Bonjour à tous,
Je suis désespérée. Je suis en train de couler le 3e joint de culasse. Le dernier remonte à 1 an et 6000 km. Est-ce normal? Le garagiste me dis qu'il y a un problème sur le bas moteur MG et que je devrais plutôt me défaire de cette voiture ?
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre réponse.
3e joints de culasse... Au secours
- MaximeR
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Hello,
visiblement, le joint de culasse n'est pas à l'origine du problème (il ne l'est en fait que très rarement).
Si il a subit des dommages, il faudra le changer, aucun doutes... mais, oui, il serait nettement préférable de trouver la véritable origine du problème.
Surchauffe générale, point chaud dans le moteur, mauvaise circulation du LDR, pompe à eau HS, fuites de LDR, bulles dans le circuit, bouchon HS, thermostat HS, sonde de température HS, ventilateur HS, culasse vrillée, chemise déchaussée... autant points à rechercher.
La première chose à faire est un essai en pression du circuit de refroidissement (moteur froid, on monte une sorte de pompe à la place du bouchon, on monte à environ 4 bars, et on attend 1/4 d'heure, puis on regarde si la pression est tombée. Si c'est le cas, on inspecte partout -y compris dans les puits de bougies- pour déceler d'éventuelles fuites de LDR).
Parallèlement, on peut tester les circuit des ventilateurs.
Contact mis, mais moteur arrêté, on débranche la sonde de température du compartiment moteur => si le ventilateur droit ne se déclenche pas il y a problème (sonde, fusible, relai, ou ventilateur).
Idem, mais avec la sonde de température de LDR => si le ventilateur avant ne se déclenche pas => problème de ce côté là (sonde, fusible, relai, ou ventilateur).
Et puis -sans aucunement présager de ta façon de conduire- je rappelle que ce moteur nécessite un temps de chauffe. Monter au delà de 3500~4000 tours avant que le LDR ne soit à 80° (un trait environ en dessous du milieu sur la jauge de température) conduira inévitablement à une rupture du joint de culasse à plus ou moins brève échéance.
visiblement, le joint de culasse n'est pas à l'origine du problème (il ne l'est en fait que très rarement).
Si il a subit des dommages, il faudra le changer, aucun doutes... mais, oui, il serait nettement préférable de trouver la véritable origine du problème.
Surchauffe générale, point chaud dans le moteur, mauvaise circulation du LDR, pompe à eau HS, fuites de LDR, bulles dans le circuit, bouchon HS, thermostat HS, sonde de température HS, ventilateur HS, culasse vrillée, chemise déchaussée... autant points à rechercher.
La première chose à faire est un essai en pression du circuit de refroidissement (moteur froid, on monte une sorte de pompe à la place du bouchon, on monte à environ 4 bars, et on attend 1/4 d'heure, puis on regarde si la pression est tombée. Si c'est le cas, on inspecte partout -y compris dans les puits de bougies- pour déceler d'éventuelles fuites de LDR).
Parallèlement, on peut tester les circuit des ventilateurs.
Contact mis, mais moteur arrêté, on débranche la sonde de température du compartiment moteur => si le ventilateur droit ne se déclenche pas il y a problème (sonde, fusible, relai, ou ventilateur).
Idem, mais avec la sonde de température de LDR => si le ventilateur avant ne se déclenche pas => problème de ce côté là (sonde, fusible, relai, ou ventilateur).
Et puis -sans aucunement présager de ta façon de conduire- je rappelle que ce moteur nécessite un temps de chauffe. Monter au delà de 3500~4000 tours avant que le LDR ne soit à 80° (un trait environ en dessous du milieu sur la jauge de température) conduira inévitablement à une rupture du joint de culasse à plus ou moins brève échéance.
6000 kms et un an pour un joint de culasse.Moi c'est clair je ne paye pas la nouvelle facture.Si en plus le garagiste me demande en plus de vendre ma voiture je lui répondrais que ma voiture ne s'est pas transformée en poubelle en si peu de temps.Donc son diagnostique avant travaux devait etre mauvais.Il ne faut pas se laisser faire.
Je vais tenter de faire pression mais ce sera très dur car deux garagistes différents !
Je vais essayer de retourner chez le 1er garagiste qui trouvera bien une erreur du seconde que je pourrais faire prouver par expert (croisons les doigts). Avec le premier garagiste j'avais quand même fait 35000 km. C'est le second qui me pose problème !
Merci encore de vos conseils judicieux.
Je vais essayer de retourner chez le 1er garagiste qui trouvera bien une erreur du seconde que je pourrais faire prouver par expert (croisons les doigts). Avec le premier garagiste j'avais quand même fait 35000 km. C'est le second qui me pose problème !
Merci encore de vos conseils judicieux.
Bonjour,
Solution simple, acheter une 2CV, refroidissement par air, joint de culasse cuivre qui ne lâche jamais.( humour )
Un professionnel digne de ce nom fait au minimum vérifier et éprouver la culasse sur ce genre d'incident. Si tu n'as pas de facture qui mentionne ce contrôle, tu peux peser et argumenter à partir de ce fait, et c'est opposable je pense. 6000km suite à un remplacement, le diag de la cause n'a pas été réalisé professionnellement. Tu peux toujours te rapprocher auprés de l'association 60 millions de consomateurs, ils te conseilleront, et mettent à ta disposition des avocats bien au fait des problémes de consomation/garanties.
Cdt.
Solution simple, acheter une 2CV, refroidissement par air, joint de culasse cuivre qui ne lâche jamais.( humour )
Un professionnel digne de ce nom fait au minimum vérifier et éprouver la culasse sur ce genre d'incident. Si tu n'as pas de facture qui mentionne ce contrôle, tu peux peser et argumenter à partir de ce fait, et c'est opposable je pense. 6000km suite à un remplacement, le diag de la cause n'a pas été réalisé professionnellement. Tu peux toujours te rapprocher auprés de l'association 60 millions de consomateurs, ils te conseilleront, et mettent à ta disposition des avocats bien au fait des problémes de consomation/garanties.
Cdt.
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