suppression intermediaire

Echappement, carburant, ...
stef

Message par stef »

Bonjour

Pas de risque au contrôle technique après la modif ?

merci

STEF
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

L'abscence d'étanchéité par rapport à l'humidité sous de manchon va créer une zone de corrosion. Et ça coûte aussi cher qu'un tube
adapté avec 2 collets battus à la longueur.
Cdt.
MGBrothers
Région : France - Ile-de-France

Message par MGBrothers »

Très bonne question de Stef.
Tous les tubes que j'ai vus n'avait qu'un collet, de plus je ne sai pas souder. Alors je me demandai si ce genre de truc pourrait faire mon affaire.
Je ne comprend pas bien la phrase de Renou sur l'étanchéité par rapport à l'humdité ?
Renou-Invité

Brothers,

Bonjour, ce type de manchon ne sera pas étanche et laissera passer une partie du flux de l'échappement, laissant par ailleurs rentrer l'humidité donc corrosion gallopante!
Cdt
ERIC78
.
.
Type : B
année : 1969

Message par ERIC78 »

Bonjour à tous,

Je suis un peu surpris que la suppression de l'intermédiaire "pot de détente" semble être la solution sans soucis et sans modification ...

Lulu qui vient de m'alerter sur ce post me confirme le même avis que j'ai aussi : Avec un moteur standard, collecteur fonte, il ne faut pas supprimer cet intermédiaire" pot de détente" qui évite les contres pressions (arrivé des gaz frais et évacuation des gaz brûlés) si l'un est engendré par la dépression du à la descente du piston, l'autre est engendré par la remonté du piston.

Ce pot intermédiaire a pour effet de "refouler" les gaz frais dans la chambre de combustion et augmenter la puissance de l'explosion. C'est pour cela qu'un pot de détente a un effet uniquement ressenti à certains régimes moteur car suivant sa forme l'onde sera plus ou moins réfléchie rapidement et il n'y aura que certains régimes où les deux fréquences concorderont.

Je ne suis pas sur que le diagramme de la distribution de l' Arbre à cames de la B en standard peu se passer d'une détente des gaz (ce fameux pot intermédiaire) dans le cas d'une utilisation calme de la voiture (reprise à bas régime , reprise sur le couple par exemple etc...).

Donc ceux qui ont réalisé cette modification, comme Peaggy, n'avez vous pas de trou à la reprise ou légère "pétarade" à la décélération par exemple?

En général cette perturbation de l'évacuation des gaz peu engendrer à long termes des dommages sur les soupapes car la combustion de l'exploqion peut se faire en sortie des gaz du à l'absence de contre pression.

Voila mon avis de néophyte qui a souvent entendu et lu ces propos.

Lulu se propose de faire un après midi "atelier mécanique" et nous montrer sur un moteur les bien fondés de ces remarques.

Pour ma part, ma B est équipée d'un pot de détente "petit diamètre" et qui me permet de passer les ralentisseurs et dos d' âne sans soucis.

Pour MGBrothers, avant de changer ton pot de détente, je remplacerai tout de suite mes lames de ressorts AR et tes ressorts avant qui redonnera une hauteur de caisse normale et sans soucis ensuite à ta B qui penche très dangereusement vers l'arrière.

Et si tu veux gagner quelques centimètres change pour des ressorts BH1225 à l'avant et des lames en cohérence par exemple.

A+ ERIC78
Invité

Message par Invité »

Aussi bon que sont les collecteurs d'échappement de l'équipement d'origine, le reste du système d'échappement peut être amélioré. Un ensemble de silencieux en équipement d'origine produit trop de contre pression pour satisfaire le potentiel d'un moteur avec des performances améliorée. Cela parce que la contre pression n'augmente pas en proportion avec le débit des conduits d'échappement. Au lieu de cela, la contre pression augmente en proportion du carré de ce débit. Comme la contre pression augmente, l'expulsion des gaz d'échappement des cylindres diminue, puis s'arrête complètement, ainsi augmentant la demande du moteur pour augmenter la puissance de pomper les gaz d'échappement expulsé à travers le système d'échappement. Ces "pertes par pompage", comme on les appelle, s'accroîssent de manière spectaculaire autant que la circulation de l'air (et la puissance) augmente, en outre, parce que du fait que la contre pression augmente, la pression dans la chambre de combustion augmente, certains de ces gaz d'échappement s'échapperont par la soupape d'admission ouverte, déplaçant le nouveau mélange air frais/carburant. Ces gaz d'échappement sont à nouveau dans la chambre de combustion avant le mélange d'air frais/carburant, remplissant en partie le volume. En conséquence, un volume réduit de mélange air frais/carburant pénètre dans le cylindre de sorte que la puissance développée en souffre. Ces facteurs peuvent faire perdre six à huit chevaux. Il est donc impératif que la capacité de débit d'air du système d'échappement soit amélioré lors d'une préparation du moteur afin de pouvoir bénéficier de son plein potentiel. Sur un moteur très légèrement préparé la simple élimination du silencieux avant et son remplacement par un tube suffit souvent. Il sera ensuite noté que la note d'échappement devient plus profonde. La raison en est que la fonction du silencieux du milieux est d'atténuer les notes à basses fréquences, alors que celle de l'arrière est d'atténuer les fréquences plus élevées qui donnent à l'échappement la sonorité d'un ténor rauque. Toutefois, lorsque plus de puissance est recherchés, une plus grande efficacité du système d'échappement devient nécessaire. Fait intéressant, la cause la plus fréquente des retours de flamme dans une mgb est trés simple à diagnostiquer et réparer : une fuite dans le système d'échappement. Comme l'onde de pression des pulsions des gaz d'échappement passe à travers le système d'échappement, il laisse un vide partiel derrière eux, aspirant l'air frais par les fuites à travers les joints dans le système d'échappement. Le carburant non brûlé condense dans le système d'échappement en raison de l'induction d'air plus frais et se mélange avec lui, créant une condition répandue, avec un risque de combustion. Quand une pulsion de gaz d'échappement chauds les rencontres Bang!
Renou-Invité

Bonjour,

Là il y a une contradiction:
" Sur un moteur très légèrement préparé la simple élimination du silencieux avant et son remplacement par un tube suffit souvent. Il sera ensuite noté que la note d'échappement devient plus profonde. La raison en est que la fonction du silencieux du milieux est d'atténuer les notes à basses fréquences, alors que celle de l'arrière est d'atténuer les fréquences plus élevées qui donnent à l'échappement la sonorité d'un ténor rauque."
Plus la fréquence est élevée plus la longueur d'onde est courte. La suppression du silencieux intermédiare laisse plus de passage pour les fréquences plus élevées, le fait que la sonorité résultante soit plus grave tient au fait de l'accord de la longueur d'onde des basses fréquences et de celle du systéme d'échappement qui libére plus d'énergie sonore pour la bande
qui dont le cycle vérifie l'accord ci-dessus.
A +

Cdt.
Peaggi

Message par Peaggi »

Bonjour,

La théorie est beaucoup trop compliquée pour moi...Je n'ai pas noté de désagréments suite à la suppression du pot intermédiaire. De toute façon je n'avais pas le choix : après avoir refait le seuil du portail je ne pouvais plus sortir de chez moi sans entendre un raclement sinistre. Idem sur chaque ralentisseur.
Ma B est très sensible aux réglages d'allumage (avance, ressorts) mais je pense que c'est la même chose pour tout le monde. J'ai un projet d'allumage cartographique, mais en ce moment, le boulot ne me laisse pas le temps de m'en occuper sérieusement.
Eric on échangera nos B à la prochaine sortie, ça permettra de se faire une idée...

Bonne route à tous

Philippe
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Salut Peaggy !

Pas de soucis, surtout que ce soir j'ai enfin remis ma B sur ces roues et réussi à faire un tout petit tour avec (Grrr la pluie !!!) pour tester le changement des supensions avant (ressort, tous les silentblocs, ...) et c'est impressionnant !!! Merci à LULU pour les conseils ! Mais c'est une autre histoire...

Pour l'allumage, la mienne est très tolérante. Si tu passes à la maison on peut vérifier ton réglage et ton allumeur... Car une B n'a pas besoin d'allumage perfectionné normalement ! A moins que le pot Int...

et je te ferai voir mon pot intermédiare à diamètre tout petit mais en longueur ... et plus de problème de ralentisseur GRACE aux Bonnes suspensions ! J'ai gagné 3cm en hauteur à l'avant ! de quoi être plus serein ...

A+ ERIC78
Temp4

Message par Temp4 »

bonjour,

J'ai également résolu le problème du pot intermédiaire qui frotte en sortie de garage ou sur le seuil du portail en installant une ligne d'échappement Peco (non-inox) dont le pot intermédiaire est de forme "bomb-box". La sonorité est très agréable.
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Bonjour serge

Je dois avoir la même forme de pot que le tiens.

Peaggy et MGbrothers, on se voit dimanche prochain à Beynes ?

A+ ERIC78
Temp4

Message par Temp4 »

Le "bomb-box" a l'allure... d'une grosse gélule !
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Renou-Invité a écrit :Donc, dans les années 60 les administrations travaillaient même les jours fériés. Comme ça a changé!
Toutes les autos immatriculées 01/01 sont des importations dont la première date de mise en circulation n'est pas claire (administration US le plus souvent), donc les préfectures immatriculent au premier janvier de l'année de construction...
Ne rêve pas Guy, quelque soit l'époque, un fonctionnaire reste un fonctionnaire. Pourquoi voudrais-tu qu'il travaille un premier janvier alors qu'il a le reste de l'année pour ne rien faire ?
MGBrothers

Message par MGBrothers »

Bonsoir,
Je vois que les discussions sur cet intermédiaire vont bon train, je dois reconnaitre que c'est un peu trop technique pour moi. Pour l'instant il est encore en place et je me suis pas encore décidé.
Pour ce qui est de Beynes, dimanche prochain je n'y serai pas.
A+
Old Série
année : 1974

Message par Old Série »

Curieux ce post, il y a 2x écoles à ce que je vois :D

En tous cas, par expéreince sur la Mini de mon frangin qui est préparé, il a une ligne Maniflow complète (du collecteur jusqu'au bout) sans intermédiaire, une prépa carbu + filtre à air, et bien le moteur s'est vraiment libérer et ca l'a transformé littéralement !!

Donc je pense que si le moteur est d'origine avec collecteur d'origine et silencieux d'origine, la suppression de l'intermédiaire ne changera pas grand chose... Autant laisser la voiture d'origine !!

Par contre, si on commence a vouloir préparer un poil sa voiture, il faut faire la totale ;)

@+ Olivier
Répondre