Restauration de ma MG B 73 US

Généralités MGB
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

+1 avec Yellow.
Quel est l'interet de telles modifs? D'autant plus que nous imaginons aisément le cout que cela représente. D'autres voitures produites dans cet état d'esprit dés l'origine auraient probablement été plus judicieuses, et pour un budget final bien moindre !!!! Mais là, chacun ses choix.
Toute proportion gardée, cela me fait penser aux fans de tunings qui espèrent faire des sportives avec leurs voitures à 2 francs 6 sous, en leur greffant des ailerons démesurés, des écopes d'air pour refroidir les tambours de freins (hihihi), etc ...
Je ne suis pas non plus un puriste, mais comme Yellow, je pense qu'il y a eu erreur sur le choix de la voiture.
Cependant, la BGT est un excellent choix ;)
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Anonymous a écrit :... le capot et les portières sont en alu, le hayon est en polyester et makrolon,
toutes les contre plaque des fixations et fermetures de portière en bonne grosse ferraille on été remplacé par du dural et allégé, ect...
reste les deux ailes avant en alu, j'économise
Et qu'est-ce que tout cela va donner au crach-test ! :cpv:
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Nordiste a écrit :
Anonymous a écrit :... le capot et les portières sont en alu, le hayon est en polyester et makrolon,
toutes les contre plaque des fixations et fermetures de portière en bonne grosse ferraille on été remplacé par du dural et allégé, ect...
reste les deux ailes avant en alu, j'économise
Et qu'est-ce que tout cela va donner au crach-test ! :cpv:
...Je connais un bon endroit pour ça, juste avant d'arriver à Bourg St Maurice....!!! ;) :( :)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

" Le poids c'est l'ennemi" maxime d'un constructeur français ( Mathis? ) Il est vrai que la B ne donnait pas dans la légèreté, et il suffit de comparer avec une élan des mêmes années (750kg), je ne vous parle pas de l'élite (650kg), moteur Coventry-Climax 1100 et indice énergétique au Mans. Une B avec 150-200kg de moins un 2 ACT de 130CV, le pied quoi; celle que tout le monde aurait voulue. Même avec 95CV SAE les 150-200kg de moins ça aurait tout changé.
Cdt.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Oui le poids c'est l'ennemi (ne rigole pas Yves) les matériaux modernes légers comme les flancs de camping car sont efficaces au crach-test. Personellement testé trente ans déja, une berlinette Alpine j'ai pris une Simca 1501 porte ar gauche, qui avait grillé un Stop. Résultat face avant polyester le radiateur d'eau pour la Berlinette et épave la Simca. La légéreté n'a rien à voir avec le crach-test. L'idée qu'une voiture lourde tient mieux la route : connerie.
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

jeanpierre a écrit :... Personellement testé trente ans déja, une berlinette Alpine j'ai pris une Simca 1501 porte ar gauche, qui avait grillé un Stop. Résultat face avant polyester le radiateur d'eau pour la Berlinette et épave la Simca...
Il ne faut pas comparer un choc frontal par rapport à un choc latéral, ça n'a rien à voir !... Si tu avais pris la 1501 de face, je ne sais pas si tu tiendrais les mêmes propos. ;)
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Nordiste a écrit :
jeanpierre a écrit :... Personellement testé trente ans déja, une berlinette Alpine j'ai pris une Simca 1501 porte ar gauche, qui avait grillé un Stop. Résultat face avant polyester le radiateur d'eau pour la Berlinette et épave la Simca...
Il ne faut pas comparer un choc frontal par rapport à un choc latéral, ça n'a rien à voir !... Si tu avais pris la 1501 de face, je ne sais pas si tu tiendrais les mêmes propos. ;)
...Ah ben non, y pourrait plus..........!!!!! :(
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Alors pour répondre à l'invité, qu'au passage je respecte dans ses choix d'allègement.
Je dirai simplement que cette B va me servir uniquement aux balades en tout genre, de la simple course pour une baguette de pain, au weekend complet.

L'alourdissement, l'insonorisant est bien utile sur les planchers pour eviter de trop gros bruits d'eau lors du roulage.
Je n'ai pas l'intention d'améliorer les performances de cette auto dans le sens ou cela ne me servirait à rien. Si je veux de la performance je change de marque. Elan, seven ou pourquoi pas une 1300 junior avec son double arbre.
La B pour moi restera une voiture balade et tranquille et non pas une sportive.
J'ai eu quelques sportives modernes de plus de 200cv qui m'on lassé avec l'attitude actuelle des pouvoirs publiques (autre débat).

Pour l'annecdote, un ami courant en trophée Lotus possédait une Elan 26R, il l'a revendue pour en reconstruire une avec une coque légère, quelques kilos de moins. Là OK c'est valable dans la mesure ou l'auto est sur circuit. Dans mon cas aucun intérêt.

Amicalement, Fabrice
PERRAY
Région : France - Picardie
année : 1971

Message par PERRAY »

+1 Fabrice
Invité

Message par Invité »

mon propos, sans agressivité, était d'indiquer qu'il y avait une autre direction, que j'ai pris, l'allègement
c'est sûr, si j'en avait les moyens je possèderais une Lotus, j'ai payé ma caisse, sans mécanique ni intérieur, trois cents dollars, en provenance du Texas
la voiture n'est pas immatriculée, elle se déplace sur une remorque, je pratique ce que les Brittons appelle le trackday
j'aime bien l'histoire du type qui vend sa 26R pour....
Renou-Invité

Invité, il te reste encore le remplacement du réservoir d'essence d'origine par un réservoir plastique...
Oui, en 1978, lors d'un voyage Douvre Londre, j'ai pu voir des TR3 tracter des remorques qui portainet des véhicules bien plus exotiques encore! The famous british fighing spirit?
Cdt.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Tout faux..........Nordiste
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

jeanpierre a écrit :Tout faux..........Nordiste
Non, non, non... réaliste ! Sur une voiture, en terme de résistance mécanique, les structures latérales ne sont pas comparables aux structures frontales. :jap:
Renou-IInvité

Message par Renou-IInvité »

Alors Nordiste, si je t'ai bien compris, il vaut mieux se faire prendre par devant ou par derriére mais pas par les côtés?
Je me demande ou on va?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Aux dernieres nouvelles les parties avant et arrieres(sur les modernes) sont prévues pour amortir les chocs,
donc elles s'écrasent ......
Je préférerais donc ,sur mon GT,un avant tout alu qui va partir en accordéon plutot qu'un capot bien résistant en tole qui va venir nous décapiter le passager et moi....
ne me parlez pas de calculs etc....je suis au courant :)
Mais de deux maux je choisis le moindre...
Ce n'est que mon humble avis.....
Maintenant, un choc frontal a 130km:h.......c'est une autre paire de manches :L

Renou:tu es bien coquin.......
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1974

Message par yellowcitron »

je suis d'accord avec toi Alain mais quand on achéte un GT on sait de quoi il est composé

l' usage de ma MG est strictement promenade et encore à petite vitesse disons celle en réglementation maintenant si je faisais du circuit j'aurais certainement un autre avis
alan
.
.

Message par alan »

Ben oui toi tu roules doucement ;)
mais la gars(ou la fofolle) qui arrive en face ,il(elle) roule à combien :)
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1974

Message par yellowcitron »

alan a écrit :Ben oui toi tu roules doucement ;)
mais la gars(ou la fofolle) qui arrive en face ,il(elle) roule à combien :)

:mdr: je lis trés bien tes écrits :mdrx:

et là tu as raison
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonsoir invité,

Je n'ai perçu aucune agressivité dans ton message rassure toi. Je ne faisais que préciser ma direction quand à la restauration de ma B.

Pour la 26R...c'est une longue histoire. Performance, quand tu nous tiens ;)
Juste trois chiffres, mois de 600kg pour près de 180cv et 7500rpm limité volontairement. Le moteur prend près de 1000rpm de plus.

Pour ceux qui suivent le trophée, elle sera de couleur crème et bandes noires.

Amicalement, Fabrice
Invité

Message par Invité »

un seul chiffre, 220000? environ
Renou-Invité

Bonjour,

Les zones "programmées" de déformations ne sont pas réalisées en aluminium à cause de son manque d'élasticité, elles sont réalisées en acier. C'est au niveau des emboutis qu'elles sont prévues pour plier. Sur les MG ces techniques étaient déjà utilisées, pas de la même maniére qu'aujourd'hui soit. Pour vous en assurer, il doit y avoir sur ce site des photos déposées par "Ducasse" qui montrent les déformations des parties AV et AR des zones de chocs prévues.
Cordialement.
alan
.
.

Message par alan »

tu n'as pas bien lu mon post je crois :)

ne me parlez pas de calculs etc....je suis au courant
mgbphilippe123

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,
je viens de parcourir le sujet avec beaucoup d'interêt, je pense que cela représente bien l'esprit de la B qui est surement la seule voiture britanique qui permet aujourd'hui d'en faire un peu ce que l'on veut. La B peut être bourgeoise, rapide sur circuit en rallye, actrice de cinéma, ou pourrie. Pour ma part j'aime bien l'esprit d'Invité car les B je les aime légères sans pare chocs avec des sièges bacquets et un gros coeur sous le capot et tant pis pour les puristes.

A+

Philippe.
mgbphilippe123

Message par mgbphilippe123 »

C'est comme ça que je les aime.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Philippe.
Jackxs

Message par Jackxs »

Une MGB, si c'est pour faire de la course et n'avoir que l'apparence d'une voiture d'epoque je n'en vois pas bien l'interret personnellement. Maintenant avec ma B cabrio de 74, il m'est arrivé une soirée de tenir tete à la Lotus Elise d'un ami a moi... pour tant elle est montée au plus proche de sa configuration d'origine, seul le collecteur d'échappement est soit disant une version "course" qui me fait gagner 10ch, par contre le réglage carbu est fait par un passionné et ça se sent !!!

Opinion perso : la B est assez puissante pour son époque sans avoir besoin de la gonflée a mort. ;) :)
Répondre