ressorts de soupapes

Echappement, carburant, ...
Répondre
Jean Bernard

ressorts de soupapes

Message par Jean Bernard »

Bonjour à tous
le sentiment de rouler sur 3 pattes que je vous avais signalé dans un post d'il y a quelques semaines a trouvé son explication:
en effet,en démontant le cache culbuteur, je me suis rendu compte qu' un des ressorts de soupape etait cassé...
j'envisage de remplacer les 8 sans démonter la culasse!
l'un d'entre vous a t il déja éssayé avec une bougie percée reliée à un compresseur d'envoyer de l'air comprimé dans le cylindre par la bougie percéé afin que la soupape reste en l'air et permette donc de démonter les ressorts avec un "comprime ressort" sans risque que la soupape ne tombe dans le cylindre; à quelle pression doit on envoyer cet air comprimé (4bars, 7bars ?)
merci de vos réponses
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: ressorts de soupapes

Message par David Balkwill »

Jean Bernard,

J'ai egalement entendu parles d'une methode qui demande moins de precision.

On enfile une corde par le trou de bougie avec le piston en bas, puis on fait monter le piston pour coincer le tout contre les soupapes.

Faut garder le bout dehors bien entendu!

David
Jean Bernard

Merci David

méthode peu orthodoxe mais à retenir !!!

JB
invité

Message par invité »

toute les méthodes que vous allez peut être utiliser seront hérésiarque.
la méthode mécanique c'est de déculasser.
Black Tulip

Message par Black Tulip »

Jean Bernard a écrit :Bonjour à tous
le sentiment de rouler sur 3 pattes que je vous avais signalé dans un post d'il y a quelques semaines a trouvé son explication:
en effet,en démontant le cache culbuteur, je me suis rendu compte qu' un des ressorts de soupape etait cassé...
l'un d'entre vous a t il déja éssayé avec une bougie percée reliée à un compresseur d'envoyer de l'air comprimé dans le cylindre par la bougie percéé afin que la soupape reste en l'air et permette donc de démonter les ressorts avec un "comprime ressort" sans risque que la soupape ne tombe dans le cylindre; à quelle pression doit on envoyer cet air comprimé (4bars, 7bars ?)
merci de vos réponses
Oui j'ai deja fait et expliquer sur le forum. Une petite recherche devrait t'aider. Cela marche facilement et sans problème de fiabilité ulterieur.
Jean Bernard

Black Tulip a écrit :
Jean Bernard a écrit :Bonjour à tous
merci de vos réponses
Oui j'ai deja fait et expliquer sur le forum. Une petite recherche devrait t'aider. Cela marche facilement et sans problème de fiabilité ulterieur.
merci Black Tulip
j'ai en effet retrouvé les photos de ta mésaventure et vu les photos que tu as joint;
pourrais tu me dire quelle etait la capacité de ton compresseur, il ne s'agit pas qu'il lache au bout de 5mn de travail?
Black Tulip

100 litres : au début j'ai un peu "courru" mais en fait tu as du temps. Le mieux c'est surement de remplir ta cuve entre chaque soupapes pour être tranquille ... et de travailler avec le piston au PMH pour que tu evites de voir la soupape au fond du cylindre si tu as une defaillance quelconque. :)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

La méthode avec la ficelle a été décrite il y a pas mal de temps dans l'almanach de LVA, mais je ne me souviens plus des détails, c'était il y a bien longtemps! Avec une bougie évidée dans sa partie centrale, on peut réaliser un outil qui permet de glisser un patte métallique coudée dans le cylindre. Par rotation, on amène la partie coudée en contact avec le dessous de la soupape. Il suffit de bloquer le tout en place pour décrocher les ressorts de la soupape concernée.
Cdt.
invité

Message par invité »

le siège de la soupape dans la culasse et la portée sur la soupape ont subit pendant la période ou elle ne fermait pas des contraintes de feu au moment des explosions qui peuvent conduire à la même situation qu'une soupape grillée.

a minima un rodage de soupape serait le bienvenue.
Black Tulip

invité a écrit :le siège de la soupape dans la culasse et la portée sur la soupape ont subit pendant la période ou elle ne fermait pas des contraintes de feu au moment des explosions qui peuvent conduire à la même situation qu'une soupape grillée.

a minima un rodage de soupape serait le bienvenue.
c'est exact mais cela depend aussi de la durée de l'incident. Vu la simplicité de l'operation, je penses que cela merite d'être tenté. Au pire tu deculasseras après si le resultat n'est pas satisfaisant.
Il te suffitde prendre les compressions un fois l'opération effectuée et tu sera fixe.
Jean Bernard

l'incident a duré pendant 3kms maximum
je me dis d'ailleurs que si la soupape ne fermait pas, il ne pouvait y avoir d'explosion puisque pas de compression!! non?
invité

Message par invité »

non
Répondre