ont-ils faim?
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
ont-ils faim?
bonjour à tous,
on nous rabat les oreilles avec la crise automobile et les voitures qui ne se vendent pas..
hier, je suis allé chez citroen avec ma femme voir les C4 et C5 (je commence à prospecter pour changer ma mégane)
il y avait dans le showroom 3 vendeurs:
une dame qui s'occupait de deux clients (normal)
un vendeur qui regardait des pages web (oula, important, fallait pas le deranger)
le troisieme jouait avec son smart phone (important aussi le smartphone)
uncun des deux n'a daigné venir à notre rencontre...
pourtant, nous sommes restés un moment dans le showromm à voir les differents modèles, documenation à la main.
ce qui ne fait penser que ces vendeurs n'ont pas faim c'est que j'ai également experimenté cette situation chez Renault où 5 vendeurs etaient trés affairés à manoeuvrer des voitures dans le showromm plutôt que de venir à ma rencontre.
seule une hotesse m'a demandé si elle pouvait m'aider alors que je m'en allais (au bout d'un bon quart d'heure "d'ignorade"...
à mon avis, les vendeurs n'ont pas besoin de vendre...
donc tout va bien...
et pour ma part je retournerai chez BMW où, même si je viens pour un vehicule d'occasion, je suis TRES bien reçu...
il y a des coup de pied au cul qui se perdent, non?
on nous rabat les oreilles avec la crise automobile et les voitures qui ne se vendent pas..
hier, je suis allé chez citroen avec ma femme voir les C4 et C5 (je commence à prospecter pour changer ma mégane)
il y avait dans le showroom 3 vendeurs:
une dame qui s'occupait de deux clients (normal)
un vendeur qui regardait des pages web (oula, important, fallait pas le deranger)
le troisieme jouait avec son smart phone (important aussi le smartphone)
pourtant, nous sommes restés un moment dans le showromm à voir les differents modèles, documenation à la main.
ce qui ne fait penser que ces vendeurs n'ont pas faim c'est que j'ai également experimenté cette situation chez Renault où 5 vendeurs etaient trés affairés à manoeuvrer des voitures dans le showromm plutôt que de venir à ma rencontre.
seule une hotesse m'a demandé si elle pouvait m'aider alors que je m'en allais (au bout d'un bon quart d'heure "d'ignorade"...
à mon avis, les vendeurs n'ont pas besoin de vendre...
donc tout va bien...
et pour ma part je retournerai chez BMW où, même si je viens pour un vehicule d'occasion, je suis TRES bien reçu...
ben oui les français ne sont pas toujours tres accueillants,j'ai expérimenté ça il y a un petit moment .
D'abord chez Renault et ensuite chez Pigeot
J'ai été mieux reçu chez Opel et Ford ....
va comprendre.
Mais bon retounes y dans quelque temps et tu verra peut être d'autres têtes.
Les d'jeuns en tenue de croque-mort ça me fait toujours rire ,ils sont d'un triste.....
M'est avis que les conseillers fianciés et autres vendeurs d'auto(pour certains )devaient être chez les témoins de kivousavez dans une vie antérieure...
Album MG
je regarde toujours au pied mais......y a rien
D'abord chez Renault et ensuite chez Pigeot

J'ai été mieux reçu chez Opel et Ford ....
va comprendre.
Mais bon retounes y dans quelque temps et tu verra peut être d'autres têtes.
Les d'jeuns en tenue de croque-mort ça me fait toujours rire ,ils sont d'un triste.....

M'est avis que les conseillers fianciés et autres vendeurs d'auto(pour certains )devaient être chez les témoins de kivousavez dans une vie antérieure...

je regarde toujours au pied mais......y a rien

Je pense que c'est une vieille technique de vente remontant à la période de pénurie de l'après guerre, alors destinée à conditionner l'acquéreur potentiel:
1- l'établissement dans lequel vous avez eu l'outrecuidance de pénétrer est fréquenté par une clientèle de haut standing et n'attend en aucun cas après un pauvre type comme vous vous pour faire son quota...
2- pour acquérir un exemplaire de cet objet rare que le monde entier s'arrache, il vous faudra donc faire preuve d'humilité... et puis d'ailleurs vous n'êtes pas en situation de manifester des exigences !
... mais "l'astuce" est complètement éculée et qui plus est un brin ridicule en cette période de crise !
Bref, en deux mots, ça fait plouf et ça fait plouc...
PS: un de mes amis vient d'acheter une Alfa 159 SW; le vendeur, dont je suppose qu'il a levé le cul de sa chaise pour l'accueillir, lui a d'emblée proposé 14,5% de remise sur le prix catalogue...
1- l'établissement dans lequel vous avez eu l'outrecuidance de pénétrer est fréquenté par une clientèle de haut standing et n'attend en aucun cas après un pauvre type comme vous vous pour faire son quota...
2- pour acquérir un exemplaire de cet objet rare que le monde entier s'arrache, il vous faudra donc faire preuve d'humilité... et puis d'ailleurs vous n'êtes pas en situation de manifester des exigences !
... mais "l'astuce" est complètement éculée et qui plus est un brin ridicule en cette période de crise !
Bref, en deux mots, ça fait plouf et ça fait plouc...
PS: un de mes amis vient d'acheter une Alfa 159 SW; le vendeur, dont je suppose qu'il a levé le cul de sa chaise pour l'accueillir, lui a d'emblée proposé 14,5% de remise sur le prix catalogue...
Modifié en dernier par Temp4 le 07 déc. 2008, 20:00, modifié 4 fois.
- yellowcitron
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1974
- jeanpierre
- .
Plusieurs anecdotes : nationalité française au Salon de Genève. Sortie sacrée au jour de l'ouverture.Avec mon ami Serge, on visite le stand Ferrari (c'est pas tres commercial pour moi : si des clients me voyaient) Mr Berner m'invite à monter dans le coupé 2+2 pour me montrer que j'y serai à l'aise (1.86, 130 kg ça prend de la place)Effectivement, on plaisante : je pourrai racheter celle de Jacky qui vient d'en commader une. Nous en rigolons. Mr Berner sait que je n'acheterai jamais de Ferrari. Je passe chez Renault, leur nouveau petit fourgon m'intéresse.Zut, il est fermé. Je hèle un commercial, je lui explique que la position au volant est primordiale pour moi et lui demande de l'ouvrir pour m'y asseoir. Réponse négative et autoritaire. Les copains ont éclaté de rire, le PDG de Ferrari Berne t'ouvre lui même la porte d'une voiture exceptionnelle et chez Renault tu ne peux regarder un fourgon qui t'intéresse.........no comment.....je suis à mon douzième fourgon Volkswagen.
- Laviolette
- année : 2004
non,non,non il est pas normal le Jmarc il a une TF.lolSerge a écrit :Absolument, il n'est pas dans mon propos de critiquer cette profession dans son ensemble... mais c'est dans les garages où on ne se la joue pas que j'achète mes voitures !
La réaction de Jean Marc me parait tout simplement normale...
- yvre
- .
- Type : Plusieurs
...Que ce soit dans l'automobile, le nautisme ou l'immobilier avec le recul que l'on peut avoir à mon age c'est tout pareil car on a oublié ( et c'est tellement valable dans d'autres domaines... ) que c'est un "Métier" qui ne se façonne pas en suçant son pouce...mais je suis persuadé qu'à l'heure actuelle c'est le métier "juste sorti des Assédic" : habillé propre sur soi et pas trop fatiguant avec petit salaire mesquin en rapport...Ce matin je suivais un camion benne des poubelles qui bouchait la rue, mais quand j'ai vu comment deux types d'une couleur de peau qu'on a du mal à trouver en France pour ces métiers là s'en donnaient au boulôt, ça m'a donné le sourire pour toute la journée et ma propre fille n'en revenait pas de la patience et de la courtoisie dont j'ai pu faire preuve....elle comprendra un jour peut-être... 

Ce qui me fout en rogne pour ma part, c'est le fait de juger les personnes sur leurs âges, leurs professions, leurs look...
J'ai appelé un mec y'a 1 mois pour 1 Triumph TR3 petite bouche (j'avoue que je n'avais pas tout à fait le budget...) Mais j'ai appelé, elle avait l'air vraiment magnifique et on sait jamais.. J'ai commencé la conversation polie, agréable.. Demandant les caractéristiques dudit véhicule et le type m'a dit : "Vous avez quel age ? 22 ans ! Rappelez moi quand vous aurez le budget !" et il a raccroché, j'ai été super vexée !
J'ai appelé un mec y'a 1 mois pour 1 Triumph TR3 petite bouche (j'avoue que je n'avais pas tout à fait le budget...) Mais j'ai appelé, elle avait l'air vraiment magnifique et on sait jamais.. J'ai commencé la conversation polie, agréable.. Demandant les caractéristiques dudit véhicule et le type m'a dit : "Vous avez quel age ? 22 ans ! Rappelez moi quand vous aurez le budget !" et il a raccroché, j'ai été super vexée !
- yellowcitron
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1974
- ERIC78
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Re: ont-ils faim?
Chacun sa vision ... pour moi, je déteste être accosté par un vendeur quand je rentre dans un magasin et que je regarde un produit qui est à disposition (comme les vendeurs de canapé).JMarc a écrit :
Je suis assez grand pour aller voir le vendeur quand j'en ai besoin. Je déteste, qu'il soit sur moi quand je regarde une voiture. Pas plus tard que la semaine dernière, j'étais dans une concession BMW ou ce fut l'inverse. A peine arrivé dans le hall j'étais dévisagé ... A peine toucher "sa voiture" qu'il me tombe dessus et patati et patata ... bref il vendait ses caisses à la parole... il m'a soulé !
Je n'étais pas acheteur en fait, car j'attendais mon copain qui venait de déposer sa BM à la concesion pour un retour en après vente... et je ne vous dit pas la tête du vendeur quand il a compris ... alors que je ne lui avais rien demandé ... juste approché de "sa voiture" !
A+ ERIC78
Et oui MissB, tous differents, en effet, y'en a qui aiment et d'autres non, moi je prefere regarder et au besoin, je demande les renseignements...bon, si un vendeur vient me voir alors que je n'ai pas besoin de lui, c'est pas une grosse affaire que de lui dire "je ne fais que regarder...".
Par contre, pour avoir fait des boulots de commerciaux, je peux vous dire que la reciproque est également valable, certains (beaucoup) clients vous parlent vraiment tres mal, vous demandent des trucs de fous (faut l'avoir fait pour comprendre) etc etc...
Bref, je comprends la réaction de JMarc mais faut quand meme comprendre les commerciaux qui doivent se taper des touristes et des raleurs toute la journée et qui peu a peu perdent le gout du metier...
Par contre, pour avoir fait des boulots de commerciaux, je peux vous dire que la reciproque est également valable, certains (beaucoup) clients vous parlent vraiment tres mal, vous demandent des trucs de fous (faut l'avoir fait pour comprendre) etc etc...
Bref, je comprends la réaction de JMarc mais faut quand meme comprendre les commerciaux qui doivent se taper des touristes et des raleurs toute la journée et qui peu a peu perdent le gout du metier...
Ah ben oui mais non, je parlais pas de l'histoire de Miss B en fait, mais plutot de celle de JMarc...
Pour l'histoire de Miss B, je crois qu'elle est tombé sur un bonhomme qui est sûr de vendre l'auto "qui a l'air vraiment magnifique" et qui se moque completement de perdre un eventuel client...mon frere a eu le meme tour pour une BM d'occas' il y a quelques mois, le vendeur lui a meme dit, "je ne fais aucun rabais sur le prix car je sais que je vais la vendre"...humpf!
Pour l'histoire de Miss B, je crois qu'elle est tombé sur un bonhomme qui est sûr de vendre l'auto "qui a l'air vraiment magnifique" et qui se moque completement de perdre un eventuel client...mon frere a eu le meme tour pour une BM d'occas' il y a quelques mois, le vendeur lui a meme dit, "je ne fais aucun rabais sur le prix car je sais que je vais la vendre"...humpf!
Une bonne attitude pour un vendeur est de se présenter et d'accueillir courtoisement son visiteur, lui proposer de découvrir en toute liberté le produit qu'il est venu voir en lui indiquant que sur demande de sa part il se fera ensuite un plaisir de fournir des renseignements ainsi qu'une documentation détaillée...
Soit le client pose ses questions d'emblée, soit il remercie et dans ce cas le vendeur s'éclipse discrètement...
Quoi qu'il en soit, simple curieux ou acheteur motivé, un contact est établi et personne n'a été agressé !
Soit le client pose ses questions d'emblée, soit il remercie et dans ce cas le vendeur s'éclipse discrètement...
Quoi qu'il en soit, simple curieux ou acheteur motivé, un contact est établi et personne n'a été agressé !
Modifié en dernier par Temp4 le 09 déc. 2008, 07:47, modifié 1 fois.
- JMarc
- .
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
je ne suis pas trop d'accord quelque uns d'entre vous...à chaque fois, je suis resté environ 1/4 heure à tourner autour des voitures (c'est long 1/4 heure non?) et à la fin, lassé de ne voir aucune reaction de la part des "vendeurs" je suis parti...
Lorsque une personne reste aussi longtemps dans un showroom DOCS A LA MAIN c'est que cette personne est interessée non?
et si on ne daigne même pas vous regarder, on peut en conclure qu'il y a foutage de gueule....
Lorsque une personne reste aussi longtemps dans un showroom DOCS A LA MAIN c'est que cette personne est interessée non?
et si on ne daigne même pas vous regarder, on peut en conclure qu'il y a foutage de gueule....