pression d'huile.

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: pression d'huile.

Message par minimarj »

none a écrit :Effectivement, ces huiles ou plutôt ces viscosités n'existaient pas. Si elles ont justement été crées, c'est parce que le besoin était bien présent. Ensuite, chacun fait comme il l'entend, mais à y réfléchir, les vieilles solutions empiriques ne sont pas toujours les meilleures. L'intérêt du 10*, c'est de garantir A FROID une propagation rapide du lubrifiant et plus vite qu'une 20*, et c' est à froid en l'absence du film d' huile que se font les arrachements de métal.
Oui, c'est vrai, ça !
Invité

Re: pression d'huile.

Message par Invité »

mgb34 a écrit :bonjour,
moi j'aurais une question .... ça sert a quoi la pression d'huille?
merci
oui ... a quoi ça sert de lire ça au tableau de bord.....?

je ne vois pas l'interet.....une fois le niveau fait avec de la 20/50......quel interet de voir ça pendant la conduite?
ynvité

Re: pression d'huile.

Message par ynvité »

...Ca sert tout simplement à savoir si ton huile monte dans les " accessoires " qu' elle doit lubrifier...!!! tu peux avoir ton niveau si ta crépine est bouchée ou la pompe en caraphe et le fait du " barbotage " du vilo ne suffit pas...et adieu le moteur...!!!
ynvité

Re: pression d'huile.

Message par ynvité »

none a écrit :Extrait de l' article du MGCF par Jean-Marc Thély qui sait de quoi il parle semble t' il:

Conseils pratiques

* Choix de la viscosité
Comme indiqué plus haut, le débit est fonction de la viscosité. Une part importante de l'usure a lieu durant le démarrage lorsque l'huile n'est pas arrivée à tous les points de graissage, notamment les plus éloignés. Pour réduire cette usure, il convient de choisir une huile à faible viscosité à froid afin de réduire le temps d'arrivée et d'établissement de la pression d'huile. Avec une huile fluide à froid, le graissage sera correctement assuré même si le moteur est sollicité avant que l'huile soit chaude. Concernant la viscosité à chaud, les paliers ont généralement été conçus pour une huile monograde SAE 30; ils ne se porteront pas mieux avec une huile plus visqueuse.
En pratique une huile minérale 15W-40 fera très bien l'affaire, ou mieux une semi-synthétique 1OW-40 qui convient également très bien aux voitures modernes. Les huiles synthétiques sont plus performantes, mais c'est un luxe inutile pour les moteurs de cette conception. On évitera les viscosités excessives comme les 20W-50 ou pire 25W-60. Cependant, dans un moteur use, une huile de faible viscosité peut conduire à une consommation d'huile élevée.
...Mon cher None, je connais personnellement Jean-Marc dont j' espère la santé meilleure, et je ne peux que confirmer ses connaissances au sujet des huiles ...c' est son Job et il en connaît un rayon...
none

Re: pression d'huile.

Message par none »

Merci Ynvité!
temp7

Re: pression d'huile.

Message par temp7 »

"oui ... a quoi ça sert de lire ça au tableau de bord.....?
je ne vois pas l'interet.....une fois le niveau fait avec de la 20/50......quel interet de voir ça pendant la conduite?"

si vous êtes réfractaire à la vision du cadran de la gauje de pression d'huile, vous pouvez l'occulter, si malgrés tout vous ne voulez pas avoir de soucis, vous pouvez installer un kit de coupure de l'allumage en cas de perte de la pression d'huile

http://www.mgbmga.com/tech/mgb30.htm
Modifié en dernier par temp7 le 30 mars 2010, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: pression d'huile.

Message par temp42 »

Je suis assez d'accord avec None.

Autrefois on mettait des 20W...parce qu'on ne savait pas comme aujourd'hui faire des huiles à prix décent qui tenaient la T° sans se transformer en flotte...donc on compensait par la viscosité en partant du simple adage qui disait:
- La viscosité d'une huile est divisée par 2 à partir de 50° et encore par 2 par tranche de 10° supplémentaire...moralité: divisée par 4 à 60°, par 8 à 70° et ainsi de suite.

Autre inconvénient: on ne savait pas faire aussi bien qu'aujourd'hui la résistance du film lubrifiant.
Donc on utilisait le compromis avec les 20w, corps gras épais.

Mais cette viscosité avait un inconvénient: pas ou peu de lubrification à froid, encore moins en hiver, et c'est effectivement la plus grosse usure avec rupture du film lubrifiant synonyme de départ à sec.

Aujourd'hui On maitrise un peu mieux la résistance en T° des huiles par des additifs améliorant " l'indice de viscosité" (c'est le 2eme chiffre) c'est à dire globalement en améliorant la capacité d'une huile à résister à différentes plages de T°.
Certaines marques préconisent même maintenant des 0w ou des 5W, évidemment parceque ça tient compte de la qualité des matériaux, des usinages et des ajustements.

Sans avoir les chiffres comparatifs précis, il m'apparait donc évident qu'une 10w60 moins épaisse au départ est largement moins liquéfiée qu'une 20W40 lorsqu'elle fonctionne à 80°, tout en conservant une meilleure résistance du film lubrifiant et des qualités caloriporteuses supérieures, sans pour autant être une vraie boue à froid.

Ceci est basé sur ma petite expérience professionnelle de 5 ans dans une entreprise spécialisée en produits lubrifiants spéciaux avant d'être dans l'automobile...c'est peut être déjà ancien mais ils étaient en pointe niveau labo-recherche et ça s'applique aujourd'hui.

L'inconvénient c'est qu'une 10/60 c'est cher, ça ne se trouve pas partout, souvent sur commande, et c'est l'indic "60" pratiquement le plus important.
Une 20W60 ne serait mieux adaptée qu'à un moteur qui bouffe vraiment de l'huile...mais c'est plus un pis aller, et encore, pas sûr.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 834
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: pression d'huile.

Message par cdu37 »

bonsoir,
pour ma part, j'ai réussi à trouver une huile minérale 15W50 ce qui me semble être une bonne alternative à la 15W40 et 20W50 .
Ca ne court pas les rues : marque unil opal,type GI-V5. J'ai découvert cette huile sur un site sur les WW et Audi de mémoire.
Je pense qu'un grade 20 est trop élevé à froid.
La pression d'huile est bien dans les normes.
à bientôt
none

Re: pression d'huile.

Message par none »

Bonjour cdu37,

Tu confirmes que sur un moteur neuf avec des jeux "serrés", une bonne huile 10* suffit. Il serait intéressant d' ailleurs de mesurer le temps de montée en pression d' un moteur en 20* et en 10* dans les mêmes conditions d' huile pour confirmer la diffusion plus rapide à froid de la 10*.
Unil Opal tout comme Yacco et Motul est un producteur français d' huiles et de lubrifiants...Cocorico!
temp7

Re: pression d'huile.

Message par temp7 »

dans les moteurs de ma mg et de ma mini, j'ai toujours utilisé de l'huile Motul 2100, semi-synthèse,10W40, vidange avec changement de filtre tout les cinq milles kilomètres, les moteurs restent trés propre et je n'ai jamais eu de problèmes de pression d'huile.
je prend la précaution dans la phase de fabrication du moteur de faire sauter les bouchons des canalisations du bloc et de nettoyer consciencieusement ces canalisations
Modifié en dernier par temp7 le 31 mars 2010, 16:49, modifié 1 fois.
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: pression d'huile.

Message par daniel06 »

Bonjour,
Puisque nous sommes dans les huiles, petite question?
Un nettoyant avant vidange sur un moteur dont on ignore le passé, ne risque t-il pas, après vidange et changement du filtre de continuer à décoller des particules et boucher les canalisations. Et si à cela l'on ajoute un passage à une semi synthèse, le résultat serait- il encore pire?
Ou bien je ne touche rien et je continue avec ma 15w40. Pression d'huile tout à fait correcte pour le moment.
Daniel
temp7

Re: pression d'huile.

Message par temp7 »

à mon trés humbles avis, les huiles modernes sont toutes détergentes, si la vidanges est faites régulièrement, le moteurs devrait rester propre
none

Re: pression d'huile.

Message par none »

daniel06,

Mets de l' huile.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: pression d'huile.

Message par MIDget »

Coupure de l'allumage automatique en cas de perte de pression d'huile !
Je ne voudrais pas que cela m'arrive lorsque je double deux camions qui se suivent.
Plus moyen de reprendre sa droite, les camions gênent, où alors faut freiner, celui qui est derrière moi ne s'y attend pas ..... la suite s'imagine.
je préfère donc le risque de cramer l'embiellage et de pouvoir manœuvrer pour avoir la vie sauve. Par contre, un contact avec avertissement sonore cela me parrait intéressant.
MID.
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: pression d'huile.

Message par daniel06 »

None,
Je vais mettre de l'huile d'olive 1ere pression à froid!!
avec les petites niçoises (olives, bien entendu)cela devrait être super et une petite odeur rappelant le ricin.
Daniel
Avatar du membre
BRG-26
Messages : 182
Enregistré le : 25 janv. 2010, 20:42
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1975

Re: pression d'huile.

Message par BRG-26 »

daniel06 a écrit :Bonjour,
Puisque nous sommes dans les huiles, petite question?
Un nettoyant avant vidange sur un moteur dont on ignore le passé, ne risque t-il pas, après vidange et changement du filtre de continuer à décoller des particules et boucher les canalisations. Et si à cela l'on ajoute un passage à une semi synthèse, le résultat serait- il encore pire?
Ou bien je ne touche rien et je continue avec ma 15w40. Pression d'huile tout à fait correcte pour le moment.
Daniel
Salut à tous,

Comme j'ai acquis ma MGB dernièrement et ne connaissant pas l'historique du véhicule, hormis que le moteur avait été refait (mais comment ?) il y a quelques années, j'ai entrepris une "fiabilisation", même si tous les niveaux étaient nickel et l'huile sur le jauge était propre.
J'ai donc commencé par "rincer" le moteur avec un nettoyant avant vidange. C'était assez fastidieux, plutôt que de rouler j'ai fait tourner pendant une heure à divers régimes, pour simuler une conduite, sur le parking de mon garagiste préféré (j'avais ainsi le bloc opératoire à porté de main si elle m'avait fait un arrêt cardiaque). A la vidange, fini la belle huile, on aurait dit une huile diesel, elle était noire. J'ai laissé égoutter, j'ai mis un peu d'huile quelconque sans reboucher le bouchon de vidange, puis une fois qu'il ne coulait plus rien j'ai refermé et j'ai refait le plein avec cette huile. J'ai fait tourner cinq minutes et j'ai revidangé le tout. C'était pas très clair.
Après : changement de filtre et 20w50 Minérale.
J'ai poursuivi ensuite par le circuit de refroidissement et le reste ..... mais ceci est une autre histoire.
ynvité

Re: pression d'huile.

Message par ynvité »

daniel06 a écrit :Bonjour,
Puisque nous sommes dans les huiles, petite question?
Un nettoyant avant vidange sur un moteur dont on ignore le passé, ne risque t-il pas, après vidange et changement du filtre de continuer à décoller des particules et boucher les canalisations. Et si à cela l'on ajoute un passage à une semi synthèse, le résultat serait- il encore pire?
Ou bien je ne touche rien et je continue avec ma 15w40. Pression d'huile tout à fait correcte pour le moment.
Daniel
Daniel, je serais toi je ne m' amuserais pas à changer quoique ce soit à l' huile d' origine, avec ta segmentation et tes compressions actuelles, tant que tu ne te décideras pas à faire des " explorations " plus avancées sur ta mécanique et sans y faire une réfection totale, reste dans l' actuel en surveillant les corps " ajoutés " au moment des vidanges ...
none

Re: pression d'huile.

Message par none »

Voici la video sur Youtube...
http://www.youtube.com/watch?v=a7mVVvWnR34
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités