Resurfacage culasse

Echappement, carburant, ...
Répondre
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Resurfacage culasse

Message par totof »

Lors de la mise a nu de ma BGT, j'en ai profite pour deculasser, histoire de faire un point a la volee de l'etat du moteur. Resultat: mayonaise sur les cylindres 2 et 3.
Lors du deculassage, je me suis rendu compte que les goujons aux extremites etaient bien serres (grosso-modo au couple!) et plus j'allais vers le centre, moins c'etait serre. Ceci peut expiquer la mayonnaise, due a la presence de liquide de refroidissement.
Comme je dois prevoir un resurfacage et un changement de JdC, un ami m'a conseille de faire enlever de la matiere. Je m'explique: la culasse presente un epaulement d'environ 4mm dans le prolongement des chemises de cylindres. Les soupapes en position basse sont encore 2mm au dessus de la surface de contact de la culasse. Mon ami m'a conseille de faire enlever au moins 1mm de matiere, donc reduire la hauteur de l'epaulement (avec tous les reglages qui en decoulent).
Quelqu'un a-t'il deja realise cette operation? Quelle est le resultat CONCRETEMENT? En clair, le jeu en vaut-il la chandelle?
Merci pour vos retours. Totof?
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

ça risque de sérieusement augmenter la compression.
Donc plus de puissance, mais aussi plus de risques de couler une bielle, ou de fendre le vilbrequin.

Je crois que sur le moteur de B (?) il y a une espèce de triangle entre les deux soupapes. Celui-ci représente d'ailleurs un point chaud qui peut provoquer de l'auto allumage. Un moyen de revenir alors à une compression plus raisonnable serait d'arrondir un peu voire, d'éliminer complètement cette excroissance.
Renou, notre B-bible, est-ce que je me trompe ?
totof
.
.

Message par totof »

Merci Maxime. J'ai effectivement un peu peur de me retrouver avec une compression trop haute. Concernant le triangle dont tu parle, ca ne me dit rien (photo ci-dessous). Peut etre est-ce dependant de la version moteur (le mien est un 18GG)
ImageAlbum MG

Renou, notre encyclopedie vivante, rentre ce WE sur Grenoble. Je suis a cote, avec un peu de chance j'aurai droit a un diagnostic en direct!
Invité

Message par Invité »

le surfaçage de la culasse augmente le compression ratio.
il existe plusieur modèle de culasse qui ne possède pas toute le même volume de chambre de combustion.
le compression ratio se calcule avec la formule suivante :
swept volume plus clearance volume divisé par clearance volume
le swept volume c'est le volume d'un cylindre en cm3 (449.5 cm3)
le clearance volume c'est le volume en cm3 au-dessus du piston au PMH jusque au plan de joint du bloc (6.5 cm3 pour un piston creux (dish) plus 2 cm3 au-dessus du piston)
plus le volume de l'épaisseur du joint de culasse écrasé (4.5 cm3)
plus le volume de la chambre de combustion (43 cm3)
soit
449.5 + 56 (6.5+2+4.5+43) divisé par 56 = 9.03
9.03 à 1
le CR a ne pas dépasser est 9.5, ensuite compte tenu de l'indice d'octane il y a des problèmes d'auto allumage
il faut donc connaître le type de la culasse, le N° se trouve dans la fonderie
j'ai passé un recueil qui se trouve page3 du forum ancienne et qui s'appelle tuning B engine, je crois me souvenir qu'il y a tout les types de culasse avec le volume des chambres de combustion
sinon avec le type de la culasse on doit pouvoir retrouver le volume de la chambre
Invité

Message par Invité »

le triangle en question est la pointe marqué par la flèche
il est toujours possible de modifier la chambre de combustion, mais il faut le faire sur les quatres et conserver le même volume pour les quatres
la culasse d'un 18GG doit être une 12H435, avec une hauteur de chambre de .425" et un volume de 43cc
pourquoi voulez vous enlever 1 mm.
ImageAlbum MG
totof
.
.

Message par totof »

Invite, merci pour cette mine d'informations. Ces infos combinees au post que j'avais oublie font de moi un homme comble!
Le but de la manoeuvre est effectivement de recuperer une compression "digne de ce nom", mais il me manquais des infos (CR limite, calcul du clearance volume, ...). Le mm en question etait une valeur "hazardeuse" et c'est bien connu en mecanique, le hazard n'est pas ton ami!
Ce soir je ressors la calculatrice, y a plus qu'a ....
Encore merci. Totof
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir, la tendance naturelle d'une culasse ancienne est de créer une concavité.
Soit tu décides d'augmenter le CR (voir archives), soit tu dois raboter du fait d'une concavité ou d'un défaut.
La norme de tolérance admise est entre 5 et 8 centièmes.
Le plan de culasse convenablement nettoyé (pas au papier de verre), tu le poses sur un plan (typiquement un marbre) si une cale de 8 centièmes passe entre le plan et le marbre, tu es bon pour un resurfacage. Très souvent, pour un toilettage, deux passages au fly cutter suffisent.
Répondre