1950 cc faut-il chemiser ? pq ?

Echappement, carburant, ...
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fr_robichon

1950 cc faut-il chemiser ? pq ?

Message par fr_robichon »

Lors du passage à 1950 cc d'un moteur MGb faut-il absolument chemiser ? si oui pourquoi ?
temp7

Re: 1950 cc faut-il chemiser ? pq ?

Message par temp7 »

il est raisonnable de penser que si vous voulez fabriquer un moteur 1950 c'est pour posséder un moteur performant
la fonte grise du bloc, n'est pas de trés bonne qualité, par contre la fonte, fonte centrifuge ou fonte ductile, des chemises (liner) est elle de bonne qualité, ce qui permet une optimisation du fonctionnement des pistons et des segments.
lors du sur-réalésage, il peut y avoir des surprises comme par exemple la mise à nu d'une extrémitée d'une des épingles en acier qui sont noyé dans les fûts des cylindres, ces épingles fixent les noyaux de sable dans le processus de fonderie.
il n'est pas obligatoire d'installer des liners, mais c'est recommandé

http://westwoodcylinderliners.co.uk/index.php

j'ai récemment, par curiosité, déculassé un 1950 que j'avais acheté, neuf, il y a une vingtaine d'années en Angleterre, j'ai effectué environ cent mille kilomètres avec ce moteur qui fonctionne merveilleusement bien, ce moteur n'est pas chemisé et j'ai découvert dans un des cylindres, deux énormes "crack" qui ne l'empêchait pas de fonctionner, ce moteur est équipé de pistons type "Lotus", qui sont les derniers type de pistons à utiliser

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fr_robichon

Re: 1950 cc faut-il chemiser ? pq ?

Message par fr_robichon »

dupon a écrit :il est raisonnable de penser que si vous voulez fabriquer un moteur 1950 c'est pour posséder un moteur performant
la fonte grise du bloc, n'est pas de trés bonne qualité, par contre la fonte, fonte centrifuge ou fonte ductile, des chemises (liner) est elle de bonne qualité, ce qui permet une optimisation du fonctionnement des pistons et des segments.
lors du sur-réalésage, il peut y avoir des surprises comme par exemple la mise à nu d'une extrémitée d'une des épingles en acier qui sont noyé dans les fûts des cylindres, ces épingles fixent les noyaux de sable dans le processus de fonderie.
il n'est pas obligatoire d'installer des liners, mais c'est recommandé

<!-- m --><a class="postlink" href="http://westwoodcylinderliners.co.uk/ind ... hp</a><!-- m -->

j'ai récemment, par curiosité, déculassé un 1950 que j'avais acheté, neuf, il y a une vingtaine d'années en Angleterre, j'ai effectué environ cent mille kilomètres avec ce moteur qui fonctionne merveilleusement bien, ce moteur n'est pas chemisé et j'ai découvert dans un des cylindres, deux énormes "crack" qui ne l'empêchait pas de fonctionner, ce moteur est équipé de pistons type "Lotus", qui sont les derniers type de pistons à utiliser

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Merci , je comprends mieux le problème ...
Pour chemiser , il faut aléser "plus large" n'y a t-il dans ce cas un risque de fragiliser le bloc ?
Je pense acheter des pistons JE ou Wossner ... qu'en pensez-vous
temp7

Re: 1950 cc faut-il chemiser ? pq ?

Message par temp7 »

je ne sais pas si ça fragilise le bloc, tous les préparateurs consciencieux installent des chemises, le moteur que j'utilise parfois actuellement est chemisé, il ne me pose pas de problèmes, j'emploie des pistons JEpistons forgés, je n'ai pas de problèmes, l'utilisation de ce type de piston implique le baguage des bielles, les axes de ces pistons étant monté flottant

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