ventilateur
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bonjour a tous
la temperature d eau de ma b de 1965 montait dans les bouchons a 200 °f
j ai instalé a la place du ventilateur 3 pales un 8 pales d une 505
j ai gagné 20°f
mais la pompe a eau va t elle tenir
avez vous monté des venilateurs a plus de 3 pales et avez vous rencontré des problemes
merci de vos conseils
la temperature d eau de ma b de 1965 montait dans les bouchons a 200 °f
j ai instalé a la place du ventilateur 3 pales un 8 pales d une 505
j ai gagné 20°f
mais la pompe a eau va t elle tenir
avez vous monté des venilateurs a plus de 3 pales et avez vous rencontré des problemes
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- Enregistré le : 22 nov. 2006, 19:15
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Bonjour, sauf infâme bricolage, le "sept pales en plastic" ne s'adapte pas s/ la pompe à eau longue du modèle 1965 : l' entraxe des quatres boulons n'étant pas le même.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... rte+longue
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... rte+longue
Bonjour,
Mon ventilateur électrique est très puissant; il a été récupéré sur une Alfa ...
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... trique.jpg
et la sonde thermique...
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... rmique.jpg
... plus peur des embouteillages, même en plein cagnard !
Mon ventilateur électrique est très puissant; il a été récupéré sur une Alfa ...
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... trique.jpg
et la sonde thermique...
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... rmique.jpg
... plus peur des embouteillages, même en plein cagnard !
Question bête : Ajouter un ventilo supplémentaire, je vois pourquoi mais quel est le gain réel de la suppresion d'un ventilo qui fonctionne de toute manière ?Serge a écrit :J'ai osé ! Mais je l'ai conservé par précaution dans le coffre pour le cas hypothétique où...
Des chevaux ? Dans une B, 0.3 cheval de plus, il doit y avoir une VRAIE différence, non ?
Je suis certain que Arthur a calculé cela.
Des chevaux ? Dans une B, 0.3 cheval de plus, il doit y avoir une VRAIE différence, non ?
...certainement, je posais la question parceque dans un embouteillage à Aix, je voyais mon mano dépasser légèrement la température " normal " et j'ai fait l'essai du ventilo auxiliaire en manuel pour constater que le cadran ne baissait pas pour autant et je suis convaincu qu'un seul ventilo électrique thermostatique doit suffire mais comme il n'est pas " caréné " comme sur les autos modernes et que la structure de fabrication du radiateur n'est pas non plus la même, je voulais " bénéficier " de l'expérience d'un membre du Forum roulant dans des températures auxquelles nous sommes confrontés dans le Midi, au niveau de la chose...!!!
...certainement, je posais la question parceque dans un embouteillage à Aix, je voyais mon mano dépasser légèrement la température " normal " et j'ai fait l'essai du ventilo auxiliaire en manuel pour constater que le cadran ne baissait pas pour autant et je suis convaincu qu'un seul ventilo électrique thermostatique doit suffire mais comme il n'est pas " caréné " comme sur les autos modernes et que la structure de fabrication du radiateur n'est pas non plus la même, je voulais " bénéficier " de l'expérience d'un membre du Forum roulant dans des températures auxquelles nous sommes confrontés dans le Midi, au niveau de la chose...!!!
Yvre,
Tu peux essayer le ventilateur de Bx, de 309, et même les ventilateurs jumelés de XAD. Le fait qu'il soit caréné ou non doit importer assez peu s'il est trés proche du faisceau. Et à mon sens, il vaut mieux un modéle poussant plutôt que tirant. Le démontage du ventilo mécanique se justifie par les perturbations aérodynamiques qu'il va engendrer dans le flux de l'autre, et par le bruit, et le soulagement apportés aux paliers de pompe à eau.
Cdt.
Tu peux essayer le ventilateur de Bx, de 309, et même les ventilateurs jumelés de XAD. Le fait qu'il soit caréné ou non doit importer assez peu s'il est trés proche du faisceau. Et à mon sens, il vaut mieux un modéle poussant plutôt que tirant. Le démontage du ventilo mécanique se justifie par les perturbations aérodynamiques qu'il va engendrer dans le flux de l'autre, et par le bruit, et le soulagement apportés aux paliers de pompe à eau.
Cdt.
Salut,
je dépasse régulierement le N sur ma jauge de T° d'eau, mais ça ne me panique pas plus que cela, qd j'arrive au 3/4 de la jauge, je coupe le moteur, ça conserve l'eau du moteur dans celui-ci car la pompe ne tourne pas mais l'eau du radiateur se refroidie qd meme. Du coup apres un petit coup de démarage, ça fait tourner la pompe et j'ai une bonne descente de l'aiguille.
:)
Pour info j'ai le ventilo 3 pales en tôle. Le seul probleme rencontré au début était l'encrassement du radiateur d'eau... j'ai passé une demi-journée à envoyé de l'eau sous pression avec un tuyau, ça sortait marron foncé (limite genre chocolat fondu!!) de l'autre coté. J'ai fait ça jusqu'a que l'eau qui sort soit marron clair mais je pense le refaire ce WE pour améliorer le refroidissement.
je dépasse régulierement le N sur ma jauge de T° d'eau, mais ça ne me panique pas plus que cela, qd j'arrive au 3/4 de la jauge, je coupe le moteur, ça conserve l'eau du moteur dans celui-ci car la pompe ne tourne pas mais l'eau du radiateur se refroidie qd meme. Du coup apres un petit coup de démarage, ça fait tourner la pompe et j'ai une bonne descente de l'aiguille.

Pour info j'ai le ventilo 3 pales en tôle. Le seul probleme rencontré au début était l'encrassement du radiateur d'eau... j'ai passé une demi-journée à envoyé de l'eau sous pression avec un tuyau, ça sortait marron foncé (limite genre chocolat fondu!!) de l'autre coté. J'ai fait ça jusqu'a que l'eau qui sort soit marron clair mais je pense le refaire ce WE pour améliorer le refroidissement.
Jackxs,
Avec une culasse fonte, il est préferrable d'éviter les transitions rapides de températures. Ce qui se vérifie sur les premiéres mk1, lors de l'arrêt de la pompe, toute la chaleur du bloc remonte dans la culasse, et c'est visible sur le thermomètre qui peut monter jusqu'à 105-110°C L'abaissement de même 20°C sur un lap de temps trés court n'est pas une bonne solution. il vaut mieux maintenir une température qui varie peu et même un peu élevée. Peut-être est-ce pour cette raison que les Golf ont des ventilateurs qui tournent lors de l'arrêt du moteur et donc de la pompe à eau? Pour rappel, un grill fonte déposé encore chaud dans un bac d'évier avec encore un film d'eau.
Cdt.
Avec une culasse fonte, il est préferrable d'éviter les transitions rapides de températures. Ce qui se vérifie sur les premiéres mk1, lors de l'arrêt de la pompe, toute la chaleur du bloc remonte dans la culasse, et c'est visible sur le thermomètre qui peut monter jusqu'à 105-110°C L'abaissement de même 20°C sur un lap de temps trés court n'est pas une bonne solution. il vaut mieux maintenir une température qui varie peu et même un peu élevée. Peut-être est-ce pour cette raison que les Golf ont des ventilateurs qui tournent lors de l'arrêt du moteur et donc de la pompe à eau? Pour rappel, un grill fonte déposé encore chaud dans un bac d'évier avec encore un film d'eau.
Cdt.
- jeanpierre
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