la batterie : fonctionne, et fonctionne plus
la batterie : fonctionne, et fonctionne plus
Bonsoir mesdames (j'espère qu'il y en a au Club) et Messieurs.
Je vous détaille mon soucis.
Propriétaire d'une B GT depuis 3 ans, je n'avais jamais fait de travaux électriques.
J'ai donc décidé il y a 6 mois de changer au fur et à mesure les pièces maitresses (dans l'ordre : ca commence par remplacement des fusibles, puis les batteries, puis bobine qui commencait à montrer des signes de faiblesse à chaud; faisceau électrique et, enfin, bougies).
tout fonctionne bien jusqu'à ce qu'il y a une semaine, la voiture, sans raison, n'a pas voulu redemarrer un soir de sortie. je pensais alors que c'était le froid. un gars s'arrete, pince...et ca repart.
La voiture rentre au garage, ressort 5 jours après. elle démarre au 1er coup de clef. ballade dans paris, arret puis redémarrage de la voiture à plusieurs reprises. tout marche.
hier, je la démarre encore au 1er coup de clef. je vais chercher un pote, me gare 1/4 d'heure à la gare ... et plus rien ! batterie à plat... et non, je n'avais pas oublié les phares, je n'ai pas de radio non plus...
QUE DOIS-JE COMPRENDRE ???
je trouve bizarre qu'elle démarre sans probleme après 5 jours sans utilisation, mais qu'1/4 après une utilisation normale, il n'y ait plus de jus.
Merci donc de toute info que vous pourriez me donner
et pour les curieux, j'ai mis une photo des belles (car on y voit ma femme) sur l'album MG B
Je vous détaille mon soucis.
Propriétaire d'une B GT depuis 3 ans, je n'avais jamais fait de travaux électriques.
J'ai donc décidé il y a 6 mois de changer au fur et à mesure les pièces maitresses (dans l'ordre : ca commence par remplacement des fusibles, puis les batteries, puis bobine qui commencait à montrer des signes de faiblesse à chaud; faisceau électrique et, enfin, bougies).
tout fonctionne bien jusqu'à ce qu'il y a une semaine, la voiture, sans raison, n'a pas voulu redemarrer un soir de sortie. je pensais alors que c'était le froid. un gars s'arrete, pince...et ca repart.
La voiture rentre au garage, ressort 5 jours après. elle démarre au 1er coup de clef. ballade dans paris, arret puis redémarrage de la voiture à plusieurs reprises. tout marche.
hier, je la démarre encore au 1er coup de clef. je vais chercher un pote, me gare 1/4 d'heure à la gare ... et plus rien ! batterie à plat... et non, je n'avais pas oublié les phares, je n'ai pas de radio non plus...
QUE DOIS-JE COMPRENDRE ???
je trouve bizarre qu'elle démarre sans probleme après 5 jours sans utilisation, mais qu'1/4 après une utilisation normale, il n'y ait plus de jus.
Merci donc de toute info que vous pourriez me donner
et pour les curieux, j'ai mis une photo des belles (car on y voit ma femme) sur l'album MG B
J'ai pensé à l'alternateur. Mais pourquoi dans ce cas là, après une semaine à l'arrêt la voiture démarre, alors qu'1/4 d'heure d'arrêt après 3O minutes de route, elle ne redémarre plus ???? c'est comme s'il y avait un déchargement très rapide... et non pas de coupe circuit...
bizarre... et moi aussi, pas connoisseur !
je continue l'investigation... merci du retour.
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- yellowcitron
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- jean-marie
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Je ne pense pas que cela provienne de la batterie ni de l'alternateur si ta voiture redémarre comme par enchantement: dans l'ordre, il faut voir:
cosses de batteries propres, tresse de masse moteur en bon état (surtout fixation sur la caisse sans rouille), ensuite voir du coté du démarreur: à la prochaine panne, donne un petit coup de marteau sur le démarreur: si ça repart, c'est signe que les charbons sont usés.
Voir également le relais de démarreur qui peut être défaillant.
cosses de batteries propres, tresse de masse moteur en bon état (surtout fixation sur la caisse sans rouille), ensuite voir du coté du démarreur: à la prochaine panne, donne un petit coup de marteau sur le démarreur: si ça repart, c'est signe que les charbons sont usés.
Voir également le relais de démarreur qui peut être défaillant.
Merci pour toutes ces pistes.
s'agissant des charbons collés, j'y ai pensé, mais le problème est que je n'ai plus du tout d'électricité... alors qu'elle a démarré au petit matin parfaitement, et que j'avais roulé avec environ 20 minutes... donc je penche plutot pour un problème d'alimentation de la batterie.
j'avais gardé les anciennes batteries (qui n'étaient pas mortes). je vais les recharger et remplacer. de là si tout fonctionne, je mettrai en cause les batteries... si fonctionne pas, je porterai les essais sur alternateur et démarreur.
Merci encore pour vos recommandations.
s'agissant des charbons collés, j'y ai pensé, mais le problème est que je n'ai plus du tout d'électricité... alors qu'elle a démarré au petit matin parfaitement, et que j'avais roulé avec environ 20 minutes... donc je penche plutot pour un problème d'alimentation de la batterie.
j'avais gardé les anciennes batteries (qui n'étaient pas mortes). je vais les recharger et remplacer. de là si tout fonctionne, je mettrai en cause les batteries... si fonctionne pas, je porterai les essais sur alternateur et démarreur.
Merci encore pour vos recommandations.
Bonjour,
Au resserrage des cosses, il est habituel de déposer un film de graisse de vaseline sur les cosses pour les empêcher de s'oxyder. Il y a 2 semaines, j'ai rencontré le probléme suivant: au serrage sur la borne, la cosse plomb s'est fendue en partie; réduction de la section de conductivité, mauvaise recharge, démarrages problématiques, remplacement et depuis OK.
Ensuite, il convient d'analyser méthodiquement: moteur arrêté, la tension aux bornes de(s) batterie(s) doit être 12,5V env. Au ralenti avec 1 altrenateur, on doit trouver de 13 à 13,5V et au minimum 13,5V à 2000tr/min.
Bien cordialement.
Au resserrage des cosses, il est habituel de déposer un film de graisse de vaseline sur les cosses pour les empêcher de s'oxyder. Il y a 2 semaines, j'ai rencontré le probléme suivant: au serrage sur la borne, la cosse plomb s'est fendue en partie; réduction de la section de conductivité, mauvaise recharge, démarrages problématiques, remplacement et depuis OK.
Ensuite, il convient d'analyser méthodiquement: moteur arrêté, la tension aux bornes de(s) batterie(s) doit être 12,5V env. Au ralenti avec 1 altrenateur, on doit trouver de 13 à 13,5V et au minimum 13,5V à 2000tr/min.
Bien cordialement.
Hello,
J'ais peut etre ta solution.
Il m'est arrive le meme probleme. Mais d'abord une question. Quand tu dis plus d'electricite, dois je comprendre pas de reaction du demarreur. Ou plus d'electricte du tout dans tout le faiseau.
Pour ma part c'etait seulement le demarreur qui ne reagissait pas. J'ais effectivement donne un petit coup sur le demarreur comme citer ci dessus mais rien...
En fait c'etait un relay qui etait a change. Pour info celui qui etait a gauche de la boite a fusible.
Bonne chance et a+
ANdre
J'ais peut etre ta solution.
Il m'est arrive le meme probleme. Mais d'abord une question. Quand tu dis plus d'electricite, dois je comprendre pas de reaction du demarreur. Ou plus d'electricte du tout dans tout le faiseau.
Pour ma part c'etait seulement le demarreur qui ne reagissait pas. J'ais effectivement donne un petit coup sur le demarreur comme citer ci dessus mais rien...
En fait c'etait un relay qui etait a change. Pour info celui qui etait a gauche de la boite a fusible.
Bonne chance et a+
ANdre
Pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui (et oui, le travail qui paie les pièces prend du temps). mais je commence à sérieusemenbt m'orienter vers les cosses comme étant la cause des ennuis.
bon, et pour vous dire que ca faisait longtemps que j'y pensais, mais au vue de votre disponibilité à tous, je m'engage à adhérer dare-dare au MG club de france...
bon, et pour vous dire que ca faisait longtemps que j'y pensais, mais au vue de votre disponibilité à tous, je m'engage à adhérer dare-dare au MG club de france...
réponse à DD:
non il n'y a vraiment plus d'élec.
je vérifie avant de mettre un coup de contact, sur la petite lampe de courtoisie sur la console du tableau de bord et elle est très faible, voire inexistante... comme les phares. c'est pourquoi je ne me suis pas tourné vers le prob de démarreur...
merci pour la piste lancée en tout cas.
non il n'y a vraiment plus d'élec.
je vérifie avant de mettre un coup de contact, sur la petite lampe de courtoisie sur la console du tableau de bord et elle est très faible, voire inexistante... comme les phares. c'est pourquoi je ne me suis pas tourné vers le prob de démarreur...
merci pour la piste lancée en tout cas.
Hello Edouard,
Bon donc si c'est la total cote electricite le mieux c'est d'aller un electricien auto patient et consciencieux car tu a surement un fil qui fait masse quelque part. Peut etre avec les symptomes il pourra trouver plus facilement.
pour info ma B GT a une fois de temps en temps des petites caprices cote electrique. J'ais une bobine neuve, allumage neuf, cable de bougie, mais pour autant je n'ais pas change le faiseau.
Allez bon courage
Andre
Bon donc si c'est la total cote electricite le mieux c'est d'aller un electricien auto patient et consciencieux car tu a surement un fil qui fait masse quelque part. Peut etre avec les symptomes il pourra trouver plus facilement.
pour info ma B GT a une fois de temps en temps des petites caprices cote electrique. J'ais une bobine neuve, allumage neuf, cable de bougie, mais pour autant je n'ais pas change le faiseau.
Allez bon courage
Andre
DD, Edouard,
Le diagnostique est réalisé: allumage faible de la lampe de courtoisie => source faible. Edouard, j'ai donné les valeurs indicatives des tensions à mesurer aux bornes des batteries avec un simple multimètre qui se trouve à vil prix en grandes surfaces de bricolage. Qu'il y ait une ou deux batteries, la mesure est la même, ne mesurer qu'entre la masse et le ++ de la seconde batterie.
A bientôt.
Le diagnostique est réalisé: allumage faible de la lampe de courtoisie => source faible. Edouard, j'ai donné les valeurs indicatives des tensions à mesurer aux bornes des batteries avec un simple multimètre qui se trouve à vil prix en grandes surfaces de bricolage. Qu'il y ait une ou deux batteries, la mesure est la même, ne mesurer qu'entre la masse et le ++ de la seconde batterie.
A bientôt.
- Black Tulip
- Messages : 96
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 08:27
Alors là... j'en suis pantois, je viens de découvrir ce fil, j'avoue ne pas comprendre en quoi le doigt d'allumeur pourrait avoir 1 rapport quelconque avec le fait qu'il y ait si peu de courant que la lampe de coutoisie soit très faible.
A moins d'avoir tiré sur les batteries jusqu'à les décharger via le démarreur en raison de la défaillance du doigt d'allumeur?
Si ce n'est pas le cas, à mon humble avis, attention au retour du PB à +/- brève échéance...
Cdlt
A moins d'avoir tiré sur les batteries jusqu'à les décharger via le démarreur en raison de la défaillance du doigt d'allumeur?
Si ce n'est pas le cas, à mon humble avis, attention au retour du PB à +/- brève échéance...
Cdlt
- yvre
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- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
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spitmarco a écrit :Alors là... j'en suis pantois, je viens de découvrir ce fil, j'avoue ne pas comprendre en quoi le doigt d'allumeur pourrait avoir 1 rapport quelconque avec le fait qu'il y ait si peu de courant que la lampe de coutoisie soit très faible.
A moins d'avoir tiré sur les batteries jusqu'à les décharger via le démarreur en raison de la défaillance du doigt d'allumeur?
Si ce n'est pas le cas, à mon humble avis, attention au retour du PB à +/- brève échéance...
Cdlt


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