Allumeur Midget

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
ml35

Allumeur Midget

Message par ml35 »

Bonjour

Est-il possible, de monter un allumeur de 948 à la place de celui d'une 1098 ?
Quelles sont les différences ?

@+ ml35
Invité

Message par Invité »

normalement le 948 est équipé d'un ditributeur Lucas DM2, le 1098 est équipé d'un 25D4.
le monter et que ça fonctionne, c'est fort possible, mais les courbes d'avance ne sont certainement pas les mêmes.
ml35

Message par ml35 »

Je l'ai monté, mais je ne l'ai essayé qu'au ralenti, apparement il fonctionne( ma midget ne roule pas encore sur route ).
J'ai posé cette question, parce que le mien n'a pas les mêmes écartements du rupteur sur les quatres cames.
Les courbes d'avances sont-elles données par les cames et les masselotes internes ou uniquement par les masselottes ?
Invité

Message par Invité »

par le poids des masselottes et par la dureté des petits ressorts de tension des masselottes
ml35

Message par ml35 »

Bonjour

Donc, en théorie, si je prends les masselottes et les ressorts du mien (25D4) et que je les monte dans le DM2P4, çà devrait fonctionner.
Qu'en penses-tu ?
Invité

Message par Invité »

en théorie, oui, rien ne dit que les systèmes d'avance mécanique sont interchangeable.
une solution simple et peu coûteuse, est l'allumage "électronique", genre Pertronix ignitor, plus de problèmes avec le jeu, et un fonctionnement du moteur grandement amélioré
ml35

Message par ml35 »

Lors des essais sur route (dans pas trop longtemps j'espère), je verrai si mon allumeur fonctionne correctement, peut-être devrais-je partager les écartements entre les cames. Sinon, je modifierai le DM2P4 et on verra bien.
Si çà ne colle pas, on verra, soit un allumeur neuf où bien comme tu me le conseils un allumage électronique.
Je te tiendrai au courant dans quelques temps, avant il faut que je fasse la peinture et le CT.

Merci encore
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Si tu montes un allumage genre Ignitor, cela élimine les problèmes lié au jeu axial et/ou usure des cames de l'arbre d'allumeur.
Avec le cours du $, un Ignitor Pertronix doit couter aujourd'hui quelque chose comme 60 euros livré!
ml35

Message par ml35 »

Bonsoir

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais il faut avouer que c'est tentant.
Où peut-on trouver cet ignitor PERTRONIX, et y a t'il plusieurs modèles ?

@+ ml35
ml35

Message par ml35 »

Merci pour le lien

@+ ml35
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Repères bien le type de ton allumeur et la polarité de ta batterie et tu trouveras le modèle sur le site de vintage performance
ml35

Message par ml35 »

Bonsoir à tous

Je fais remonter ce post, car j'ai pas mal lu sur ces allumages type PERTRONIX ou autres et il me reste une question avant de passer à l'action.
Quelle est l'incidence de ce type d'allumage sur le compte tours?
Je précise que ma Midget est une MK1 1098 positif à la masse avec un compte tours SMITH électronique(mesure par analyse des impulsions sur le fil d'alimentation de la bobine).

Cordialement

@+ ml35
Jacinto
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1964

Message par Jacinto »

Bonjour tout le monde
Pour ml35
J’ai fait l’année passé ce montage sur ma Midget 1098 MKII de 1964 avec masse positive (pertronix LU-142 AP12).
Aucun impact au niveau du compte tours, celui-ci fonctionné impeccable, comme avant.
Faire juste attention au niveau des branchements vers la bobine, mais tout est bien expliqué dans l'emballage.
Avec ce système totalement réversible, j’ai retrouvé un ralentie plus stable, ainsi qu’un fonctionnement du moteur plus agréable et plus souple.
Cette année (pour une question de fiabilité) j’ai décidé de convertir la voiture en masse négative, j’ai donc acheté un nouvel module d’allumage Pertronix LU-142 A.
A part les quelques modifications nécessaires au niveau du compte tours, l’inversion de polarité du fil blanc pour les impulsions, et la polarisation de la dynamo, tout continue de fonctionner à merveille.
Je suis entièrement satisfait. :)
Cordialement
Jacinto
ml35

Message par ml35 »

Bonsoir à tous

Merci pour ta réponse Jacinto.
Je crois que je vais me laisser tenter par cette modif.

Cordialement

ml35
Répondre