BRUITS ANORMAUX
BRUITS ANORMAUX
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Depuis quelques temps ma MGB GT de 1974 fait un bruit sourd accompagnée d'une vibration importante de toute la voiture lors de l'accélération ( en décélération non ) : est ce le pot d'échappement qui ce serais désolidarisé du collecteur ( j'ai un FALCON + collecteur standard ) ou bien un problème de boîte de vitesse ( l'overdrice fonctionne bien ). Un autre soucis est qu'elle claque sur la partie avant droite et gauche au niveau peut être des suspensions ( elle est équipés de vieux SPAX ) quand je m'arrête puis redémarre ou bien est ce le berceau avant mal fixé : changer+refixer les bush + ceux du moteur ?
Merci à tous pour votre aide.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Depuis quelques temps ma MGB GT de 1974 fait un bruit sourd accompagnée d'une vibration importante de toute la voiture lors de l'accélération ( en décélération non ) : est ce le pot d'échappement qui ce serais désolidarisé du collecteur ( j'ai un FALCON + collecteur standard ) ou bien un problème de boîte de vitesse ( l'overdrice fonctionne bien ). Un autre soucis est qu'elle claque sur la partie avant droite et gauche au niveau peut être des suspensions ( elle est équipés de vieux SPAX ) quand je m'arrête puis redémarre ou bien est ce le berceau avant mal fixé : changer+refixer les bush + ceux du moteur ?
Merci à tous pour votre aide.
- Old Série
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1974
Re: BRUITS ANORMAUX
Salut,
Malheureusement, sans voir le véhicule, pas facile de se faire une idée derrière un clavier !!! essai de voir avec un gars qui s'y connait en méca... et/ou en voiture ancienne...
Quelques pistes tout de même :
Arbre de transmission : jeux aux croisillions ?
problème dans le pont AR ?
pour l'AV, silent bloc de barre stab ? rotule de bras ? silent bloc moteur/ boite ?
Ca peut être beaucoup de choses !! commence par mettre ta voiture sur chandelles et jettes un oeil en dessous...
@+ Olivier
Malheureusement, sans voir le véhicule, pas facile de se faire une idée derrière un clavier !!! essai de voir avec un gars qui s'y connait en méca... et/ou en voiture ancienne...
Quelques pistes tout de même :
Arbre de transmission : jeux aux croisillions ?
problème dans le pont AR ?
pour l'AV, silent bloc de barre stab ? rotule de bras ? silent bloc moteur/ boite ?
Ca peut être beaucoup de choses !! commence par mettre ta voiture sur chandelles et jettes un oeil en dessous...
@+ Olivier
J'ai le même soucis au niveau du claquement du train avant, souvent, c'est lors d'un freinage un peu appuyé, on entend une sorte de "TANG", en marche ar aussi, lorsque les roues sont fortement braquées. J'ai resséré tout le train av, et rien n'y fait...
- minimarj
- .
- Région : Belgique
- année : 1972
Pour rigoler, je dirais ceci : c'est anormal de ne pas avoir de bruit dans une MGB
et réciproquement...

Merci,
Je vais regarder tout ca, rapidement !
Pas, pour vous, de probléme de boite de vitesse, pour la vibration de la voiture ?
Pas les suspensions pour le "TANG" lol ?
Je vais regarder tout ca, rapidement !
Pas, pour vous, de probléme de boite de vitesse, pour la vibration de la voiture ?
Pas les suspensions pour le "TANG" lol ?
Pour le "TANG":
"J'ai resséré tout le train av, et rien n'y fait.."
Si tout est OK, il reste encore les moyeux de roues fils si c' est la cas, sinon, les silent blocs et les bagues du swivel axle.!!!
Pour la not good vibration:
Monter le véhicule sur un pont et vérifier toutes les fixations de tous les élements aisni que les éventuels jeux du train avant. Quels sont les antécédents sur cette voiture?, train avant refait,; remplacement des silent blocs, en principe, le cross member ne se deserre pas seul, les écrous sont des nylstop.
"J'ai resséré tout le train av, et rien n'y fait.."
Si tout est OK, il reste encore les moyeux de roues fils si c' est la cas, sinon, les silent blocs et les bagues du swivel axle.!!!
Pour la not good vibration:
Monter le véhicule sur un pont et vérifier toutes les fixations de tous les élements aisni que les éventuels jeux du train avant. Quels sont les antécédents sur cette voiture?, train avant refait,; remplacement des silent blocs, en principe, le cross member ne se deserre pas seul, les écrous sont des nylstop.
vous avez fais vous même une énumération, non exhaustive, d'un certain nombre de problèmes qui peuvent affecter votre automobile, il vous faut les examiner, de visu, les uns aprés les autres
un bruit sourd accompagnée d'une vibration importante de toute la voiture lors de l'accélération
- est ce le pot d'échappement qui ce serais désolidarisé du collecteur
- un problème de boîte de vitesse
un autre soucis est qu'elle claque sur la partie avant droite et gauche
- peut être des suspensions
- ou bien est ce le berceau avant mal fixé : changer+refixer les bush + ceux du moteur ?
un bruit sourd accompagnée d'une vibration importante de toute la voiture lors de l'accélération
- est ce le pot d'échappement qui ce serais désolidarisé du collecteur
- un problème de boîte de vitesse
un autre soucis est qu'elle claque sur la partie avant droite et gauche
- peut être des suspensions
- ou bien est ce le berceau avant mal fixé : changer+refixer les bush + ceux du moteur ?
- Hugo
- Région : France - PACA
- année : 1973
Petite question au passage: il faut que je change les boulons qui tiennent le bras de suspension avant/ Inferieur AR, ce sont deux boulons qui serrent cette piece, et ils se desserent en permance. Quelle est le taille des boulons à mettre? Existe t'il un substitut metrique?
Ce sont deux boulons dotés d' une partie lisse non filetée pour la partie sous tête traversant l' assemblage cross member/axe horizontal du triangle. Il s' agit de 1/2" ou 9/16". Perso. je prendrais à la source. Il s' agit bien des piéces 7,8,9,10 de la page ci-dessous?:
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__38.html
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__38.html
- Hugo
On dirait, chez moss, ce sont les pieces 35 à 38.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=451
Par contre, il y'en a 2 a pour le bras AR et 2 pour le bras AV? Je n'avait vu sur mon auto que les deux de derriere...
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=451
Par contre, il y'en a 2 a pour le bras AR et 2 pour le bras AV? Je n'avait vu sur mon auto que les deux de derriere...
les boulons BTB198 (35) sont des boulons spéciaux, il y en a quatres par axe, ils assurent le positionnement et la fixation de l'axe des bras de suspension inférieur sur la traverse avant, la fixation des silent-blocs des deux bras inférieur est faite par des écrous/rondelles épaulé en bout de l'axe
Attention à bien prendre les boulons conformes à l'origine!
Ce sont des boulons d'un grade élevé, c'est à dire de haute resistance.
Ce n'est pas normal qu'ils se dessèrent, ils sont normalement montés avec une rondelle frein.
Pour illustrer, tu dois pouvoir retrouvers des photos d'un de mes triangeles arraché en raison d'une boulonnerie non adaptée.
edit: j'ai retrouvé les photos

Ce sont des boulons d'un grade élevé, c'est à dire de haute resistance.
Ce n'est pas normal qu'ils se dessèrent, ils sont normalement montés avec une rondelle frein.
Pour illustrer, tu dois pouvoir retrouvers des photos d'un de mes triangeles arraché en raison d'une boulonnerie non adaptée.
edit: j'ai retrouvé les photos

- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1972
Ah cette montée de Cassel... historique ! Tu y reviens cette année ?Fredv8 a écrit :Attention à bien prendre les boulons conformes à l'origine!
Ce sont des boulons d'un grade élevé, c'est à dire de haute resistance...

- Hugo
Ben c'est bien ça! Je vais m'en commander une paire. Ca fait quoi quand ça casse et qu'on est en train de conduire? :-)
Bonsoir,
quand j'ai acheté ma B, j'ai trouvé que les papillons de roue étaient anormalement serrés ( il a fallu une grosse masse pour les déserrer ).
j'ai compris assez vite : sur trois roues, les rainures des centres de roue sur les moyeux étaient usées et les roues tournaient librement sur les moyeux !
Imaginez, un freinage appuyé, les disques freinent, les roues continuent à tourner !!!
En fait, je ne m'en suis aperçu qu'après avoir serré normalement les papillons et en sortant du garage, une pente à remonter. J'ai entendu un bruit de ripage et la voiture ne bougeait pas de place. Sur le moment, je pense : arbre de roue cassé, jusqu'au moment ou j'ai vu le papillon de roue qui tournait et la roue à l'arrêt.
Il y a vraiment des cochons qui n'hésitent pas à mettre la vie d'autrui en danger !
quand j'ai acheté ma B, j'ai trouvé que les papillons de roue étaient anormalement serrés ( il a fallu une grosse masse pour les déserrer ).
j'ai compris assez vite : sur trois roues, les rainures des centres de roue sur les moyeux étaient usées et les roues tournaient librement sur les moyeux !
Imaginez, un freinage appuyé, les disques freinent, les roues continuent à tourner !!!
En fait, je ne m'en suis aperçu qu'après avoir serré normalement les papillons et en sortant du garage, une pente à remonter. J'ai entendu un bruit de ripage et la voiture ne bougeait pas de place. Sur le moment, je pense : arbre de roue cassé, jusqu'au moment ou j'ai vu le papillon de roue qui tournait et la roue à l'arrêt.
Il y a vraiment des cochons qui n'hésitent pas à mettre la vie d'autrui en danger !
En principe il y en a 4 par côté: 2 à l' avant et 2 à l' arrière sur chaque axe. Et ils sont montés avec rondelle 'grower' pour empêcher le déserrage.
En principe il y en a 4 par côté: 2 à l' avant et 2 à l' arrière sur chaque axe. Et ils sont montés avec rondelle 'grower' pour empêcher le déserrage. Lorsque ça lâche en roulant?, je te laisse imaginer: plus de direction, le train AV qui passe sous la voiture et tutti quanti!
les boulons d'origine sont trés solide, il est certain que si ils se desserent, ils peuvent se cisailler.
le bruit que vous invoquiez, dans le train avant, provient peut être de la
le bruit que vous invoquiez, dans le train avant, provient peut être de la
J' ai eu ce bruit et les boulons étaient bien serrés. Je penche plutôt vers les pivots ou les silents blocs entre le cross member et les longerons trés fatigués, mais chaque cas est unique.
**SMS**
j'ai moi aussi ce TANG a l'avant de ma mg lorsque les roues sont braquées
je vais changer mes rotule de direction bientot et les silentblocs de la traverse
mais je voulais savoir si ce bruit pouvait venir des king pins ou de l'ensemble pivot de roue par hasard ?
merci
j'ai moi aussi ce TANG a l'avant de ma mg lorsque les roues sont braquées
je vais changer mes rotule de direction bientot et les silentblocs de la traverse
mais je voulais savoir si ce bruit pouvait venir des king pins ou de l'ensemble pivot de roue par hasard ?
merci
bonjour,un controle technique est un bon moyen de savoir si il y a du jeu dans le train AV. avous de négocier le tarif.
ok merci
mais selon vous le king pin quand il est usé peut il'etre sujet a des bruit a l'arret lorsque les roues sont braquées?
mais selon vous le king pin quand il est usé peut il'etre sujet a des bruit a l'arret lorsque les roues sont braquées?
avez-vous essayé de bouger une roue de haut en bas en étant sur le cric,si vous avez un jeu vous devez le ressentir,cela peut-être aussi un roulement
oui j ai un tres tres leger jeu mon king pin sera surement bientot a changer
mais ce "TANG" peut il provenir de ce dernier ?
mais ce "TANG" peut il provenir de ce dernier ?
- totof
- .
- Région : Belgique
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Je vais faire une reponse de normand : p'etre ben que oui, p'etre ben que non.
S'il y a du jeu la ou il ne doit pas y en avoir, le "tang" peut venir de la.
S'il y a une accumulation de petits jeux a differents endroits, le "tang" peut disparaitre en supprimant un de ces jeux, tout comme il peut se faire entendre tant que ces jeux ne sont pas supprimes jusqu'au dernier.
Et au pire, si le "tang" ne passe pas en supprimant le jeu du king pin, ca sera toujours un probleme de moins dans l'auto.
Totof
S'il y a du jeu la ou il ne doit pas y en avoir, le "tang" peut venir de la.
S'il y a une accumulation de petits jeux a differents endroits, le "tang" peut disparaitre en supprimant un de ces jeux, tout comme il peut se faire entendre tant que ces jeux ne sont pas supprimes jusqu'au dernier.
Et au pire, si le "tang" ne passe pas en supprimant le jeu du king pin, ca sera toujours un probleme de moins dans l'auto.
Totof