Elle a eu chaud

Généralités MGF/TF
Répondre
Totor

Elle a eu chaud

Message par Totor »

Bon petite route pour rentrer tard le soir, on roule bien dans la zone au dessus de 5000 :chiky: ...

Arrivé a la maison je sors de ma tuture pour ouvrir le garage, en revennant vers l'auto, je vois une ch'tite fumée sortir du capot arrière droit ! :angry:

Je coupe le contact, j'ouvre le coffre, le liquide de refroidissement fait des gros bouillons. Tous les ventillateurs fonctionnent a plein régime et moins d'une minute plus tard les bouillons s'estompent ! Elle a eu chaud !!! :angry: :angry: :angry:

Je l'ai sortie (gentiment) le lendemain après avoir fait un contrôle de tous les niveaux, ça roulait normal !

Je crois qu'elle va filler au garage pour une révision et un nettoyage du circuit de refroidissement !

ça vous est déjà arrivé de faire bouillir le liquide de refroidissement ???
Mr Propre
.
.

Re: Elle a eu chaud

Message par Mr Propre »

Totor a écrit :Bon petite route pour rentrer tard le soir, on roule bien dans la zone au dessus de 5000 :chiky: ...

Arrivé a la maison je sors de ma tuture pour ouvrir le garage, en revennant vers l'auto, je vois une ch'*SMS?-tite* fumée sortir du capot arrière droit ! :angry:

Je coupe le contact, j'ouvre le coffre, le liquide de refroidissement fait des gros bouillons. Tous les ventillateurs fonctionnent a plein régime et moins d'une minute plus tard les bouillons s'estompent ! Elle a eu chaud !!! :angry: :angry: :angry:

Je l'ai sortie (gentiment) le lendemain après avoir fait un contrôle de tous les niveaux, ça roulait normal !

Je crois qu'elle va filler au garage pour une révision et un nettoyage du circuit de refroidissement !

ça vous est déjà arrivé de faire bouillir le liquide de refroidissement ???
Salut Totor,

Ecoute je veux pas t'inquiéter mais les 2 Rover (220 GSI, 214i) que j'ai eu et qui ont fait ça c'était un signe avant coureur du joint de culasse.

J'espère que ce n'est rien, mais je suis preneur des commentaires de ton garage.

;)
juju

Message par juju »

Ca sent effectivement le joint de culasse.
Regarde ta jauge a huile si elle n est pas couvert d un depot jaunatre.
MG TF 135

Message par MG TF 135 »

J'ai eu les mêmes symptômes sur ma TF à 9000 km, il s'agissait d'un problème de calorstat qui était HS. Il a été changé sous garantie et depuis (35000 km plus tard) aucun soucis.
Rom
.
.

Message par Rom »

C'est peut être effectivement un problème de calorstat si les ventileurs s'enclenchent bien...

Mais je ne comprend pas... Tu n'as pas vu la température d'eau augmenter quand tu roulais ? T'as levé le pied avant d'arriver chez toi ou roulé à fond jusque devant ton portail ?
MG Echo

Message par MG Echo »

Salut,

Perso, je ne suis pas très optimiste :

Bouillon=surchauffe anormale du moteur=joint de culasse tout de suite ou un peu plus tard. Que la cause soit un calorstat défaillant ou une faiblesse du joint. Si tu passes à travers tu auras de la chance !

Et je te souhaite d'en avoir, vus les symptomes de la bête.

Arnaud
Christian

Message par Christian »

Salut,

j'ai eu le mêm symptome une fois. J'ai roulé doucement jusqu'à la concession MG, le gars visiblement pas étonné a simplement changé la petite durite qui part du vase en forme de Y. Il m'a dit que cette durite comporte une sorte de bille ou clapet qui a tendance a se bloquer. Depuis plus rien.

Christian
FANO
.
.

Message par FANO »

Salut, meme probleme il y a deja un an, rien de bien mechant, de mon cote, le bouchon du vase d'expension du liquide de refroidissement etant permeable le liquide se mettait en ebulition, une bonne pince pour serrer un bon coup ton bouchon et c'est repartit pour 35000km.
jericho

Message par jericho »

je croise les doigts pour toi ;)
Totor

Message par Totor »

Alors :

-Jauge a huile n'esp pas jaune
-Comme j'habite en pleine campagne, ben j'ai pas eu le temps de lever le pied
-Non pas vu la temp augmenter, en tous cas et comme il faisait bien frais dehors (<15°c) elle n'est pas montée jusqu'a ce que je m'arrete pour ouvrir le garage !
-Je croise le doigts pour avoir du bol !
-Je vais au garage dans pas bien longtemps !

T
Rom
.
.

Message par Rom »

Totor a écrit :-Comme j'habite en pleine campagne, ben j'ai pas eu le temps de lever le pied
-Non pas vu la temp augmenter, en tous cas et comme il faisait bien frais dehors (<15°c) elle n'est pas montée jusqu'a ce que je m'arrete pour ouvrir le garage !
Pas bien ça Totor, arrêter d'un coup un véhicule avec un moteur en pleine chauffe (> 5000 tr/min) c'est encore pire que de tirer dessus à froid...

Surtout que les F/TF sont trés sensibles à ça, le compartiment moteur étant trés confiné, tant que tu roules et que l'air circule il n'y a pas de problèmes, mais dès que tu t'arrêtes ou ralentis au pas l'évacuation des calories devient beaucoup plus difficile.

Pour te donner un exemple, même en faisant attention à laisser refroidir le moteur (< 2500tr/min) un bon bout de temps avant d'arriver à mon garage, le simple fait d'avoir à reprendre une manoeuvre une fois à l'interieur (dûr dûr des fois les retours de soirées... :hippy:) suffit pour que le ventilateur d'extraction du compartiment moteur s'enclenche aussi sec (80°C).

Donc, be careful with that...
Répondre