Panne.....

Echappement, carburant, ...
2TOWNS
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1968

Panne.....

Message par 2TOWNS »

Bonjour à tous,
Je viens de ramener peniblement ma B gt au parking aprés 2h pour faire 15 kms.... :angry:
Je roulais depuis 40kms et la voiture a calé... Je l'ai laissé refroidir 30 min et elle est repartie. Test à froid: démarrage ok!

Qu'en pensez vous? Moi je me demande si cela ne vient pas de la bobine quand elle commence à trop chauffer.

Merci
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1974

Message par yellowcitron »

cela m'est arrivé avec une ancienne mais pas MGB,c'était le condensateur
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

la bobine est une bonne piste
manu59
année : 1970

Message par manu59 »

Ma panne de Bobine a commencé comme ça...
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

oui, typique de la bobine HS, surtout si quelques pétarades accompagnent le phénomène.
Après, contrôles classiques: arrivée d'essence ok, courant HT aux bougies, en sortie de bobine, étincelle aux vis etc.
2TOWNS

Message par 2TOWNS »

Bonjour et merci pour vos conseils!
Je vais donc commander une bobine. J'ai vu qu'il existait plusieurs modèles dont un modèle dit sport... qu'en pensez vous et est ce que cela vaut le coup par rapport à l'original?

Image
Invité

Message par Invité »

la bobine Lucas sport est plus puissante, elle délivre environ quarante mille volts, sur un moteur ordinaire avec un allumage à rupteurs, ce n'est pas vraiment necessaire
Invité

Message par Invité »

Je compte passer sur un allumage electronique + culasse un peu + sport et je demandais si cela ne valais pas le coup d'anticiper et mettre dés maintenant ce type de bobine.
Au vu du surcroit de puissance electrique, est ce que cela peut endommager mon allumage à rupteur?
Invité

Message par Invité »

la résistance de la lucas est si je me souviens de 2.9 ohms, certains système d'allumage "électronique" ne supportent pas plus de 2.5 ohms, à mon humble avis il n'y a aucun risque avec un système d'allumage conventionnel.
j'ai roulé des années avec un Lumenition Optronic et une Lucas Sport, sans problèmes
manu59
année : 1970

Message par manu59 »

2TOWNS a écrit :Bonjour et merci pour vos conseils!
Je vais donc commander une bobine. J'ai vu qu'il existait plusieurs modèles dont un modèle dit sport... qu'en pensez vous et est ce que cela vaut le coup par rapport à l'original?

Image
LEs echos que j'ai eu de la Lucas sport: peu endommager certaines allumages electroniques et elle tient moins bien dans le temps.

Pour ma part, j'ai commandé une bobine classique chez justmini (http://www.justmini.fr/bobine-std-p-429.html)

Je la reçoit aujourd'hui
2TOWNS

Message par 2TOWNS »

Pour ma part, j'ai commandé une lucas chez moss... To be continued...
Concernant l'allumage electro, je prendrai qqch de compatible genre mallory...
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Et moi je les achète chez vintage performance, avec le cours du $, c'est cadeau!
Invité

Message par Invité »

je ne sais pas si il existe des allumeurs mallory "électronique" pour les moteurs type B, les allumeurs mallory ne possédent pas d'avance à dépression, les allumeurs mallory possèdent deux jeux de rupteurs, un jeu ouvre le primaire, l'autre le ferme, cela allonge l'angle de came, élément sensible sur les moteurs V8, bonjour le réglage, trés joli pièce
2TOWNS

Message par 2TOWNS »

Bonsoir,
J'ai reçu ma bobine Lucas que j'ai monté aujourd'hui. La voiture démarre mieux mais broute avant de caler...
Elle ne tourne qu'avec le starter à fond, tient son ralenti (donc élevé) et cale d'un coup au bout de 20 secondes environ.... :(

Je n'ai pas vérifié l'arrivée d'essence, donc à regarder!
Dans l'hypothèse que tout est ok coté essence, que pensez vous de l'hypothèse du condensateur comme l'a évoqué plus haut yellow citron?

Comment effectuer les contrôles préconisés plus haut par Jean Marie à savoir: courant HT aux bougies, en sortie de bobine, étincelle aux vis (je n'ai pas d'outil de mesure). Merci de bien vouloir m'excuser pour la faiblesse de mes connaissances mécaniques.... ;)

Merci
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Mon expérience des allumages 'mécaniques' remonte à mes années mobylette, mais à vrai dire, d'instinct, j'aurais commencé par le condensateur.
alan
.
.

Message par alan »

Quand j'ai reçu la Midget elle ne démarrait pas .
J'ai pas fait le détail ,changé la bobine le condo les vis et la tête de delco.
vu les prix modiques j'ai pas hésité :)
C'était en fait l'essence qui n'arrivait pas :) mais au moins j'étais sur d'avoir un bon allumage :)
(restait plus que le delco ,mais bon ....)
yellowcitron
.
.

alan a écrit :Quand j'ai reçu la Midget elle ne démarrait pas .
J'ai pas fait le détail ,changé la bobine le condo les vis et la tête de delco.
vu les prix modiques j'ai pas hésité :)
C'était en fait l'essence qui n'arrivait pas :) mais au moins j'étais sur d'avoir un bon allumage :)
(restait plus que le delco ,mais bon ....)

remarque Alain depuis elle n'a toujours pas redémarré :mdr:
Modifié en dernier par yellowcitron le 25 mai 2008, 17:46, modifié 1 fois.
alan
.
.

Message par alan »

JMarie :q
au coin et 250 pompes
Non mais.......
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Il m'est arrivé de connaitre des démarrages à chaud difficiles provoqués par une insuffisance d'écartement des vis platinées...
yellowcitron
.
.

Serge a écrit :Bonjour,

Il m'est arrivé de connaitre des démarrages à chaud difficiles provoqués par une insuffisance d'écartement des vis platinées...

cela vient de m'arriver,un petit réglage et c'est reparti
2TOWNS

Message par 2TOWNS »

Je me dits que si cela venait de l'arrivée d'essence, la voiture ne démarrerai pas du tout donc je penche encore pour l'allumage.
Je commande un condensateur+vis patinées+tête de delco...
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Ta tête de delco, si elle n'est pas fendue, poreuse, humide ou très sale, n'a pas de raison d'être défaillante.
premier test, as tu une bonne étincelle à un fil de bougie: l'extrémité déconnectée doit produire une étincelle qui "claque" sec de 0,5 à 1cm d'une masse quelconque: si étincelle correcte, ce n'est pas l'allumage.
2eme test, si pas ou mauvaise étincelle:le même, mais avec le fil HT venant de la bobine, déconnecté de la tête de delco: si bonne étincelle, c'est d'abord le doigt de delco qui est le plus souvent en cause, ensuite ou/et les fils HT de bougie, ou (voir plus haut) la tête d'allumeur, mais les défaillance de celle-ci sont visibles à l'oeil;
Si pas ou mauvaise étincelle en sortie HT d'une bonne bobine, il faut voir du coté des contacts, écartement, absence de cratères sur les contacts, et condensateur.
En conclusion, commence par tester le doigt de delco, il est souvent défaillant à cause de l'antiparasite qui est noyé dans la bakélite.
je viens encore d'en faire le constat, voir topic à venir, réputation du moteur K
ludo d

Message par ludo d »

alain c'est ce que l'on appelle se faire moucher
alan
.
.

Message par alan »

ben oui Ludo :)
Mais nous on fait nous même, HIN.....
Et ch'toc..... :)
2TOWNS

Message par 2TOWNS »

Merci Jean Marie pour tous ces conseils.
Avis aux parisiens: Où trouver 1 condensateur dans Paris/1ère couronne?
Merci
Répondre