ne tient pas le ralenti

Echappement, carburant, ...
stef

ne tient pas le ralenti

Message par stef »

Bonjour à tous

De retour de congés, je prends ma B qui démarre au quart de tour comme d'habitude d puis 10 ans, roule normalement sans trous, sans ratés, etc... mais moteur chaud ne tiens plus son ralenti:

Sans ratés le ralenti baisse, le moteur se coupe, le redémarrage se fait sans problème mais je dois appuyer très légèrement l'accelérateur pour ne pas caler.

J'ai vérifié, pas de vaporlock comme ça lui est déja arrivé, de toute façon, en ce moment, à Nates il "caille" et quand c'était du vaporlock, je devais attendre que le moteur refroidisse avant de pouvoir "repartir"

Y'a t il quelquechose d'autre à vérifier avant de tout DErègler à vouloir tout RErègler ???

merci

Stef
temp5

Message par temp5 »

...
Modifié en dernier par temp5 le 07 oct. 2008, 21:37, modifié 1 fois.
stef

Message par stef »

Lassé (chien fidèle) a écrit :et en donnant un peu plus de ralenti avec les vis de ralenti, attention à la synchronisation.
merci pour ta réponse "Lassé"
après verification, ces vis ne sont pas desserrées.
pourquoi donc le reglage de ralenti que j'ai depuis des années aurait il bougé ?

merci

stef
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,
Entre le temps chaud et le froid, la densité de l'essence varie, le mélange est modifié d'autant. Il peut-être nécessaire d'enrichir un poil puisque l'air est plus dense en ce moment que par fortes chaleurs.
A suivre
stef

Message par stef »

Renou-Invité a écrit :Bonjour,
Entre le temps chaud et le froid, la densité de l'essence varie, le mélange est modifié d'autant. Il peut-être nécessaire d'enrichir un poil puisque l'air est plus dense en ce moment que par fortes chaleurs.
A suivre
Merci Renou

L'essai que j'ai fait de tirer un peu le starter moteur chaud (et qui n'a rien donné) était il un bon moyen de savoir si c'est un problème de richesse ?

Stef
stef

Message par stef »

Renou-Invité a écrit :Bonjour,
A suivre
Merci Renou

L'essai que j'ai fait de tirer un peu le starter moteur chaud (et qui n'a rien donné) était il un bon moyen de savoir si c'est un problème de richesse ?

Stef
Black Tulip

Message par Black Tulip »

un ralenti instable est souvent le signe d'une prise d'air à l'admission.
Renou-Invité

Stef,

"L'essai que j'ai fait de tirer un peu le starter moteur chaud (et qui n'a rien donné) était il un bon moyen de savoir si c'est un problème de richesse ?"
Oui, bien sûr mais l'emploi d'un peu de starter s'il enrichit est difficile à apprécier. Alors qu'un plat vers le bas de l'écrou d'enrichissement sur les carbus est plus mesurable et réversible à mon humble avis.
Autre piste à explorer, l'usure des axes de papillons dans les corps de carbus qui provoque une prise d'air surtout sensible au ralenti ( dépression maxi ). Quels carbus sont montés sur la voiture et quelle année?
Cdt.
Cdt
stef

Message par stef »

Renou-Invité a écrit :Stef,

"L'essai que j'ai fait de tirer un peu le starter moteur chaud (et qui n'a rien donné) était il un bon moyen de savoir si c'est un problème de richesse ?"
Oui, bien sûr mais l'emploi d'un peu de starter s'il enrichit est difficile à apprécier. Alors qu'un plat vers le bas de l'écrou d'enrichissement sur les carbus est plus mesurable et réversible à mon humble avis.
Autre piste à explorer, l'usure des axes de papillons dans les corps de carbus qui provoque une prise d'air surtout sensible au ralenti ( dépression maxi ). Quels carbus sont montés sur la voiture et quelle année?
Cdt.
Cdt
Bonjour Renou
Ma B est équipée des HIF(1972) avec vis de richesse sur le côté, aiguilles de pistons flottantes sur ressort.
Les papillons sont équipés de soupapes a ressort (je ne sais pas à qui ça sert)

Depuis 1999, le moteur est un "haute compression" de 1964 qui doit avoir 75000 km maintenant, avec l'allumer du moteur de 1972, les reniflars qui étaient reliés aux carbus déviés à l'air libre vers une "boite" quand même, trous les acceuillant évidemment bouchés.

J'ai changé il y a 5-6ans; aiguilles,jets et leur corps, axes de flotteur et pointeaux.Pas les joints des axes(ça, j'ai pas encore vérifié), peut être une autre piste...

Peut-être une m... dans un des jets ???

Pour info; le problème est survenu d'un coup, sans signe avant coureur.

Merci

Stef
Renou-Invité

Re,

Sur les HIF le jeu des axes ne modifie pas le ratio air/essence, ils sont équippés de joints d'étanchité qui compensent à moins d'être trés usés. Sur ecs mêmes HIF, les valves sur les papillons ont été rapportées pour es raisons de pollution. Pour ce qui est d'enrichir à la main c'est impossible dans ce cas. Y at'il de l'huile dans les dash-pots, en retouchant un poil les vis de ralenti de la même valeur comme indiqué par Lassé, qu'est ce qua ça donne, d'autant qu'en accélérant légèrement ça semble bon.
stef

Message par stef »

Renou-Invité a écrit :Re,

Sur les HIF le jeu des axes ne modifie pas le ratio air/essence, ils sont équippés de joints d'étanchité qui compensent à moins d'être trés usés. Sur ecs mêmes HIF, les valves sur les papillons ont été rapportées pour es raisons de pollution. Pour ce qui est d'enrichir à la main c'est impossible dans ce cas. Y at'il de l'huile dans les dash-pots, en retouchant un poil les vis de ralenti de la même valeur comme indiqué par Lassé, qu'est ce qua ça donne, d'autant qu'en accélérant légèrement ça semble bon.
Je ferai l'essai dès ce week end et vous tiendrai au courant

Merci

Stef
Renou-Invité

Re,

L' écart des électrodes des bougies a été controllées récement?
La distributeur et les vis ont-ils été controllés;
cames lubrifiées, état/écart du rupteur?
Les filtres à air ne sont pas colmatés?
Il y a des tas de choses à contrôler avant tout.
Cdt.
Renou-Invité

Pour info, même probléme et contexte trés proche:

"http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 1751097216"
Cdt.
STEF

Message par STEF »

Renou-Invité a écrit :Re,

L' écart des électrodes des bougies a été controllées récement?
La distributeur et les vis ont-ils été controllés;
cames lubrifiées, état/écart du rupteur?
Les filtres à air ne sont pas colmatés?
Il y a des tas de choses à contrôler avant tout.
Cdt.
BONJOUR À TOUS

Ci dessus à été fait, pas mieux et les bougies sont noires de suie (mais sèches)

ma B démarre et redemarre toujours au quart de tour et se coupe si je ne maintient pas le ralenti avec l'accélérateur.

j'ai vissé les vis de ralenti d'un demi tour chacune, pareil

Si je tire le starter, pas mieux voire pire.

Je vais déposer les durits d'arrivée d'éssence et les cloche+piston pour pulvériser du nettoyant carbu dans tous les orifices, laisser agir la semaine...

Petite Question: quand une bobine est défaillante, ça fait quoi ???(c'est le seul élément de l'allumage que je n'ai pas changé lors de la restauration il y a 8 ans)

merci

Stef
Renou-Invité

Bonsoir,

"Si je tire le starter pas mieux voir pire et les bougies sont noires de suie, séches"
Ca semble tourner autour de la richesse, as-tu vérifié que les jets remontent bien sur leur base lorsque tu repousses le câble du starter?;
la voiture n'a pas été touchée, seulement inutilisée.
Ramener les volets de papillon à leur position de départ.
J'imagine que contact mis, la pompe cliquette et s'arrête, un fonctionnement normal en somme?
Je ne pense pas à la bobine car dans ce cas là ça couperait n'importe quand. Une bobine défaillante se produit à chaud, le probléme a déjà été évoqué sur le site et trés récement. Dans notre cas il s'agit d'un probléme de ralenti seul...
Petite cause et grand effet sûrement. A plus.
pichard

Message par pichard »

bonjour,un floteur légerement percé peut-être!
stef

Message par stef »

Renou-Invité a écrit :Bonsoir,

"Si je tire le starter pas mieux voir pire et les bougies sont noires de suie, séches"
Ca semble tourner autour de la richesse, as-tu vérifié que les jets remontent bien sur leur base lorsque tu repousses le câble du starter?;
la voiture n'a pas été touchée, seulement inutilisée.
Ramener les volets de papillon à leur position de départ.
J'imagine que contact mis, la pompe cliquette et s'arrête, un fonctionnement normal en somme?
Je ne pense pas à la bobine car dans ce cas là ça couperait n'importe quand. Une bobine défaillante se produit à chaud, le probléme a déjà été évoqué sur le site et trés récement. Dans notre cas il s'agit d'un probléme de ralenti seul...
Petite cause et grand effet sûrement. A plus.
Bonjour

En effet, le mélange semble subitement être trop riche, pourtant ça ne sent pas l'essence malgré trois démarrages successifs.
Oui la pompe marche parfaitement

Par contre, comment le cable du starter peut il avoir une action sur les jets ???
(carbus HIF4)

merci

Stef
temp5

Message par temp5 »

...
Modifié en dernier par temp5 le 07 oct. 2008, 21:38, modifié 1 fois.
stef

Message par stef »

Lassé (chien fidèle) a écrit :contrairement aux SU HS4 le starter (choke) sur les SU HIF4 n'est pas actionné par la descente du puit d'aiguille, mais par une "vanne" indépendante qui met en contact l'essence de la cuve et la dépression du venturi.
la came de ralenti accéléré est toujours présente
Bonjour,

est il possible que cette "vanne" puisse restée coincée ouverte même en ayant repoussé le Choke ???

je crois que le choke actionne des papillons supplémentaires, me trompe-je ?

merci

stef
Renou-Invité

Bonjour Stef,

Comme le dit lassé alias Michel, le choke du HIF est différent de celui du HS. Je pense que la came de ralenti rapide entraîne un mécanisme interne au carburateur pour l'enrichissement, lequel serait grippé?, pourquoi pas.
Bien cordialement.
temp5

Message par temp5 »

...
Modifié en dernier par temp5 le 07 oct. 2008, 21:38, modifié 1 fois.
REnou-Invité

Message par REnou-Invité »

Merci Michel pour la photo c'est la piéce latérale triangulaire cadmiée maintenue sur le carburateur par 3 petites vis sous le ressort spirale de retour.
L'entraînement est direct en effet. Est-ce que ça peut se gripper?
Cdt.
temp5

Message par temp5 »

avec un carburateur qui a pris l'eau le petit boisseau peut se gripper.
http://www.mgexperience.net/article/hif4.html
stef

Message par stef »

Lassé (chien fidèle) a écrit :le choke du HIF est un boisseau rotatif qui met en coincidence par rotation deux conduits pour assurer l'enrichissement du mélange, si la commande à l'extérieur du corp du carburateur tourne librement, il n'y a pas de problème.
le choke du le HIF n'actionne rien d'autre si ce n'est le ralenti accéléré par contact de la commande du choke sur une vis réglable qui se trouve sur l'axe du papillon d'accélérateur.
ImageAlbum MG
Bonjour

vérifié hier soir, les commandes à l'extérieur du corp du carburateur tournent librement.

par contre, le niveau d'huile des "dampers" est trop bas d'environ 1cm, cela peut il être une cause à effet ?

merci

Stef
Renou-Invité

Bonjour,

Oui, et d'ailleurs ça fait parties des pré-requis à contrôler avant toute chose tels que FàA, FàE, Allumage, Bougies. Le manque d'huile peut modifier la maniére dont interviennent les variations de positions du boisseau dans la cloche à dépression. Si tel est le cas, il est difficile de relier les faits: arrêt d'un mois et manque d'huiel dash-pot???? Vraisemblablement, le probléme est constaté alors que la cause s'est produite dans le passé.
Cdt.
Répondre