Réglage culbuteurs
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Réglage culbuteurs
Bonjour,
Je viens de régler mes culbus comme indiqué dans le manuel : soupape n° x pleine ouverture, régler le jeu de la soupape n°y. à 0,35mm. J'ai fais plusieurs tours pour contrôler. A température normale, au ralenti, j'entends un culbu ou plusieurs qui claquent. J'ai contrôlé le jeu des soupapes fermées, il est de 0,40 à 0,45mm,pourtant il y a 0,35 avec les soupapes en position de réglage ! Est ce normal docteur?
Dominique
Je viens de régler mes culbus comme indiqué dans le manuel : soupape n° x pleine ouverture, régler le jeu de la soupape n°y. à 0,35mm. J'ai fais plusieurs tours pour contrôler. A température normale, au ralenti, j'entends un culbu ou plusieurs qui claquent. J'ai contrôlé le jeu des soupapes fermées, il est de 0,40 à 0,45mm,pourtant il y a 0,35 avec les soupapes en position de réglage ! Est ce normal docteur?
Dominique
Re: Réglage culbuteurs
Bonsoir dodo35,
Il faut utiliser la régle de 9 cad, soupape 1 si 8 ouverte etc..., 1 étant la premiére sur la culasse 8 la derniére, côté habitacle. A froid, 0,015" ou 0,381mm, à chaud 0,015" ou 0,33mm. Ton moteur est quasi neuf, donc je ne pense pas à un probléme de poussoirs. Pour info, une video de J.Twist explique comment les régler.
Cdt.
Il faut utiliser la régle de 9 cad, soupape 1 si 8 ouverte etc..., 1 étant la premiére sur la culasse 8 la derniére, côté habitacle. A froid, 0,015" ou 0,381mm, à chaud 0,015" ou 0,33mm. Ton moteur est quasi neuf, donc je ne pense pas à un probléme de poussoirs. Pour info, une video de J.Twist explique comment les régler.
Cdt.
- dodo35
- .
J'ai en effet procédé de la sorte et j'ai réglé à 0.35mm, mais il y a des positions ou le jeu est plus important que 0.35mm. Je m'interroge.
Cordialement
Dominique
Cordialement
Dominique
parfois lorsque les culbuteurs sont un peu ancien, la tige de la culasse a creusé la portée du culbuteur, la cale de réglage porte sur la partie originale du culbuteur, alors que en fonctionnement la tige de la soupape porte au fond de l'évidement qu'elle a creusé
le jeu n'est pas le même
le jeu n'est pas le même
- dodo35
- .
Bonjour,Anonymous a écrit :parfois lorsque les culbuteurs sont un peu ancien, la tige de la culasse a creusé la portée du culbuteur, la cale de réglage porte sur la partie originale du culbuteur, alors que en fonctionnement la tige de la soupape porte au fond de l'évidement qu'elle a creusé
le jeu n'est pas le même
Faut-il faire le réglage à ces endroits pour réduire à 0.38mm afin de ne plus entendre les "tic-tic" trop importants?le jeu n'est pas le même
Merci
c'est ce qu'il faut faire, si vous y parvenez
il existe des cales de réglage avec l'extrémité affiné, cela peur faciliter la chose
il existe des cales de réglage avec l'extrémité affiné, cela peur faciliter la chose
Bonjour,
Tu peux aussi passer à la pierre la face d'appui du culbuteur/soupape si ce creux n'est pas trop profond pour conserver la partie dure du traitement de surface, mais dans ton cas, ça représente de (1 à 1,5)/10 mm, ça paraît un peu élevé comme valeur. Seul l'examen visuel te dira si ton probléme est là.
Cdt.
Tu peux aussi passer à la pierre la face d'appui du culbuteur/soupape si ce creux n'est pas trop profond pour conserver la partie dure du traitement de surface, mais dans ton cas, ça représente de (1 à 1,5)/10 mm, ça paraît un peu élevé comme valeur. Seul l'examen visuel te dira si ton probléme est là.
Cdt.
- dodo35
- .
les soupapes sont neuves, les culbus ont l'air neufs aussi, du moins la face d'appuie n'est pas marquée.
J'ai réglé à 0.35 /0.40 où j'avais le plus de jeu, ce qui fair 0.35 dur aux positions normales. Je vais laisser comme ça, le moteur est plus silencieux.
Cdt
Dominique
J'ai réglé à 0.35 /0.40 où j'avais le plus de jeu, ce qui fair 0.35 dur aux positions normales. Je vais laisser comme ça, le moteur est plus silencieux.
Cdt
Dominique
Les anglais ne disent que du bien du système clic adjust qui prend en compte les creusement des portés sur les culbuteurs.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
Je ne comprend pas bien le système ? c'est juste un tournevis micrométrique ou pas ? ça ne dispense pas de placer une cale entre culbuteur et queue de soupape je pense ? merci de m'éclairer 

- yvre
- .
...Dans ma "prime jeunesse" , j'ai le souvenir de cet outil qui te permet de resserrer l'écrou de blocage sans que la vis de réglage ne se dérégle au moment du serrage du dit écrou...et t'oblige à refaire le réglage car l'appui au final n'est plus à la "côte respectée"...Jidé de Grasse a écrit :Je ne comprend pas bien le système ? c'est juste un tournevis micrométrique ou pas ? ça ne dispense pas de placer une cale entre culbuteur et queue de soupape je pense ? merci de m'éclairer

Cet outil émet un clic à chaque xème de tour.
On commence par étalonner l'outil pour le jeu voulu on va dire y clic pour 0.35.
On serre la vis jusqu'à venir en buté, l'outil émet alors un clic et s'enclenche pour le sens inverse et on desserre alors de y clics.
L'intérêt c'est que l'on démarre à zéro qq soit l'usure de portés.
On commence par étalonner l'outil pour le jeu voulu on va dire y clic pour 0.35.
On serre la vis jusqu'à venir en buté, l'outil émet alors un clic et s'enclenche pour le sens inverse et on desserre alors de y clics.
L'intérêt c'est que l'on démarre à zéro qq soit l'usure de portés.
- Jidé de Grasse
- .
- année : 1960
compris ! effectivement ça semble simplifier la manip...
Mais comment se fait l'étalonnage ? faut-il faire un premier calage pour ensuite visser en comptant les clics ?

Mais comment se fait l'étalonnage ? faut-il faire un premier calage pour ensuite visser en comptant les clics ?
Bonsoir,
La profondeur dans un acier d'un traitement de surface n'excède pas les 5*1/100mm. Passé cette barriére, la matiére de l'acier n'est que du beurre cad tendre et malléable à souhait ( tout est relatif, soit ). Mais il n'empêche que rien ni aucun artifice ne rendra vie à un composant usé en dehors de son remplacement pur et simple car rien ne garantit que d'une ouverture à l'autre la soupape touche trés exactement le culbuteur au même endroit de sa face de poussée du fait du jeu radial du culbuteur sur son axe.
Dans le cas présent, le probléme n'était pas situé à et endroit: "du moins la face d'appuie n'est pas marquée", puisqu'une reprise plus serrée du jeu a réduit les bruits.
Bonne nuit!
La profondeur dans un acier d'un traitement de surface n'excède pas les 5*1/100mm. Passé cette barriére, la matiére de l'acier n'est que du beurre cad tendre et malléable à souhait ( tout est relatif, soit ). Mais il n'empêche que rien ni aucun artifice ne rendra vie à un composant usé en dehors de son remplacement pur et simple car rien ne garantit que d'une ouverture à l'autre la soupape touche trés exactement le culbuteur au même endroit de sa face de poussée du fait du jeu radial du culbuteur sur son axe.
Dans le cas présent, le probléme n'était pas situé à et endroit: "du moins la face d'appuie n'est pas marquée", puisqu'une reprise plus serrée du jeu a réduit les bruits.
Bonne nuit!
- yvre
- .
...surtout : ne pas confondre 999 clics et un seul "clac" car alors tu aurais dans tes culbus un millepattes avec une jambe de bois...Jidé de Grasse a écrit :compris ! effectivement ça semble simplifier la manip...![]()

On met une cale de 0.1 on visse à fond (clic) et on dévisse en comptant les clics jusqu'à 0.1 + l'épaisseur requise pour le modèle de moteur on a alors le NB de crants pour un moteur donné.
Il existe un site ou les internautes donnent les étalonnages pour les moteurs qu'ils ont réglé, je ne l'ai pas retrouvé.
Il existe un site ou les internautes donnent les étalonnages pour les moteurs qu'ils ont réglé, je ne l'ai pas retrouvé.