Pour être honnête, je suis d'accord sur de nombreux points avec Arnaud, cette nouvelle MX-5 ne m'a pas emballé non plus.
Hormis l'esthétique de la voiture qui n'est pas à mon goût (bon ça, ça dépend de chacun, chacun détient "sa" vérité...), ce qui m'a le plus choqué, c'est l'habitacle. Le design est sympa, mais alors la "qualité perçue" est désastreuse, les plastiques font vraiment "cheap".
La couleur caramel était belle sur photo, mais la réalité est tout autre.
Je trouve ma Mk2 mieux finie, c'est dire!
Par contre elle a bien progressé sur tous les autres points, le confort a fait un bon en avant, comparable à celui d'une MGF (et donc supérieur à celui d'une TF) En contre partie, la voiture prend de l'angle en virage, mais ça reste dans la tradition des miatas.
Le moteur est agréable dès les bas régimes, mais le modèle essayé manquait de pêche haut dans les tours (cela est peut être dû au fait que ce soit un modèle d'essai avec peu de kilomètres, il se libèrera sans doute dans quelques centaines de kilomètres).
Par contre, la boîte est un plaisir à manier mais les rapports semblent rallongés par rapport à l'ancienne.
Les freins ont un bon mordant, et l'ABS intervient tardivement et efficacement. L'endurance n'a pas pu être testé sur un run aussi court.
Si je devais résumer mon essai en 2 mots: Qualité dynamiques en hausse, mais qualité perçue de l'habitacle en baisse...