Thermo contact T° eau
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Thermo contact T° eau
Bonjour.
Je souhaite changer:
-1/ Sonde de T° eau - vissée sous le bloc calorstat -(mon mano au tableau est double huile/eau)
-2/ Son Cablage à tresse métallique.
-3/ Les goujons de fixation du couvercle de calorstat.
Je ne trouve pas les ref Moss ou Anglo Parts qui n' indiquent que pour les versions US ou avant 67...ou alors j' su pas bon !
La mienne est de fin 70, mon n° moteur 18S V847 H465
Au passage, ce moteur correspond t'il à mon auto ? ...je n'ai aucun historique à ce sujet.
Merci
Je souhaite changer:
-1/ Sonde de T° eau - vissée sous le bloc calorstat -(mon mano au tableau est double huile/eau)
-2/ Son Cablage à tresse métallique.
-3/ Les goujons de fixation du couvercle de calorstat.
Je ne trouve pas les ref Moss ou Anglo Parts qui n' indiquent que pour les versions US ou avant 67...ou alors j' su pas bon !
La mienne est de fin 70, mon n° moteur 18S V847 H465
Au passage, ce moteur correspond t'il à mon auto ? ...je n'ai aucun historique à ce sujet.
Merci
Re: Thermo contact T° eau
les moteurs 18SV sont une énigme, ils ont équipé quelques unes des dernières voitures construite pour le marché européen. Les moteurs type 18V sont apparu en 1971.
le type de moteur qui équipe une voiture de 1970 est 18G.
la jauge mécanique température d'eau/pression d'huile est BHA4900E Dual Gauge (GD1301/21) température en degrés, pression d'huile en lb/in2 (juillet 69/août 76) chez Moss.
le modèle BHA4900 ne comporte que trois indications de température d'eau H-N-C.
la "tresse métallique" est en fait un tube capillaire qui transporte un liquide entre le réservoir du capteur et le mécanisme de la jauge, le liquide en se dilatant fais varier la position de l'aiguille, ce tube est assez fragile et fais parti intégrante de la jauge, il n'est pas démontable.
en ce qui concerne les goujons du thermostat housing, je vous suggère un kit destiné aux mini (les vrais) C-STR286 (chez Mini Spares), ce sont des goujons en inox et les écrous en inox sont des multipoints.
http://www.minispares.com/Product.aspx? ... THERMOSTAT STAINLESS STEE...
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=22
le type de moteur qui équipe une voiture de 1970 est 18G.
la jauge mécanique température d'eau/pression d'huile est BHA4900E Dual Gauge (GD1301/21) température en degrés, pression d'huile en lb/in2 (juillet 69/août 76) chez Moss.
le modèle BHA4900 ne comporte que trois indications de température d'eau H-N-C.
la "tresse métallique" est en fait un tube capillaire qui transporte un liquide entre le réservoir du capteur et le mécanisme de la jauge, le liquide en se dilatant fais varier la position de l'aiguille, ce tube est assez fragile et fais parti intégrante de la jauge, il n'est pas démontable.
en ce qui concerne les goujons du thermostat housing, je vous suggère un kit destiné aux mini (les vrais) C-STR286 (chez Mini Spares), ce sont des goujons en inox et les écrous en inox sont des multipoints.
http://www.minispares.com/Product.aspx? ... THERMOSTAT STAINLESS STEE...
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=22
- temp42
- .
- 1000 mercis encore une fois pour toutes ces infos qui tombent à la vitesse de la lumière et les diverses compétences qu'on trouve sur ce site.
Même pas venu à l'idée que la liaison avec le mano était un tube capillaire
, j'avais rien démonté et croyais qu'il s'agissait d'un cable protégé.
Mon mano est bien un "CNH" et doit fonctionner puisqu'il varie en fonction de la T° ambiante.
Quant il fait 30 dehors, l'aiguille se déplace toute seule entre C et N (je sais, pour les humoristes il manque le "O" au milieu).
La capilarité à dû capituler !
Ma BGT a été immatriculée fin 1970 et est assimilée à un modèle millésimé 71 en France...ce qui ne restait qu'une sauce bien Française qui voulait qu'un millésime commence au 1er Juillet de l'année précédente.
Donc, mon moteur ne serait pas d'origine si j'ai bien compris.
Bonne nouvelle, il marche plutôt bien, pas d'huile, pas d'eau.
Question subsidiaire: En quoi ces moteurs étaient ils une énigme, quelles différences ?...et d'après ce n° peut on déterminer de quand il est ?
Encore merci.
Même pas venu à l'idée que la liaison avec le mano était un tube capillaire

Mon mano est bien un "CNH" et doit fonctionner puisqu'il varie en fonction de la T° ambiante.
Quant il fait 30 dehors, l'aiguille se déplace toute seule entre C et N (je sais, pour les humoristes il manque le "O" au milieu).
La capilarité à dû capituler !
Ma BGT a été immatriculée fin 1970 et est assimilée à un modèle millésimé 71 en France...ce qui ne restait qu'une sauce bien Française qui voulait qu'un millésime commence au 1er Juillet de l'année précédente.
Donc, mon moteur ne serait pas d'origine si j'ai bien compris.
Bonne nouvelle, il marche plutôt bien, pas d'huile, pas d'eau.
Question subsidiaire: En quoi ces moteurs étaient ils une énigme, quelles différences ?...et d'après ce n° peut on déterminer de quand il est ?
Encore merci.
si l'on s'en tient à la numérotation des moteurs qui a équipé la mgb, officiellement il a existé le 18G et GA, trois paliers, puis le GB, GD, GF, GG, GH, GI, GK, puis les 18V tous cinq paliers avec des configuration directe.
aux état-unis a été découvert des moteur 18S, trois paliers, qui étaient, semble t-il, des échanges standard d'usine dans les années 62/63.
a été découvert également des 18SV dont l'origine est inconnue.
ce type de moteur équipait quelques unes des dernières voitures construite, donc il daterait des années 80.
aux état-unis a été découvert des moteur 18S, trois paliers, qui étaient, semble t-il, des échanges standard d'usine dans les années 62/63.
a été découvert également des 18SV dont l'origine est inconnue.
ce type de moteur équipait quelques unes des dernières voitures construite, donc il daterait des années 80.
Bonjour,
si tu enlèves le cache culbuteur, le numéro du culasse est-il 12H2708 ? (pour autant que la configuration du moteur soit d'origine) ; si oui, cette culasse est probablement rabotée d'usine pour rendre 2 cc de moins que l'originale mais pour le savoir, il faudrait "buretter" et donc déculasser. Il faudrait voir aussi l'allumeur (tjrs si d'origine) et relever sa courbe d'avance qui devrait-être adaptée à plus de RV.
(beaucoup de conditionnel mais c'est une piste à suivre).
si tu enlèves le cache culbuteur, le numéro du culasse est-il 12H2708 ? (pour autant que la configuration du moteur soit d'origine) ; si oui, cette culasse est probablement rabotée d'usine pour rendre 2 cc de moins que l'originale mais pour le savoir, il faudrait "buretter" et donc déculasser. Il faudrait voir aussi l'allumeur (tjrs si d'origine) et relever sa courbe d'avance qui devrait-être adaptée à plus de RV.
(beaucoup de conditionnel mais c'est une piste à suivre).
- temp42
- .
Je ne vais pas tarder à tirer le cache-culbus pour contrôler les culbus et changer le joint au passage.
Je regarderai ce n° s'il apparaît.
Mon allumeur est le banal 25D encore avec vis.
Si mon moteur est des années 80 tant mieux vu qu'elle roule très peu depuis des lustres.
Pas possible de dire s'il a une culasse rabotée, en tous cas il est en pleine santé c'est suffisant.
Le bloc est marron, cache culbus style inox lisse, sans déco ou rainures.
Cdt
Je regarderai ce n° s'il apparaît.
Mon allumeur est le banal 25D encore avec vis.
Si mon moteur est des années 80 tant mieux vu qu'elle roule très peu depuis des lustres.
Pas possible de dire s'il a une culasse rabotée, en tous cas il est en pleine santé c'est suffisant.
Le bloc est marron, cache culbus style inox lisse, sans déco ou rainures.
Cdt
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
pour dupon,il faut faire tres attention avec la visserie inox
d'une part il y a inox et inox alimentaire ce qui n'est pas pareil
quant a la visserie inox attention çà arrive a grippé et pour le demontage ""bonjour"
quant a la visserie inox attention çà arrive a grippé et pour le demontage ""bonjour"

- temp42
- .
Un peu de graisse HT et c'est définitivement bon.GIGI79 a écrit :pour dupon,il faut faire tres attention avec la visserie inox
- temp42
- .
Pour DUPON
Donc si j'ai bien compris je change la"dual gauge" complète livrée avec le tube capilaire assemblé BHA4900E, mais la sonde est elle livrée avec et qu'en est il de toutes les petites pièces 34/35/36/37/38...j'y vois différents adaptateurs.
Merci
Donc si j'ai bien compris je change la"dual gauge" complète livrée avec le tube capilaire assemblé BHA4900E, mais la sonde est elle livrée avec et qu'en est il de toutes les petites pièces 34/35/36/37/38...j'y vois différents adaptateurs.
Merci
Bonsoir, je viens de faire le travail : le dual gauge est d'une pièce, avec le tube capillaire et le capteur ( tenant au bout du capillaire ) , qui se pousse dans le bloc moteur et qui tient grâce à l'écrou qui maintient la sonde-senseur à sa place.
Avec les précautions d'usage pour ne pas plier le capillaire...
Bon travail.
Jean.
Avec les précautions d'usage pour ne pas plier le capillaire...
Bon travail.
Jean.
normalement sur la plaque d'identification du moteur, aprés le 18SV il y a le numéro du moteur, dans les années 80, c'est 891, 892, 893.
comme le dit Jeancoc tout est livré avec la jauge, il faut bien nettoyer le cône de la portée du capteur au fond du trou dans la culasse, c'est lui qui assure l'étanchéité.
ce qu'il faut prévoir c'est la petite rondelle joint du tuyau de pression d'huile, 2K4936 Washer
comme le dit Jeancoc tout est livré avec la jauge, il faut bien nettoyer le cône de la portée du capteur au fond du trou dans la culasse, c'est lui qui assure l'étanchéité.
ce qu'il faut prévoir c'est la petite rondelle joint du tuyau de pression d'huile, 2K4936 Washer
- temp42
- .
Merci encore pour ces infos, sûr que la rondelle 43 serait passée à travers ma commande puisque je n'ai pas encore démonté.
- temp42
- .
Commandé le 15 à 2h du matin, reçu ce matin 17...vraiment trop forts les Anglais !
Pour la pression d'huile au mano, pas de précaution particulière ? on n'en fout pas partout ?
Merci
Pour la pression d'huile au mano, pas de précaution particulière ? on n'en fout pas partout ?
Merci
- Black Tulip
pas comme les commerçants français...tain c'est dur la crise ! (surtout quand on est nul)mgb42 a écrit :Commandé le 15 à 2h du matin, reçu ce matin 17...vraiment trop forts les Anglais !
nonmgb42 a écrit : Pour la pression d'huile au mano, pas de précaution particulière ?
non plusmgb42 a écrit : on n'en fout pas partout ?

- temp42
- .
Parfait, merci.
Ce qui est étonnant c'est que j'avais passé en même temps 2 commandes, une chez MOSS, l'autre chez Angloparts.
Les 2 sont arrivées aujourd'hui à 1h d'écart...2 jours seulement !
On a des leçons à prendre.
Ce qui est étonnant c'est que j'avais passé en même temps 2 commandes, une chez MOSS, l'autre chez Angloparts.
Les 2 sont arrivées aujourd'hui à 1h d'écart...2 jours seulement !
On a des leçons à prendre.

- minimarj
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Hello !
J'ai un peu le même problème : le mano de T° d'eau ne fonctionne plus. Je dois donc changer cette dual jauge. C'est une jauge C - N - H.
Puis-je la remplacer par une jauge indiquant la T° en chiffre ?
J'ai bien trouvé le capteur de T° sur le bloc mais je ne vois pas celui de la pression d'huile... Où se cache-t-il ?
Est-ce qu'il faut enlever l'huile moteur pour le remplacer ?
Merci d'avance !
Michel.
J'ai un peu le même problème : le mano de T° d'eau ne fonctionne plus. Je dois donc changer cette dual jauge. C'est une jauge C - N - H.
Puis-je la remplacer par une jauge indiquant la T° en chiffre ?
J'ai bien trouvé le capteur de T° sur le bloc mais je ne vois pas celui de la pression d'huile... Où se cache-t-il ?
Est-ce qu'il faut enlever l'huile moteur pour le remplacer ?
Merci d'avance !
Michel.
Bonsoir.. le raccord pour la pression d'huile est à l'opposé, sur le même côté que la T° d'eau, près du tablier, +- entre le delco et la boîte de vitesse.. il ne faut absolument pas enlever l'huile pour remettre ce capteur..( c'est théoriquement, du moins sur une mk1, early model ) , une canalisation rigide qui vient jusqu'à la jauge du tableau de bord.. )
jauge commune avec la T° d'eau et la pression d'huile.
N.B. Il existe des jauges de T° d'eau graduées en ° C et ° F et en C.N.H, il suffit de commander le modèle voulu.
Etant de Belgique ( moi-aussi ) vous pouvez commander chez Philips à Tongres..j'ai acheté la mienne là, sans problème !! un peu plus cher qu'en U.K. mais c'est direct.
Bon travail.
Jean.
N.B. Il existe des jauges de T° d'eau graduées en ° C et ° F et en C.N.H, il suffit de commander le modèle voulu.
Etant de Belgique ( moi-aussi ) vous pouvez commander chez Philips à Tongres..j'ai acheté la mienne là, sans problème !! un peu plus cher qu'en U.K. mais c'est direct.
Bon travail.
Jean.
- temp42
- .
Je ne pense pas l'enlever côté capteur mais côté mano...à moins que ce ne soit vraiment trop rigide ???
- minimarj
- .
Merci ! C'est aussi mon fournisseur... J'y vais cet aprem' !jeancoc a écrit :Bonsoir.. le raccord pour la pression d'huile est à l'opposé, sur le même côté que la T° d'eau, près du tablier, +- entre le delco et la boîte de vitesse.. il ne faut absolument pas enlever l'huile pour remettre ce capteur..( c'est théoriquement, du moins sur une mk1, early model ) , une canalisation rigide qui vient jusqu'à la jauge du tableau de bord.. )
Bon travail.
Jean.
- minimarj
- .
Nom d'une pipe ! Je n'arrive pas à desserrer le capteur de pression d'huile du manomètre... Évidemment, il y a 37 ans qu'il y est fixé 

- temp42
- .
Max de dégrippant peut être, mais faut-il l'enlever pour ne changer que le mano, ça ne se défait pas simplement côté mano ?minimarj a écrit :Nom d'une pipe ! Je n'arrive pas à desserrer le capteur de pression d'huile du manomètre... Évidemment, il y a 37 ans qu'il y est fixé
- temp42
- .
J'oubliais
Merci d'avance pour le retour d' expérience, c'est une opération que je vais faire semaine prochaine.
Merci d'avance pour le retour d' expérience, c'est une opération que je vais faire semaine prochaine.
- minimarj
- .
Si ! C'est justement de ce côté-là que je n'y arrive pas. Il n'y a pas bcp de place pour mettre une clé de 13. A moins que de desserrer les 2 petites vis... J'ose pasmgb42 a écrit :Max de dégrippant peut être, mais faut-il l'enlever pour ne changer que le mano, ça ne se défait pas simplement côté mano ?minimarj a écrit :Nom d'une pipe ! Je n'arrive pas à desserrer le capteur de pression d'huile du manomètre... Évidemment, il y a 37 ans qu'il y est fixé

- temp42
- .
Aïe Aïe, alors peut être faut il effectivement défaire la sonde pour donner du champ et sortir par l'avant le mano du tableau de manière à avoir plus d'accès ???
Je vais voir de mon côté...moi c'est depuis 39 ans qu'il est en place
Provision de dégrippant pour commencer.
Je vais voir de mon côté...moi c'est depuis 39 ans qu'il est en place

Provision de dégrippant pour commencer.
- minimarj
- .
Dégrippant pulvérisé... On attend demain...