souci surchauffe??!!
souci surchauffe??!!
bonsoir a tous
mon problème se découpe en plusieurs parties:
je remets le contexte:
je me suis aperçu que mon aiguille de température était anormalement haute (juste avant le rouge)
a seulement 20km de chez moi je tente ...
les yeux fixé sur ce p....n de compteur pas de grande variation puis un freinage et hop la voila collé au max max au dessus du rouge.
je m'arrête en urgence ouvre le capot regarde dessous rien d'anomal niveau et pas de fuite
je redémarre (arrêt de 3 minute max) l'aiguille se place pile entre mini et maxi.
puis un rond point donc virage et hop la voila reparti dans le rouge mai la elle est redescendu juste avant le rouge.
voici mon incompréhension je pense a un défaut de capteur mais sans être sur!?
après ce roman (dsl) qu'en pensez vous? c'est deja arrivé a quelqu'un?
merci d'avoir lu jusqu'ici
mon problème se découpe en plusieurs parties:
je remets le contexte:
je me suis aperçu que mon aiguille de température était anormalement haute (juste avant le rouge)
a seulement 20km de chez moi je tente ...
les yeux fixé sur ce p....n de compteur pas de grande variation puis un freinage et hop la voila collé au max max au dessus du rouge.
je m'arrête en urgence ouvre le capot regarde dessous rien d'anomal niveau et pas de fuite
je redémarre (arrêt de 3 minute max) l'aiguille se place pile entre mini et maxi.
puis un rond point donc virage et hop la voila reparti dans le rouge mai la elle est redescendu juste avant le rouge.
voici mon incompréhension je pense a un défaut de capteur mais sans être sur!?
après ce roman (dsl) qu'en pensez vous? c'est deja arrivé a quelqu'un?
merci d'avoir lu jusqu'ici
Bonsoir,
Il y a deux capteurs de température situés quasiment au même endroit. L'un pour la gestion moteur, l'autre pour de thermomètre du tableau de bord.
Enfin, il y a le thermostat, qui lui est totalement mécanique.
La question est : le LDR monte-t-il au maximum.
L'une des façons de s'en assurer, c'est d'ouvrir le chauffage au maximum, avec ventilateur à fond.
(Je suis à cours de temps mais je reviens tout à l'heure pour la suite.)
Il y a deux capteurs de température situés quasiment au même endroit. L'un pour la gestion moteur, l'autre pour de thermomètre du tableau de bord.
Enfin, il y a le thermostat, qui lui est totalement mécanique.
La question est : le LDR monte-t-il au maximum.
L'une des façons de s'en assurer, c'est d'ouvrir le chauffage au maximum, avec ventilateur à fond.
(Je suis à cours de temps mais je reviens tout à l'heure pour la suite.)
- MaximeR
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- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
désolé pour le petit contre-temps.
Donc ... comme expliqué plus haut, la première chose est de savoir si le LDR est vraiment trop chaud ou pas. J'ai lu sur le forum MG-rover.org que la température de déclenchement du ventilateur est assez élevée sur les ZR td : vitesse lente à 104°, pleine vitesse à 112°C, et le rouge est aux environs de 120°C. L'ébullition est à près de 130°C.
Si tu es passé dans le rouge sans que le ventilateur ne se déclenche, il faudrait d'abord vérifier si le ventilateur fonctionne. Pour ça, il faut repérer les deux sondes de LDR, et, moteur tournant, en débrancher une, si ça ne déclenche pas le ventilo, essaye l'autre. si ça ne déclenche toujours pas le ventilo.. euhhhh .. vérifie que ce sont les bonnes sondes (un ventilateur, ça coute cher)... je ne sais pas où elles sont placées sur la ZR. (Si tu les trouves, tu les repères, ça peut toujours servir aux copains).
Je n'ai pas les shémas de la ZR, mais même pour la F, ce n'est pas clair. Je ne sais pas si le capteur est entre la jauge et la masse ou le +12V... le mieux serait de tester.
En tout état de cause : si le ventilateur est OK, et qu'il ne se déclenche pas quand l'aiguille monte dans le rouge, il y a de fortes chances pour que le capteur soit HS, ou qu'il y ait un faux contact ou un petit problème de masse.
Pour vérifier ça, il suffit de mettre le contact, pas besoin de démarrer, et de bouger les fils : sous le tableau de bord, autour du/des capteurs, etc... tout en regardant (c'est mieux à deux) si l'aiguille bouge.
désolé pour le petit contre-temps.
Donc ... comme expliqué plus haut, la première chose est de savoir si le LDR est vraiment trop chaud ou pas. J'ai lu sur le forum MG-rover.org que la température de déclenchement du ventilateur est assez élevée sur les ZR td : vitesse lente à 104°, pleine vitesse à 112°C, et le rouge est aux environs de 120°C. L'ébullition est à près de 130°C.
Si tu es passé dans le rouge sans que le ventilateur ne se déclenche, il faudrait d'abord vérifier si le ventilateur fonctionne. Pour ça, il faut repérer les deux sondes de LDR, et, moteur tournant, en débrancher une, si ça ne déclenche pas le ventilo, essaye l'autre. si ça ne déclenche toujours pas le ventilo.. euhhhh .. vérifie que ce sont les bonnes sondes (un ventilateur, ça coute cher)... je ne sais pas où elles sont placées sur la ZR. (Si tu les trouves, tu les repères, ça peut toujours servir aux copains).
Je n'ai pas les shémas de la ZR, mais même pour la F, ce n'est pas clair. Je ne sais pas si le capteur est entre la jauge et la masse ou le +12V... le mieux serait de tester.
En tout état de cause : si le ventilateur est OK, et qu'il ne se déclenche pas quand l'aiguille monte dans le rouge, il y a de fortes chances pour que le capteur soit HS, ou qu'il y ait un faux contact ou un petit problème de masse.
Pour vérifier ça, il suffit de mettre le contact, pas besoin de démarrer, et de bouger les fils : sous le tableau de bord, autour du/des capteurs, etc... tout en regardant (c'est mieux à deux) si l'aiguille bouge.
d'accord merci pour tes info
je suis passé voir le mécano qui s'occupe de la voiture habituellement en lui expliquant donc que la jauge avait bouger sur des virages et freinages
il m'a dit que le probleme devait venir dee la sonde/capteur qui gere l'info de l'aiguille mais que si le voyant de surchauffe ne s'allume pas c'est pas grave...
donc aujourd'hui j'ai rouler un peu +/- 50km et pas de variation anormale... capricieuse MG?
donc je vais attendre ce week end pour tester le déclanchement des ventilos
ma question est la suivante le probleme ne peut-il pas venir d'une vrai surchauffe moteur? genre pompe a eau qui renouvelle pas correctement le circuit? enfin quelque chose de plus grave qu'un simple capteur qui déconne?
car elle roule impec depuis toujours, par quels moyens je peux voir d'ou vien le bug?
merci d'avance
je suis passé voir le mécano qui s'occupe de la voiture habituellement en lui expliquant donc que la jauge avait bouger sur des virages et freinages
il m'a dit que le probleme devait venir dee la sonde/capteur qui gere l'info de l'aiguille mais que si le voyant de surchauffe ne s'allume pas c'est pas grave...
donc aujourd'hui j'ai rouler un peu +/- 50km et pas de variation anormale... capricieuse MG?

donc je vais attendre ce week end pour tester le déclanchement des ventilos
ma question est la suivante le probleme ne peut-il pas venir d'une vrai surchauffe moteur? genre pompe a eau qui renouvelle pas correctement le circuit? enfin quelque chose de plus grave qu'un simple capteur qui déconne?
car elle roule impec depuis toujours, par quels moyens je peux voir d'ou vien le bug?

merci d'avance
ben c'est peut être pas le terme exact (ce qui explique les guillemets)
C'est le fait que la sonde ne se trouve plus au contact de l'eau ,dans une bulle d'air en fait .
C'est ce qui se passe quand la purge est faite dans de mauvaises conditions et qu'il subsiste un endroit ou l'eau ne circule pas bien.
C'est le fait que la sonde ne se trouve plus au contact de l'eau ,dans une bulle d'air en fait .
C'est ce qui se passe quand la purge est faite dans de mauvaises conditions et qu'il subsiste un endroit ou l'eau ne circule pas bien.
ca peut pas etre une défaillance de la pompe a eau? les paliers qui ont du jeu
la pompe fatiguée peut faire soit
-du bruit
-fuir (dans ce cas là, le LDR diminue)
si tu veux vérifier la circulation de l'eau ,tu fais chauffer sur place et dés l'ouverture du calorstat tu verra l'eau "tourner" dans le vase d'expension.
Tu en profitera pour vérifier aussi que le ventilo déclenche bien.
Si la durite basse du radiateur ,et le radiateur par la même occasion,sont froids :pas de doute le calorstat n'ouvre pas .
Bon ça, ça concerne pas trop ton pb mais bon, puisqu'on y est ...
la pompe fatiguée peut faire soit
-du bruit
-fuir (dans ce cas là, le LDR diminue)
si tu veux vérifier la circulation de l'eau ,tu fais chauffer sur place et dés l'ouverture du calorstat tu verra l'eau "tourner" dans le vase d'expension.
Tu en profitera pour vérifier aussi que le ventilo déclenche bien.
Si la durite basse du radiateur ,et le radiateur par la même occasion,sont froids :pas de doute le calorstat n'ouvre pas .
Bon ça, ça concerne pas trop ton pb mais bon, puisqu'on y est ...
ben là par exemple
http://www.oscaro.com/
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