pot inox

Echappement, carburant, ...
Répondre
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

pot inox

Message par dodo35 »

Bonjour,
Je viens de monter une ligne d'échappement inox sur BGT1977. Le bruit est sympa mais vraiment trop bruyant, sur mon autre B j'ai aussi une ligne inox qui produit un niveau sonore tout à fait acceptable . Comme je me sers pas mal de ma voiture, ça devient vite insupportable.
Question bete, y a t'il un moyen pour atténuer ce bruit?
Merci
Dominique
yvre
.
.
Région : France - PACA

Re: pot inox

Message par yvre »

...eh oui un pôt de détente supplémentaire... ( à caser là ou cela ne risque pas de trop racler et te chauffer le plancher...!!! :)
temp7

Message par temp7 »

vous pouvez également installer un "décibel insert", il en existe de tout prêt, ou vous pouvez en fabriquer un assez facilement avec de la tôle perforé, au moins il y a de trous au plus le bruit est étouffé
en général avec ces systèmes les performances du moteur s'en ressentent

http://www.demon-tweeks.co.uk/products/ ... JETU935130
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Merci des réponses, la ligne est constituée d'un pôt de détente et d'un silencieux, il n'y a pas de place pour intercaller un pôt de détente suppléméntaire. Par contre dupon, où se place le décibel insert? Comment en fabriquer un, j'ai du tube inox et de quoi le souder?
Merci
Dominique
willw

Message par willw »

tu peut aussi fabriquer un clapet sur la sortie d'échapement :)
comme certaine anciennes ferrari qui permettait de passer de la piste à la route,
le clapet était sur une charnière avec un clips et consistait à fermer la sortie par un capuchon métalique perforé ou le laisser lever pour la piste :D
sinon si tu peut vraiment un truc discret tu incorpore dans le silencieux un capet métallique ajouré monter comme un axe (le même système que le clapet du chauffage habitacle) avec un cable acier son ressort de rapel ,sa buté et sa gaine et son commodo à côté du frein à main. :arme:
Sa demande du boulot mais c'est apréciable et sa permet de vider le silencieux et remplacé les chicanes par de la laine de roche plaquer par du grillages perforé, bruit délicieux de temps en temps. :dents:
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

willw, ce que tu proposes, c'est plutôt de faire un échappement plus libre à la demande? Je me trompe?
Moi ce que je veux, c'est d'être plus discret, tant pis si je perds quelques cheveux.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Oups, en me relisant, je voulais dire quelques chevaux, les cheveux je veux les garder, il m'en reste si peu!
Cdt
willw

Message par willw »

alors la solution du tube chicane qui s'introduit et se visse est la plus simple.
comme le dit Dupon
temp7

Message par temp7 »

la pièce s'enfile dans le tube de fuite du pot d'échappement.
il y a peut être moyen d'utiliser, en fonction des diamètre, un tube de fuite de pot d'échappement de Volkswagen Coccinelle, le tube chromé, qui est en fait un mini pot à absorption

http://www.mecatechnic.com/COX_VC26000_ ... -Combi.htm
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Merci dupon, J'aime bien m'embêter, donc, je voudrais le faire moi même, si j'ai bien compris, il se place en bout de sortie, donc il faut raccourcir celui d'origine pour le rallonger avec la piece fabriquée. Mais comment est-ce constitué? Peut-être 2 tubes concentriques dont celui du milieu est obturé à sa sortie et percé de nombreus trous?
temp7

Message par temp7 »

oui, un tube concentrique, fabriqué en tôle perforé, obturé à une extrémité et soudé sur un morceau de tube qui s'emboîte juste dans le tube de fuite du pot d'échappement, ce qui permet le centrage du tube perforé et la fixation avec une petite vis
au plus le tube perforé est court, au plus le bruit est étouffé, mais le moteur fonctionne moins bien
dans ce genre :
http://www.dunebuggy.com/assets/shopite ... 0403-1.jpg

il ne faut pas raccourcir le tube de fuite du pot d'échappement
dans le dessin ci-dessous, les ondes sortent par les trous à l'arrière, ou elle sont déjà fractionné, et sont ensuite absorbé par les parois du tube perforé qui est entouré de laine de roche

http://www.vanceandhines.com/images/quietbaffle.jpg
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

dupon, sur la premiere photo, où est l'avant du tube? Les gaz sortent où?
Un petit dessin, je sais je suis un peu lourd!
Grand merci.
temp7

Message par temp7 »

ce tube reprend le même principe, mais avec une autre réalisation.
l'avant du tube est à gauche, l'avant du tube étant dirigé vers le pot d'échappement, le tube à cet endroit est obturé, le tube de plus grand diamètre, à droite, s'emboîtant dans le tube de fuite du pot d'échappement, par rapport au système qui pourrait équiper une mg les proportions de diamètre ne sont pas bonne, je vais trouver un dessin.
personnellement, j'ai un peu peur que ce système étouffe le moteur, je n'ai jamais utilisé ça

schéma du principe

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 08 sept. 2009, 07:55, modifié 1 fois.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

merci pour le dessin.
Répondre