radiateur d'eau de la MGB première version (62-76)

Echappement, carburant, ...
temp5

Message par temp5 »

...
Modifié en dernier par temp5 le 07 oct. 2008, 21:29, modifié 1 fois.
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Comme quoi il y a des "solutions" à tout...mais vu son prix pour 4°"C" ( ce serait des "F"... ) je vais attendre les résultats avec un radiateur "renforcé" surtout que si je comprends bien il est destiné aux moteurs Jaguar et il ne joint aucun "crobar" pour expliquer sa transformation...!!
jidé de Grasse

Message par jidé de Grasse »

je suis persuadé que la non opturation de ce retour direct au moteur est une des clefs de la surchauffe.
La bague qui opture en permanence ne me plait pas, je suis d'accord avec Lassé. Mais un calorstat qui en même temps qu'il ouvre vers le radiateur bouche le bypass semble idéal.
J'ai commandé ça : http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=47024 chez Moss USA.
Ca vaut 60 bucks mais si ça marche je suis prêt à mettre le double ! (heureusement le dollar est bon marché ces temps ci).
Dès que je l'aurais installé je vous donnerai les résultats. Le seul truc qui m'inquiète c'est que cette pièce est donnée pour les MGA, TR2 et TR3, jaguar XK, mais pas pour la MGB (j'ai le 1800 sur ma MGA). J'espère que ça ira, sinon faudra bidouiller. A suivre...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Le rapport entre °F et les °*SMS* en absolu : Valeur*9/3-32...
Sur le BBS MGA, le suisse a testé un calorstat avec blanking sleeve. Ca lui a donné le résultat
cité + haut ( -4°C constant ). Et d'autres encore en sont tés satisfaits:
"I installed this model last year and it solved my overheating problem. When she is running (that is another story), it has been a very constant 190 - 200 F."
Chez Anglo-part ils fournissent le calorstat modifié d'ailleurs.
Cdt.
temp5

Message par temp5 »

...
Modifié en dernier par temp5 le 07 oct. 2008, 21:30, modifié 1 fois.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, BS + thermostat = pâle imitation des tout premiers "thermostats" .... mais dans ceux-ci, la buse descendait; ces thermostats sont refabriqués depuis quelques années.
Si par malchance le thermostat se grippe ou est lent à s'ouvrir, le bypass étant inopérant du fait du BS, la culasse risque d'avoir des vapeurs.
Le BS se met seul et pour des usages cités par Michel, et encore, après un tour de chauffe à allure modérée.
yvre
.
.

Message par yvre »

...Quelqu'un pourrait-il me donner le diamètre d'une poulie de pompe à eau d'un 18 V ou d'un 1800 en général car ayant replacé ma poulie de 1500 avec modif puisque la poulie de 1800 n'existait plus chez Moss à l'époque, je me demandais si ma pompe à eau tournait assez vite car il est certain qu'avec le couple du 1950cc et la boîte 5 je suis facilement en 3 ° voire en 4 ° dans les montées et peut-être qu'à ce moment là je n'ai pas assez de débit ??
temp5

Message par temp5 »

...
Modifié en dernier par temp5 le 07 oct. 2008, 21:30, modifié 1 fois.
yvre
.
.

Message par yvre »

...Merci, "Lassé" je vais aller mesurer ma poulie...
yvre
.
.

Message par yvre »

...Bon eh bien je ne vais pas "économiser" une poulie aluminium : la poulie du 1500 MG A fait 110mm et ceci expliquerait aussi peut-être cela...
Renou-Invité

Bien vu Yvre,
Mais s'agit il du diamétre de travail de la courroie ou de la poulie ?
Si c'est ça, tiens nous informés SVP. Augmenter ou ralentir la vitesse du flux dans le systéme et la faisceau par voie de conséquence, peut provoquer des anomalies de refroidissement.
Chez MGOC pour 18V engines, il y a plusieurs ref:
12B3696 18V/581/582/583/779/780 => Chrome Bumper
CHM56 18V/846/847 => Rubber B....

A plus.
yvre
.
.

Message par yvre »

...en fait 110mm correspond au diamètre extérieur formé par l'extérieur de la courroie et à 1mm près celui du bord extérieur de la poulie...J'ai reçu le devis du radiateur : pour me mettre un faisceau supplémentaire + une boîte à eau inférieure + grande avec bague filetée pour recevoir le thermo-contact du ventilo électrique 412 ? HT ...ça me paraît cher quand je vois aussi qu'un radiateur Hi-Flow de MG B neuf revient à un peu moins neuf mais ne sachant pas si les dimensions vont correspondre j'ai donné mon feu vert en espèrant que cela "solutionnera" mon problème de chauffe...sinon tant pis je me ferai faire des "déposes" en hélico ( J-Marc me fera un prix d'ami... ??) et ne ferai que les descentes de col...
temp5

Message par temp5 »

...
Modifié en dernier par temp5 le 07 oct. 2008, 21:31, modifié 1 fois.
Renou-Invité

Yvre,

Trop cher. Pour un rad reconstruit à neuf avec faisceau 3 couches au lieu des 2 initiales, j'ai payé 120? il y a 2 ans avec toutes les options bouchons amovibles pour thermo-contact et pour montage d'un pré-chauffage. Sur MGB il ya des cales bois de 0,5cm entre le diaphragme de fixation et radiateur pour l'éloigner du ventilateur.
Cdt.
jidé de Grasse

Message par jidé de Grasse »

bonsoir à tous,
comme promis je vous communique le résultat du test de refroidissement avec le water wetter.
J'ai fait une première montée opio/Gourdon avec le liquide normal avec antigel (liquide jaune) en repérant les températures en divers points de la spéciale...
puis redescente jusqu'à la maison, vidange et remplissage eau déminéralisée et water wetter (1/2 flacon).
Même parcours et relevé des températures : pas de différence significative.
ça oscille entre 190 et 220°F à la montée, 190 à 180 à la descente.
J'ai ensuite rajouté le reste du flacon de water wetter, mais le temps s'est dégradé et pas pu refaire le parcours.
Pour le calorstat avec manche obturatrice, faudra patienter j'ai 0 nouvelles de Moss USA. Ils sont en dessous de tout pour le suivi de commande !
Renou-Invité

Un réponse à vos problémes????

Voici la référence que j'ai utilisé pour argumenter cette réponse:
http://www.cibolas7.net/12299.html
Et plus encore sur:
http://www.mgcarz.com/thermostats.html
Le texte original:
I had been made aware of what was called the "balanced" thermostat designed by Robertshaw Controls (now marketed by Prestone ~ see 4th and 5th photos below) by my hot rod buddies and so I got one and used it instead of the common pellet type. Although I will not say that its effectiveness is entirely obvious when you drop one in, it does become a bit more plain when driving at sustained highway speeds (70+ mph) as the temp does seem a bit more stable and when under the strain of mountain climbing, it takes longer for the inevitable rise to occur. The balanced design is such that it is not influenced by coolant pressure increases or decreases as engine rpms rise and fall, and that means that it is better able to more accurately control temperature than pellet type T-stats.
La traduction:
J' ai été sensibilisé par ce qui se cache derriére la dénomination "thermostat équilibré" conçu par robertshaw controls, désormais revendu par Prestone, cf photos 4 & 5 de cette même page, par tous les rapporst "haute températures" de mes amis, je me suis donc décidé à en utiliser un à la place du thermostat classique. Cependant je n'affirmerai pas que son efficacité est totalement notable quand on le met en place, elle le devient nettement lors de conduite rapide sur autoroutes à plus de 110km/h, la température semble notablement plus stable et lors des montées difficiles en montagnes, l' augmentation inévitable de température intervient plus tard. Le concept du thermostat équilibré fait qu'il n'est pas influencé par une augmentation de pression du LdR liées au variations de régime moteur, ce qui signifie qu'il est apte réguler les températures que le modéle classique...
Il y a un bémol, les montées en températures par temps froid sont plus llongues ( de 800 métres à 1,5km. L'auteur a utilisé un masque mobile sur son radiateur pour palier ce probléme en hiver notament.
Avis aux essayeurs.
Bien cordialement.
Répondre