controle de culasse
controle de culasse
Bonsoir,
j'ai une culasse 12h1326 qui semble en bon état sur un moteur GG, pas de criques apparentes, ou dois je mesurer pour savoir si elle a été rectifiée et de combien, et quelle valeur je devrais avoir pour ce modèle de culasse?
J'ai bien cherché un peu sur le net mais sans grand succès!
j'aurai aussi d'autres questions pour m'orienter sur les différentes marques de joints haut moteur.
Merci aux spécialistes.
j'ai une culasse 12h1326 qui semble en bon état sur un moteur GG, pas de criques apparentes, ou dois je mesurer pour savoir si elle a été rectifiée et de combien, et quelle valeur je devrais avoir pour ce modèle de culasse?
J'ai bien cherché un peu sur le net mais sans grand succès!
j'aurai aussi d'autres questions pour m'orienter sur les différentes marques de joints haut moteur.
Merci aux spécialistes.
Re: controle de culasse
à mon humble avis tout les modèles de culasse devraient avoir la même épaisseur, la 12H2389 que j'ai sous la main mesure 80.6 mm entre les deux plans de joint
Re: controle de culasse
c'est aussi des valeurs que j'avais vu sur le net, moi c'est plutôt 79,2mm entre les plans de joint!
Re: controle de culasse
en fouinant un peu plus, je suis tombé sur un article spécial tuning qui donne cette hauteur de culasse pour les stages 3 et suivantes, les soupapes sont de taille standard, les chambres je ne sais pas si c'est modifié ou non, j'ai l'impression que l'admission a été travaillée au niveau de la paroi entre les 2 conduits d'admission, en même temps d'origine je ne sais pas trop à quoi ça ressemble et quels diamètre à l'entrée et à l'intérieur du conduit d'admission on doit avoir?
une idée?
une idée?
Re: controle de culasse
Incroyable dupon qui répond vers minuit moins de 30 min après sur l'épaisseur d'une une culasse en mesurant celle qu'il a "sous la main"
Re: controle de culasse
l'apparence des parois des conduits de culasse est granuleuse, brute de fonderie, l'apparence de conduits préparé est plus lisse, ou lisse;
le diamètre des conduits dépend du diamètre des conduits de la tubulure d'admission et d'échappement, dans un travail correct tous les conduits sont ajusté
conduit d'admission siamois préparé, sans les guides de soupape
Album MG
le diamètre des conduits dépend du diamètre des conduits de la tubulure d'admission et d'échappement, dans un travail correct tous les conduits sont ajusté
conduit d'admission siamois préparé, sans les guides de soupape

Re: controle de culasse
effectivement c'est lisse également sur cette culasse mais peut être pas autant que la photo enfin ça fait moins neuf, sinon avec ce moteur j'avais des cartons de pièces dont des hs4, j'ai aussi une pipe lynx et des hs6 de mg 1800s d'après les ref carbus et une pipe longue et weber 45 avec des cornets modifiées(ouvert d'un côté!) et un collecteur 3 en 1 à monter dessus.
Il faudrait que je remonte tout ça, pour les joints j'ai vu sur le site que vous parliez des joints payen entre autres, c'est ce qu'il vaut mieux prendre?
Il faudrait que je remonte tout ça, pour les joints j'ai vu sur le site que vous parliez des joints payen entre autres, c'est ce qu'il vaut mieux prendre?
Re: controle de culasse
Bonjour,
Comment expliquer que les culasses casting type 12H2709 pour 18V ont des chambres de combustion à 39cc au lieu des 43cc des autres sinon une réduction de la hauteur de culasse?
Cdt
Comment expliquer que les culasses casting type 12H2709 pour 18V ont des chambres de combustion à 39cc au lieu des 43cc des autres sinon une réduction de la hauteur de culasse?
Cdt
Re: controle de culasse
Re,
Le joint de culasse PAYEN composite de couleur noire est de bien meilleure qualité que les anciens joints métal-amiante et offre une bien meilleure tenue dans le temps.
Les collecteurs 3 en 1 ne sont pas tous de même qualité, il y a les bons et les moins bons... donc chers et moins chers.
Cdt.
Le joint de culasse PAYEN composite de couleur noire est de bien meilleure qualité que les anciens joints métal-amiante et offre une bien meilleure tenue dans le temps.
Les collecteurs 3 en 1 ne sont pas tous de même qualité, il y a les bons et les moins bons... donc chers et moins chers.
Cdt.
Re: controle de culasse
le joint de culasse payen pour les moteurs type b est muni d'inserts en silicone pour enrayer les suintements chronique de liquide de refroidissement au niveau du plan de joint
Album MG

Re: controle de culasse
encore des questions( Merci pour les réponses précédentes Dupon et Renou), j'ai commencé à nettoyer mes chambres de combustion(j'ai pas terminé) pour voir s'il n'y avait pas de grosses criques ou autres défauts avant d'aller plus loin, je me suis procuré le bouquin de Peter Burgess que j'avais aussi contacté pour me faire une culasse mais il ne parle pas trop de ces anciennes culasses à petites soupapes, j'ai vu sur un site(flowspeed) que la 12h1326 devrait avoir la même forme de chambre que les premiers modèles alors que la mienne est plutôt dans le style des suivantes ce qui pourrait confirmer un travail à ce niveau là et aussi le rabotage ? une photo pour illustrer

les soupapes d'admission sont aussi poinçonnées ( v,?, x, y l'autre je ne sais pas encore mais sans doute w) normal?
quel diamètre on doit avoir normalement à l'entrée de l'admission côté collecteur, dans son livre il indique 31-32mm pour une culasse préparée 34-35mm pour une rally et 37-38mm pour une culasse race , sur la mienne ça serait plutôt 36mm à l'entrée mais le conduit est un peu conique alors que sur les schémas dans son bouquin c'est droit!
Si vous avez d'autres infos, ça m'intéresse

les soupapes d'admission sont aussi poinçonnées ( v,?, x, y l'autre je ne sais pas encore mais sans doute w) normal?
quel diamètre on doit avoir normalement à l'entrée de l'admission côté collecteur, dans son livre il indique 31-32mm pour une culasse préparée 34-35mm pour une rally et 37-38mm pour une culasse race , sur la mienne ça serait plutôt 36mm à l'entrée mais le conduit est un peu conique alors que sur les schémas dans son bouquin c'est droit!
Si vous avez d'autres infos, ça m'intéresse
Re: controle de culasse
comme vous le dites votre culasse a sans doute déjà été un peu travaillé.
le conduit est conique parce que de chaque côté du conduit d'admission il y a le passage pour les tiges de culbuteur, la personne qui à travaillé sur la culasse, prudente, a laissé de la matière pour ne pas traverser dans ces passages.
il y a moyen de faire des conduits d'admission rectiligne, mais il faut prendre des repères par rapport à ces passages, une fois le travail terminé il ne reste que trés peu de matière à cet endroit.
"l'important" est que les conduits dans la culasse soit ajusté à la foi avec la tubulure d'échappement et avec celle d'admission
Album MG
le conduit est conique parce que de chaque côté du conduit d'admission il y a le passage pour les tiges de culbuteur, la personne qui à travaillé sur la culasse, prudente, a laissé de la matière pour ne pas traverser dans ces passages.
il y a moyen de faire des conduits d'admission rectiligne, mais il faut prendre des repères par rapport à ces passages, une fois le travail terminé il ne reste que trés peu de matière à cet endroit.
"l'important" est que les conduits dans la culasse soit ajusté à la foi avec la tubulure d'échappement et avec celle d'admission
Modifié en dernier par temp7 le 15 déc. 2009, 16:30, modifié 1 fois.
Re: controle de culasse
Bonjour,
Tu peux aussi mesurer les volumes es 4 chambres selon la procédure préconisée par P.Burgess qui travaille bien aussi les 12H1326 pour en faire ses "Ecotune".
Pour revenir aux criques, sur les sièges de soupapes, elles sont trés difficiles à mettre en évidence, l' utilisation d' un révélateur ou pénétrant permet de les visualiser de maniére certaine. Reste que de petites fissures peu profondes peuvent être rattrappées avantageusement par l' emploi de sièges rapportés.
@+
Tu peux aussi mesurer les volumes es 4 chambres selon la procédure préconisée par P.Burgess qui travaille bien aussi les 12H1326 pour en faire ses "Ecotune".
Pour revenir aux criques, sur les sièges de soupapes, elles sont trés difficiles à mettre en évidence, l' utilisation d' un révélateur ou pénétrant permet de les visualiser de maniére certaine. Reste que de petites fissures peu profondes peuvent être rattrappées avantageusement par l' emploi de sièges rapportés.
@+
Re: controle de culasse
j'ai mesuré le volume des chambres avec une petite plaque de plexi et une burette fournie par ma gamine qui fait de la chimie, j'ai 40 cm3 sur les 4 chambres au lieu de 43, ça doit faire 9.65/1 si mes calculs sont bons avec un 1830cc et des pistons creux, j'aime autant ça qu'un taux qui dépasse les 10!
Je vais faire controler la culasse et en profiter pour un rodage de soupapes et joint de queue, moi qui pensait en commander une autre chez P.Burgess, elle a l'air pas mal cette culasse, je ne vais pas y toucher plus que ça(intéressant l'outil guide aussi plus haut)!
en fait ce moteur traine dans mon garage depuis 12 ans( la honte, mais tourné régulièrement à la main), lorsque j'avais acheté la voiture le gars m'avait dit que c'était un "race engine" mais j'avais juste déculassé pour voir l'état des cylindres pistons( très bon enfin semblait récent), les ressorts de soupapes sont des simples je m'étais dit que c'était un moteur tout ce qu'il y a de plus normal, j'aurais même dû avoir des ressorts double je crois, il faudrait que je pousse un peu plus loin pour voir quelle genre d'arbre à cames j'ai dessus, levée et durée.
Bon j'ai un peu de boulot sur la pipe d'admission Lynx qui n'était pas avec ce moteur au départ, le moulage n'a pas l'air terrible à l'intérieur des conduits!
Je vais faire controler la culasse et en profiter pour un rodage de soupapes et joint de queue, moi qui pensait en commander une autre chez P.Burgess, elle a l'air pas mal cette culasse, je ne vais pas y toucher plus que ça(intéressant l'outil guide aussi plus haut)!
en fait ce moteur traine dans mon garage depuis 12 ans( la honte, mais tourné régulièrement à la main), lorsque j'avais acheté la voiture le gars m'avait dit que c'était un "race engine" mais j'avais juste déculassé pour voir l'état des cylindres pistons( très bon enfin semblait récent), les ressorts de soupapes sont des simples je m'étais dit que c'était un moteur tout ce qu'il y a de plus normal, j'aurais même dû avoir des ressorts double je crois, il faudrait que je pousse un peu plus loin pour voir quelle genre d'arbre à cames j'ai dessus, levée et durée.
Bon j'ai un peu de boulot sur la pipe d'admission Lynx qui n'était pas avec ce moteur au départ, le moulage n'a pas l'air terrible à l'intérieur des conduits!
Re: controle de culasse
votre collecteur d'admission Lynx, c'est un modèle pour un carburateur Weber double corps horizontal ?
Album MG

Re: controle de culasse
non c'est une pipe pour su hs6 ou hs8, j'ai aussi une pipe normale pour hs6 et un ensemble weber et pipe longue à éventuellement monter dessus ou du Hs4 enfin on verra ça un jour!






Re: controle de culasse
c'est vrai qu'elle est assez sympa , je suis tombé dessus par hasard en cherchant des side screen sur baybay, du coup j'ai pris les 2, et puis à 1.7£ c'est pas cher, le gars avait fait des erreurs dans les intitulés genre side csreen au lieu de screen , enfin moi ça m'arrange!
par contre c'est peut être pas aussi bien qu'une tubulure maniflow ?
par contre c'est peut être pas aussi bien qu'une tubulure maniflow ?
Re: controle de culasse
il existe une grande similitude de forme avec la tubulure Maniflow, reste à savoir comment est traité le raccordement au niveau du tube d'interconnection
Re: controle de culasse
une photo de l'intérieur du conduit ou on aperçoit le raccordement, quelques défauts de fonderie à corriger sans doute!


Re: controle de culasse
vous pouvez améliorer l'aspect du conduit et également ajuster la tubulure aux conduits de la culasse et à la bride des carburateurs.
le débouché du conduit de connection, bien que amélioré par rapport a celui de la tubulure d'origine, engendrera peut être encore des remous.
si le diamètre du conduit est de 1"1/2 vous pouvez installer des SU HS4/HIF4, la fixation diagonale étant correspondante
le débouché du conduit de connection, bien que amélioré par rapport a celui de la tubulure d'origine, engendrera peut être encore des remous.
si le diamètre du conduit est de 1"1/2 vous pouvez installer des SU HS4/HIF4, la fixation diagonale étant correspondante
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