jauge d'essence
jauge d'essence
Bonjour à tous,
Me revoici avec 1 autre petit PB à vous soumettre...
Depuis que j'ai mon Coupé MGA (avec + à la masse), le mano d'essence au tableau de bord indique le PLEIN dès que je mets le contact, et n'en bouge plus, ou alors très légèrement, sur le dernier KM avant la panne d'essence.
Je viens donc de remonter 1 jauge de réservoir neuve, et le PB est totalement identique.
Le mano au tableau de bord est alimenté sur 1 plot par 1 double fil vert amenant le courant porteur, (donc le - sur mon auto, comme sur le schéma du Workshop Manual), et sur l'autre plot est pris 1 fil vert à liseré violet. Il semble que ce soit le même qui arrive sur la jauge au réservoir après tout 1 circuit dans le faisceau.
A votre connaissance, y aurait-il 1 résistance cachée quelque part, ou 1 astuce quelconque pouvant expliquer ce PB?
Comme toujours, je suis preneur de toutes vos suggestions, et...vous en remercie par avance.
Cdlt
Me revoici avec 1 autre petit PB à vous soumettre...
Depuis que j'ai mon Coupé MGA (avec + à la masse), le mano d'essence au tableau de bord indique le PLEIN dès que je mets le contact, et n'en bouge plus, ou alors très légèrement, sur le dernier KM avant la panne d'essence.
Je viens donc de remonter 1 jauge de réservoir neuve, et le PB est totalement identique.
Le mano au tableau de bord est alimenté sur 1 plot par 1 double fil vert amenant le courant porteur, (donc le - sur mon auto, comme sur le schéma du Workshop Manual), et sur l'autre plot est pris 1 fil vert à liseré violet. Il semble que ce soit le même qui arrive sur la jauge au réservoir après tout 1 circuit dans le faisceau.
A votre connaissance, y aurait-il 1 résistance cachée quelque part, ou 1 astuce quelconque pouvant expliquer ce PB?
Comme toujours, je suis preneur de toutes vos suggestions, et...vous en remercie par avance.
Cdlt
Oui, j'aurais du, mais bon...j'étais persuadé que c'était la résistance de la jauge du réservoir. Du coup, me voilà avec 1 jauge en rab.
Dans le cadran il y a 1 résistance? ce serait donc ça la source du PB? Mais comment le savoir et tester pour en être sûr? Si je pouvais éviter de racheter 1 cadran complet, éventuellement pour rien comme avec la jauge, ce serait pas mal...
Au fait, je n'arrive pas à retrouver le post où tu en parles, ainsi que du remplacement avec des pièces de Mini. J'ai cherché avec divers mots-clés, mais rien à faire. Peux-tu m'indiquer où il se trouve?
Merci d'avance.
Cdlt
Dans le cadran il y a 1 résistance? ce serait donc ça la source du PB? Mais comment le savoir et tester pour en être sûr? Si je pouvais éviter de racheter 1 cadran complet, éventuellement pour rien comme avec la jauge, ce serait pas mal...
Au fait, je n'arrive pas à retrouver le post où tu en parles, ainsi que du remplacement avec des pièces de Mini. J'ai cherché avec divers mots-clés, mais rien à faire. Peux-tu m'indiquer où il se trouve?
Merci d'avance.
Cdlt
- yvre
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...Tu as raison Spit, je ne le retrouve pas non plus ; peut-être que j'en avais fait réponse dans un post : pour le transmetteur celui de la mini clubman s'adapte parfaitement, il suffit de raccourcir la tige du flotteur et j'avais dû le payer dans les 14£ le mano Smiths de mini 16£ sur e-bay uk .J'avais en Janvier fait de la pub pour un joint de 5mm d'épaisseur qui corrigeait le manque de planéité des réservoirs, en fait il n'a pas résisté au " sans-plomb " et j'ai dû revenir au bon vieux joint de liège trempé dans l'huile 24 h et..plus aucun problèmes... 

Oui, tu avais du en faire mention dans 1 post, il me semble l'avoir vu il y a quelques mois, mais il est noyé dans la masse maintenant.
Je vais voir pour le mano, je vais faire 1 test par permutation avec celui d'1 copain qui a 1 MGA cabrio de 1957. Je pense que c'est le même. A vérifier tout de même, ainsi que la polarité, mais il doit aussi être en + à la masse.
J'ai retrouvé tout à l'heure ton post sur le joint. Donc ça n'a pas tenu? Moi, j'ai remonté le bon vieux joint liège (j'en ai pris 1 autre d'avance, on ne sait jamais) mais avec de la Loctite 577 côté reservoir. Les british avaient monté le même joint avec 1 sorte de bostik noire il y a pas mal d'années, et le joint était encore nickel.
Si je dois changer le mano, comme je le crains, je tournerai 1 peu du côté Mini effectivement, nettement plus abordable...
Cdlt
Je vais voir pour le mano, je vais faire 1 test par permutation avec celui d'1 copain qui a 1 MGA cabrio de 1957. Je pense que c'est le même. A vérifier tout de même, ainsi que la polarité, mais il doit aussi être en + à la masse.
J'ai retrouvé tout à l'heure ton post sur le joint. Donc ça n'a pas tenu? Moi, j'ai remonté le bon vieux joint liège (j'en ai pris 1 autre d'avance, on ne sait jamais) mais avec de la Loctite 577 côté reservoir. Les british avaient monté le même joint avec 1 sorte de bostik noire il y a pas mal d'années, et le joint était encore nickel.
Si je dois changer le mano, comme je le crains, je tournerai 1 peu du côté Mini effectivement, nettement plus abordable...
Cdlt
Pour l'interne de la jauge : http://www.mgb-stuff.org.uk/fuel.htm#4
&
Pour les tests / étalonage et la connectique
http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/fg_09.htm
&
Pour les tests / étalonage et la connectique
http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/fg_09.htm
Modifié en dernier par Arthur le 31 juil. 2008, 21:38, modifié 2 fois.
Bonsoir,
Ce montage est simple, un manomètre en série avec une résistance variable dans le réservoir. Il faut connecter le mano à un moins, la borne mobile du rhéostat à la seconde borne du mano et le point fixe du rhéostat a la masse. Et ça fonctionne, mais il ne faut pas croiser les 2 connections sur le rhéostat.
Cdt.
Ce montage est simple, un manomètre en série avec une résistance variable dans le réservoir. Il faut connecter le mano à un moins, la borne mobile du rhéostat à la seconde borne du mano et le point fixe du rhéostat a la masse. Et ça fonctionne, mais il ne faut pas croiser les 2 connections sur le rhéostat.
Cdt.
- GIGI79
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- yvre
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...Dis donc Gigi tu n'as pas monté l'émetteur la tête en bas ( il est normalement marqué Top sur la platine...) il n'y a pas de raison pour qu'elle fonctionne ( à tous les paliers ???... ) et fixée non : le plein étant en bas réservoir vide je pense qu'il y aurait un demi-tour à effectuer ( regarde en même temps que le flotteur ait un débattement libre dans le réservoir...GIGI79 a écrit :bonjour a tous,sur mon MGA 1500 cabrio,le probleme est le meme,la jauge demontee elle marche impeccable et apres remontage la jauge indique le plein meme avec le reservoir vide,je laisse comme çà mais il doit y avoir un truc avec une masse(la mienne est + a la masse).J'ai abandonné car moi aussi j'ai changé et l'emetteur et le recepteur!!!!

- jean louis
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Bonsoir a tous
Il ne faut pas oublier qu'a l'origine la mise à la masse du réservoir se faisait par le tuyau en cuivre venant de la pompe a essence or souvent lorsque l'on remplace cette pompe on raccorde par un tuyau en caoutchouc et comme le réservoir est tenu par des bandes métallique doublées de caoutchouc il n'y a plus la masse indispensable au bon fonctionnement du circuit.
Il ne faut pas oublier qu'a l'origine la mise à la masse du réservoir se faisait par le tuyau en cuivre venant de la pompe a essence or souvent lorsque l'on remplace cette pompe on raccorde par un tuyau en caoutchouc et comme le réservoir est tenu par des bandes métallique doublées de caoutchouc il n'y a plus la masse indispensable au bon fonctionnement du circuit.
Bonjour à tous,
Bon, je vois que Gigi a exactement le même PB, tout en ayant changé à la fois émetteur et récepteur. Donc urgent d'attendre pour moi avant de continuer les frais... J'avais effectivement pensé à 1 PB de masse du réservoir et tenté 1 mise à la masse sommaire de la jauge, mais ça n'avait rien donné. Je ré-essaierai de façon plus efficace car il se pourrait bien que ce soit l'origine di PB. Je vais aussi essayer de permuter mon cadran avec celui d'un copain
"MGA iste" aussi.
Quant au sens de pose, pas de PB, tant l'ancienne jauge que la nouvelle sont bien positionnées avec le TOP en haut.
A suivre...je complèterai le post en fonction de l'évolution...
Bonne journée à tous.
Cdlt
Bon, je vois que Gigi a exactement le même PB, tout en ayant changé à la fois émetteur et récepteur. Donc urgent d'attendre pour moi avant de continuer les frais... J'avais effectivement pensé à 1 PB de masse du réservoir et tenté 1 mise à la masse sommaire de la jauge, mais ça n'avait rien donné. Je ré-essaierai de façon plus efficace car il se pourrait bien que ce soit l'origine di PB. Je vais aussi essayer de permuter mon cadran avec celui d'un copain
"MGA iste" aussi.
Quant au sens de pose, pas de PB, tant l'ancienne jauge que la nouvelle sont bien positionnées avec le TOP en haut.
A suivre...je complèterai le post en fonction de l'évolution...
Bonne journée à tous.
Cdlt
- yvre
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- Messages : 11283
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Renou, je suis étonné que tu parles de deux fils...sur la mienne il n'y en a qu'un qui envoie une impulsion négative provenant du "variateur" de la jauge vers le cadran du tableau de bord...?!Renou-Invité a écrit :Bonjour,
Il n'y a rien à remplacer, il faut trés simplement permuter les 2 fils des 2 connections sur le détecteur du réservoir.
Cdt.
Sur ma jauge il n'y a aussi qu'1 seul fil, comme sur celle d'Yvre. Je penche pour le PB de mauvaise mise à la masse du réservoir (mais de mémoire, il me semble qu'il a encore son raccordement métallique - à vérifier), ou effectivement, tout simplement pour le régulateur de tension qui doit se trouver dans le cadran.
Je vais vérifier de ces 2 côtés (et ailleurs si d'autres pistes sont avancées sur le forum) la semaine prochaine.
Cdlt
Je vais vérifier de ces 2 côtés (et ailleurs si d'autres pistes sont avancées sur le forum) la semaine prochaine.
Cdlt
Re bonjour,
J' ai été obligé de me relire pour vous répondre.
Sur le flotteur ou détecteur du réservoir, 2 fils sont branchés, de tête je crois un noir et un blanc. Il suffit de les permuter pour enregistrer les bons mouvements sur la jauge du TdB. Je l'ai dit plus haut: 1 masse connectée à 1 jauge reliée sur son connecteur au contact glissant d'un rhéostat , le second pôle du même rhéostat relié au - sur un câblage usine std.
Cdt.
J' ai été obligé de me relire pour vous répondre.
Sur le flotteur ou détecteur du réservoir, 2 fils sont branchés, de tête je crois un noir et un blanc. Il suffit de les permuter pour enregistrer les bons mouvements sur la jauge du TdB. Je l'ai dit plus haut: 1 masse connectée à 1 jauge reliée sur son connecteur au contact glissant d'un rhéostat , le second pôle du même rhéostat relié au - sur un câblage usine std.
Cdt.
Bonsoir,
Je viens de vérifier, il n'y a bien qu'1 seul fil qui arrive à la jauge du réservoir (vert liseré violet, comme celui qui repart du mano de niveau d'essence au tableau de bord).
Sur l'ancienne jauge comme sur le nouvelle, il n'y a d'ailleurs qu'1 seule fiche.
La manip préconisée était possible sur mon ancienne Spitfire, je l'avais faite en son temps, car la jauge avait 2 fils (je viens d'ailleurs de le vérifier sur photo), mais là, pas possible avec ce montage sur ma MGA...
Cdlt
Je viens de vérifier, il n'y a bien qu'1 seul fil qui arrive à la jauge du réservoir (vert liseré violet, comme celui qui repart du mano de niveau d'essence au tableau de bord).
Sur l'ancienne jauge comme sur le nouvelle, il n'y a d'ailleurs qu'1 seule fiche.
La manip préconisée était possible sur mon ancienne Spitfire, je l'avais faite en son temps, car la jauge avait 2 fils (je viens d'ailleurs de le vérifier sur photo), mais là, pas possible avec ce montage sur ma MGA...
Cdlt
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 80-004.pdf
(les lignes 29 .. 30 ... à vérifier peut-être)
?
(les lignes 29 .. 30 ... à vérifier peut-être)
?
Bonjour,
L' ensembel de jauge est composé de deux éléments: la jauge sur le TdB, le tank sender unit sur le réservoir. Sur cet appareil, il y a 2 cosses plates ( spades ) Elles sont eut-être inversées ce qui résulte en une lecture fausse voir inexistante du niveau d'essence dans le réservoir ou oxydées. C'est là à 95% que se situent les problèmes. Le site ci-dessus est trés bien documenté pour déceler, dépanner tous nos petits ennuis quotidiens.
Cdt/
http://www.mgb-stuff.org.uk/
"You also need to make sure the two connectors and their spades on the tank unit are clean and bright and making good electrical contact"
L' ensembel de jauge est composé de deux éléments: la jauge sur le TdB, le tank sender unit sur le réservoir. Sur cet appareil, il y a 2 cosses plates ( spades ) Elles sont eut-être inversées ce qui résulte en une lecture fausse voir inexistante du niveau d'essence dans le réservoir ou oxydées. C'est là à 95% que se situent les problèmes. Le site ci-dessus est trés bien documenté pour déceler, dépanner tous nos petits ennuis quotidiens.
Cdt/
http://www.mgb-stuff.org.uk/
"You also need to make sure the two connectors and their spades on the tank unit are clean and bright and making good electrical contact"
Re,
Oui, je suis d'accord sur les MGa il doit n'y avoir qu'un seul fil avec une liaison à la masse
par les vis de fixation.
Suggestion: un montage simple en fils volants pour tester le galvanométre du TdB, avec un chargeur de batterie et une lampe 6V en série ou non voir ce qu'il se passe sur le cadran, il s'agit plus de vérifier s'i les déviations se prodsuisent que mesurer leurs valeurs. Ensuite, mesurer au contrôleur les variations de résistance du fuel tank sender en remplissant le réservoir. Un fois ça réalisé, il ne reste plus beaucoup de pannes possibles.
Cdt.
Oui, je suis d'accord sur les MGa il doit n'y avoir qu'un seul fil avec une liaison à la masse
par les vis de fixation.
Suggestion: un montage simple en fils volants pour tester le galvanométre du TdB, avec un chargeur de batterie et une lampe 6V en série ou non voir ce qu'il se passe sur le cadran, il s'agit plus de vérifier s'i les déviations se prodsuisent que mesurer leurs valeurs. Ensuite, mesurer au contrôleur les variations de résistance du fuel tank sender en remplissant le réservoir. Un fois ça réalisé, il ne reste plus beaucoup de pannes possibles.
Cdt.
Bonsoir à tous,
Bon, ce matin test de la bonne mise à la masse du réservoir, et de la sonde. Tout est OK de ce côté.
Effectivement c'est bien par les vis de fixation de la sonde au réservoir que se fait la masse. Mais sur mon auto du moins, voilà 1 piste éliminée, les masses sont parfaites (lampe test entre batterie et le réservoir, et même la sonde).
La prochaine étape sera la vérification du mano au tableau de bord, par échange, mercredi. Peut-être pourrai-je tester la résistance interne avant...
C'est vrai qu'après ça, il n'y a plus guère de possibilité d'autre source de panne (sauf à la rigueur la rupture de continuité dans la faisceau? mais là, le test en ohmètre ne sera peut-être pas possible s'il y a plusieurs appareils et branchements sur ce circuit, faudra voir...).
Pour aujourd'hui, je n'ai guère pu progresser de ce côté, ayant passé pas mal de temps à installer 1 kit de commande automatique du ventilo électrique auxiliaire.
Bon dimanche à tous,
Cdlt
Bon, ce matin test de la bonne mise à la masse du réservoir, et de la sonde. Tout est OK de ce côté.
Effectivement c'est bien par les vis de fixation de la sonde au réservoir que se fait la masse. Mais sur mon auto du moins, voilà 1 piste éliminée, les masses sont parfaites (lampe test entre batterie et le réservoir, et même la sonde).
La prochaine étape sera la vérification du mano au tableau de bord, par échange, mercredi. Peut-être pourrai-je tester la résistance interne avant...
C'est vrai qu'après ça, il n'y a plus guère de possibilité d'autre source de panne (sauf à la rigueur la rupture de continuité dans la faisceau? mais là, le test en ohmètre ne sera peut-être pas possible s'il y a plusieurs appareils et branchements sur ce circuit, faudra voir...).
Pour aujourd'hui, je n'ai guère pu progresser de ce côté, ayant passé pas mal de temps à installer 1 kit de commande automatique du ventilo électrique auxiliaire.
Bon dimanche à tous,
Cdlt
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