souci surchauffe??!!

Toute la saga des MG Z (ZR, ZS, ZT, ZT-T).
Bien plus qu'un simple rebadgage de Rover ces voitures furent parmis les dernières GTi à l'ancienne avec aussi des monstres équippés de moteurs V8 !
Répondre
tidams40

souci surchauffe??!!

Message par tidams40 »

bonsoir a tous

mon problème se découpe en plusieurs parties:

je remets le contexte:

je me suis aperçu que mon aiguille de température était anormalement haute (juste avant le rouge)
a seulement 20km de chez moi je tente ...

les yeux fixé sur ce p....n de compteur pas de grande variation puis un freinage et hop la voila collé au max max au dessus du rouge.

je m'arrête en urgence ouvre le capot regarde dessous rien d'anomal niveau et pas de fuite

je redémarre (arrêt de 3 minute max) l'aiguille se place pile entre mini et maxi.

puis un rond point donc virage et hop la voila reparti dans le rouge mai la elle est redescendu juste avant le rouge.

voici mon incompréhension je pense a un défaut de capteur mais sans être sur!?

après ce roman (dsl) qu'en pensez vous? c'est deja arrivé a quelqu'un?

merci d'avoir lu jusqu'ici
MaximeR pas connecté

Message par MaximeR pas connecté »

Bonsoir,

Il y a deux capteurs de température situés quasiment au même endroit. L'un pour la gestion moteur, l'autre pour de thermomètre du tableau de bord.
Enfin, il y a le thermostat, qui lui est totalement mécanique.
La question est : le LDR monte-t-il au maximum.
L'une des façons de s'en assurer, c'est d'ouvrir le chauffage au maximum, avec ventilateur à fond.

(Je suis à cours de temps mais je reviens tout à l'heure pour la suite.)
tidams40

Message par tidams40 »

d'accord
merci d'avance
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,
désolé pour le petit contre-temps.

Donc ... comme expliqué plus haut, la première chose est de savoir si le LDR est vraiment trop chaud ou pas. J'ai lu sur le forum MG-rover.org que la température de déclenchement du ventilateur est assez élevée sur les ZR td : vitesse lente à 104°, pleine vitesse à 112°C, et le rouge est aux environs de 120°C. L'ébullition est à près de 130°C.

Si tu es passé dans le rouge sans que le ventilateur ne se déclenche, il faudrait d'abord vérifier si le ventilateur fonctionne. Pour ça, il faut repérer les deux sondes de LDR, et, moteur tournant, en débrancher une, si ça ne déclenche pas le ventilo, essaye l'autre. si ça ne déclenche toujours pas le ventilo.. euhhhh .. vérifie que ce sont les bonnes sondes (un ventilateur, ça coute cher)... je ne sais pas où elles sont placées sur la ZR. (Si tu les trouves, tu les repères, ça peut toujours servir aux copains).

Je n'ai pas les shémas de la ZR, mais même pour la F, ce n'est pas clair. Je ne sais pas si le capteur est entre la jauge et la masse ou le +12V... le mieux serait de tester.

En tout état de cause : si le ventilateur est OK, et qu'il ne se déclenche pas quand l'aiguille monte dans le rouge, il y a de fortes chances pour que le capteur soit HS, ou qu'il y ait un faux contact ou un petit problème de masse.
Pour vérifier ça, il suffit de mettre le contact, pas besoin de démarrer, et de bouger les fils : sous le tableau de bord, autour du/des capteurs, etc... tout en regardant (c'est mieux à deux) si l'aiguille bouge.
tidams40

Message par tidams40 »

d'accord merci pour tes info

je suis passé voir le mécano qui s'occupe de la voiture habituellement en lui expliquant donc que la jauge avait bouger sur des virages et freinages

il m'a dit que le probleme devait venir dee la sonde/capteur qui gere l'info de l'aiguille mais que si le voyant de surchauffe ne s'allume pas c'est pas grave...

donc aujourd'hui j'ai rouler un peu +/- 50km et pas de variation anormale... capricieuse MG? :nut:

donc je vais attendre ce week end pour tester le déclanchement des ventilos

ma question est la suivante le probleme ne peut-il pas venir d'une vrai surchauffe moteur? genre pompe a eau qui renouvelle pas correctement le circuit? enfin quelque chose de plus grave qu'un simple capteur qui déconne?

car elle roule impec depuis toujours, par quels moyens je peux voir d'ou vien le bug? :voyons:

merci d'avance
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

une question:
il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit?
Tu n'as pas ajouté de LDR?
Le pb ressemble fort a un "déjaugeage" de la sonde
J'ai connu ça apres une réparation sur ma moderne:le "neuneu" responsable de la purge avait fait ça entre deux "joints" :rale:
Ou alors a un fil baladeur comme dit Max :)
tidams40

Message par tidams40 »

ben derniere intervention c'etait la distri ...

mais pour le fil qui se balade??!! c'est peu probable quand meme...

mais c'est quoi le déjaugeage??

++
alan
.
.

Message par alan »

ben c'est peut être pas le terme exact (ce qui explique les guillemets)
C'est le fait que la sonde ne se trouve plus au contact de l'eau ,dans une bulle d'air en fait .
C'est ce qui se passe quand la purge est faite dans de mauvaises conditions et qu'il subsiste un endroit ou l'eau ne circule pas bien.
tidams40

Message par tidams40 »

daccord

mais ca peut se produire comme ca d'un coup??

le LDR n'a surement jamais été changé du moin pas par moi...

ca peut pas ete une défaillance de la pompe a eau? les paliers qui ont du jeu?

je connais pas le systeme de pompe utilisé...

++
alan
.
.

Message par alan »

ca peut pas etre une défaillance de la pompe a eau? les paliers qui ont du jeu
la pompe fatiguée peut faire soit
-du bruit
-fuir (dans ce cas là, le LDR diminue)

si tu veux vérifier la circulation de l'eau ,tu fais chauffer sur place et dés l'ouverture du calorstat tu verra l'eau "tourner" dans le vase d'expension.
Tu en profitera pour vérifier aussi que le ventilo déclenche bien.
Si la durite basse du radiateur ,et le radiateur par la même occasion,sont froids :pas de doute le calorstat n'ouvre pas .
Bon ça, ça concerne pas trop ton pb mais bon, puisqu'on y est ...
tidams40

Message par tidams40 »

d'accord merci pour tout

je fais ca ce week end histoire de le faire au jour... nuit a 17h30 lol

merci encore de tes conseils sinon si c'est le capteur qui est défaillant ou je peux me le procurer?
(en dehors du réseau roverMG)

++
alan
.
.

Message par alan »

ben là par exemple
http://www.oscaro.com/
tidams40

Message par tidams40 »

ben justement non il n'y a aucune référence proposée pour ce type de pieces maisje me fourni la d'abitude

++
tidams40

Message par tidams40 »

donc j'ai diag un peu plus loin et j'ai juste débranché un capteur et rebranché celui qui gere la mise en route des ventilo...

et tout remarche

donc merci a tous pour votre aide
Répondre