Un sujet de saison, enfin presque...

Echappement, carburant, ...
Répondre
2TOWNS
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1968

Un sujet de saison, enfin presque...

Message par 2TOWNS »

Bonsoir à tous,
Petit soucis avec ma B..... Cette mauvaise chauffe dans les embouteillage même s'il ne fait que 20 degrés dehors...
Elle est bien reglée (par un pro) donc allumage et carburation ok. Le radiateur est quasi neuf, thermostat 72°.
Je compte acheter le kit Kenlowe chez moss pour supprimer le ventilateur Meca. Mais il est anormal que ma voiture chauffe pour un petit bouchon de rien du tout.
Que pensez vous d'une pompe à eau faiblarde? idee
Merci

Image
Renou-Invité

Re: Un sujet de saison, enfin presque...

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

A priori tout devrait être bon.
Un thread récent de Yvre raconte comment en modifiant son ventilateur
par un 7 pales plastique il a totalement résolu ses soucis. Tu devrais le retrouver
pour t'en inspirer.
Bonne recherche.
Invité

Message par Invité »

il y a quelques temps j'ai installé sur la mg d'une connaissance un kit ventilateur de chez moss, le montage est aisé mais nécessite le démontage du ventilateur d'origine, sur la route pas de problèmes, en ville ou dans des ralentissements le ventilateur fonctionne en permanence parce que sans doute il est sous dimensionné
le montage d'un ventilateur puissant, type diesel moderne, sur le devant du radiateur en sus du ventilateur mécanique semble être une solution plus approprié

ImageAlbum MG
2TOWNS

Message par 2TOWNS »

Invité a écrit :il y a quelques temps j'ai installé sur la mg d'une connaissance un kit ventilateur de chez moss, le montage est aisé mais nécessite le démontage du ventilateur d'origine, sur la route pas de problèmes, en ville ou dans des ralentissements le ventilateur fonctionne en permanence parce que sans doute il est sous dimensionné
Il est normal que cela fonctionne en permanence dans une circulation dense (seul & unique moyen de refroidir). Par contre, est ce que cela suffit pour maintenir le moteur a une temperature acceptable?

Et mon idée de pompe à eau, vous en pensez quoi?

Merci
dule

Message par dule »

sauf cas extêmement rare ou la turbine de la pompe à eau est mangée par la rouille, il n'y a que les roulements et le joint qui s'abime dans la pompe à eau, et lorsque ils commencent à être fatigué ils font du bruit
dule

Message par dule »

le système de refroidissement de mon moteur est un peu différent des sytèmes mg traditionnel, avec une pompe à eau électrique, un radiateur en aluminium et un ventilateur trés puissant, le déclanchement du ventilateur se fait à quatre vingt douze degrés, dans les ralentissements le ventilateur ne fonctionne pas en permanence, par contre la pompe à eau débite à fond
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir, voir éventuellement le rapport de poulie (110 ou 129 mm) de la ppe à eau.
ERIC78
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par ERIC78 »

Il faut avant tout un radia popre à l'intérieur et extérieur !

le kit moss en photo (invité) a un ventilateur qui aspire l'air frais devant que sur 50 % de la zone du radia et pousse fort l'air dans le compartiment moteur => l'air du compartiment moteur très chaud sort par l'autre partie du radiateur puique rien ne l'en empêche !!!! => l'air du moteur réchauffe le radia en passant vers l'avant du véhicule !!! => absurde !

il devrai y avoir un carter pour que le ventilo absorbe l'air frais sur toute la surface ! et empêche l'air chaud du moteur de revenir dans le radiateur.

Le ventilo de série n'a pas de cerclage pour cela = le flux d'air perpendiculaire empêche l'air chaud de revenir .... il est scandaleux que de tel kit soit en vente !!!

A+ ERIC78
dule

Message par dule »

sur certain modèle de radiateur, 1962/67, vous pouvez installer un carter de ventilateur, ref 459-685 £59.65, chez moss
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=37145
ERIC78
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par ERIC78 »

Autre point important :

l'étanchéité du compartiment avant du radiateur et celui arrière (coté moteur) .

Souvent en roulant l'air chaud du moteur ressort vers le bas car poussé par l'air du ventilo (sans cerclage) + la pression de la vitesse.

Mais quand on s'arrête l'air du ventilo mécanique baisse avec le régime => moins de flux d'air perpendiculaire, plus de pression de l'avant vers arrière (air extérieur) => l'air chaud du moteur presse plus fort que celui de devant => l'air chaud a tendance à revenir devant surtout s'il y a des gros trous entre ces deux espaces ... => l'air chaud passe devant le radiateur ET réchauffe l'eau à nouveau !!! (un ami : Lulu, me l'a rappelé pas plus tard que le week end dernier) d'ou une élévation très rapide de la température moteur dès qu'on s'arrête. Pour cela, il faut de bon joints entre la tole de fixation du radiateur et le capot ET entre la tôle de fixation du radiateur ET le radiateur (mousse qui bouche l'espace) ...

et le prix des joints vaut 3 € pièce . Ne vous en privez pas !!!

A+ ERIC78
2TOWNS

Message par 2TOWNS »

C'est peut etre simplement mes joints qui sont dead. je vais commencer par cela + ventilo plastique 7 pales.
Merci du conseil!
invité

Message par invité »

died peut être
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Petit mais costaud, ce ventilo provenant d'une Alfa 75 turbo, associé à un contacteur thermostatique déclenchant à 88° et un calorstat "été" calibré à 74°, me permet d'affronter les pires embouteillages quelque soit la température extérieure sans aucune appréhension ! Le ventilateur d'origine a été purement et simplement supprimé. Les puristes me reprocheront une entorse à "l'état d'origine"... mais qu'est ce que je suis tranquille !
Renou-Invité

Bien Serge, tu t'es oublié ?
Tu n'as pas collé le pointeur vers ton image?
En fait dans les bouchons, un systéme à moto ventilateur électrique bien réglé est
la solution et tant pis pour l'origine, les conditions de circulation ont elles aussi changé par rapport aux 60's. Il doit se mettre en marche , se couper régulièrement un peu comme sur les fiat uno par exemple: ça régule la température de l'eau dans une plage de variations moindres par rapport à la valeur du calorstat. Je trouve qu'un 74° c'est un peu juste, 82° me semblerait plus adapté.
A +
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour Renou,

Image

Tu as raison: le calorstat 82° est le bon choix, hors saison estivale !
Amicalement
Renou-Invité

Serge,

Je note que contrairement à ce que préconise Eric78, tu n'as pas de joint entre le haut du radiateur et le masque et cependant tu ne chauffes plus du tout? Et ton ventilateur dans les bouchons, il déclenche et se coupe souvent ou non?
Amitiés aux Brivistes!
invité non inscrit

Message par invité non inscrit »

superbe
présentez également une photo des filtres à air, ça vaut le coup
Temp4

Message par Temp4 »

Pour Renou,
En été, la soufflante fonctionne effectivement avec assiduité dans les bouchons, parfois aussi en grimpant de fortes déclivités, mais par contre pratiquement jamais en roulant en palier... La température de fonctionnement reste toujours contenue dans la fourchette 85/92°, même en cas de fortes températures... Cette adaptation réalisée par Bernard Pinpin, mon pote mécano récemment décédé, est sincèrement d'une réjouissante efficacité !

Pour Invité non inscrit, la photo des filtres à air:
Album MG
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978

Message par David Balkwill »

Serge,

Ton jeu est dévoilé.

Le refroidissement de ton moteur moteur

se fait

a coups de Klaxon!
Renou-Invité

Bien vu David, les trompettes étaient un peu dissimulées derriére le slam panel!
Cdt.
Répondre