AJM1163 Composite head gasket
le joint Payen avec les inserts silicone évite les fuites d'eau latérale
ce n'est pas un luxe de monter des goujons de culasse ARP (TMG10764)Album MG
résultat des courses, j'ai remis de l'eau, mis deux colliers à cette f*#tue durit. Aprés 20 kms, il n'y a pas l'air d'avoir de l'huile dans l'eau, pas plus que d'eau dans l'huile, mais, pas mal de mayonnaise (quioque plus je roule, plus elle reprends l'aspect de l'huile) refoule par la bouchon de remplissage, et j'ai quelques fumées blanchâtres à l'échappement quand, voiture arrêtée, à l'accélération seulement et non à régime soutenu, je dépasse les 3000 trs/min... Alors, JDC HS ou pas selon vous?
lorsque le moteur et le système d'échappement sont en température de fonctionnement, si il sort de la vapeur d'eau par l'échappement il y a de grandes chance pour que le joint de culasse ait un problème
Bonjour, HS et ou un voile culasse ou une fissure.
Tu as 3 pressions en jeu, grosso modo : cylindre de 0 à plus de 10 Bars, eau de 0 à 1 Bar et Huile de 0 à 4 Bars; avec la combinaison de pression d'eau restante quand le moteur est arrêté.
Bref, par le joint, le voile ou la fissure il y a de huile dans l'eau et de l'eau dans l'huile donc mayonnaise.
Oter les carbus, pipes, déculasser, changer le JDC; un pro te le fait en une demi journée, le hic est la vérification / épreuve de la culasse et une remise a plat éventuelle.
Je vais le changer moi même. Je connais une bonne adresse pour les rééprouvages de culasses, chose comique, ils se font payer au mètre. Pour ma XJ6, ça m'a fait peur!
Voici quelques nouvelles:
Je suis en train de monter le nouveau joint de culasse: le mien était bien mort.
En vérifiant le bloc (ma xj6 s'était fendue entre les cylindres), j'ai remarqué à mon tour... des fissures entre les fixations des goujons du coté des tiges de culbuteurs et les passages pour les tiges de culbuteurs...
Est-grâve (enfin vous allez dire: oui bien sur) mais est-ce grave au point de devoir changer le bloc ou peut elle rouler ainsi?
J'ai fait le test, apparament rien.
J'ai remonté mon nouveau joint de culasse.
Pas de chance, au passage, la jauge de température a pété... C'est comme ça, il faut que je m'y fasse: le combinaison de ma médiocrité en mécanique avec l'âge avancé de mon auto ont pour conséquence un nombre important d'ennuis...
Au retour, (donc sans température d'eau) la pression d'huile sur autoroute était assez basse: à chaud, autour de 45 (XXX/kg?) pour 3000 trs/min... Elle me semblait plus importante avant: avec la même huile: castrol gtx 15w40, au ralentis, je tourne à 20 et des qu'elle prends les tours froide, la pression monte tout de suite à 60/65...
En roulant? Mais à quelle régime? En dessous de 2500 tr/min elle n'est jamais à 50lb/in...
Mes pistons? J'ai un moteur un peu trafiqué je crois... J'ai des factures qui traînent d'un arbre à cames perfo, un échappement qui fait du bruit, des carbus et une pipe d'admission pas d'origine, bref l'ancien propriétaire de ma voiture faisait des trucs bizares avec le moteur.
Il n'existe pas de pistons d'origine comme ça? Il y'a une inscription sur chaque piston: "+0,40" ou "0,40" peut être...
Cela dit, le risque est de l'eau dans l'huile; surveille régulièrement une présence éventuelle de "mayonnaise" s/ la jauge à huile.
(Au niveau du serrage des goujons dans le bloc, ils se serrent "fermement à la main", filet propre et légèrement lubrifié par exemple au white spirit.)
Je n'ai pas de mayonnaise dans la jauge, juste un petit dépot à la sortie du bouchon de remplissage, mais je pense que cela viens plutôt des résidus d'eau qui restaient en dépôt suite au joint de culasse HS: plus je roule, moins il y'a de mayo...