Problème DELCO
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Problème DELCO
Après avoir reçu cette fois ci les bonnes vis platinées, condensateur tête et doigt, impossible de redémarrer, allumage bien callé sur les repères précédents, vis réglées à 0.36.
Après vérification, pas d'étincelle aux bougies.
Le courant sort normalement du plot basse tension de la bobine avec contrôle d'une lampe témoin.
Ce qui se complique c'est que basse tension bobine et allumeur pontés, contact mis, la lampe témoin ne s'allume plus à la borne basse tension du delco, alos qu'elle s'allume sur la borne de la bobine lorsque c'est déconnecté.
Le courant semble donc passer quelque part.
J'ai donc sorti le delco de son logement.
Après avoir rebranché la ligne basse tension delco-bobine, je m'aperçois que c'est le corps tout entier du delco qui prend le jus parcequ avec mon stylo témoin lorsque je relie l'axe du delco d'un côté et la masse de l'autre, ça s'allume.
Si je fais toucher l'axe du delco à la masse= étincelle
Apparemment il me manque un isolant ou une merdouille de rondelle isolante quelque part entre vis platinées ou condensateur.
J'ai beau réfléchir, j'ai page blanche.
Quelqu'un aurait il le schéma détaillé, rondelles comprises ?
Mon delco est un 25D, mon auto de 70 avec montage normal (- à la masse).
Merci.
Après vérification, pas d'étincelle aux bougies.
Le courant sort normalement du plot basse tension de la bobine avec contrôle d'une lampe témoin.
Ce qui se complique c'est que basse tension bobine et allumeur pontés, contact mis, la lampe témoin ne s'allume plus à la borne basse tension du delco, alos qu'elle s'allume sur la borne de la bobine lorsque c'est déconnecté.
Le courant semble donc passer quelque part.
J'ai donc sorti le delco de son logement.
Après avoir rebranché la ligne basse tension delco-bobine, je m'aperçois que c'est le corps tout entier du delco qui prend le jus parcequ avec mon stylo témoin lorsque je relie l'axe du delco d'un côté et la masse de l'autre, ça s'allume.
Si je fais toucher l'axe du delco à la masse= étincelle
Apparemment il me manque un isolant ou une merdouille de rondelle isolante quelque part entre vis platinées ou condensateur.
Quelqu'un aurait il le schéma détaillé, rondelles comprises ?
Mon delco est un 25D, mon auto de 70 avec montage normal (- à la masse).
Merci.
Re: Problème DELCO
Bonjour,
Il faut impérativement isoler avec les rondelles à collerettes spéciales les piéces des vis platinées de la base du DELCO sinon court-circuit et pas d'étincelles. Le corps du DELCO est relié à la masse, les vis ( contact ) coupe donc l'autre polarité qui va vers la bobine. Ces 2 piéces sont représentées par le lien ci-dessous dans le fit kit "98" et font partie du kit de connectique des vis notament pour les Delco avec long arm.
Cdt.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__18.html
Il faut impérativement isoler avec les rondelles à collerettes spéciales les piéces des vis platinées de la base du DELCO sinon court-circuit et pas d'étincelles. Le corps du DELCO est relié à la masse, les vis ( contact ) coupe donc l'autre polarité qui va vers la bobine. Ces 2 piéces sont représentées par le lien ci-dessous dans le fit kit "98" et font partie du kit de connectique des vis notament pour les Delco avec long arm.
Cdt.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__18.html
- temp42
- .
Merci pour cette promptitude.
Mes vis sont d'un seul tenant, comme les origines, pas comme le kit fit 98.
Les précédentes m'avaient été livrées "long arm" donc en 2 parties et inadaptées parceque je n'ai pas le grand axe mais un petit plot, d'oû un précédent post.
Celles ci, identiques aux anciennes et d'un seul bloc m'ont été livrées sans aucune rondelle isolante.
Me doutant d'un problème comme ça j'ai intercalé une rondelle isolante entre le petit plot qui centre le bloc-vis...pour rien.
Côté ressort/basse tension, celà me semble isolé par deux douilles plastoc en haut et en bas.
Condensateur et fiche basse tension sont fixés ensemble par un petit écrou en bout de ressort dont ils sont isolés par une bague plastique.
Le condensateur reste immobilisé dans son logement par une petite vis sans isolant.
Il ne me reste que la vis de fixation-réglage qui n'est pas isolée.
Merci d'avance, ça urge pour le Mont Blanc
Mes vis sont d'un seul tenant, comme les origines, pas comme le kit fit 98.
Les précédentes m'avaient été livrées "long arm" donc en 2 parties et inadaptées parceque je n'ai pas le grand axe mais un petit plot, d'oû un précédent post.
Celles ci, identiques aux anciennes et d'un seul bloc m'ont été livrées sans aucune rondelle isolante.
Me doutant d'un problème comme ça j'ai intercalé une rondelle isolante entre le petit plot qui centre le bloc-vis...pour rien.
Côté ressort/basse tension, celà me semble isolé par deux douilles plastoc en haut et en bas.
Condensateur et fiche basse tension sont fixés ensemble par un petit écrou en bout de ressort dont ils sont isolés par une bague plastique.
Le condensateur reste immobilisé dans son logement par une petite vis sans isolant.
Il ne me reste que la vis de fixation-réglage qui n'est pas isolée.
Merci d'avance, ça urge pour le Mont Blanc

- temp42
- .
Autre précision:
J'ai bien la solution de mettre des isolants partout et faire les essais chaque fois mais ça va prendre une bonne petite journée
...avec tous les risques de foutre des chtards à la bobine.
Si par hasard tu ne vois pas ma solution bien que tu aies bien compris le problème, quel rétrofit avec allumage électronique existe t'il pour mon 25D plot court, quelles précautions et que commander pour ne rien oublier ?
...bien que perso, je souhaite en priorité conserver ma bonne vieille installation.
PS: mon problème vient surtout du fait que j'avais déjà tout démonté, sûr de moi, il y a 15 jours, et que les 1eres vis reçues en 2 parties pour axe long ne correspondaient pas.
A l'exception du callage repéré, je ne me souviens plus du montage exact de celles que j'avais démontées.
La prochaine fois je ne démonterai plus rien sans constat d'huissier...bien fait pour moi, le métier rentre...à bientôt 60 balais
J'ai bien la solution de mettre des isolants partout et faire les essais chaque fois mais ça va prendre une bonne petite journée

Si par hasard tu ne vois pas ma solution bien que tu aies bien compris le problème, quel rétrofit avec allumage électronique existe t'il pour mon 25D plot court, quelles précautions et que commander pour ne rien oublier ?
...bien que perso, je souhaite en priorité conserver ma bonne vieille installation.
PS: mon problème vient surtout du fait que j'avais déjà tout démonté, sûr de moi, il y a 15 jours, et que les 1eres vis reçues en 2 parties pour axe long ne correspondaient pas.
A l'exception du callage repéré, je ne me souviens plus du montage exact de celles que j'avais démontées.
La prochaine fois je ne démonterai plus rien sans constat d'huissier...bien fait pour moi, le métier rentre...à bientôt 60 balais

Bonsoir,
"elles ci, identiques aux anciennes et d'un seul bloc m'ont été livrées sans aucune rondelle isolante"
Non, pas pour rien, il y a 2 rondelles à épaulement en haut et en bas pour isoler la commande de bobine.
"Condensateur et fiche basse tension sont fixés ensemble par un petit écrou en bout de ressort dont ils sont isolés par une bague plastique."
Attention, ces deux bornes doivent être reliées aux vis et isolées de la masse!
"Le condensateur reste immobilisé dans son logement par une petite vis sans isolant."
Oui, normal
Voir photo jointe..?, si je la retrouve, l'interface a été changé! Ouf, ça y est!

On aperçoit nettement les 2 rondelles isolantes haute et basse. L'écrou est à la masse, les connections se font SOUS et ENTRE les rondelles en contact avec le linguet, que ce soit un allumeur "long arm" ou pas !
Bien Cdt.
"elles ci, identiques aux anciennes et d'un seul bloc m'ont été livrées sans aucune rondelle isolante"
Non, pas pour rien, il y a 2 rondelles à épaulement en haut et en bas pour isoler la commande de bobine.
"Condensateur et fiche basse tension sont fixés ensemble par un petit écrou en bout de ressort dont ils sont isolés par une bague plastique."
Attention, ces deux bornes doivent être reliées aux vis et isolées de la masse!
"Le condensateur reste immobilisé dans son logement par une petite vis sans isolant."
Oui, normal
Voir photo jointe..?, si je la retrouve, l'interface a été changé! Ouf, ça y est!

On aperçoit nettement les 2 rondelles isolantes haute et basse. L'écrou est à la masse, les connections se font SOUS et ENTRE les rondelles en contact avec le linguet, que ce soit un allumeur "long arm" ou pas !
Bien Cdt.
Et une autre pour la route...

Ou l'on voit la liaison du capacitor sous la rondelle isolante du haut.
Cdt

Ou l'on voit la liaison du capacitor sous la rondelle isolante du haut.
Cdt
- temp42
- .
YESSS !
J'ai vu l'erreur au niveau de la liaison avec les vis SOUS la rondelle isolante épaulée du haut et non pas dessus.
Evidemment, c'est par l'écrou que tout foutait le camp, je n'avais pas pensé à l'épaulement de cette rondelle...quel c.. je suis !
Merci, ça devrait pêter.
Cdt.
J'ai vu l'erreur au niveau de la liaison avec les vis SOUS la rondelle isolante épaulée du haut et non pas dessus.
Evidemment, c'est par l'écrou que tout foutait le camp, je n'avais pas pensé à l'épaulement de cette rondelle...quel c.. je suis !
Merci, ça devrait pêter.
Cdt.
Et oui, un grand classique.
Il n'y a que celui à qui ce n'est jamais arrivé qui a du mal à ne pas comprendre!
Bonne route.
Il n'y a que celui à qui ce n'est jamais arrivé qui a du mal à ne pas comprendre!
Bonne route.
- temp42
- .
Pas mieux, toujours un blème.
J'ai bien repositionné cette fois en contact direct avec le linguet, sous la rondelle isolante dont l'épaulement est sensé isoler le tout de l'axe fileté mais j'ai toujours du jus sur le petit écrou et sur le corps du delco et partout sur la platine.
Pensant que l'épaulement isolant était peut être un peu court pour isoler les 2 cosses, j'ai fait l'essai avec uniquement le contact basse tension, me disant qu'au pire je pourrai souder les 2 fils ensembles pour n'avoir qu'une seule cosse.
D'ailleurs le précédent montage était comme ça.
Même résultat, toujours du jus sur le petit axe et sur le corps du delco.
J'ai tenté de faire ensuite le lien par le bas du linguet...idem.
Pourtant la platine vis est neuve, d'un seul bloc et semble bien isolée.
Platine des vis et platine delco sont en contact direct, sans isolant, uniquement fixés par la vis de réglage.
Là je perds mon latin, il me manque un autre isolant quelque part.
J'ai bien repositionné cette fois en contact direct avec le linguet, sous la rondelle isolante dont l'épaulement est sensé isoler le tout de l'axe fileté mais j'ai toujours du jus sur le petit écrou et sur le corps du delco et partout sur la platine.
Pensant que l'épaulement isolant était peut être un peu court pour isoler les 2 cosses, j'ai fait l'essai avec uniquement le contact basse tension, me disant qu'au pire je pourrai souder les 2 fils ensembles pour n'avoir qu'une seule cosse.
D'ailleurs le précédent montage était comme ça.
Même résultat, toujours du jus sur le petit axe et sur le corps du delco.
J'ai tenté de faire ensuite le lien par le bas du linguet...idem.
Pourtant la platine vis est neuve, d'un seul bloc et semble bien isolée.
Platine des vis et platine delco sont en contact direct, sans isolant, uniquement fixés par la vis de réglage.
Là je perds mon latin, il me manque un autre isolant quelque part.
Se problème m'est arrivé aussi il y a un an ,j'en perdait mon latin
j'ai découvert un problème d'isolation sur les vis platinée neuve acheté
Le plastique de mauvaise qualité des rondelles était connducteur
j'ai re-comander d'autre et sa à pêter du premier coups.
comme dit Renou un grand classique et une logique aprés l'avoir subi une fois
j'ai découvert un problème d'isolation sur les vis platinée neuve acheté
Le plastique de mauvaise qualité des rondelles était connducteur
j'ai re-comander d'autre et sa à pêter du premier coups.
comme dit Renou un grand classique et une logique aprés l'avoir subi une fois
Re bonjour,
"J'ai bien repositionné cette fois en contact direct avec le linguet, sous la rondelle isolante dont l'épaulement est sensé isoler le tout de l'axe fileté mais j'ai toujours du jus sur le petit écrou et sur le corps du delco et partout sur la platine."
C'est normal, c'est la masse
Si on débranche le condensateur qu'est ce que ça donne? Il doit y avoir un arc entre les vis à l'ouverture.
Pour info, les vis que j'ai sorties neuves de leur emballage pour la photo, datent de 1990, je crois, époque où on trouvait tout au juste prix et de qualité. Si tu es intéressé et si ça peut te dépanner, il n'y a qu'une heure 30 de route ?
A +
"J'ai bien repositionné cette fois en contact direct avec le linguet, sous la rondelle isolante dont l'épaulement est sensé isoler le tout de l'axe fileté mais j'ai toujours du jus sur le petit écrou et sur le corps du delco et partout sur la platine."
C'est normal, c'est la masse
Si on débranche le condensateur qu'est ce que ça donne? Il doit y avoir un arc entre les vis à l'ouverture.
Pour info, les vis que j'ai sorties neuves de leur emballage pour la photo, datent de 1990, je crois, époque où on trouvait tout au juste prix et de qualité. Si tu es intéressé et si ça peut te dépanner, il n'y a qu'une heure 30 de route ?
A +
- temp42
- .
Bingo
Ouf, ça marche et elle a démarré du 1er coup.
J'ai pourtant rien fait d'autre que récupérer les anciennes bagues isolantes, problème de qualité ??? fantôme ???
Mystère
Merci pour toutes vos aides.
Cdt
Ouf, ça marche et elle a démarré du 1er coup.
J'ai pourtant rien fait d'autre que récupérer les anciennes bagues isolantes, problème de qualité ??? fantôme ???
Mystère
Merci pour toutes vos aides.
Cdt
les pièces de rechange refabriqué, pour les voitures anciennes, sont de piètre qualité, il faut essayer de conserver un maximum de pièces d'origine etle plus longtemps possible
- temp42
- .
A l'oeil nu elles semblen de bonne qualité et identiques aux anciennes...qui pouvaient faire encore du chemin et que je vais donc garder, on ne sait jamais.
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
...Au risque de me faire " allumer " mais je m' en fous puisque je suis ..." à la masse "...depuis longtemps...mais quand on roule régulièrement avec nos " vieilles bagnoles " eh bien cela coûte quoi d' avoir un autre allumeur complet d' occase dans le coffre...au cas ou ???!!! malgré mon 123 Ignition, j' ai toujours l' original avec des contacts neufs ( bien montés...
) et je peux ainsi partir à Tombouctou ou à Tamanraset sur le champ.... 

- yellowcitron
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1974
viens déjà à Lohéac,cela sera bienyvre a écrit :...Au risque de me faire " allumer " mais je m' en fous puisque je suis ..." à la masse "...depuis longtemps...mais quand on roule régulièrement avec nos " vieilles bagnoles " eh bien cela coûte quoi d' avoir un autre allumeur complet d' occase dans le coffre...au cas ou ???!!! malgré mon 123 Ignition, j' ai toujours l' original avec des contacts neufs ( bien montés...![]()
) et je peux ainsi partir à Tombouctou ou à Tamanraset sur le champ....
- temp42
- .
Moi j'embarque déjà en secours:
- une pompe a essence
- une bobine
- un condensateur
- 1 ancre marine si des fois les freins lâchent
- un manuel des castors juniors
- l'almanach du marin breton
- 1 ou 2 San Antonio
alors, pourquoi pas des vis d'occaze
- une pompe a essence
- une bobine
- un condensateur
- 1 ancre marine si des fois les freins lâchent
- un manuel des castors juniors
- l'almanach du marin breton
- 1 ou 2 San Antonio
alors, pourquoi pas des vis d'occaze
dans ma mg j'ai environ vingt centimètres de fil de fer et un leatherman qui ne me quitte jamais
je ne suis pratiquement jamais tombé en panne, parce que je la connais, partout
je ne suis pratiquement jamais tombé en panne, parce que je la connais, partout
- Jidé de Grasse
- .
- année : 1960
l'almanach du marin Breton, c'est bien celui où l'on peut lire (entre autre) :
"temps gris le matin, après-midi temps de chien ?"

- yvre
- .
...Vaut mieux celui-là que le Vermot....Quant à " invité " qui doit être d' origine " Noble "...en général le Français est simplement réputé pour n' avoir que " la Bite et le couteau ( pas forcément leatherman...)Jidé de Grasse a écrit :l'almanach du marin Breton, c'est bien celui où l'on peut lire (entre autre) :

- temp42
- .
N'empêche que si leatherman rajoutait la pince à tiercé et la pince à vélo...le marché Français serait conquis. 

On ne conquiert pas longtemps un pays qui laisse brûler ses pucelles..., une simple guerre de 100 ans suffit à se débarrasser de l'envahisseur et prouve mes dires.
A +
A +
je ne suis pas noble, Dieu m'en garde, il va de soit que j'ai également sur moi mon Laguiole, un vrai, avec tire-bouchon