Jauge boite de vitesse bloquée-MGA
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TD
- année : 1950
Jauge boite de vitesse bloquée-MGA
Bonsoir,
Ma jauge de la boite de vitesse sur ma MGA est bloquée. L'acces est loin d'être simple!
Quelle serait la minipulation pour régler ce problème?(WD40 en cours)
La jauge se dévisse ou se tire simplement?
Merci pour votre aide.
Ma jauge de la boite de vitesse sur ma MGA est bloquée. L'acces est loin d'être simple!
Quelle serait la minipulation pour régler ce problème?(WD40 en cours)
La jauge se dévisse ou se tire simplement?
Merci pour votre aide.
Re: Jauge boite de vitesse bloquée-MGA
Elle se tire vers le haut comme sur une B.
Essayer de passer une tige assez longue dans l' anneau pour tirer vers le haut en prenant un appui sur le tunnel?
C' est le joint caoutchouc qui est probablement collé
Essayer de passer une tige assez longue dans l' anneau pour tirer vers le haut en prenant un appui sur le tunnel?
C' est le joint caoutchouc qui est probablement collé
-
Merci
J'ai passé un fil de fer dans l'anneau et arrosé l'ensemble de WD40. La jauge tourne bien sur elle même et a du débatement de droite et de gauche mais aucune posibilité de la tirer!! Auriez-vous une photo du bas de la jauge à me fournir que je comprenne mieux!
Merci encore.
J'ai passé un fil de fer dans l'anneau et arrosé l'ensemble de WD40. La jauge tourne bien sur elle même et a du débatement de droite et de gauche mais aucune posibilité de la tirer!! Auriez-vous une photo du bas de la jauge à me fournir que je comprenne mieux!
Merci encore.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
c'est exactement la même en effet. et comme ça baigne déjà dans l'huile projetée de la boite, le WD40 ne va pas changer grand chose à mon avis...
Si un joint a séché/cassé, y'a plus qu'à tirer fort et dans l'axe, pas si simple parce que le pont est ovale, et qu'on a tendance à la tirer trop vers les pieds passager.
Tire bien vertical, ce qui ne veut pas forcément dire dans l'axe du trou d'accès (j'ai eu un peu de mal la première fois aussi)
Il faut bien dire que là aussi, le génie créatif de l'ingénieur qui a réfléchi sur ce problème est à saluer bien bas
Si un joint a séché/cassé, y'a plus qu'à tirer fort et dans l'axe, pas si simple parce que le pont est ovale, et qu'on a tendance à la tirer trop vers les pieds passager.
Tire bien vertical, ce qui ne veut pas forcément dire dans l'axe du trou d'accès (j'ai eu un peu de mal la première fois aussi)
Il faut bien dire que là aussi, le génie créatif de l'ingénieur qui a réfléchi sur ce problème est à saluer bien bas

-
Merci pour vos aides et la photo. Je vais donc essayé de forcer de façon verticale.
Je vous tiens au courant.
A+
Je vous tiens au courant.
A+
-
Bonsoir à tous.
Rien à faire, ça ne vient pas! La jauge est bloquée dans son logement! Elle tourne sur elle meme et ne peux se sortir!!
Que faire?
Merci
Rien à faire, ça ne vient pas! La jauge est bloquée dans son logement! Elle tourne sur elle meme et ne peux se sortir!!
Que faire?
Merci
Il faut prendre du TOPSET!
C' est dur soit mais pas impossible. Le trou d' accés est un peu juste mais on doit y arriver
C' est dur soit mais pas impossible. Le trou d' accés est un peu juste mais on doit y arriver
-
Bonsoir
Ce qui devait arrivé, arriva...
La jauge est bien sortie mais uniquement la tige centrale de la jauge. Une goupille de maintient a cédée. Les parties circulaires extérieures sont restées sur place. Je me retrouve donc avec un petit trou central de l'ordre de 4 à 5 mm de diametre pour incérer uniquement la tige centrale de la jauge et faire le remplissage de la boite et le niveau si besoin!! (C'est un peu juste!!!) J'ai donc pu vérifier que mon niveau d'huile de boite est au ninimum!
Suggestions???
Merci
Ce qui devait arrivé, arriva...
La jauge est bien sortie mais uniquement la tige centrale de la jauge. Une goupille de maintient a cédée. Les parties circulaires extérieures sont restées sur place. Je me retrouve donc avec un petit trou central de l'ordre de 4 à 5 mm de diametre pour incérer uniquement la tige centrale de la jauge et faire le remplissage de la boite et le niveau si besoin!! (C'est un peu juste!!!) J'ai donc pu vérifier que mon niveau d'huile de boite est au ninimum!
Suggestions???
Merci
C' est curieux car la partie la + courte de la patte est tordue en principe pour justement éviter ce type de situation.
Peut-être tenter de forcer une tige filetée dans le trou mais ça va être coton; ou alors une tige filetée type bois un peu conique à son amorce? A moins de monter la voiture sur un pont et décoller la partie horizontale de la jauge par dessous et si le passage est assez large? Pas plus de suggestions pour l' instant, hélas! Mais il suffit d' en parler pour que jaillissent les solutions.
Peut-être tenter de forcer une tige filetée dans le trou mais ça va être coton; ou alors une tige filetée type bois un peu conique à son amorce? A moins de monter la voiture sur un pont et décoller la partie horizontale de la jauge par dessous et si le passage est assez large? Pas plus de suggestions pour l' instant, hélas! Mais il suffit d' en parler pour que jaillissent les solutions.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
ben du coup, là tu as du tirer fort !
pas étonnant qu'il manque de l'huile si personne n'a ouvert ce truc depuis lulure...
le problème c'est que vu l'accès, impossible de travailler boite en place à mon avis.
Donc je dirai remplissage à la seringue pour les vidanges et complément, et si tu déposes l'ensemble moteur/boite un jour, en taraudant le trou de la tige tu finiras bien par sortir le cylindre...
j'en reviens pas que ça se soit bloqué comme ça alors que c'est hyper-lubrifié
pas étonnant qu'il manque de l'huile si personne n'a ouvert ce truc depuis lulure...
le problème c'est que vu l'accès, impossible de travailler boite en place à mon avis.
Donc je dirai remplissage à la seringue pour les vidanges et complément, et si tu déposes l'ensemble moteur/boite un jour, en taraudant le trou de la tige tu finiras bien par sortir le cylindre...
j'en reviens pas que ça se soit bloqué comme ça alors que c'est hyper-lubrifié

vous démontez le tunnel de boîte, ce qui vous permettra d'avoir la place pour faire levier avec un tournevis sur le rebord de ce qui reste de la jauge et sans doute de pouvoir utiliser une pince-étau dans de bonnes condition
- mga1957
tu pourrais essayer avec un extracteur dit "queue de cochon", mais faudrait pas faire tomber de la limaille dans la boite.
"queue de cochon"
Tout est bon dans l' cochon du groin jusqu' à la queue
Tout est bon dans l' cochon du groin jusqu' à la queue
-
Merci pour vos idées.
La suggestion de Dupont de dèmonter le tunnel de boite est peut-etre la solution afin d'avoir une visibilité sur l'ensemble un peu plus pratique.. Pour ceux qu'ils l'ont déjà fait:
1/ Lieu des vis de fixations et combien?
2/ Est-il nécessaire pour cela de démonter l'ensemble du Tunnel?
3/ Pouvez-vous me confirmer l'existence de la goupille qui a cedé?
Merci
La suggestion de Dupont de dèmonter le tunnel de boite est peut-etre la solution afin d'avoir une visibilité sur l'ensemble un peu plus pratique.. Pour ceux qu'ils l'ont déjà fait:
1/ Lieu des vis de fixations et combien?
2/ Est-il nécessaire pour cela de démonter l'ensemble du Tunnel?
3/ Pouvez-vous me confirmer l'existence de la goupille qui a cedé?
Merci
- mga1957
il faut que tu démonte déjà les plancher , puis le frein à main et après le tunnel.
ça représente beaucoup de travail .
ça représente beaucoup de travail .
Si tu as un copain dentiste, demande lui un " extracteur à grosse molaire "...sinon essaie de bricoler à partir d' un fer plat solide et rigide, mis à l' équerre et ouvert sur un coté ( comme une cosse électrique à sertir ) qui passe derrière le capuchon de jauge ...et pour avoir un meilleur accés sans pour autant en arriver à devoir démonter le tunnel, agrandir le trou à la scie cloche ou tout autre moyen ... et refermer après avec un bout de tôle tenu par des vis à tôle avec un petit joint de rubson ou équivalent .
normalement la tringle de la jauge est brasée sur le cylindre en métal qui s'emboîte dans le carter de la boîte de vitesse, si il y avait une goupille, il doît y avoir un petit trou en travers de la tringle
- mga1957
il y a effectivement une goupille qui traverse la jauge , j'ai essayé de mettre une photo , mais ça rame !
-
Je comprends mieux. Merci beaucoup maga1957.
Cela veut donc dire qu'en tirant sur la jauge, la goupille a cassé et la tige seule a fini par venir. Le restant de la goupille doit donc etre dans la boite de vitesse et la roudelle d'arret peut-etre??
Ail, ail, ail...
y-a-t-il un épaulement au niveau de l'orifice du trou de remplissage visible lorsque la jauge est retirée?
Cela veut donc dire qu'en tirant sur la jauge, la goupille a cassé et la tige seule a fini par venir. Le restant de la goupille doit donc etre dans la boite de vitesse et la roudelle d'arret peut-etre??
Ail, ail, ail...
y-a-t-il un épaulement au niveau de l'orifice du trou de remplissage visible lorsque la jauge est retirée?
- mga1957
la surface est plate, j' espère que les morceaux sont tombés dans le fond de la boite.
vous faites une vidange de la boîte de vitesse, si la rondelle et la goupille ne sont pas au fond du bac de vidange, vous attachez un petit aimant au bout d'un fil de fer et par le trou de vidange vous le baladez à l'intérieur de la boîte, vous pouvez aussi démonter la plaque latérale de la boîte de vitesse