démontage radiateur : quelles précautions à prendre?

Echappement, carburant, ...
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AXELLEB67
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démontage radiateur : quelles précautions à prendre?

Message par AXELLEB67 »

;) Je dois démonter le radiateur de la B suite à des fuites, mentionnées dans un message début janvier...
Oui, c'est vrai, certains me diront que je ne suis pas pressée... mais ch'uis une grande frileuse... et mon garage n'est pas vraiment chauffé!

C'est la première fois que je vais m'atteler à ce type d'opération...
Alors si ceux qui sont déjà passés par là peuvent me livrer des conseils, je suis preneuse... ordre de démontage, desserrage durits, vidange circuit refroidissement....

Merci
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Meilleurs voeux Axelle,


Pas trop de difficultés: vidange du bloc et du radiateur via le robinet situé côté gauche sous le radiateur, bouchon de remplissage et circuit de chauffage ouvert et dans un récipient pour récupérer le LdR.
Ensuite, dépose de la durit du haut, dépose de la durite du bas ( plus difficile ).Enfin, démontage des 8 vis; 4 par côté, qui relient le radiateur au diaphragme.
C'est tout, cette opération demande environ 1,5-2h
Le remontage s'éffectue en sens inverse. Au remplissage, lever avec un cric le nez de la voiture pour assurer le remplissage du circuit de chauffage ( il suffit que partie AV de la culasse ou mieux le goulot du radiateur soit située plus haut que le faisceau du radiateur de chauffage ). Ensuite, bien faire tourner et contrôler l'ouverture du calorstat par le bouchon supérieur du radiateur ainsi que le bon fonctionnement du chauffage.
Bon courage à toi et n'hésites pas à poser toutes les questions nécessaires.
Bien amicalement.
axelle

Message par axelle »

Merci grand Renou pour ta réponse prompt et précise réponse! je rassemble toutes mes forces ce week-end...
Bonne journée

& tous mes voeux de bonheur pour le nouvel an! ;)
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Old Série
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Message par Old Série »

Bonjour Axelle,

Tu peux en profiter pour faire un petit reportage photo ;)

Ca pourra toujours servir :)

@+ Olivier
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

Bonjour Old Série,

Ok pour les photos...

@+
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Hugo
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Message par Hugo »

C'est bête, mais attention au re-serrage des colliers! Je me suis fait avoir! J'ai remonté mon radiateur, puis suis allé boire une guiness avec des amis, puis, quand je suis rentré, de nuit, plus d'eau...
invitéanneauxdin

Message par invitéanneauxdin »

Ahhh, la Guiness, que ne fait-elle pas faire...ou serait-ce plutôt les amis...
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, et collier inox avec vis six pans; penser au serrage à la position (orientation) finale de la vis (il faudra surement déserrer dans qlq années); ne pas lésiner sur la qualité de la durit "accordéon".
Bien à toi.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Plutôt que la durit accordéon, je choisirais de la durit kevlar qui tient mieux dans le temps et ne ralentit pas le flux chaud en sortie et en entrée du moteur, à moins que les qualités d'origine ait sensiblement été améliorées.
Cdt.
Invité

Message par Invité »

j'ai installé sur une voiture (mgb) un kit ventilateur électrique de chez Moss, les deux durits de liaison sont présenté comme étant en kevlar, à mon avis c'est du kevlar de Cochinchine
ImageAlbum MG
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

Bonjour,

Après lectures de vos multiples conseils,
j'ai jeté un oeil chez Moss pour trouver des durits Kevlar. Elles semblent être dispo uniquement pour les B produites entre 71 et 76... la mienne est de 67...et a donc un radiateur un peu différent...que faire? Avez-vous des adresses de fournisseurs susceptibles d'en vendre?
merci
Invité

Message par Invité »

à mon humble avis il n'existe que un modèle de durit GRH305K, K pour kevlar
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

Cette réf n'existe pas sur le site...
Invité

Message par Invité »

c'est exact, j'ai trouvé la référence dans le catalogue papier, la pièce doit sûrement exiter (£6.15)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Kit Durit KEVLAR est disponible chez MGOC:

37 - Cooloing Hose Kit - Up to 1972 CHK1 [37]
Price: £26.38 Including VAT at 15%

Le lien:
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... ES_29.html

Bonne chance.
anneauxdin
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Message par anneauxdin »

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question. Je pense monter pour cet été un ventilateur électrique afin de supprimer le mécanique d'origine.
Lequel parmis ces deux choix sont les mieux adapté à nos B?
Le Kit Kenlowe avec son thermostat mécanique ou le Revotec avec celui présenté sur la photo de l'invité, suction ou blower?

Axelle, il faudrait mesurer les deux durit afin de voir si le montage de celle pour les modèles "plus récents" est adaptable.
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Arthur
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Message par Arthur »

AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

Merci Renou,

je viens de commander le kit de durits chez MGOC, d'ailleurs j'ai déjà commandé chez eux je ne sais plus quoi, ils sont plutôt réactifs...

ce matin j'ai photographié (avec mes doigts gourds) sur l'esplanade qq belles autos dont une BGT V8... je suis gelée... mon garage davantage... aussi je repousse le démontage à une date ultérieure...

Bises dominicales
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Jidé de Grasse
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Message par Jidé de Grasse »

anneauxdin a écrit :Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question. Je pense monter pour cet été un ventilateur électrique afin de supprimer le mécanique d'origine.
Lequel parmis ces deux choix sont les mieux adapté à nos B?
Le Kit Kenlowe avec son thermostat mécanique ou le Revotec avec celui présenté sur la photo de l'invité, suction ou blower?

Axelle, il faudrait mesurer les deux durit afin de voir si le montage de celle pour les modèles "plus récents" est adaptable.
bonsoir,
à mon avis peu importe le ventilo (le plus gros qui passe sera le mieux), sur ma A j'ai mis un hayden 10 pouces de chez Moss USA en pousseur (pas la place côté moteur sur la A).
Par contre les thermostats mécaniques (j'en ai testé 2) sont bien moins précis que le Revotec que j'ai monté ensuite et qui est réglable au petit poil. Son seul défaut vient du petit capot en plastique que j'ai perdu très vite (et qui n'est pas sur la photo de l'invité non plus... perdu aussi ?) et que j'ai du retailler dans un bouchon de champagne ;)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

Sur MGB on peut monter des ventilateurs de:
Citroën BX
Peugeot 205
Alfa Roméo
...
Pas chers et dan stoutes les casses...
Il vaut mieux en choisir un qui soit situé derriére le faisceau pour aspirer plutôt que devant et poussant, aprés avoir démonté le mécanique.
Cdt.
Nono

Message par Nono »

J'ai changé mon adiateur en m'inspirant de cette page web : http://canevet.org/spip.php?article107.

Explications claires et photos
Nono

Message par Nono »

J'ai changé mon adiateur en m'inspirant de cette page web : http://canevet.org/spip.php?article107.

Explications claires et photos
Nono

Message par Nono »

J'ai changé mon adiateur en m'inspirant de cette page web : http://canevet.org/spip.php?article107

Explications claires et photos
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

Bonjour!

ca y est le radiateur est dans le coffre de la Volvo prêt à un diagnostique chez le docteur es radiateur dès demain.

Nono, ton lien est intéressant mais je nai pas eu besoin de démonter le ventilo! peut-être est-ce indispensable pour les dernières mg...

Sinon je n'ai pas démonté l'ossature entière car j'aurais été obligée d'enlever les durits du radiateur d'huile. Donc j'ai joué, légèrement forcé pour sortir uniquement le radiateur...

Bon dimanche

@xelle
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

Bonsoir,

Ce matin, chgt du faisceau chez M. Leroy. Le nouveau de fabrication française offre des tubes plus grands et plus nombreux (voir première photo). 2h45 pour le chgt, redressage des côté, les soudures à l'étain des joues et des extrêmités et le séchage de la peinture. Le robinet du bas a été démonté sans pb contrairement à mes tentatives! chgt du petit joint papier plus pâte/colle et rien ne fuit.

Cet aprem, j'ai remonté le nouveau poumon de la B.
En dehors d'une difficulté rencontrée avec les remises des p..... d'entretoises... c'est plutôt à la portée d'une blonde.

Demain je rajoute du breuvage ch'tilouis, geutte les éventuels mauvais serrages et roulez jeunesse!

Image[url=http://mgcontact2.free.fr/photos


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:) :)
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