Fuite liquide de refroidissement

Echappement, carburant, ...
albanld

Fuite liquide de refroidissement

Message par albanld »

Bonjour a tous, j'ai une fuite de liquide de refroidissement au entre le bloc moteur et la pièce sur laquelle est fixé le ventilateur, un gros goutes à goutes, je voudrais savoir si c'est deja arrivé à quelqu'un et aussi si il y a un joint a ce niveau, merci d'avance. Alban ;)
Invité

Message par Invité »

la pièce sur laquelle est fixé le ventilateur s'appelle la pompe à eau, il y a un joint papier entre le bloc moteur et la pompe à eau.
la pompe à eau est fixé sur le bloc moteur par quatres boulons.
il faut démonter la dynamo ou l'alternateur ainsi que le ventilateur et la poulie pour pouvoir démonter la pompe à eau.
minimarj
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par minimarj »

Il y a quelques jours, après une balade quelques km, je me suis aperçu que du LDR avait été projeté un peu partout sous le capot, à l'avant, au niveau du thermostat, de la poulie, de la courroie, de la direction et même sur les côtes de la carrosserie de la baie moteur, près des carbus et surtout en avant de la bobine. Ce liquide fumant semblait provenir du thermostat.

Hier, j'ai démonté le thermostat, l'ai remplacé par un 74° (l'ancien était un 82°, je l'ai conservé pour l'hiver) et j'ai placé un nouveau joint en liège, l'ancien ayant disparu, je me suis dis que j'avais trouvé l'origine du problème. Je suis parti faire un essai; lors des premier km, pas de soucis, tout allait bien. Mais en rentrant, j'ai observé, fortement dépité, les mêmes symptômes que la veille.

Je ne suspecte pas les durites car elles sont neuves (janvier 10) mais, se pourrait-il que la fuite provienne du joint de la pompe à eau ? Cela m'étonnerait car je me demande comment le LDR a-t-il été projeté aux endroits mentionnés ? A moins que ces projections ne soient dues au ventilo électrique Kenlowe (succion) installé derrière le radiateur mais qui est resté étonnamment propre alors qu'il est placé très près des zones éclaboussées.

Avez-vous une piste ? Cela vous est-il déjà arrivé ?

Merci d'avance !
woodicomic8
.
.
Type : Midget
année : 1978

Message par woodicomic8 »

moi c'est une petite fuite d'huile tres difficile a cerner , car elle doit se produire au niveau du carter ( je penses) mais a cause du ventilo je n'arrive pas a vraiment centrer le probleme ( eddy fera ca pour moi : boite embrayage , joint carter et pompe electrique pour les poufs poufs ) apres , si elle est fiable , je vous garanti que (en belgique) vous allez la voir faire des km ...
en fait je la prefere a ma golf 5 et mon 806 ... ( madame veux pas que j'aille bosser avec )
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Pour trouver une fuite, il faut tout essuyer, mettre en route et faire chauffer, bien scruter d'où va arriver le liquide ;)
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Je m'y attèle dans quelques heures...
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Cela semble bien venir du bas de la pompe à eau. Sous elle, il y a un petit trou et c'est tout mouillé à cet endroit-là puis, cela coule sur le poulie et la courroie. Tout cela envoie le LDR un peu partout.
Malheureusement, je n'ai pas de joint de rechange et je vais devoir attendre... mardi pour aller en chercher deux.

Grrrr ! Je râle ! Je voulais faire une balade demain, dimanche :(

D'autre part, j'ai une pompe à eau de rechange, au cas où... mais lorsque je la fais tourner à la main, elle résiste, elle ne tourne pas du tout librement. Est-ce normal (je pense que non) ?
Je ne vois pas comment la démonter...
temp7

Message par temp7 »

si vous avez une fuite de liquide de refroidissement par le petit trou qui se trouve sous le corps de la pompe à eau c'est que le presse étoupe de la pompe à eau fuit.
la rotation de la pompe à eau est trés légèrement freiné par le frottement de ce presse étoupe.
si les roulements sont abîmé la rotation de la pompe à eau peu devenir difficile.
la pompe à eau est fixé sur le bloc par quatre boulons facilement accessible
none

Message par none »

"mais lorsque je la fais tourner à la main, elle résiste, elle ne tourne pas du tout librement. Est-ce normal (je pense que non) ?"
Tout ce que dit dupon ci-dessus est exact.
J' ai remarqué, lorsque l' on tourne la pompe à eau à la main courroie déposée, que la rotation est dure quelques tours puis, la surface de contact en céramique joint/turbine graissée par le LdR
devient sensiblement moins difficile à faire tourner. Si ça goutte par l' évent cité plus haut c' est la surface céramique ou celle de la turbine qui fuit.
temp7

Message par temp7 »

je suis rasséréné de lire que renou acquiesce sur la véracité de mes propos. ah ah!

coupe d'une pompe à eau
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 03 juil. 2010, 19:40, modifié 1 fois.
none

Message par none »

C' est agaçant à la fin cette insistance à VOULOIR prendre les autres pour les uns.
Je connais Renou qui m'a tout appris des MG, tu sais pour quelles raisons il ne revient plus ici et ton entêtement à penser l' inverse relève du délire psychotique ou d' un désordre de cet ordre, Il suffit dorénavant.
Pour en revenir aux faits, si je n' étais pas d' accord avec toi, je le ferais savoir. Tu devrais au contraire te sentir conforté et reconnu, à moins de souffrir de ???
minimarj
.
.

Message par minimarj »

dupon a écrit :si vous avez une fuite de liquide de refroidissement par le petit trou qui se trouve sous le corps de la pompe à eau c'est que le presse étoupe de la pompe à eau fuit.
la rotation de la pompe à eau est trés légèrement freiné par le frottement de ce presse étoupe.
si les roulements sont abîmé la rotation de la pompe à eau peu devenir difficile.
la pompe à eau est fixé sur le bloc par quatre boulons facilement accessible
Merci !
Je vais certainement en profiter pour placer ma pompe de rechange qui est un peu dure à faire tourner...
Lorsque je parlais de démonter la pompe, je voulais dire l'ouvrir et pas l'ôter de la voiture. Pardon pour ce manque de clarté.
temp7

Message par temp7 »

pour l'ouvrir il faut une presse, tout est emboîté à la presse
minimarj
.
.

Message par minimarj »

D'accord ! C'est donc bien normal que je ne voyais pas le moyen de l'ouvrir ! Merci !
Peut-on lubrifier l'axe puisque ma pompe de secours ne tourne pas librement ? Une petite goutte d'huile qui finira bien par passer ?
temp7

Message par temp7 »

si la pompe à eau est neuve, habituellement la rotation n'est pas facile, si la pompe à eau est d'occasion, stockée depuis longtemps, peut être que le glycol colle un peu le presse étoupe.
aprés montage et aprés quelques temps d'utilisation, il faudrait démonter la courroie et vérifier que la pompe à eau tourne plus librement
minimarj
.
.

Message par minimarj »

dupon a écrit :si la pompe à eau est neuve, habituellement la rotation n'est pas facile, si la pompe à eau est d'occasion, stockée depuis longtemps, peut être que le glycol colle un peu le presse étoupe.
aprés montage et aprés quelques temps d'utilisation, il faudrait démonter la courroie et vérifier que la pompe à eau tourne plus librement
C'est marqué du sceau du bon sens. Merci !
none

Message par none »

Il n' y a pas de presse étoupe dans une pompe MG, mais un joint caoutchouc logé dans le corps de pompe, doté d'un insert céramique. Celui-ci frotte sur une sur la retombée "glacée" de la turbine. La seule étanchéité défaillante qui suinte par le trou du dessous ne peut venir que de cette partie de la pompe.
Il est possible de retrouver ou d' adapter le joint de remplacement, mais la surface
correspondante de la pompe devra au moins être contrôlée et rectifiée si besoin.
Image
temp7

Message par temp7 »

c'est sûr je ne suis qu'un modeste petit mécanicien, dans ce milieu nous appellons ça un presse étoupe.
dans d'autre milieu je n'ai pas trés bien compris la dénomination qui était donné à cette pièce

"Dans le domaine de la mécanique automobile, un presse-étoupe est une pièce métallique cylindrique qui assure l'étanchéité entre l'axe et le corps des pompes à eau." Wikipédia
none

Message par none »

En dépit de certaines références et nonobstant les délires d' un certain NS, le terme joint peut convenir tout à fait, le presse-étoupe étant à la mécanique l' équivallent du maréchal ferrand. Venu de la marine et des pompes à mains pour réaliser les étanchéités d' arbre, il est réglable pour justement récupérer les fuites éventuelles, il est réalisé à base de fibres enduites d' une pâte, montage que l' on retrouve toujours en plomberie. Sois rassuré que dans tous le smétiers il ya aura toujours des abus de langage.
L'étoupe (du latin stupa,-ae) est un sous-produit fibreux non tissé issu essentiellement du travail du chanvre ou du lin
Wikipédia aussi.
temp7

Message par temp7 »

dialogue de sourds. ah ah!
allez renou, bonne continuation
none, pas renou

Message par none, pas renou »

"dialogue de sourds. ah ah!"
"allez renou, bonne continuation"
Sens limité de la communication et de l' ouverture!
De grâce cessez de m' affubler du nom d' un ami qui m' est cher, et qui à l' évidence vous est insupportable, je vouvoie ceux avec qui je veux prendre des distances car
"c' est agaçant à la fin cette insistance à VOULOIR prendre les autres pour les uns (dialogue de sourds?)"
, et ça me rappelle les méthodes de l' Inspecteur Sebeille de l' affaire DOMINICI. Quand à votre allusion à l' autisme, je vous laisse seul juge, mais pour cela il faut être capable d' honnêteté?
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Merci à vous deux pour vos précieuses informations techniques :)
Comme j'ai une pompe de réserve qui est un peu dure à faire tourner à la main ce qui est normal, semble-t-il, je vais remplacer la pompe d'origine.
A part un joint, dois-je acheter quelque chose d'autre ?
none

Message par none »

"A part un joint, dois-je acheter quelque chose d'autre ?"

Peut-être prévoir les billes du roulement qui risquent souffrir du "passage à la presse"
temp7

Message par temp7 »

en restant pragmatique, pour changer la pompe à eau il ne faut disposer que du joint et pour éviter les fuites de liquide de refroidissement il est préférable de monter ce joint avec de la pâte à joint
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Parfait merci !
La pâte à joint se positionne des deux côtés du joint ?
Répondre