Allumage : mauvais à bas régime
- minimarj
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Allumage : mauvais à bas régime
Bonjour à tous !
Depuis que j'ai remplacé les vis platinées de ma B de 1972 (allumeur 25D), le moteur tourne mal à bas régime, même à température. Par contre, quand il arrive dans les tours, il fonctionne beaucoup mieux.
Ce qui se passe à mon avis : les nouvelles vis, bien que fixées au max de l'écartement ne s'écartent pas à bas régime. Par contre, à plus haut régime, l'écart devient plus important à cause de l'effet naturel. Le rotor est-il usé ?
Ce que je pense faire : ovaliser le trou de fixation pour pouvoir écarter les vis du rotor et provoquer une belle et bonne étincelle. Si ça ne fonctionne pas, soit j'installe un allumage électronique (http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=2), soit, je remplace l'allumeur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Depuis que j'ai remplacé les vis platinées de ma B de 1972 (allumeur 25D), le moteur tourne mal à bas régime, même à température. Par contre, quand il arrive dans les tours, il fonctionne beaucoup mieux.
Ce qui se passe à mon avis : les nouvelles vis, bien que fixées au max de l'écartement ne s'écartent pas à bas régime. Par contre, à plus haut régime, l'écart devient plus important à cause de l'effet naturel. Le rotor est-il usé ?
Ce que je pense faire : ovaliser le trou de fixation pour pouvoir écarter les vis du rotor et provoquer une belle et bonne étincelle. Si ça ne fonctionne pas, soit j'installe un allumage électronique (http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=2), soit, je remplace l'allumeur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Re: Allumage : mauvais à bas régime
Bonsoir,
Puisque la came qui pousse le linguet ouvre bien les vis à haut régime à haut régime, il n'y a vraisemblablement aucune raison pour que ça ne fonctionne pas à bas régime en dehors d'un probléme vicieux de jeu possible dans l'axe du DELCO, auquel cas, ça se rebague.
A partir de quel régime le probléme s' améliore t'il?
Je pencherais plutôt pour un problème lié au système à dépression qui justement travaille au ralenti pour modifier l' avance. Il est clair que les sysèmes opto électroniques actuels suppriment pas mal de soucis de distribution sur des distributeurs déjà souvent âgés.
Cdt.
Puisque la came qui pousse le linguet ouvre bien les vis à haut régime à haut régime, il n'y a vraisemblablement aucune raison pour que ça ne fonctionne pas à bas régime en dehors d'un probléme vicieux de jeu possible dans l'axe du DELCO, auquel cas, ça se rebague.
A partir de quel régime le probléme s' améliore t'il?
Je pencherais plutôt pour un problème lié au système à dépression qui justement travaille au ralenti pour modifier l' avance. Il est clair que les sysèmes opto électroniques actuels suppriment pas mal de soucis de distribution sur des distributeurs déjà souvent âgés.
Cdt.
Re: Allumage : mauvais à bas régime
Quelquefois, il suffit de régler le régime du ralenti...Renou Invité a écrit :Je pencherais plutôt pour un problème lié au système à dépression qui justement travaille au ralenti pour modifier l' avance. Cdt.
- minimarj
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Re: Allumage : mauvais à bas régime
L'allumage s'améliore vers 2500 t/m. Les anciennes vis platinées avaient déjà un trou de fixation ovalisé, je me disais donc que j'allais essayer avec les anciennes vis et, si ça fonctionne, faire de même avec les nouvelles. Ce sera de toute façon temporaire.
Je vais revérifier le tuyau de dépression...
J'ai déjà remonté le ralenti à 1000 t/m.
J'ajoute que lors d'une accélération "normale", la voiture ralentit plutôt que d'accélérer. Donc, elle "freine" en charge... En y réfléchissant, cela pourrait donc bien venir de la dépression.
Merci pour vos réponses
Je vais revérifier le tuyau de dépression...
J'ai déjà remonté le ralenti à 1000 t/m.
J'ajoute que lors d'une accélération "normale", la voiture ralentit plutôt que d'accélérer. Donc, elle "freine" en charge... En y réfléchissant, cela pourrait donc bien venir de la dépression.
Merci pour vos réponses

Re: Allumage : mauvais à bas régime
Re bonjour,
Comme le dit Serge, le réglage du ralenti peut jouer, mais 1000tr/min c' est un peu élevé, 800 me paraît plus approprié surtout sur une 72 avec un 18V-HIF's, je suis parvenu à descendre le ralenti de mon 18GA à 400tr/min sans caler; impressionnant, on entend presque glisser les pistons dans les cylindres à ce train là. Le 'ralenti' à la mise en charge peut indiquer un mélange trop pauvre. Et il n' y a eu qu' un échange des vis sur cette auto pour créer autant de problémes?
A +
Comme le dit Serge, le réglage du ralenti peut jouer, mais 1000tr/min c' est un peu élevé, 800 me paraît plus approprié surtout sur une 72 avec un 18V-HIF's, je suis parvenu à descendre le ralenti de mon 18GA à 400tr/min sans caler; impressionnant, on entend presque glisser les pistons dans les cylindres à ce train là. Le 'ralenti' à la mise en charge peut indiquer un mélange trop pauvre. Et il n' y a eu qu' un échange des vis sur cette auto pour créer autant de problémes?
A +
- minimarj
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Re: Allumage : mauvais à bas régime
Nouvelles vis, nouvelle tête de delco, nouveaux câbles et nouvelles bougies NGK. Si je descends le ralenti, elle cale; trop pauvre, oui, peut-être...Renou Invité a écrit :Re bonjour,
Comme le dit Serge, le réglage du ralenti peut jouer, mais 1000tr/min c' est un peu élevé, 800 me paraît plus approprié surtout sur une 72 avec un 18V-HIF's, je suis parvenu à descendre le ralenti de mon 18GA à 400tr/min sans caler; impressionnant, on entend presque glisser les pistons dans les cylindres à ce train là. Le 'ralenti' à la mise en charge peut indiquer un mélange trop pauvre. Et il n' y a eu qu' un échange des vis sur cette auto pour créer autant de problémes?
A +
Re: Allumage : mauvais à bas régime
Bien sur aprés tout ces changement le réglage d'avance a été refait ?
- minimarj
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Re: Allumage : mauvais à bas régime
Non. A refaire, donc.
Merci !
Merci !
Re: Allumage : mauvais à bas régime
Effectivement, un réglage de l'avance à l'allumage doit systématiquement être effectué lorsque l'on remplace les vis platinées... Avec ça et le ralenti trop haut on tient probablement l'origine de ton problème !
- minimarj
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Re: Allumage : mauvais à bas régime
Merci !
Mais, je ne trouve pas normal qu'en faisant tourner le rotor à cames (en faisant avancer la voiture à la main), je ne vois pas que les vis se séparent.
Mais, je ne trouve pas normal qu'en faisant tourner le rotor à cames (en faisant avancer la voiture à la main), je ne vois pas que les vis se séparent.
Re: Allumage : mauvais à bas régime
lorsque vous changez le jeu de rupteurs il faut régler avec une cale l'écartement des contacts au passage de chaque came du rotor de l'allumeur, l'écartement doit être de 0.35-0.40 mm, si les contact ne s'ouvrent pas l'allumage ne peut pas fonctionner
il existe deux modèles de rupteur, les bleu et les rouge
il existe deux modèles de rupteur, les bleu et les rouge
Re: Allumage : mauvais à bas régime
Bonjour,
Si lors de la dépose de l' ancien jeu de rupteur, on s' est calé sur un sommet de came, comme précédement, il est théoriquement possible de reposer le neuf comme ça avec au minimum, un réglage d' écart des points. Une bien meilleure méthode consiste à mesurer le dwell angle. Il correspond à la phase fermée des vis platinées par rapport aux divers angles d'allumages, 90° sur un 4 cylindres. Il est exprimé en %, et dans notre cas de 4 cylindres, un dwell de 60% signifie que 54° représente l'angle de la période fermée des vis.
Cdt.
Si lors de la dépose de l' ancien jeu de rupteur, on s' est calé sur un sommet de came, comme précédement, il est théoriquement possible de reposer le neuf comme ça avec au minimum, un réglage d' écart des points. Une bien meilleure méthode consiste à mesurer le dwell angle. Il correspond à la phase fermée des vis platinées par rapport aux divers angles d'allumages, 90° sur un 4 cylindres. Il est exprimé en %, et dans notre cas de 4 cylindres, un dwell de 60% signifie que 54° représente l'angle de la période fermée des vis.
Cdt.
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Re: Allumage : mauvais à bas régime
Super ! Merci 

- minimarj
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Re: Allumage : mauvais à bas régime
Je pense que le premier problème vient du fait que les vis ne se séparent suffisamment pas au passage de la came du rupteur alors que le le rupteur est calé à fond à droite et qui devrait ainsi me donner l'écartement maximal. L'ancien allumeur était rouge (s'il s'agit bien du la couleur de la pièce en bakélite qui vient au contact de la came du rotor) et le nouveau également.
Je ne comprends pas non plus pourquoi un ralenti trop haut provoque une perte de puissance à l'accélération (ou bien j'ai mal lu vos commentaires).
Merci pour vos conseils !
Je ne comprends pas non plus pourquoi un ralenti trop haut provoque une perte de puissance à l'accélération (ou bien j'ai mal lu vos commentaires).
Merci pour vos conseils !
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Re: Allumage : mauvais à bas régime
C'est apparemment une mise au point complète allumage-carbus que tu devrais faire.
Gros manque d'avance peut être ?
Gros manque d'avance peut être ?
- minimarj
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Re: Allumage : mauvais à bas régime
D'accord, je vais faire régler ça. Je ne peux pas le faire moi-même car je n'ai pas de lampe... Direction : garage 

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