Bilan après remise en état des carbus.

Echappement, carburant, ...
Répondre
anneauxdin
.
.
année : 1973

Bilan après remise en état des carbus.

Message par anneauxdin »

Bonjour,

Les SU sont remontés et réglés, enfin je pense... Je ne regrette absolument pas d'avoir procédé à leur réfection. Je ne reconnais pas le moteur dans les accélérations. Plus souple, plus vif et les montées plus franches.

En revanche, j'ai de nouveau mon petit soucis de chauffe, rien de grave, mais l'aiguille monte plus que la normale. Après avoir examiné d'un peu plus près, j'ai l'impression que la pompe à eau ne fait plus son travail. Je ne vois pas circuler le liquide par le bouchon, et lors de l'ouverture du calorstat, la durit inférieure met un sacré temps pour chauffer.

Je pense donc à une pompe défectueuse, le radiateur n'étant pas ancien, je ne crois pas que ce soit lui qui bloque le flux. Ou alors cas extrême, un gros entartrage du bloc.

Bref, je ne suis pas satisfait de la température moteur. Vu que la circulation est mauvaise, le ventilo électrique ne s'arrête quasiment jamais.

Fabrice
minimarj
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Bilan après remise en état des carbus.

Message par minimarj »

Tu as raison de tenter de régler ce problème car ça n'ira pas en s'améliorant tout seul. C'est un Kenlowe que tu as ajouté ou bien sont-ce les ventilateurs d'origine post 74 ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

salut Minimarj,

C'est un REVOTEC, le Kenlowe était mon premier choix, mais je n'ai pas trouvé le thermocontact mécanique très adapté. J'ai donc préféré le REVOTEC, certes un peu plus cher.

Je vais tenter un décrassage du bloc avec de la St Marc et je verrais ensuite. Si cela ne suffit pas, je déculasse et fait un nettoyage.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Deux photos du Revotec installé. Il me reste à "ficeler" correctement les connectiques.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
temp7

Message par temp7 »

donc il est possible de monter le ventilateur à gauche.
John Twist (University Motors) explique les différents problème qui peuvent survenir à une pompe à eau, en dehors des roulements, les problèmes sont extrêmement rare, mais

http://www.youtube.com/watch?v=KN-E8jn4MHU

je ne sais pas si la lessive StMarc est suffisament efficace surtout si la couche de calcaire est importante.
le vinaigre blanc ou peut être le produit (Bars flush) proposé par Moss, sinon déculassage et grattage

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12213
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Sur la pompe la turbine peut s'user voir quasiment disparaître sous les effets de la cavitation. C'est trés facile à vérifier. Pour le reste, et en dehors des probélems de roulements et de joints d'étanchéité fuyant?? Je mesurerais tout de même la valeur de température avec un thermomètre dans le col du radiateur ou unn thermomètre infra-rouge, histoire de vérifier, l' exactitude des infos de celui du TdB.
Le vinaigre blanc donne de bons résultats, je l'ai expérimenté. Peter Burgess parle aussi de produit pour détratage des installations de chauffage à radiateur utilisé par les plombiers. Dans tous les cas, attention aux joints quels qu'ils soient.
Cdt.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Merci pour les avis.

Je reviens d'une ballade d'environ 50 km. En roulant cela dépasse un peu le N et le moteur tourne bien.

En roulant tranquille, dans les 2000 rpm, la jauge monté assez haut, mais contrairement à la dernière fois, je n'ai plus de problème de cafouillage comme la dernière fois. Malgré la température, le moteur tourne correctement.

Demain si j'ai le courage, je vire le calorstat pour test. Lorsque j'ai eu l'auto, c'etait déjà un problème, il ne devait pas s'ouvrir entièrement. J'ai monté un 74°, aurait-il déjà des problèmes.

Je vais m'acheter des bandes adhésives et les coller sur le radia et la culasse, afin de vérifier la T°.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bon je viens de me commander sur la bay un thermo IR. Je verrais ça la semaine prochaine.
minimarj
.
.
Région : Belgique
année : 1972

Message par minimarj »

Merci pour les photos !
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bonjour,

J'ai reçu ce jour mon thermo infrarouge. Je me suis donc empressé d'aller voir les températures de la B.

Après une mise en chauffe et la mesure sur le thermostat housing, le calorstat s'ouvre bien à 75°. L'eau visiblement circule correctement car j'ai retrouvé en moins de 3 minutes, la température dans la durit de retour vers la pompe.

Après une dizaines de minutes au ralenti accéléré, environ 1000 tr/mn, la T° à la sortie du bloc est montée au environs de 105/108°, ramenée par le revotec à 85/90. En gros, j'ai l'impression que la température n'est pas assez descendue avant le retour bloc. Pour info, T° extérieure aujourd'hui, 25/26° à l'ombre.

J'ai aussi pris à différents endroits de la culasse et du bloc les mesures.
En gros, sur la culasse au niveau des puits de bougies, je suis dans les 110°, sur le bloc a peu près pareil. Entre les différents cylindres, la T° ne varie pas, toujours environ 110°.

En réponse à Renou, ma jauge est donc bien étalonnée, je serai tenté de dire malheureusement. Au milieu elle indique bien 90° et à mi-course du N et du H environ 110°.

Si quelqu'un à un quelconque avis, merci de le faire partager.

Fabrice
Renou-Invité

Bonsoir Fabrice,

Le revotec travaille bien, le thermostat aussi, la sonde est testée vérifiée.
A quelles valeurs se met t'il en marche at à quelle temp. se coupe t'il?
A mon humble avis, le bloc échange bien ses calories avec le liquide calo-porteur, je doute du systéme d'échange extérieur qui ne refroidirait pas assez ( faisceau de radiateur? ). La face AV du faisceau est bien chaude de façon répartie sans zones froides? Le réglage de richesse est bon? Un petit etst facile à réaliser pour s'assurer du besoin de détartrer ou non, si tu déserres le bouchon de vidangeen bas à droite du bloc, est ce que ça coule?
Merci pour le retour et à plus.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Alors, le radiateur, j'ai testé à différents endroit et apparemment la t° est répartie correctement, une 100ene en haut et environ 85/90° dans le bas.

Le radiateur n'est pas très vieux ainsi que la pompe qui avait été remplacé par l'ancien proprio suite à une JDC et un radiateur détruit pas le ventilo ayant repris ses aises...

La richesse, je l'ai réglé au feeling, comme indiqué par John sur University motor.

J'ai pris la base de la doc SU, en partant du raz du corps de carbu, 2 tours, démarrage, mise en temps et appauvrissement, jusqu'au point ou le régime chute. Ensuite contrôle en levant légèrement les pistons, le régime augmente légèrement et se stabilise.

Ce que je n'ai pas fait, est de vérifier la couleur des bougies et de re controler mon calage d'allumage.

J'avoue que je sèche, cette auto ne chauffait absolument pas il y a encore 3 semaines.

Fabrice
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'ai oublié, le revotec ne s'arrête jamais vu qu'il est réglé sur environ 90° en déclenchement et est censé s'arrêter 10 ou 15° plus bas je crois.

Cdt
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir,
si tu as la température au niveau des pipes d'échappement (surtout la centrale)
?
et une idée sur la couleur des qutre bougies
?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'ai pris les temps des extérieures, la centrale est inaccessible.

De mémoire, mais je pourrais les reprendre. Je crois me souvenir que c'était dans les 200/250 degré et un peu plus à l'arrière, mais je n'en suis absolument pas sur.

La couleur des bougies, je la contrôlerai demain ainsi que les temps des pipes d'échappement.

Merci Arthur
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bon je remonte ce post.

Ces dernières semaines, étant un peu fainéant, j'ai mis la B de côté. Je viens de reprendre cet après midi les différentes chose que j'avais à faire dessus.

Remplacement du démarreur fait en 30 mn, de ce côté là, rien à redire, c'est nickel.

J'ai redémonté le carbu arrière qui ne fermait visiblement pas complètement, ralenti impossible à baisser.

J'ai ôte le thermostat, plongé dans une casserole, fait chauffé le tout, et sincèrement j'aurais tant aimé que ce soit lui le fautif, mais non, ouverture à 75 degré, et pleine ouverture dans les 90.

Donc je pars cet après midi faire un tour avec l'auto pour contrôler de nouveau et remonterai les infos ce soir.

Une question, doit on voir le liquide circuler dans le radiateur après l'ouverture du thermostat? Car je n'ai pas franchement l'impression que ça circule vraiment.

Merci

PS: je depose les bougies et fait des photos de leur couleur.
Renou-Invité

Bonjour,
Une question, doit on voir le liquide circuler dans le radiateur après l'ouverture du thermostat?

Code : Tout sélectionner

Oui, sans ambiguïté sur les premiéres versions avec alimentation du radiateur par l'arriére gauche ou AR centre. 
Cdt
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Merci Renou,

Alors test en statique à l'instant même.

Contrôle de la couleur des 4 bougies après le dernier roulage lorsqu'elle était un peu montée en température.
Les quatre sont marron très foncé et limite noire pour les 1 et 4. j'ai donc baissé d' 1/4 de tour la richesse.

Le liquide circule très bien maintenant. A mon avis, la dépose repose du calorstat à du faire quelque chose, enfin j'espère. (à surveiller)

Ne remettant pas la main sur ma foutu lampe strobo, j'ai tourné la molette de la capsule au max en retard et re-réglé le ralenti. Je ne sais donc pas exactement à quel dégré d'avance ça allume. Le ralenti est régulier, reste plus qu'à voir le comportement moteur en roulant.

Bilan, ça tourne entre 90 et 100° en sorti culasse et au retour bloc entre 75/85.

Ça me semble pas mal et ce au ralenti durant 20 bonnes minutes.

Je penche de plus en plus à mon allumeur qui m'a fait des siennes. L'avance auto à sans doute merdé, ou alors un ressort de parti ou cassé.

Je teste et je démonterai mon allumeur plus tard pour verif.

Aujourd'hui soleil radieux je vais en profiter.

Fabrice
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bilan après une ballade de 2 km.

C'est désastreux. Le moteur n'avance plus. J'ai donc remis un peu d'avance, en gros 2°. Ça marche en effet un peu mieux, moteur plus vif, mais sans plus. L'auto s'est remise à chauffer anormalement en moins d'un km.

Le moteur s'est mis à tourner sur "3 pattes" comme la dernière fois.

J'ai remis la B au garage. Je verrai lorsqu'elle aura refroidi et quand j'aurai du temps, pour déposer l'allumeur et le vérifier.

J'ai un peu les nerfs pour le coup, car ça commence à me les briser menu.

Je pense de plus en plus à un jdc. J'avais eu le même phénomène à chaud sur notre mini. JdC cassé entre 3 et 4.

Donc prochain travaux, allumeur et si ça ne va pas, je déculasse.

Après ça, je ne vois plus??????

Fabrice
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Message par mgbphilippe123 »

Fabrice,

courage tu vas trouver, et se sera reparti pour un tour.

A+

Philippe.
temp7

Message par temp7 »

il faudrait, au minimum, un allumeur qui procure un allumage régulier et un calage de l'avance à l'allumage correct selon la donnée correspondant au moteur
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'avais ça lors du remontage, et j'ai parcouru environ 2000km avant que cela ne se mette à merdouiller. Je me pose la question aussi sur la cartographie d'allumage.

Visiblement ça a dû bouger. Si je suis courageux je ferais ça demain matin.

Le seul hic, je ne remets plus la main sur ma fichue lampe strobo.

J'envisage de plus en plus l'achat d'un 123 Ignition, mais si ce n'est pas l'allumeur, dépense inutile.

Merci
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bonjour et bon dimanche.

Je viens de déposer reposer mon allumeur. Pas de ressort de cassé et déboité. Je n'arrive pas en revanche à lire l'angle sur la came. On dirait qu'il à été refrappé. JE vois le 1 mais incapable de lire le deuxième chiffre. Il ressemble à un 0 refrappé d'un 7 ????

J'ai remonté et recalé l'allumeur à 12° à 1500tr comme indiqué sur le site teglerizer.

Je f=vais faire un bout d'essai.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bilan après un tour de 10 km.

Il fait 13° en foret et la température monte encore au dessus de la normale. En m'arrêtant au feu pour tourner chez moi, la temp est monté comme hier assez haut.

Si je résume, richesse légèrement gras, 12° à 1500tr côté calage, le fluide circule bien, mais ça chauffe quand même.

PS: avant la dépose de l'allumeur, j'avais fait un repère. Après calage à la lampe, le repère retombe au même endroit.
temp7

Message par temp7 »

difficile à expliquer, surtout si à une époque, proche, le moteur ne chauffait pas, il doit y avoir un problème, le tout est de le trouver.
essayez de diminuer progressivement l'avance à l'allumage
Répondre