Les freins !!! ou les mystères de la création !!!

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
hyppo
Région : Suisse

Les freins !!! ou les mystères de la création !!!

Message par hyppo »

Bonjour à tous,

me revoilà avec mon lot de questions...en particulier sur les freins..

Je suis l'heureux (enfin pas toujours) propriétaire d'une MGF de 97 depuis environ 3 semaines. Quand je l'ai acheté l'ancien propriétaire m'a bien dit qu'il existait un problème de frein (fuite d'après lui et le garagiste). J'ai, par acquis de conscience, purgés le système de freinage pour voir si par hasard il n'y avait un peu d'air. A mon grand étonnement après un bon coup de dégrippant sur le système de frein à main plus la purge du système de freinage tout est devenu normal (freinage correct, frein à main avec pas mal de retenu et pédale de frein beaucoup plus dure). Bref tout avait l'air d'être ok. Aujourd'hui en début d'après-midi j'ai fait passer l'expertise à mon auto (Contrôle technique en Suisse), et là à mon grand étonnement le mec reviens après l'avoir testé et me dis que c'est limite pour qu'il n'immobilise mon véhicule sur place et n'appelle une dépanneuse tellement les freins sont mauvais. Surpris j'essaie la voiture avec lui, et là bizarrement la pédale de frein s'enfonçait à fond, quand je freinais assez fort la voiture partait en crabe, le frein à main était inexistant et le voyant rouge de frein constamment allumé (même avec le frein à main desserré). Le mec m'a donc gentiment demandé de faire les réparations pour une contre-expertise dans un mois et qu'il fallait, d'après lui, que je règle l'ABS qui apparemment s'enclenche beaucoup trop tôt.

J'avoue être un peu paumé, je me tourne donc vers le pool d'experts qui anime ce fameux forum, merci de votre aide.
Modifié en dernier par hyppo le 21 août 2009, 16:27, modifié 1 fois.
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Re: Les freins !!! ou les mystères de la création !!!

Message par mg1921 »

Salut
Je suppose que tu n'a pas vu de tache sous la voiture, regarde dans le compartiment avant derrière la batterie il y a un jonction de flexible , vérifie aussi au niveau du maitre cylindre juste à côté, une fuite ici et le liquide peut rester dans le bac de la roue de secours .
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

effectivement .. c'est pas bien.
Ce serait un garagiste français, je porterais plainte pour dégradation du véhicule et mise en danger de la vie d'autrui... ;)

Bon, questions :

reste-t-il du liquide de frein dans le bocal ?
Y a t'il des traces de liquide de frein sur les durites ou au niveau des purges?

enfin ... dans quel ordre as-tu purgé tes freins ?

j'ajoute qu el'ABS des MGF se déclenche effectivement assez tôt, mais il n'y a pas de réglage possible. c'est un système Bosch 5.2 ou 5.3 suivant l'âge de la voiture. Système qui équipe un nombre impressionnant de véhicules. Si l'ABS de la F se déclenchait "trop tôt" pour passer le contrôle technique, il y aurait quelques centaines de millier de véhicules à mettre à la casse.
hyppo

Message par hyppo »

Merci de vos réponses.

Concernant le liquide de frein je n'avais déja rien remarqué lorsque j'avais purgé le système de freinage (ni sur les durites AV/AR ni vers le maitre cylindre). Le niveau du liquide ne semble pas bouger non plus....c'est un mystère
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Ha ... une petite précision : "le voyant rouge de frein" .. lequel ? celui du frein à main ? (il arrive que le contacteur du voyant de frein à main se déserre ... c'est particulièrement pénible à resserrer, mais ça ne va pas plus loin que ça, aucun impact sur le freinage).
S'il s'agit du voyant du système de freinage, il s'agit du détecteur de niveau situé dans le bouchon du bocal de liquide de frein.

Soit le voyant est mal rebranché (aucun impact sur le freinage)
Soit le bouchon du bocal n'est pas remis correctement (pb de freinage)
Soit il y a une perte de liquide dans le circuit (pb de freinage).

concernant l'ordre de la purge, il est ab-so-lu-ment essentiel de respecter l'ordre suivant :
Arrière Gauche
Arrière Droit
Avant Gauche
Avant Droit.
sinon, on envoie des bulles dans le système...
hyppo

Message par hyppo »

Merci de ta réponse MaximeR

Pour ce qui est du voyant, il s'agit bien du voyant inhérent au frein à main. Chose bizarre d'ailleurs, il reste allumé en permanence (ca ce n'est pas une nouveauté, par contre) quand je tire le frein à main le voyant devient un peu plus lumineux, et quand j'enlève le frein à main le voyant baisse d'intensité mais reste allumé comme si le contacteur du frein à main faisait son boulot mais que quelque chose d'autre active le voyant.

Pour les freins j'ai bien respecté l'ordre de purge (merci d'ailleurs au forum), ils ont très bien fonctionné pendant une semaine (sans bien freiner comme une brute...ce qu'a fait l'examinateur du véhicule lors du contrôle =>relation de cause à effet, je ne sais pas)

Merci
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

OK, avec cette indication de changement d'intensité .. j'ai regardé les schémas de plus près.

le voyant de freins sert à la fois au niveau de liquide et au frein à main.
l'autre voyant sert uniquement à l'ABS (il est bien éteint, celui-là ?).

Donc si l'intensité du voyant augmente quand tu serres le frein à main, c'est bien que tu as un problème de niveau de liquide, ou de détecteur de niveau.. comme le freinage est mauvais, je penche pour la première solution ...
mg1921
.
.

Message par mg1921 »

Essais de monter un peu ta voiture te fait appuyer quelqu'un à fond sur la pédale pendant que tu inspectes le circuit .
hyppo

Message par hyppo »

Merci encore MaximeR pour ta réponse,

par acquis de conscience je suis encore retourné voir le niveau du liquide de frein....ben il n'y en a plus...vide (c'est super ballot comme quoi il faut toujours contrôler dès qu'on a un problème et pas rester sur ces certitudes :( ...)

Je comprends pas comment ça a pu fonctionner pendant 1 semaine et d'un seul coup (le jour de la visite technique en plus...lol) plus rien.

J'en ai profité pour regarder au niveau du maitre cylindre ou vers la batterie, il n'y a rien, c'est certainement au niveau des durites qu'il faut que je jette un coup d'oeil...quelqu'un à une adresse pour des durites aviation, svp, merci
Modifié en dernier par hyppo le 21 août 2009, 18:09, modifié 1 fois.
hyppo

Message par hyppo »

;;
mg1921
.
.

Message par mg1921 »

MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Ouaip.. mais c'est pas tout ...

.... parce que le liquide de freins est hautement corrosif. il faut absolument trouver la fuite, bien nettoyer à l'eau savoneuse, et rincer à grande eau .. sinon, bye bye la peinture.
hyppo

Message par hyppo »

Merci bcp MG1921,

petite question subsidiaire, est ce que ce kit comporte les 4 durites? merci de ta réponse

Merci pour l'info MaximeR je regarde ca de toute façon demain matin dès la première heure, bon week-end à vous, merci d'avoir pris le temps de me répondre
mg1921
.
.

Message par mg1921 »

Oui le kit comporte les quatre durites. facile à monter mais un peu long.

Si tu as un soucis pour le montage demande
hyppo

Message par hyppo »

Merci bcp
temp3

Message par temp3 »

MaximeR a écrit :Ha ... une petite précision : "le voyant rouge de frein" .. lequel ? celui du frein à main ? (il arrive que le contacteur du voyant de frein à main se déserre ... c'est particulièrement pénible à resserrer, mais ça ne va pas plus loin que ça, aucun impact sur le freinage).
S'il s'agit du voyant du système de freinage, il s'agit du détecteur de niveau situé dans le bouchon du bocal de liquide de frein.

Soit le voyant est mal rebranché (aucun impact sur le freinage)
Soit le bouchon du bocal n'est pas remis correctement (pb de freinage)
Soit il y a une perte de liquide dans le circuit (pb de freinage).

concernant l'ordre de la purge, il est ab-so-lu-ment essentiel de respecter l'ordre suivant :
Arrière Gauche
Arrière Droit
Avant Gauche
Avant Droit.
sinon, on envoie des bulles dans le système...
dis donc maxime tu lui raconte pas des conneries au monsieur :voyons: pour moi une purge est toujours commencée par le coté le plus éloigné du maitre-cylindre,donc ARD(soit derrière le siége passager :beuh:
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Qu'est-ce que tu racontes, tibri ? Tu n'a jamais touché la pédale de freins ! ;)

Oui, oui, je suis sûr. Le maître cylindre et le bloc ABS sont côté passager ... et puis, dans le doute, j'ai également jeté un zieu dans le manuel.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Tibri.......lache ta bouteille :party:
ceci dit il fallait savoir que le MC était a droite.. :)
temp3

Message par temp3 »

pardon maxime,sont fous ces rosbifs ils vont finir par la couler notre marque préférée :voyons: :L
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

MaximeR a écrit :Qu'est-ce que tu racontes, tibri ? Tu n'a jamais touché la pédale de freins ! ;)
.
bah oui, déja qu'elle avance pas sa "voiture" :)
temp3

Message par temp3 »

derrière un boulet je reste prudent pour dépasser.............moi,je ne double pas en franchissant les zébras...hum hum..si tu vois ce que je veux dire
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

les zebras sont sur mon capot, donc je ne peux pas les doubler, donc je ne vois pas ce que tu veux dire.
alan
.
.

Message par alan »

Hic.... :)
mg1921
.
.

Message par mg1921 »

OLA LA le Mupett show arrêtez de vous disputer vous allez nous faire perdre le fil de la discutions sur le freinage.????????.....
alan
.
.

Message par alan »

tu connais le dicton sur le freinage FRED?
Répondre