ne tient pas le ralenti
Bonjour à tous
RESOLU !
après avoir pulvérisé de nettoyant carbu 2 jours de suite par l'arrivée d'essence,les jets, les sortie de trop plein de cuve, etc...
après avoir changer le peu d'huile des dashpots restant (qui était devenu très épais ???, du coup: 5W40 100% synthèse)
elle a démarré au 2ème "coup de clé" et tient un ralenti à chaud très stable à env 850 tours et sans fumée SVP, même à l'accélération.(par contre, qu'est ce que'lle pue !)
la synchro "au tube" dans l'oreille est impec !(j'utilise un embout de bidon d'essence) et visuellement les 2 pistons montent et descendent synchronisés.
reste à surveiller la richesse par la couleur des bougies...
bon sang, faut je trouve le temps de rouler cette année !!!
ai je oublié un point de vérif ???
merci pour vos conseils
stef
RESOLU !
après avoir pulvérisé de nettoyant carbu 2 jours de suite par l'arrivée d'essence,les jets, les sortie de trop plein de cuve, etc...
après avoir changer le peu d'huile des dashpots restant (qui était devenu très épais ???, du coup: 5W40 100% synthèse)
elle a démarré au 2ème "coup de clé" et tient un ralenti à chaud très stable à env 850 tours et sans fumée SVP, même à l'accélération.(par contre, qu'est ce que'lle pue !)
la synchro "au tube" dans l'oreille est impec !(j'utilise un embout de bidon d'essence) et visuellement les 2 pistons montent et descendent synchronisés.
reste à surveiller la richesse par la couleur des bougies...
bon sang, faut je trouve le temps de rouler cette année !!!
ai je oublié un point de vérif ???
merci pour vos conseils
stef
Bonjour RenouRenou-Invité a écrit :Bonjour,
Petite cause et grands effets..., Si elle pue, c'est trés vraisemblablement qu'elle tourne au starter. Il ne faut pas présumer ni juger dans ces conditions, et suivre grâce à la couleur des bougies, et aprés un bon run.
cdt.
non-non, elle pue starter repoussé, d'ailleurs il faisait assez chaud ce midi à Nantes pour qu'elle démarre sans tirer sur le choke !!!
stef
BonjourRenou-Invité a écrit :Bonsoir,
S'il s'agit d'un démarrage à froid ( premier démarrage de la journée) sans devoir tirer le starter, c'est qu'elle est réglée trop riche. Attention à la qualité d'huile dans les dash-pots, il faut mettre de l'huile moteur (20W50)
Cdt.
trop riche, je m'en doutais un peu, pour les dash-post j'avais cru lire dans différents posts que + l'huile est fine, mieux c'est, me trompe-je ???
que se passe t'il avec de l'huile trop fine alors ?
merci
Stef
bonjour, l'huile de dashpot ne participe à l'enrichissement que lors des accélérations; en régime constant elle ne contribue pas au dosage de la richesse.
Plus elle est visqueuse, plus le mélange est enrichi en accélération.
Une astuce (assez théorique) consiste à trouver une huile sans grade qui est très visqueuse à froid et normalement fluide à chaud.
Plus elle est visqueuse, plus le mélange est enrichi en accélération.
Une astuce (assez théorique) consiste à trouver une huile sans grade qui est très visqueuse à froid et normalement fluide à chaud.
BonjourRenou-Invité a écrit :Bonsoir,
S'il s'agit d'un démarrage à froid ( premier démarrage de la journée) sans devoir tirer le starter, c'est qu'elle est réglée trop riche. Attention à la qualité d'huile dans les dash-pots, il faut mettre de l'huile moteur (20W50)
Cdt.
Il y a 1 ans ou deux, les carbus était réglés environ 1/4 de vis plus pauvres, au ralenti et à chaud (moteur+météo), le système "bimétalic" d'appauvrissement agissant (HIF4), le moteur pouvait se couper et là était difficile à redémarrer sans attendre qu'il refroidisse un peu.
Peut être n'y avait il pas assez d'huile pour les dash pots là non plus mais pensez vous que la vis de réglage de la richesse soit sensible à 1/8ème de tour voir moins ???
merci
Stef
Bonjour,
1/4 de tour sur du HIF4, ça représente pas mal de variation; soit, il vaut mieux rouler riche. La plage de travail de la vis de réglage est de 2-3tours. L'huile n'intervient que lors des phases transitoires, mais je pense que l'application "méthodologie tuning SU's" a le mérite de préciser la démarche à suivre: dés lors qu'un des paramètres est modifié, toute le boucle doit être controllée et dans l'ordre. Déjà il n'y avait pas ou peu d'huile dans les dash-pots, ça s'explique car ce point doit être controllé régulièrement et non pas seulement tous les 2 ans.
Cordialement.
1/4 de tour sur du HIF4, ça représente pas mal de variation; soit, il vaut mieux rouler riche. La plage de travail de la vis de réglage est de 2-3tours. L'huile n'intervient que lors des phases transitoires, mais je pense que l'application "méthodologie tuning SU's" a le mérite de préciser la démarche à suivre: dés lors qu'un des paramètres est modifié, toute le boucle doit être controllée et dans l'ordre. Déjà il n'y avait pas ou peu d'huile dans les dash-pots, ça s'explique car ce point doit être controllé régulièrement et non pas seulement tous les 2 ans.
Cordialement.
Bonjour à tous,Renou-Invité a écrit :Bonsoir,
S'il s'agit d'un démarrage à froid ( premier démarrage de la journée) sans devoir tirer le starter, c'est qu'elle est réglée trop riche. Attention à la qualité d'huile dans les dash-pots, il faut mettre de l'huile moteur (20W50)
Cdt.
Je confirme, essai fait ce week end,avec 5W40: ralenti stable mais "trous" en roulant.avec 20w50, plus ce problème.
Une petite question sur HIF4 quand mème.
Le test de richesse consistant à lever le piston d'un des carbus avec le petit poussoir situé en dessous est 'il valable pour les 2 carbus?
Après un dernier règlage hier (en ayant pris soins avant de déposer les cloches pour une "remise à niveau" des jets et dagir respectivement sur les vis de la même manière) l'effet recherché en agissant sur les poussoirs se constate surtout sur le carbu avant.
Le carbu arrière réagit peu même en jouant beaucoup sur sa richesse.
Je précise que je n'ai pas oublié la synchronisation.
merci
Stef
Bonsoir,
Oui, le test est valable pour les 2.
Dans l'absolu il faudrait vérifier l'équilibre des compressions sur les 4 cylindres avant toute chose. Mais il y a toujours une différence de comportement entre le carbu; AV & AR; je pense que c'est du à la prise de dépression du DELCO qui modifie la dépression à l'entrée du venturi. Sur les HS4 le comportement est strictement le même. Attention, il faut soulever le piston d'1 mm. environ, pas davantage.
Bonne route .
Cdt.
Oui, le test est valable pour les 2.
Dans l'absolu il faudrait vérifier l'équilibre des compressions sur les 4 cylindres avant toute chose. Mais il y a toujours une différence de comportement entre le carbu; AV & AR; je pense que c'est du à la prise de dépression du DELCO qui modifie la dépression à l'entrée du venturi. Sur les HS4 le comportement est strictement le même. Attention, il faut soulever le piston d'1 mm. environ, pas davantage.
Bonne route .
Cdt.
BONJOURRenou-Invité a écrit :Bonsoir,
Oui, le test est valable pour les 2.
Dans l'absolu il faudrait vérifier l'équilibre des compressions sur les 4 cylindres avant toute chose. Mais il y a toujours une différence de comportement entre le carbu; AV & AR; je pense que c'est du à la prise de dépression du DELCO qui modifie la dépression à l'entrée du venturi. Sur les HS4 le comportement est strictement le même. Attention, il faut soulever le piston d'1 mm. environ, pas davantage.
Bonne route .
Cdt.
Bong sang !!!, je levais le piston au max, soit le poussoir jusqu'àla butée !!!
merci Renou
Stef
PS: le test doit il donc se faire depression du delco débranché et donc raccord sur le collecteur bouché ???STEF a écrit :BONJOURRenou-Invité a écrit :Bonsoir,
Oui, le test est valable pour les 2.
Dans l'absolu il faudrait vérifier l'équilibre des compressions sur les 4 cylindres avant toute chose. Mais il y a toujours une différence de comportement entre le carbu; AV & AR; je pense que c'est du à la prise de dépression du DELCO qui modifie la dépression à l'entrée du venturi. Sur les HS4 le comportement est strictement le même. Attention, il faut soulever le piston d'1 mm. environ, pas davantage.
Bonne route .
Cdt.
Bong sang !!!, je levais le piston au max, soit le poussoir jusqu'àla butée !!!
merci Renou
Stef
stef
Stef,
Non je ne pense pas que ce soit la bonne méthode, il faut conserver les mêmes paramètres moteur pour régler la balance des carburateurs, le point d'avance au ralenti avec la dépression maxi est retardé au maximum, à moins d'appliquer la méthode pour les 2 carburateurs. Je pense qu'il serait intéressant d'avoir sur cette question précise le retour de gens plus expérimentés car les guides techniques ne précisent pas ce point là. Messieurs les anglais....!
Cdt.
Non je ne pense pas que ce soit la bonne méthode, il faut conserver les mêmes paramètres moteur pour régler la balance des carburateurs, le point d'avance au ralenti avec la dépression maxi est retardé au maximum, à moins d'appliquer la méthode pour les 2 carburateurs. Je pense qu'il serait intéressant d'avoir sur cette question précise le retour de gens plus expérimentés car les guides techniques ne précisent pas ce point là. Messieurs les anglais....!
Cdt.
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Pour les contrôler, et si tu possède un comparateur, il suffit de les déposer, de les mesurer à froid puis de les mettres dans une casserole d'eau que tu feras chauffer puis de mesurer leur déformation respective.pichard a écrit :bonjour,quel est le fonctionnement et le rôle du systéme "bi metalic" cité plus haut,comment s'apercevoir s'il fonctionne correctement?
jean-luc
Je les ai virés et remplacé chacun par une plaque de laiton de l'épaisseur des 3 éléments avec le même usinage... ma B ne s'en porte pas plus mal !

J'ai eu le même problème avec des HIF : en fait c'était un joint torique à 0.20 ? sur le robinet de starter d'un des deux carbus. Cela ne coûte pas cher de vérifier.
Album MG

Bien joué MG30,
En effet, si ce joint n'est pas étanche, le mélange devient trop riche, ce que le bilame ne peut plus compenser puisqu'en dehors des conditions normales de fonctionnement. Ce joint est intégré au kit réparation. Dommage sur ta planche trés bien faite il manque la légende, si tu pouvais...!
A plus
En effet, si ce joint n'est pas étanche, le mélange devient trop riche, ce que le bilame ne peut plus compenser puisqu'en dehors des conditions normales de fonctionnement. Ce joint est intégré au kit réparation. Dommage sur ta planche trés bien faite il manque la légende, si tu pouvais...!
A plus
-
- .
- Messages : 10402
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Et pourquoi pas un guide de réglage du HIF !
Rappelons que je tiens ces informations de Jean-Pierre BOCHE, un spécialiste incontesté des MG installé à AIGUEPERSE (63). Un petit hommage en remerciement ne coûte rien d'autant que c'est quelqu'un de charmant en plus de ses compétences.
Album MG
Rappelons que je tiens ces informations de Jean-Pierre BOCHE, un spécialiste incontesté des MG installé à AIGUEPERSE (63). Un petit hommage en remerciement ne coûte rien d'autant que c'est quelqu'un de charmant en plus de ses compétences.

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités