Pb Pertronix

Feux, démarrage, batterie,...
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Timulo

Pb Pertronix

Message par Timulo »

Bonsoir

J'ai reçu un module pertronix (positif à la masse) pour ma B GT de 67. En suivant le mode d'emploi, j'ai installé le module, relié le fil noir directement sur le cable jaune et noir qui était sur la borne - de la bobine, et relié le fil noir et blanc sur la bobine, borne -
Questions :
- j'ai bien noté qu'il fallait relier directement la borne + à la masse, mais dans ce cas que fait-on des fils jaune (avec trait noir) et marron qui y étaient reliés ? Est-ce qu'un de ces 2 fils est une masse (auquel cas pourquoi tirer un nouveau cable à la masse ?)
- le module tient par une seule vis sur le plateau d'allumage, normal ?
- il y a deux écrous que l'on peut visser directement sur le module, mais je ne vois pas à quoi ça sert ?
- et il y a une vis à tête plate dont je ne vois pas l'utilité...

Bon d'accord, je n'y connais rien...

Merci de vos lumières...
Timulo

Message par Timulo »

Désolé de relancer, mais y a t-il quelqu'un pour m'aider, je suis bloqué ?

Merci
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Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Message par Peaggi »

Bonjour,

Ne sois pas désolé de relancer, c'est normal lorsqu'on n'a pas de réponse. Je pensais simplement que de plus compétents que moi te répondraient.
Je ne connais pas le Pertronix avec + à la masse, mais j'ai installé un Pertronix avec - à la masse ce week-end. Allons-y :
- Concernant les branchements, je ne me suis pas posé de questions : il y a deux fils qui vont sur les deux bornes de la bobine, et j'ai laissé les autres fils qui y étaient déjà... et chez moi ça marche.
- Mon module est composé de deux pièces principales : celle qui portent la partie électronique (sorte de sucre noir sur une plaque avec un trou à chaque extrémité), et une plaque métallique en forme de croissant. Dans le kit il y a également deux vis, une à tête fraisée, l'autre à tête ronde. Les deux servent à fixer la plaque métallique sur le plateau d'allumage d'origine. Une fois cela fait, tu peux fixer le module électronique à l'aide des deux écrous.

Donc en résumé, tu fixes d'abord la plaque sur le plateau d'origine à l'aide des deux vis, puis le module sur la plaque à l'aide des deux écrous.

Plus j'écris moins j'ai l'impression d'être clair....Si ça ne va vraiment pas, je redémonterai et je ferai des photos.

Bon courage

Philippe
Jacinto
Messages : 116
Enregistré le : 03 févr. 2007, 11:20
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1964

Message par Jacinto »

Salut Timulo
J'ai suivi les indications comme ci dessous trouvés sur ce forum il y à dejà quelques temps, et ça marche impecable sur ma Midget avec positive à la masse.

Rédigé pour l'un d'entre vous, cela pourra servir aux autres:
Montage Ignitor
1/ débrancher la batterie, déposer la tête de delco, vis platinées et condensateur, doigt de delco.
2/ bien nettoyer le plateau d?allumage et surtout s?assurer que le petit fil qui met le plateau à la masse sur le corps de l?allumeur est en bon état.
3/fixer la platine sur le plateau d?allumeur, l?ergot s?encastrant dans le trou prévu pour le rupteur, vissé de l?autre coté avec la vis spéciale fournie, vérifier avec l?ohmmètre que le plateau est bien à la masse, fixer dessus le module électronique avec les vis fournies.
4/ engager le rotor noir sur l?arbre d?allumage, en le faisant pivoter pour qu?il s?encastre bien dans le carré (ou l?hexagone pour les 6 cyl.) de l?arbre d?allumage
5/ vérifier, si la cale de réglage en plastique transparent est fournie avec le kit, que le jeu entre le rotor noir et le module est correct.
6/ passer les fils et fixer le passe fil sur le corps de l?allumeur en vérifiant que les fils dans l?allumeur ne touchent pas une pièce en mouvement, (ni le corps de l?allumeur pour éviter que les mouvements de l?avance ne les usent à la longue).
Remonter doigt et tête de delco, tout ceci doit se faire sans forcer, sinon mauvais montage.

Branchement :
POSITIVE à LA MASSE
La borne + de la bobine qui était connectée aux vis platinées est mise à la masse( positive donc).
La borne ? de la bobine, anciennement reliée au ? contact est connectée au fil noir/blanc de Ignitor
Le fil qui arrivait préalablement du ? contact à la bobine et qui a été déconnecté de celle-ci est désormais connecté au fil noir de Ignitor.

Branchement :
NEGATIVE à LA MASSE
Le fil rouge est relié au + bobine, donc avec le + contact,
Le fil noir est relié au ? bobine à la place du fil qui allait aux vis platinées.
Si vous avez une bobine à ballast, le fil rouge doit dans ce cas être branché sur la connexion du ballast reliée au + contact

Il conviendra certainement de recaler l?allumage à la lampe stroboscopique, lampe témoin interdite.
Attention, ne laissez pas le contact allumé moteur éteint, cela pourrait, à la longue détériorer la bobine (surchauffe) et le module.

Cordialement

Jacinto
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French Frie
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44

Message par French Frie »

salut,

voici le petit tutorial que j'avais fait suite au montage du mien (MGBGT 66, masse positive) ;) :

http://french.frie.free.fr/ignitor_mg.htm
Timulo

Message par Timulo »

ça marche, merci. Le ralenti est tombé de 500 tours, j'ai fait tourner l'allumeur, en attendant de faire régler correctement l'avance.

Par ailleurs, j'ai remarqué un clac-clac métallique à l'avant du moteur. Je me demande si ce n'est pas la chaine de distribution....
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