J'initie ce thread sur la réfection et le contrôle d'un villo. Puisque je vais pouvoir le faire contrôler au Magnaflux avant nitruration, je documenterai ces étapes au fur et à mesure.
Le villebrequin est rectifié à la côte -10 thou ou milliéme de pouce, demain il passe au check pour valider sa bonne forme. Il s'agit d'un "Flat Side Crank" pour 18V. A bientôt pour la suite et bonne lecture. [url=http://mgcontact2.free.fr/photos [url=http://mgcontact2.free.fr/photos
Tu pourrais nous remémorer les différents villebrequins qui se sont retrouvés dans la B avec les différentes série de moteur. Nous pourrions ainsi traduire ton "Flat Side Crank" de 18V. Dans ma B je crois que j'avais choisi un 18v mais je suis incapable de me rappeler le pourquoi ?
It is not commonly known that the five-main-bearing B Series engines used in the MGB actually made use of a succession of three crankshafts. The first was a forged EN 16 carbon steel design. It may be found in 18GD, 18GF, 18GG, 18GG, 18GH, 18GJ, and 18GK engines. The second was a cast iron design. Easily recognized by its flared counterweights, it may be found in 18V-581-F-H, 18V-581-Y-H/L, 18V-582-F-H, 18V-582-Y-H/L, 18V-583-F-H, 18V-583-Y-H, 18V-584-Z-L, 18V-585-Z-L, 18V-672-Z-L, and 18V-673-Z-L engines. The third was a forged EN 16 carbon steel design. It may be found in 18V779-F-H, 18V-780-F-H, 18V797-AE-L, 18V-798-AE-L, 18V-801-AE-L, 18V-802-AE-L, 18V-836-Z-L, 18V-837-AE-L, 18V846-F-H, L, 18V847-F-H, 18V-883-AE-L, 18V-884-AE-L, 18V-890-AE-L, 18V-891-AE-L, 18V-892-AE-L, and 18V-893-AE-L engines.
The crankshaft with the best balance and wear characteristics is the flat-sided five-main-bearing cast iron version with flared counterweights found in the early versions of the 18V engines (18V-584-Z-L, 18V-585-Z-L, 18V-672-Z-L, and 18V-673-Z-L). Although technically slightly weaker than the alternate forged EN 16 carbon steel crankshafts used in other versions of the five-main-bearing engine and seven pounds heavier than the earlier three-main-bearing steel crankshafts (32 lbs Vs 25 lbs), it is strong enough for the streetable enhanced-performance engine that is the goal of this article. Do not succumb to the temptation to use the less expensive crankshaft from a Morris Marina. It is made of flow-cast spheroidal graphite iron and was intended for use in sedate family cars. It is simply not strong enough for use in an enhanced-performance engine. In addition, it uses a smaller diameter pilot bushing and a completely different, much heavier (28 lbs) flywheel.
Although the five-main-bearing crankshafts found in MGB engines are all but unbreakable in an engine rebuilt to Original Equipment specifications, with a seriously power-enhanced engine that is equipped with a hot camshaft, it is prudent to take precautions.
si vous voulez la traduction je l'ai publié sur le forum, un sujet qui s'appelle "tuning type b engine" et qui apparemment n'intéresse personne.
Verdict OK pour le villo et les bielles. Le maître des lieux officie dans le noir. Il soumet
Les manetons à un fort champ électrique aprés les avoir arrosé avec une solution fluorecente magnétique. L'observation de la piéce réalisée au moyen d'une lampe infra-rouge ne révèlere pas de disparités de densité de la lotion, dues à la modification du champ électrique local. Verdict: tout est OK pour continuer. Je vous en colle une pour le plaisir.
Bien cordialement. Album MG
Petit détail amusant: les bielles en main, j'ai trouvé au pied de la jupe des pistons de trés petites bavures résultant de l'usinage et qu'il va falloir retirer.
Pourvu que la lime aille (*)
Cdt.
(*): devise des ajusteurs qui se rendent au travail!
si vous avez la patience et le savoir faire, il y a beaucoup de travail sur une bielle, ce qui permet un gros gain de poids sans affecter leur solidité et dans la foulée l'équilibrage des poids, bielle/tête de bielle/pied de bielle.
pour les pistons j'utilise des JEPistons, forgé,+0.040",81.27mm.
les axes de pistons JE étant flottant, il est nécessaire de baguer les pieds de bielle. Album MG Album MG
Faux invité, je l'ai lu ,relu et meme imprimé ta traduction car j' ai quelques soucis de comprehension avec l'anglais.
Si je ne l'ai pas fait je te remercie car ayant entrepris la resto de mon véhicule je trouve les 97 pages plus qu'uinterressant..
Cordialement