un moteur qui s'emballe

Echappement, carburant, ...
Répondre
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

un moteur qui s'emballe

Message par totof »

Bonsoir a tous,

CA Y EST !!!! Ca demarre!
Le moteur a fait ses premiers tours de villebrequin tout seul, comme un grand, pousse par la seule force du subtil melange d'air et d'essence qui explose. Cela s'est fait apres quelques deboires, principalement des erreurs de remontage, mais ca y est. Et apres 25 ans, vroum de nouveau.

Ce n'etait que 2 ou 3 essais, en laissant tourner 2 ou 3 secondes et en coupant. On ne sait jamais ....
Ca demarre au quart de tour et ca ronronne sans aucun klong. En bref je suis assez satisfait du travail accompli, etant donne que c'etait la premiere fois de ma vie que je voyais un piston et autres organes mecaniques en vrai.

Configuration de l'essai :
- Je n'ai pas branche la depression qui vient de l'allumeur (l'embout sur le corps de carbu est bouffe par l'age, je cherche un moyen de faire tenir le tube dessus).
- Je n'ai pas remis les filtres a air (je suis en admission directe, je veux voir ce qui se passe).
- Les carbus ont leur reglages air/essence tels qu'ils etaient avant la restauration (et tel qu'ils l'ont ete pendant les 25 ans d'inactivite).
- Je n'ai pas encore peaufine la synchro des 2 carbus apres leur remontage

Question :

Le moteur s'emballe. Au demarrage, il prend son souffle pendant 1 ou 2 secondes et se met a grimper dans les tours. C'est pour eviter que ca monte "jusqu'a plus soif" que je coupe le contact assez vite (le moteur va repartir pour un rodage et ca serait dommage de casser quelque chose des les essais de demarrage).
A prioris, les ecchos que j'ai vont sur le fait que la depression n'est pas reliee. Il y a aussi une piste sur le papillon qui ne se referme pas (cable mal positionne). Les MGourous en pensent quoi? C'est grave docteur?

Totof
invité

Re: un moteur qui s'emballe

Message par invité »

en premier lieu, les vis de ralenti, en second, un réglage de la richesse de la carburation inadapté, et puis le réglage des vis du ralenti accéléré sur les cames du starter (choke)
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

:p1:

1/ Je pense aussi aux petites vis qui servent au ralenti accéléré, il faudrait les reculer afin qu'elles ne touchent pas du tout les cames du starter même en position "starter tiré à fond", au moins pour voir.
L' auto démarrera au starter simple avec un peu d'accélérateur pour soutenir le ralenti à mesure que tu devras le repousser pour éviter qu'elle s'engorge et s'étouffe.
2/ Si elle continue à monter dans les tours toute seule, il faudra voir du côté des autres vis du "vrai ralenti".
3/ Si ça continue il faudra regarder si les papillons ferment...s'ils ont été démontés ils ont très bien pu être remontés avec la face biseautée du mauvais côté et donc mal fermer.
Vu que tu n'as pas remonté les filtres tu devrais le voir sans problème.
4/ Desserres les biellettes de liaison entre les 2 carbus pour vérifier que l'un des carbus ne tire pas sur l'autre, puis resserres les une fois tout mis à 0.

J'ai connu les mêmes soucis avec ces cas de figure...mais c'est vite résolu.

La durit pour l'avance automatique (carbu AR/ allumeur) n'a pas cette influence.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

http://triumph.cambien.net/Home/astuces ... teurs-su-1

et il vaut mieux boucher la dépression d'avance côté carburateur pour les réglages.
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

super le lien !
j' ai enfin pu régler mes carbus !
merci !
Répondre