour l'anectode sa copine roule en MG B aussi)

Le garage est spécialisé dans la préparation de véhicules "spéciaux". il a conçue une pour lui une V8 5.2L 350Ch pour le circuit ( photo de cette MG : http://www.eggimann-cars.ch/content/spo ... tcars.html).
Par contre pour l'homologation de celle que j'ai achetée (à la base il l'avait converti pour lui), il a certainement pu le faire car il est connu pour faire des véhicules toujours irréprochable.

Si tu désires plus d'informations tu peux me contacter sans soucis.

Pour info, avant d'aller jusqu'au USA, il y a l'Allemagne et l'Angleterre qui sont souple pour l'homologation. Un petit tour sur le site www.mobile.de donne une idée du nombre de V8 roulant en Allemagne en toute légalité.

Salutations a tous
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

A croire que la MG B a été conçue uniquement pour accueillir un V8! quand on voit ca dur trouver mieux.... que du bonheur
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Dés ses études la MGB a été équipée du 1622cc des derniéres A. Il s'est vite avéré que l'augmentation de poids avec sa devanciére ferair de la B un véhicule moins rapide ainsi gréée. Le BE a fait procéder à un réalesage en 1798cc pour augmenter le couple. Il a été trés rapidement envisagé par l'usine vers des 6 cylindres et même un 4 cylindres 2l en provenance de BMC australie pour affronter la concurence. On connaît la suite, réutilisation du 3l AH lors de la fin du contrat entre BMC et Donald Healey en 1967 et apparition de la MGC. Et sous la pression des préparateurs extérieurs, Ken Costello entre autre, l'usine se décide enfin à créer le B GT/V8 en version moins performante mais avec le réel avantage de rouler au "4 stars", équivallent à l'ordinaire de chez nous ( 137CV # 150CV ) en 1973.
La structure de la B m^me roadster s'accomode trés bien de la puissance du V8, sa rigidité n'étant pas affectée, avec comme résultat une meilleure distribution des masse ( le V8 alu est moins lourd que le 4 cylindres fonte ); Le tout en fait une voiture trés homogéne pour autant qu'il soit procédé à des mises à jour côté freins et suspensions. D'ailleurs la vogue en cours consiste à monter des kits 4 roues indépendantes pour palier tous les problémes inhérents au pont rigide et ressorts à lames qui provoquent perte de motricité et de contrôle en cas de conduite extréme. Un australien sur le BBS est même passé à une BV 6 et affirme ne consomer que 6l/100 à 90km/h ( 2500 tr/min moteur ).
Bien cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités