quels pneus et où les trouver ?

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
jidé de Grasse

quels pneus et où les trouver ?

Message par jidé de Grasse »

bonsoir,
je dois changer les pneus de ma A (Michelin X en 165x15).
Où les trouver (est-ce qu'il y a des vendeurs locaux par chez moi 06)
Peut-on monter une dimension moderne ?
Par ailleurs mes pneus avant sont usés sur l'intérieur. Est-ce normal (lié au carossage)? oiu dois-je régler et si oui comment ? (je n'ai pas vu d'autre possibilité de réglage que le parallèlisme)
merci de me faire partager votre expérience
temp5

Message par temp5 »

...
Modifié en dernier par temp5 le 07 oct. 2008, 21:19, modifié 2 fois.
spitmarco

Message par spitmarco »

Bonsoir,
On trouve très facilement des 165 / 15 sur internet (plus des Michelin X bien sûr), 1 exemple, parmi d'autres
http://www.allopneus.com/200804_catalogue.asp
et la plupart de ces sites ont des correspondants dans les régions qui assurent le montage.
Pour ce qui est de l'usure des pneus AVt vers l'intérieur (sauf problème dans le train AVt suite à 1 choc) il s'agit vraisemblablement d'1 défaut de parallélisme. L'usure vers l'intérieur traduit 1 excès d'ouverture. J'avais le même souci avec ma A, que j'ai corrigé en procédant au réglage du parallélisme "à la ficelle" (alignement des roues Avt sur les AR)par les biellettes de direction. Voici 2 liens utiles.
http://pboursin.club.fr/pdgtroul.htm
http://forum.01men.com/01men/automobile ... ges-1.html
Bien sûr, celà peut se faire aussi de façon électronique en garage ou Centre Auto, mais moyennant finances...
Cdlt
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Une autre cause de déréglage de parallélisme: l'usure des pivots des kingpins. Il ne faut pas perdre de vue que le graissage régulier permet de chasser les poussiéres et le sable qui peuvent y pénétrer. Lors du remplacement des miens sur la B, MGOC m'a laissé les anciens, à l'analyse, ce sont les portées acier qui tourillonent dans les bagues bronze qui s'usent le plus, en haut côté route en bas côté intérieur
Il est possible de les reprendre en chargeant les portées au chalumeau électrique et puis en redressant les faces au tour!
En ce qui concerne les pneus ça devient un véritable casse-tête de les remplacer en monte d'origine. Il faut savoir aussi qu'un ex pilote Alpine résidant dans le Vaucluse a signé une exclusivité sur la distribution des XAS et XZX reproduits par Michelin; d'ou les prix demandés aujourd'hui.
Cdt.
Renou-Invité

Pneus 165*15:
"165HR15 VRED SPRINT CLASSIC BW 86H"

"http://www.vredesteintire.com/products/SPRST.asp

Excellents pneus, et j'en parle en connaissance: 6 hivers en contact Vredestein sur neige et aucun probléme.
Cdt.
jidé de Grasse

Message par jidé de Grasse »

merci pour vos réponses rapides. :)
Je connaissais les sites de vente en ligne comme allopneus ou autres pour y prendre mes pneus pour modernes, mais le problème c'est la dimension.
Sur mes pneus, je n'ai que la largeur (165) et le diamètre de jante (15 pouces) et pas la hauteur (2° chiffre habituellement) ni l'indice de vitesse, ni l'indice de charge. Pour ces 2 derniers points on peut les calculer ou simplement les estimer en prenant de la marge, mais je suis embêté pour la hauteur.
Je n'ai pas essayé de la mesurer, et ne sais d'ailleurs pas si il faut mesurer pneu démonté ou monté et gonflé ?
Es-ce que l'un d'entre vous a monté des pneus dans une dimension moderne (165/??HR15)?
Merci pour l'adresse Renou, je l'ai ajoutée aux favoris, mais pour l'instant je vais chercher un peu : 110 dollars le pneu ; Il m'en faut 4... :rale:
Concernant les Michelin, ayant de la famille qui y bosse à Clermont Ferrand, je vais me rencarder et vous tiendrai au courant.
Renou-Invité

Jidé,

Je travaillais toutes les semaines sur Clermont à raison de 3 jours. Tu penses bien, je me suis renseigné pour des XAS en 14". C'est strictement impossible de les toucher sans passer par 'Technine" ou "Techiné" je ne sais plus bien. EXCLUSIVITE!
Les méthodes monopolistiques de Renault font école dirait-on!
Cordialement.
temp5

Message par temp5 »

...
Modifié en dernier par temp5 le 08 oct. 2008, 22:19, modifié 1 fois.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Il faut monter des 165/80 R15, indice de vitesse S minimum.
attention, des 175/70 sont totalement inadaptés, car trop bas, le développement ne sera plus le même (la voiture va tirer trop court) et ça va être un désastre sur le plan esthétique.
Si tu passes par Bordeaux, j'ai 4 165/80 R15, indice S; usés à environ 40 et 50%. le tout pour 90 euros.
Dispo car j'ai fait élargir mes jantes de volvo Amazon de 4,5" à 5,5" pour monter des pneus modernes, soit des 195/70 R15.
J'ai des Michelin XAS sur ma healey, parfaits mais hors de prix!
spitmarco

Message par spitmarco »

Ma A est montée en 165/80 R15 aussi, indice 87 T.
Cdlt
Renou-Invité

Pour infos....

Le pneu qui libère l?auto
Le XAS marque le début des voitures apportant un réel agrément de conduite. La voiture n?est plus seulement un moyen de locomotion mais devient une invitation au plaisir de conduire sur les routes sinueuses de montagne et les belles lignes droites de campagne. Les routes européennes deviennent beaucoup plus agréables, larges et plates comme un « billard » avec des limitations de vitesse encore réservées aux agglomérations.
- aussi les roadsters Anglais se musclent : TR4 A-IRS (1966), puis TR5 (1967) et TR6 (1968), MGB (1963), Lotus Elan (1962), Cortina Lotus (1964).
- les Italiens donnent encore plus de tempérament à leurs Alfa 1750 (1967), 2000 (1971) et Alfetta (1972) et Fiat 124 Spider et Abarth (1972).
- les Allemands donnent un caractère plus sportif à des modèles déjà très affirmés : 2002 Ti (1968), la série des « Pagodes » 230 SL (1963), 250SL (1966), 280SL (1968), les Ford Capri (1969) et bien sûr la célèbre Porsche 911 (1963).
- les Français ne sont pas en reste avec la DS 21 Pallas (1965), la 404 injection (1964) et les sportives Alpine A110 (1963).
-les Japonais aussi commencent à apparaître dans cette arène avec la Datsun Fairlady (1966) puis la 240 Z (1969).
Pour quelques privilégiés, l'agrément du voyage sur quatre roues rime aussi avec les très confortables Mercedes 600 Pullman (1963), Bentley S3 (1962) et bien sûr Rolls Silver Shadow (1965)...

Le XAS et le XVS, au-delà de leurs performances, s'harmonisent aux formes de l'époque par leur profil arrondi et leur sculpture dentelée. Toutes ces voitures (et beaucoup d'autres) peuvent être équipées avec les pneus Michelin XAS ou XVS dans leur profil d?époque et confectionnés avec les techniques et les matériaux actuels.

En 14":
Dim. Sculpture TT/ Indice charge Largeur Diamètre ext Dia. roulement Jante chambre
TL Code vitesse boudin mm mm mm min-max à air
165 HR 14 XAS TT 84 / H 160 626 1903 4,0 14 D 13
4,5
5,5
En 15":

165 HR 15 XAS TT 86 / H 167 646 1964 4,0 15 E 13
155 HR 15 XAS+FF TT 82 / H 157 630 1915 4,5 5,5
source: http://www.michelin-passion.com/passion ... imension=1
Renou-Invité

Pour info encore.

PNEUS DE COLLECTION MICHELIN

En France, tout point de vente de pneus peut fournir sur commande les pneus et chambres à air de la gamme collection MICHELIN.

En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter au 04 73 41 75 00
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

C'est complet, Renou, manque le le prix!
d'accord, je suis un peu rabat-joie...
Renou-Invité

Bonjour Jean-Marie,

De retour sur le forum?, tu rentres de vacances peut-être?
Oui, pour les prix il faut compter 180? pour les 14" et + si pour les 15". Proprement scandaleux quand on se souvient du prix des XAs à l'époque!, mais bon, je vais reprendre les arguments classiques: refabrications en petites séries, distribution monopolistique et non avoué, marges bien calculées sur des marchés de loisirs....A ne monter que sur une géométrie parfaite car dans ce cas, pas de retournement possible
A mon humble avis le Vred. est trés bien placé.
Il y a aussi les Good-Year "Grand Prix" je crois que l'on trouve encore en série 80. Enfin, si certains ont des input intéressants, ils peuvent en faire part.
A plus.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

oui Renou, j'étais en vacances, puis sous l'Amazon pour refaire l'ensemble des trains roulants (d'origine avec 41 ans, il y avait un peu de travail, même un ressort cassé qui reposait sur la boue)
Et justement, l'Amazon était montée en origine en 165/80 15; mais comme il y a de la place dans les passages de roue, j'ai fait passer mes jantes en 5,5" et j'ai monté des 195/70-15; j'ai choisi des GT Radial Classiro, pour le dessin des sculptures pas trop moderne; 55 euros pièces chez Spécial-pneus, tu as les 4 pour le prix d'un Michelin!
Les pneus sont à peine plus haut que l'origine (8mm sur le rayon), un peu plus large mais pas trop visible sous les jupes de l'Amazon.
Répondre