risque de chauffe ou de casse
risque de chauffe ou de casse
Bonsoir à tous. je suis futur possesseur d'une B GT de 73 et dois récupérer l'auto dans quelques semaines chez son vendeur (Ets DESURMONT à Lille) j'envisage un retour par la route. Le véhicule est nickel (CT OK, passage au banc, freins, vidange et fluides OK) mais j'apréhende un peu les 900Kms nécessaires au rapatriement. J'envisage une partie d'autoroute. Bien que le véhicule soit équipé d'un overdrive, y-a-t-il un risque à un tel trajet d'un trait, et quelle est la vitesse appropriée pour éviter une surchauffe moteur (110 - 120 km/heure) ? Merci de vos conseils avisés.
- mga1957
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Re: risque de chauffe ou de casse
j' ai vus pas mal de voitures vendu par ce vendeur ,et elles était nickel. je pense quil a une bonne renommée. la voiture n' est pas garantie ?
- temp42
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Re: risque de chauffe ou de casse
Bonjour
Une B c'est fait pour, avec l'overdrive à cette vitesse ça tourne à 3500 à peu près, pas de soucis, y'a de la marge.
Vu ton pseudo, tu devrais regarder l'onglet "SORTIES", tu verras qu'on organise une sortie dernière semaine de Mai dans ton ile sublime...l'occasion de te joindre à nous peut être, ça ferait 2 BGT
Une B c'est fait pour, avec l'overdrive à cette vitesse ça tourne à 3500 à peu près, pas de soucis, y'a de la marge.
Vu ton pseudo, tu devrais regarder l'onglet "SORTIES", tu verras qu'on organise une sortie dernière semaine de Mai dans ton ile sublime...l'occasion de te joindre à nous peut être, ça ferait 2 BGT

- Fabrice
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Re: risque de chauffe ou de casse
Salut,
si ta voiture est correctement réglée pas de problème surtout en cette saison.N'oublies pas qu'il y avait déjà des autoroutes a l'époque et que les voiture étaient conçues pour faire bien plus de 900 km.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle titine.
Amicalement.
si ta voiture est correctement réglée pas de problème surtout en cette saison.N'oublies pas qu'il y avait déjà des autoroutes a l'époque et que les voiture étaient conçues pour faire bien plus de 900 km.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle titine.
Amicalement.
- mgbphilippe123
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Re: risque de chauffe ou de casse
+1 avec mga 1957,
les autos de chez Desurmont sont quasi neuves, à surveiller tout de même la pression d'huile entre 40 et 50psi à 300tr à chaud et la t° bien sur. Sinon sur l'autoroute en B s'est moyen on s'ennuie un peu (s'est mon avis).
Bonne route.
Philippe.
les autos de chez Desurmont sont quasi neuves, à surveiller tout de même la pression d'huile entre 40 et 50psi à 300tr à chaud et la t° bien sur. Sinon sur l'autoroute en B s'est moyen on s'ennuie un peu (s'est mon avis).
Bonne route.
Philippe.
Re: risque de chauffe ou de casse
ouai ......bon.....
j'en connais quand même une qui a n'a pas pu regagné Paris......
enfin ce que j'en dis
j'en connais quand même une qui a n'a pas pu regagné Paris......
enfin ce que j'en dis

- Nordiste
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Re: risque de chauffe ou de casse
Je rencontre assez souvent Richard Desurmont lors de nos rallyes et concentrations, c'est un homme passionné et qui inspire une totale confiance.corsica1 a écrit :Bonsoir à tous. je suis futur possesseur d'une B GT de 73 et dois récupérer l'auto dans quelques semaines chez son vendeur (Ets DESURMONT à Lille) j'envisage un retour par la route. Le véhicule est nickel (CT OK, passage au banc, freins, vidange et fluides OK) mais j'apréhende un peu les 900Kms nécessaires au rapatriement. J'envisage une partie d'autoroute. Bien que le véhicule soit équipé d'un overdrive, y-a-t-il un risque à un tel trajet d'un trait, et quelle est la vitesse appropriée pour éviter une surchauffe moteur (110 - 120 km/heure) ? Merci de vos conseils avisés.

Je connais également pas mal de ses voitures commercialisées dans la région, ce sont en règle générale de très belles restaurations... certaines sont plus neuves que neuves !

Pour le rapatriement, il ne faut surtout pas parcourir les 900 km a vitesse soutenue, Richard aura certainement une anecdote à te raconter à ce sujet !

- Nordiste
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Re: risque de chauffe ou de casse
Pour le rapatriement, il ne faut surtout pas parcourir les 900 km a vitesse soutenue, Richard aura certainement une anecdote à te raconter à ce sujet !
Tiens, je parle de la même aventure énoncée par Alain !
Tiens, je parle de la même aventure énoncée par Alain !
- jeanpierre
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Re: risque de chauffe ou de casse
4em OD pas de problème surtout à 130 sur autoroute. Tu ne chaufferas jamais à cette cadence. vérifie plutot au ralentit ou dans les embouteillages. Sous la pluie, les nuages d'eau des camions sont juste à la hauteur de ton pare brise. Toute les deux heures tu t'arrêtes boire un café et faire les niveaux. Prends un bidon d'huile et de eau. Tu verras tu en redemanderas.Bon plaisir.
- jeanpierre
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Re: risque de chauffe ou de casse
J'ai fait Le Havre-Genéve avec Jag mk2, l'autoroute n'était limité a cet epoque.Quand je remontais de Monaco par les autoroutes italiennes à 150 et plus pour les 500 kms(MG B). Tu fais retenir tous les 20 ou 30 bornes pour laisser remonter l'huile. C'est pas un moteur de course, c'est un 4 cylindres culbutés des plus classique: Tu as ma bénédiction, roule en paix . Saboia.
Re: risque de chauffe ou de casse
Merci pour vos conseils et impressions.... Oui au fait le véhicule sera garanti 6 mois boite pont moteur (mais le but n'est pas de tester la garantie...)
- bgt29
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Re: risque de chauffe ou de casse
Il y a à peine un an, j'ai été chercher ma BGT à coté de Chalons/Saône avec un ami, nous sommes partis le samedi matin vers 10h00, à 21h00 nous arrivions chez moi après 840 kms.
Aucun problème, départementales/autoroutes, la BGT roule partout et est très confortable pour une voiture de cette époque, la mienne aussi est de 73.
Je pense que tu peux y aller sans arrière pensée.
Aucun problème, départementales/autoroutes, la BGT roule partout et est très confortable pour une voiture de cette époque, la mienne aussi est de 73.
Je pense que tu peux y aller sans arrière pensée.
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Re: risque de chauffe ou de casse
J'apporte ma pierre à l'édifice. J'ai acheté ma B de 73 en Juin 2007, le WE de l'âge d'or à dijon. J'ai fait le sud de Metz Compiègne (Oise) environ 450 km, avec 33° sur la route. Je suis rentré tranquillement aux environ de 90/100 (sans OD) et le voyage ce fit sans encombres.
L'auto, après contrôle, n'était pas des mieux entretenue, mais ne m'a pas pour autant posé problèmes.
J'ai contrôlé les niveau tous les 100km environ, et roulé piano.
Bonne route
L'auto, après contrôle, n'était pas des mieux entretenue, mais ne m'a pas pour autant posé problèmes.
J'ai contrôlé les niveau tous les 100km environ, et roulé piano.
Bonne route
- dodo35
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Re: risque de chauffe ou de casse
Bonjour, avec ma BGT de 1977 le 15 aout dernier (33° à l'ombre dans le massif central) j'ai fait dans la même journée 700km de nationales et autoroutes en tractant une caravane de la même époque, 650kg à vide, no problemes.
Cdt.
Cdt.
- Hugo
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Re: risque de chauffe ou de casse
Bonjour,
Bienvenue, j'ai acheté la mienne en Angleterre et l'ai aussi redescendue par la route. Perso, je roule plutot vers les 3000 / 3200 Trs sur l'autoroute. Pour préserver la santé du moteur dans de telles conditions, il faut que l'allumage soit bien réglé, sinon, il y'a des trous de puissances et le moteur tire, une bonne vidange, pour avoir une pression d'huile stable, et effectivement, tous les 20 ou 30 kms, si la pression tombe trop, il faut lui faire changer de rythme quelques secondes.
Ca se passe tranquillement un voyage en BGT, la mienne est de 73 aussi et fait nice marseille quasiement tous tes week ends.
Au fait, le budget essence n'est pas le même que celui d'une auto moderne :-)
Bienvenue, j'ai acheté la mienne en Angleterre et l'ai aussi redescendue par la route. Perso, je roule plutot vers les 3000 / 3200 Trs sur l'autoroute. Pour préserver la santé du moteur dans de telles conditions, il faut que l'allumage soit bien réglé, sinon, il y'a des trous de puissances et le moteur tire, une bonne vidange, pour avoir une pression d'huile stable, et effectivement, tous les 20 ou 30 kms, si la pression tombe trop, il faut lui faire changer de rythme quelques secondes.
Ca se passe tranquillement un voyage en BGT, la mienne est de 73 aussi et fait nice marseille quasiement tous tes week ends.
Au fait, le budget essence n'est pas le même que celui d'une auto moderne :-)
- mga1957
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Re: risque de chauffe ou de casse
une mg ce n' ai pas une teuf-teuf ? sur l' autoroute je remontais du cap d'agde avec ma voiture moderne en plastic ,devant moi il y avait un couple de hollandais en mga décapoté
je l' ai suivi jusqu'à LYON en roulant à 110 /130. je roule aussi à cette vitesse là, et des fois bien plus vite avec mon mga ,je surveille juste le mano de pression d'huile.
la seule chose qui me dérange c'est l'odeur de l' huile de boite qui remonte, va falloir
d' ailleurs que j' en vérifie le niveau.
je l' ai suivi jusqu'à LYON en roulant à 110 /130. je roule aussi à cette vitesse là, et des fois bien plus vite avec mon mga ,je surveille juste le mano de pression d'huile.
la seule chose qui me dérange c'est l'odeur de l' huile de boite qui remonte, va falloir
d' ailleurs que j' en vérifie le niveau.
- jeanpierre
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Re: risque de chauffe ou de casse
4em+OD à 130, cela doit faire à peine 3000 tours donc le moteur n'est pas en charge.
- dodo35
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Re: risque de chauffe ou de casse
Non, à 3000 trs en 4° et O/D on est à 108 K/h
Cdt
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- temp42
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Re: risque de chauffe ou de casse
Je crois de mémoire que sur le rapport le plus long c'est :
27 km/h par 1000 trs sans overdrive
34 km/h par 1000 trs avec overdrive
130 réels (140 compteur) devraient donner au pif 4900 sans overdrive, autour de 4000 avec overdrive ce qui est plutôt raisonnable.
DUPON ou RENOU ont certainement des chiffres plus précis.
27 km/h par 1000 trs sans overdrive
34 km/h par 1000 trs avec overdrive
130 réels (140 compteur) devraient donner au pif 4900 sans overdrive, autour de 4000 avec overdrive ce qui est plutôt raisonnable.
DUPON ou RENOU ont certainement des chiffres plus précis.
- jeanpierre
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Re: risque de chauffe ou de casse
Non cela tire plus long que cela. J'avais noté les valeurs dans ma B. Le moteur en palier prend rarement plus de 4500. Cela ferai une vitesse de pointe à 153 km/h avec l'OD. Désolé avant préparation j'ai eu un chrono officielle à plus de 16o. La 1000TT s'était 36 à 1000 tours. Pourquoi je m'en rapelle ??????Avec le GT sur autoroute je roule à 3000 mais j'allonge un peu plus, je suis en 15'.
- jeanpierre
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Re: risque de chauffe ou de casse
Auto collection n°58 donne 29 et 35 km/h pour mille tours. Je suis encore septique. 3700 tours pour 130, toujours pas d'accord.
- temp42
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Re: risque de chauffe ou de casse
J'ai retrouvé sur mon manuel d'atelier 71
4eme sans overdrive = 29 km/h /1000 trs
4eme avec overdrive = 35 km/h /1000 trs
3000 trs = 87 réels sans, 105 réels avec Overdrive.
Dominique a raison selon le manuel puisque ce sont des chiffres arrondis.(28.97= 29 par exemple)
Il faut aussi se méfier de l'imprécision des compteurs...les miens sont très optimistes...et comparer avec un GPS pour obtenir les valeurs réelles de compteur puis de compte tours en fonction de la démultiplication.
Avec du 15 ça doit tirer légèrement plus long et corriger l'optimisme.
4eme sans overdrive = 29 km/h /1000 trs
4eme avec overdrive = 35 km/h /1000 trs
3000 trs = 87 réels sans, 105 réels avec Overdrive.
Dominique a raison selon le manuel puisque ce sont des chiffres arrondis.(28.97= 29 par exemple)
Il faut aussi se méfier de l'imprécision des compteurs...les miens sont très optimistes...et comparer avec un GPS pour obtenir les valeurs réelles de compteur puis de compte tours en fonction de la démultiplication.
Avec du 15 ça doit tirer légèrement plus long et corriger l'optimisme.
- jeanpierre
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Re: risque de chauffe ou de casse
Donc deux fois les mêmes chiffres........je compterai 36 pour la B, elle n'est pas en 165 taille d'origine, et 37 pour le Gt avec ses 15 en 185.Il y a longtemps que je ne regarde plus le compteur. Avec la B, flashé en 90 pour 50, le compteur balayait de 50 à 120.
- temp42
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Re: risque de chauffe ou de casse
De toutes façons si on considère que la bonne utilisation d'un moteur ancien en croisière rapide est de l'ordre de 75% de la puissance, à 4000 trs c'est largement bon sur autoroute, t'es déjà bien au dessus des radars.
Aujourd'hui on est forcément un peu timides avec nos anciennes mais autrefois avec notre 1ere B on roulait le pied dedans et ça n'a jamais lâché.
Aujourd'hui on est forcément un peu timides avec nos anciennes mais autrefois avec notre 1ere B on roulait le pied dedans et ça n'a jamais lâché.
Re: risque de chauffe ou de casse
Bonjour, en deux mots :
V (km/h) =
t/min / rapport OD / rapport de pont * circonférence pneu / 1000 * 40
le pneus d'origine étaient des 4J14 (ratio 82 et pas 80) soit une L de circonférence de 1,96727 mètre;
les premiers OD : rapport 0.802 ; par après : 0.820;
avec un pont de 3.909;
toujours avec les 4J14 d'origine :
OD de 0.802 : 37.65 km/h par 1000 tours;
OD de 0.820 : 36.82 km/h par 1000 tours.
avec les autres montures, il faut faire le calcul de la L circonférence :
ex : 175 par 80 sur 14 :
Pi * ( 14 * 25.4 + (175 * 80 / 100) * 2) = 1.9968 mètre.
(à vérifier)
je subodore que Michel a les trois ou quatre rapports de pont sous le coude
Cela dit, sur un moteur de MG en longue distance : jouer avec la boite souvent; démarrer tout de suite
(ne pas laisser chauffer sans rouler à froid), , ne pas pousser les tours dans les 10 premiers km, .... la bonne huile etc ect .
V (km/h) =
t/min / rapport OD / rapport de pont * circonférence pneu / 1000 * 40
le pneus d'origine étaient des 4J14 (ratio 82 et pas 80) soit une L de circonférence de 1,96727 mètre;
les premiers OD : rapport 0.802 ; par après : 0.820;
avec un pont de 3.909;
toujours avec les 4J14 d'origine :
OD de 0.802 : 37.65 km/h par 1000 tours;
OD de 0.820 : 36.82 km/h par 1000 tours.
avec les autres montures, il faut faire le calcul de la L circonférence :
ex : 175 par 80 sur 14 :
Pi * ( 14 * 25.4 + (175 * 80 / 100) * 2) = 1.9968 mètre.
(à vérifier)
je subodore que Michel a les trois ou quatre rapports de pont sous le coude
Cela dit, sur un moteur de MG en longue distance : jouer avec la boite souvent; démarrer tout de suite
(ne pas laisser chauffer sans rouler à froid), , ne pas pousser les tours dans les 10 premiers km, .... la bonne huile etc ect .
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