Bonjour,
quelques ennuis avec ma B de 1974...
Au printemps dernier, suite à un guide de soupape qui avait repris sa liberté, réparation, démontage de la culasse, surfaçage, rectification,changement du joint de culasse,remplacement calorstat (74° au lieu de 82°) réglages divers,resserrage, le tout par un spécialiste de la région parisienne.Après 7 à 8OO Kms, j'ai constaté que le niveau de liquide dans le radiateur avait bien baissé... J'ai rajouté du liquide, ce qui ne m'était jamais arrivé en 10 ans.
Par ailleurs, les 1ères fraîcheurs arrivant, je constatai que le moteur ne montait plus en température comme avant, l'aiguille restant toujours largement en dessous du "N". Je décidai alors de faire changer le calorstat pour remettre un 82° par un autre spécialiste. Au moment de reprendre la voiture, problème: pression énorme dans le radiateur et fuite du liquide de refroidissement par le trop plein. Diagnostic du 2ème spécialiste : problème de joint de culasse, une compression passe dans le circuit de refroidissement et créée cette surpression...Je suis rentré chez moi (20 Kms), l'aiguille de température ne montant toujours pas.Retour à la case départ chez le 1er spécialiste, qui vérifie le serrage de la culasse (OK) et constate
que le calorstat avait été mal monté (!), d'où le problème. Après modification et essai, tout lui semble dans l'ordre, le liquide circule.Je lui ai fait part de mes doutes, la consommation de liquide constatée suite à la grosse réparation ne pouvant, selon moi, être imputée au changement de calorstat. Il a alors émis l'hypothèse d'une culasse qui serait devenue poreuse, sachant qu'il n'y a aucune trace dans l'huile ni de fumée blanche. Je comprends qu'il n'ait pas envie de redémonter pour changer un joint éventuellement défectueux et j'ai quelques doutes sur le sérieux de tout ça. Je dois récupérer la voiture dans 2 jours.Je ne pourrai certainement pas faire grand'chose, si ce n'est vérifier le niveau fréquemment..Et après, si ça recommence à consommer? J'ai du mal à croire qu'une culasse puisse devenir poreuse comme ça...Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils éclairés!
Joint de culasse
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une culasse de moteur type B poreuse, c'est rare, une culasse fissurée, c'est courant.
il faut la démonter et la faire tester sous pression.
http://www.flowspeed.com/cracked.htm
Album MG
il faut la démonter et la faire tester sous pression.
http://www.flowspeed.com/cracked.htm

Modifié en dernier par temp7 le 06 févr. 2009, 14:09, modifié 1 fois.
Bernard,
Il ya plusieurs choses dans ton cas:
Tu peux toujours faire un test à la montée en température de la voiture ( thermomètre )et vérifier la disparition des pressions anormales dans les durits et le radiateur avant de régler la facture, tu auras déjà une certitude. Je pense qu'une culasse fendue créera une pression immédiatement dés le démarrage du moteur ce qui est facile à vérifier. Je suis étonné, le calorstat monté à l'envers, devrait s'ouvrir malgrés tout: sa masse devrait transmettre la chaleur à la capsule de dilatation, sauf si le flux de pompe crée une pression supérieure à la poussée de la cire???
Le LdR disparaissait ou était rejeté par le trop plein lors de l'arrêt du moteur ?
En premier, tout spécialiste devrait éprouver la culasse avant de la rectifier, les fissures sont endémiques sur cette *%$@# de fonte avec le temps.
Il semble tout de même que ton problème soit apparu suite au retour AR sur le du calorstat (74°-82°).
J'ai du mal à comprendre ce phénoméne révélateur du thermomètre qui ne monte pas en abscence ou manque d'eau dans la culasse, car la chaleur passe bien quelque part, mais j'ai déjà eu l'occasion de constater ça par ailleurs. Si quelqu'un peut répondre à cette question, il sera le bien venu. On a l'impression d'un isolement thermique complet entre le bloc et la culasse, à rapprocher peut-être du thermostat mal monté??
Bon courage.
Il ya plusieurs choses dans ton cas:
Tu peux toujours faire un test à la montée en température de la voiture ( thermomètre )et vérifier la disparition des pressions anormales dans les durits et le radiateur avant de régler la facture, tu auras déjà une certitude. Je pense qu'une culasse fendue créera une pression immédiatement dés le démarrage du moteur ce qui est facile à vérifier. Je suis étonné, le calorstat monté à l'envers, devrait s'ouvrir malgrés tout: sa masse devrait transmettre la chaleur à la capsule de dilatation, sauf si le flux de pompe crée une pression supérieure à la poussée de la cire???
Le LdR disparaissait ou était rejeté par le trop plein lors de l'arrêt du moteur ?
En premier, tout spécialiste devrait éprouver la culasse avant de la rectifier, les fissures sont endémiques sur cette *%$@# de fonte avec le temps.
Il semble tout de même que ton problème soit apparu suite au retour AR sur le du calorstat (74°-82°).
J'ai du mal à comprendre ce phénoméne révélateur du thermomètre qui ne monte pas en abscence ou manque d'eau dans la culasse, car la chaleur passe bien quelque part, mais j'ai déjà eu l'occasion de constater ça par ailleurs. Si quelqu'un peut répondre à cette question, il sera le bien venu. On a l'impression d'un isolement thermique complet entre le bloc et la culasse, à rapprocher peut-être du thermostat mal monté??
Bon courage.
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