klaxon

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

klaxon

Message par jerome »

Re-bonjour,
Désolé de solliciter vos conseils de nouveau... mais ils sont forts utiles :)
L'auto que j'ai achetée est équipée d'un klaxon à compresseur. J'ai acheté sur ebay les klaxons d'origine et souhaite les remonter. Les prises avaient été laissées libres et le cablage d'origine. Lorsque j'ai voulu brancher le klaxon acheté, je le visse sur la patte prévue à cet effet et branche les 2 cosses sur les 2 logements du klaxon. Qd je fais cela, le klaxon se met en marche perpetuellement même contact eteint... Je rate qqchose là j'imagine...
Merci
JErome
temp5

Re: klaxon

Message par temp5 »

les klaxons sont alimenté en permanence, lorsque on appui sur le contacteur on les mets à la masse, le fil purple est l'alimentation, le fil purple/black est la masse
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonjour,

Les deux klaxons d'origine sur la B sont branchés en permanence sur le positif et en parallèle, et c'est par une mise à la masse au travers du volant, que s'effectue le vacarme.

De mémoire, je peux me tromper, tu dois avoir un fil noir/violet et un fil violet sur chaque klaxon. Le noir/violet étant celui retournant vers le volant au travers du faisceaux électrique. A verifier, car je te donne ces informations de mémoire.

Si tu testes le fil noir/violet en référence à la masse de l'auto, tu ne dois pas avoir de continuité. En cas de continuité, il te faut remonter jusqu'au volant pour trouver la mise à la masse permanente. Voir aussi si ta B est en négatif à la masse ou positif à la masse. Les indications que je donne, sont en négatif à la masse.

Commence pas ôter le cache moyeu du volant histoire de voir si le commutateur n'est pas coincé ou son isolant abimé.

Fabrice
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

lassé aura été plus rapide que moi à répondre.
jerome

Message par jerome »

Merci à tous 2 pour vos réponses. Le klaxon précédant fonctionnait parfaitement, celui ci étant branché d'un côté seulement, les fils de l'autre côté étant laissés nus. Donc j'imagine que tout est ok au niveau du contacteur près du volant.
Le truc étrange c'est que lorsque que je laisse l'ancien klaxon d'un côté et ajoute le nouveau de l'autre, cela fonctionne : ça klaxone des 2 côtés. Par contre, qd je monte le klaxone de modèle B sur la patte, le klaxonnement est perpetuel...
J'espère être clair ?
Bonne soirée
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Re bonsoir,

Vérifie si le klaxon que tu mets en remplacement du compresseur n'est pas en permanence à la masse. Pose le en volant en prenant soins de l'isoler de toute masse du châssis.
jerome

Message par jerome »

Bon pour y voir un peu plus clair, j'ai enlevé le klaxon à compression installé sauvagement et la filasse associée. Je me retrouve donc avec à gauche (face à l'auto) 2 cosses dont voici une photo :
http://yfrog.com/08dsc1904pj
fils doubles pourpe/noir d'un côté et marron de l'autre
et ceci du côté droit, fil unique pourpre/noir et marron de l'autre
http://img14.imageshack.us/img14/1867/dsc1905w.jpg
Quand je connecte mon klaxon à gauche en branchant les deux cosses, il sonne toujours même contact éteint
Quand je fais la même opération à droite, il ne fonctionne pas
D'ou mes quelques questions :
- Dois je monter nécessairement les deux klaxons droite et gauche pour que cela fonctionne ?
- Lorsque je teste côté gauche comme côté droit au multimètre, je n'ai pas de tension entre les fils et la masse, c'est anormal si j'ai bien compris ce que me dis l'un d'entre vous ?
Désolé de ces questions peut être stupide... :rougit:
temp5

Message par temp5 »

dans l'intallation d'origine le fil mauve(purple) d'alimentation arrive direct du boitier des fusibles, le fil de masse est de couleur mauve/noir (purple/black) il arrive du commodo.
vous devez avoir de la tension en permanence dans le fil mauve.
d'origine dans le faisceau de la mg les fil marron sont plutôt des fil d'alimentation avec du plus, pas de fils de masse
vous pouvez n'installer que un seul klaxon
jerome

Message par jerome »

Je me suis trompé dans les couleurs semble t'il. Il s'agit de pourpre et non de marron comme indiqué dans l'installation d'origine.
Je vais regarder au multimètre si j'ai de la tension en permanence sur le fil pourpre
Merci
jeancox

Message par jeancox »

Bonjour, peut-être une idée pour votre problème de klaxons??
je viens d'acheter mon MGB et j'ai vu que mes 2 klaxons étaient isolés, ils sont fixés sur un bloc de bois et ce bloc est fixé avec un autre boulon sur la caisse.. ils ont l'air d'aller sauf le 'high ' qui va de temps en temps..???
Par contre si je tire une ligne vers la masse en direct, là il va super fort.. j'en déduis une faiblesse au bouton poussoir dans le volant.
Il s'agit peut-être de klaxons, pas d'origine, modernes avec le + et - à la masse??
N.B. c'est une MGB de 1967, avec le positif à la masse....
Je profite de poser aussi une question... comment installer un relais pour alimenter ces 2 klaxons afin que le bouton poussoir ne lance que ce relais... je pense que l'intensité sera meilleure..
Si j'ai bien suivi, les klaxons étant d'origine toujours branchés au courant et le retour se faisant par la masse via le volant, si j'installe un relais.. il sera toujours exité...--> surchauffe ??? il me semble que ce n'est pas l'idéal..
L'idée serait que si je pousse sur le bouton poussoir du volant, j'exite le relais qui, seulement à ce moment, s'enclenche et alimente les klaxons...est-ce possible??
Merci de vos idées et vos schémas électriques. idee
Jean.
P.S. Je connais le principe du relais moderne, donc avec le "-" à la masse et exitation avec un "+"... puis-je tout simplement inverser ??
Invité

Message par Invité »

schéma de montage d'un relais sur les klaxons
http://www.mgb-stuff.org.uk/footer.htm

le schéma de branchement des klaxons sur le modèle 1978-on semble différent, le fil purple alimente la commande, ensuite un fil purple alimente les klaxons qui seraient à la masse
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

bonjour,
pour jeancox :
une bobine de relai automobile fonctionne en courant continu : elle fonctionnera aussi bien alimentée en continu par le + et contact mis avec un - que le contraire.
Pour ce qui est du fonctionnement du klaxon, il ne sera plus "puissant" avec un relai que si le fil qui amène le courant au relai est plus gros que celui qui vient de m'interrupteur, ou s'il fait un trajet plus court.
Sinon, le relai ne sert qu'à éviter à un gros courant de traverser l'interrupteur pour qu'il ne chauffe pas.
Il se peut aussi que le contacteur dans le volant ait ses contacts oxydés auquel cas le relai apportera un meilleur fonctionnement sans changer le contacteur
jerome

Message par jerome »

Jeancox,
Suite à mon message, j'ai regardé de plus prêt mon klaxon ... et il s'agit comme dans ton cas d'un modèle récent & comme dans ton cas tout fonctionne quand on isole le klaxonne de la masse !!! J'ai donc fait un montage avec une plaque de PVC épaisse et ça marche à merveille :)
Merci à tous pour votre aide
Bonne soirée
Jerome
jeancox

Message par jeancox »

Bonsoir.. merci de vos suivis et je suis content de voir qu'en isolant les klaxons, le problème est résolu..
par contre pour le suivi de "invité " le lien vers mgb-stuff... pour le schéma de relais ne marche pas ?? et le schéma suivant donne le circuit électrique sans relais... mais merci quand même...
Merci à Jidé de Grasse, je soupçonnai la possibilité de se servir d'un relais moderne même si on a le "+" à la masse
mais n'étant pas électricien, j'aimerai quand même une précision :
le câble partant des klaxons part d'origine vers le bouton du volant,donc vers la masse, comment dois-je intercaler ce relais dans le circuit??
Et c'est vrai, que je vais alimenter ce relais depuis la boîte de fusibles, avec un bon câble ( le plus court possible ) afin d'alimenter au mieux le relais et au delà les klaxons.
Il faut que lorsque je pousse sur le bouton ( maintenant vers la masse ) , le relais s'active... et approvisionne les klaxons..
Merci de vos lumières ( c'est le cas de le dire )
Jean.
Invité

Message par Invité »

Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

bonjour jeancox,
pour brancher ton relai, si j'ai bien suivi, le klaxon reçoit un + permanent. Tu n'y touche pas si le fil est bon.
le fil qui allait à la masse via le contacteur de volant, tu le branche sur une des pattes de la bobine du relai.
A l'autre patte de la bobine du relai tu amène un + permanent
A l'entrée du relai tu branches une masse (toujours au plus court)
Tu relies la patte de sortie du relai à ton klaxon
bon travail :oui:
jeancoc
Région : Belgique
année : 1967

Message par jeancoc »

Bonjour et un grand merci à "invité " et "Jidé de Grasse" ...
Dès que possible, je vais essayer un relais afin de soulager le bouton poussoir et aussi avoir un bon rendu des 2 klaxons
je vous tiendrai au courant.
Bon week-end et à la prochaine .
Jean.
jeancoc
Région : Belgique
année : 1967

Message par jeancoc »

Bonsoir et merci pour vos conseils..
le travail avait été mis de côté..mais je confirme que le schéma précédent permet un fonctionnement très correct des 2 klaxons... le relais marche super bien, et le schéma avec le positif à la masse..sans problème !! le poussoir au volant me donne maintenant un son haut et clair de mes 2 klaxons..
Merci encore et bien à vous.
Jean.
Répondre