électricité
électricité
après avoir remis le moteur et tenté de transistorisé sans succès l'allumage, je n'ai plus de cligotant et plus de feu stop.
Les fusibles sont OK.
les fils sont branchés.
Des idées?
Les fusibles sont OK.
les fils sont branchés.
Des idées?
Re: électricité
quel année modèle la midget?
948cc doit être une mk1?
Et la gauge à essence fonctionne?
Et le ventilateur de chauffage?
tester à l' ohm mètre le fonctionnement du brake switch s' il y en a un sur la midget.
Il est connecté à 2 fils verts.
Je ne sais pas où sont les schémas pour midget, mais sur B mk1, le fan, la jauge à essence sont alimentés par le même fil vert qui vient du boitier de fusible, fusible 3-4 alimenté en blanc côté source.
948cc doit être une mk1?
Et la gauge à essence fonctionne?
Et le ventilateur de chauffage?
tester à l' ohm mètre le fonctionnement du brake switch s' il y en a un sur la midget.
Il est connecté à 2 fils verts.
Je ne sais pas où sont les schémas pour midget, mais sur B mk1, le fan, la jauge à essence sont alimentés par le même fil vert qui vient du boitier de fusible, fusible 3-4 alimenté en blanc côté source.
Schéma électrique de Midget 1964, should help!
http://www.oldclassiccar.co.uk/forum/ph ... cb8a6be388
http://www.oldclassiccar.co.uk/forum/ph ... cb8a6be388
c'est une 948cc.
le ventilateur de chauffage fonctionne
Mais pas les essuie-glaces.
La jauge ne fonctionne plus non plus, mais depuis longtemps.
Je vais jeté un oeil sur le schéma et voir si il n'y a pas un point commun ou une mauvaise masse quelque part.
le testeur en position ohmmètre et branché sur les deux cosses indique une valeur fluctuante entre 100 et 150 ohm. A priori le courant passe.
le ventilateur de chauffage fonctionne
Mais pas les essuie-glaces.
La jauge ne fonctionne plus non plus, mais depuis longtemps.
Je vais jeté un oeil sur le schéma et voir si il n'y a pas un point commun ou une mauvaise masse quelque part.
le testeur en position ohmmètre et branché sur les deux cosses indique une valeur fluctuante entre 100 et 150 ohm. A priori le courant passe.
"le testeur en position ohmmètre et branché sur les deux cosses indique une valeur fluctuante entre 100 et 150 ohm. A priori le courant passe."
Non ce n' est pas bon, contact charbonné, tu devrais avoir ou 0 ou infini.
Je peux t'en parler, j' ai testé des switches de TdB en stock, la moitié sont HS, 150 c' est trop: 12/150 = 0,1 A pour allumer des lampes de 20W, je ne fais pas le calcul.
Non ce n' est pas bon, contact charbonné, tu devrais avoir ou 0 ou infini.
Je peux t'en parler, j' ai testé des switches de TdB en stock, la moitié sont HS, 150 c' est trop: 12/150 = 0,1 A pour allumer des lampes de 20W, je ne fais pas le calcul.
d'après le schéma des idget MKI, le switch de stop + les essuie-glaces + la centrale clignotante sont sur le même fusible.
donc si le switch stop est défaillant, ça perturbe les deux autres?
ou ça grille les deux autres?
donc si le switch stop est défaillant, ça perturbe les deux autres?
ou ça grille les deux autres?
Oui, et pour en être certain, tu peux l' isoler en débranchant les 2 fils verts.
Ca ne devrait pas perturber..., en principe. Mais se méfier des centrales clignotantes à contacts électro mécaniques aussi.
Ca ne devrait pas perturber..., en principe. Mais se méfier des centrales clignotantes à contacts électro mécaniques aussi.
ça se teste avec les fils branchés ou débranchés?
fils branchés: ça monte à 150 et parfois ça se bloque sur la valeur de départ: 1
fils débranchés: il indique 1, comme quand je ne le contacte à rien
fils branchés: ça monte à 150 et parfois ça se bloque sur la valeur de départ: 1
fils débranchés: il indique 1, comme quand je ne le contacte à rien
si le contacteur de stop ne fonctionne plus, les feux de stop ne s'allument plus, si il s'agit d'une panne normale cela ne perturbe rien.
pour savoir ou en est votre contacteur de stop, vous connectez les deux fils, si les feux stop s'allument, c'est donc que votre contacteur de stop ne fonctionne plus
pour savoir ou en est votre contacteur de stop, vous connectez les deux fils, si les feux stop s'allument, c'est donc que votre contacteur de stop ne fonctionne plus
Vu, pour tester avec l' ohm mètre, il FAUT débrancher les 2 fils, sinon on obtient des valeurs non significatives. 2 fils verts débranchés, mesurer les 2 valeurs 0 et X plutôt infinie en relâchant/appuyant sur la pédale de freins. Le test du court circuit donné par dupon est valable aussi pour éliminer le défaut du brake switch.
Ne comprenant pas d'où ça pouvait venir, j'ai passé le fusible et les cosses à la toile émeri et ça marche.
juste un peu d'oxydation.
Chaque jour, j'ai un problème bête qui me tombe dessus. Et ça fait 9 ans que je l'ai.....
QUI PEUT ME FAIRE LA LISTE DE TOUT CE QUI VA ME TOMBER DESSUS ENSUITE, juste pour éviter de perdre du temps dans les diagnostics.....
juste un peu d'oxydation.
Chaque jour, j'ai un problème bête qui me tombe dessus. Et ça fait 9 ans que je l'ai.....
QUI PEUT ME FAIRE LA LISTE DE TOUT CE QUI VA ME TOMBER DESSUS ENSUITE, juste pour éviter de perdre du temps dans les diagnostics.....
En clair un problème de connectique de plus.
Je ne pense pas nécessairement que c' était le fusible, mais l' un des connecteurs qui lui est relié: les autres appareils fonctionnaient. 45 ans de bons et loyaux services, et tous les aléas liés rendent ces autos perfectibles. Le temps et la technologie de l' époque n' améliorent rien. Il suffit d' utiliser une graisse de vaseline conductrice pour préserver le bon état des contacts des effets de l' oxydation due à l' oxygène de l'air. Faire une liste serait vain, par contre faire les bonnes démarches dans le diagnostic permet d' avancer plus vite et maintenir au quotidien sur des détails qui importent peu sur des produits encore en usage. Bonne expérience en tout cas et bon courage à toi.
Je ne pense pas nécessairement que c' était le fusible, mais l' un des connecteurs qui lui est relié: les autres appareils fonctionnaient. 45 ans de bons et loyaux services, et tous les aléas liés rendent ces autos perfectibles. Le temps et la technologie de l' époque n' améliorent rien. Il suffit d' utiliser une graisse de vaseline conductrice pour préserver le bon état des contacts des effets de l' oxydation due à l' oxygène de l'air. Faire une liste serait vain, par contre faire les bonnes démarches dans le diagnostic permet d' avancer plus vite et maintenir au quotidien sur des détails qui importent peu sur des produits encore en usage. Bonne expérience en tout cas et bon courage à toi.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
d'accord avec none, maintenance peut-être pas quotidienne, mais la plus fréquente possible, je dirais au moins bi-mensuelle.
Tout vérifier (ce qui signifie regarder sous le capot mais aussi mettre la "tête en bas" sous le tableau de bord, s'allonger dessous...), changer tout ce qui à un aspect défraichi sans attendre que ça lâche : caoutchoucs, durits, courroie, fils électriques, cosses oxydées, virer le chaterton cache-misère électrique et faire une connectique de qualité (perso je soude mais c'est contesté), etc, etc...
en bref passer du temps dans le garage pour ne pas en passer au bord de la route !
mais il est vrai que cela sous-entend avoir du temps
Tout vérifier (ce qui signifie regarder sous le capot mais aussi mettre la "tête en bas" sous le tableau de bord, s'allonger dessous...), changer tout ce qui à un aspect défraichi sans attendre que ça lâche : caoutchoucs, durits, courroie, fils électriques, cosses oxydées, virer le chaterton cache-misère électrique et faire une connectique de qualité (perso je soude mais c'est contesté), etc, etc...
en bref passer du temps dans le garage pour ne pas en passer au bord de la route !
mais il est vrai que cela sous-entend avoir du temps

"perso je soude mais c'est contesté"
Non, trés bien JD, mais encore faut il que les soudures soient bonnes!
Non, trés bien JD, mais encore faut il que les soudures soient bonnes!
ce qui est assez curieux c'est que au bout de neuf ans, la jauge à essence de l'automobile ne fonctionne pas, ni même les essuie-glace, et si ce n'était la faute que à un contact oxydé
en courant fort, les problèmes d'oxydation conduisent vite à un échauffement qui amplifie la dégradation de la surface et fini, vu la résistance et conduit finalement à une mise à feu du circuit. Il est courant qu'un conducteur ait son isolant cramé jusqu'à 10 cm du point de connexion. L'état du cuivre conduit à l'enchainement du phénomène.
moralité : bien veiller aussi à une connexion bien serrée.
MID.
moralité : bien veiller aussi à une connexion bien serrée.
MID.
"connexion bien serrée."
A ne pas confoncre avec une correction bien sonnée!
A ne pas confoncre avec une correction bien sonnée!