Bougie bloquée

Echappement, carburant, ...
Répondre
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Bougie bloquée

Message par jerome »

Bonjour,
J'ai une bougie résistante qui refuse le démontage même moteur à chaud. Une idée pour faciliter le démontage ?
Merci par avance et bon we
Jerome
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Bougie bloquée

Message par anneauxdin »

Bonjour,

Si elle est vraiment bloquée, deux causes peut en être responsable. Un filetage HS dans la culasse ou la corrosion, ce qui est moins probable.

La solution, chauffer le tour du puits de bougie au chalumeau lorsque le moteur est bien froid, pour tenter un choc thermique et l'extraction de la bougie.

Je ne connais pas d'autre méthode à part celle de forcer jusqu'à la rupture de la bougie ou du filetage de la culasse.

As-tu essayé en donnant de légers chocs sur la clé tout en maintenant un pression de desserrage?
temp5

Message par temp5 »

mon impression personnelle est que le démontage des bougies est plus facile à froid.
pour le démontage de la bougie, l'idéal est d'utiliser une clef à pipe six pans de 21, ou une trés bonne clef à bougie, avec un bon levier elle doit se déloquer, soit elle était simplement trop serré, soit au dévissage elle est dure, vous la dévissez de un ou deux filets, vous mettez un peu de dégrippant, vous reserrez,ect..
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Message par jerome »

Oui j'ai tenté le léger choc mais rien à faire... Je n'ai qu'une clé à bougie. Il faut que je me mette en quete d'une clé de 21 à pipe je pense...
Merci à tous
Jerome
Black Tulip

Message par Black Tulip »

D'ou l'utilité de monter ses bougies à la graisse cuivre...
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par cdu37 »

je pensais ,peut être à tort ,qu'il ne fallait pas mettre de graisse sur les filetage des bougies.....visiblement,ca peut servir.Qu'en pensez vous?

bonne soirée
FabriceOOOO

Message par FabriceOOOO »

Comme le précise Black tulip, l'avantage de la graisse cuivrée, c'est qu'une fois la graisse totalement fondue avec la chaleur, il restera toujours des particules de cuivre favorisant le desserrage.

Procure toi une vraie clé à bougie se montant sur un cliquet, elles sont solides et on peut forcer un peu plus.

Quand au serrage des bougies neuves, personnellement, j'ai toujours procédé comme suit. Approcher à la main la bougie jusqu'à ce que le joint soit serré "gras". Ensuite 1/4 de tour pas plus pour le serrage, juste de quoi étancher bougie/culasse.
Black Tulip

FabriceOOOO a écrit : Quand au serrage des bougies neuves, personnellement, j'ai toujours procédé comme suit. Approcher à la main la bougie jusqu'à ce que le joint soit serré "gras". Ensuite 1/4 de tour pas plus pour le serrage, juste de quoi étancher bougie/culasse.
oui, juste ce qu'il faut pour "ecraser" le joint, faire une bonne etnacheité ... mais aussi favoriser les bons echanges thermique entre bougie et culasse.
Black Tulip

cdu37 a écrit :je pensais ,peut être à tort ,qu'il ne fallait pas mettre de graisse sur les filetage des bougies.....visiblement,ca peut servir.Qu'en pensez vous?

bonne soirée
oui surtout pas de graisse "quelconque" qui va cokeifier et du coup bloquer la bougie au desserage
Répondre