USURE ANORMALE
USURE ANORMALE
Bonjour,
Je m'aperçois que j'ai une usure anormale de mes pneus.
- A l'arrière, ils sont usés sur environ 2 cm de large coté interne (vers le moteur)
- A l'avant seulement à gauche idem 2 cm à l'intérieur.
Il faut préciser que je viens de faire une géomètrie (2000 km) c'est la deuxième en 6 mois. Que faire, faut il changer des pièces si oui lesquelles????
Merci pour vos infos.
Xav
Je m'aperçois que j'ai une usure anormale de mes pneus.
- A l'arrière, ils sont usés sur environ 2 cm de large coté interne (vers le moteur)
- A l'avant seulement à gauche idem 2 cm à l'intérieur.
Il faut préciser que je viens de faire une géomètrie (2000 km) c'est la deuxième en 6 mois. Que faire, faut il changer des pièces si oui lesquelles????
Merci pour vos infos.
Xav
Re: USURE ANORMALE
salut xavier,tu devrais contacter maxime,lui t'apportera la réponse rapidement.En ce qui me concerne je pense que ta voiture doit avoir des silentblocs fatigués
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Re: USURE ANORMALE
+ un avec tibri, avec les symptômes Docteur MaximeR te donnera le bon remèdetibriyoquen a écrit :salut xavier,tu devrais contacter maxime,lui t'apportera la réponse rapidement.En ce qui me concerne je pense que ta voiture doit avoir des silentblocs fatigués

Re: USURE ANORMALE
Merci à vous les gars c'est ce à quoi je pensais les silents blocs...
Je vais voir avec Maxime.
Bonne route
Xav
Je vais voir avec Maxime.
Bonne route
Xav
Re: USURE ANORMALE
çà n'était que mon avis,par contre si c'est çà il vaut peut-etre mieux commander un kit silentblocs complet,ta tenue de route n'en sera que meilleure.Xav4978 a écrit :Merci à vous les gars c'est ce à quoi je pensais les silents blocs...
Je vais voir avec Maxime.
Bonne route
Xav
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Re: USURE ANORMALE
Bonjour tous,
Une des questions est de savoir si les usures sont parfaitement lisses et régulières, ou si elles sont un peu rugueuses, soit dans le sens de la marche de la voiture, soit perpendiculairement. Ceci donnera une indication sur l'origine ( silent-blocs, rotules, paralellisme, carrossage, amortisseur, plat de freinage, structure de pneu...).
Sur une propulsion, quand on accélère ou qu'on freine, les trains avant ont tendance à s'ouvrir vers l'avant. C'est pour ça qu'on met un peu de pincement sur nos titines. ( à noter que sur une traction, le train avant à tendance à se fermer quand on accélère), et les trains arrières se ferment à l'accélération, et s'ouvrent au freinage. Lorsque les silent-blocs sont fatigués, ce phénomène s'accentue. Avec les silent-blocs d'origine, ont met environ 0°10' de pincement à l'avant, avec des silent-blocs plus rigides (comme les polybushes), on peut réduire à 0°05', à l'arrière, on laisse à 0°, ou on ferme un peu si on veut privilégier le freinage.
Dans ton cas, il y a usure de 2cm à l'intérieur de trois pneus AVG, ARD et ARG. Je parierais que l'ARG est plus usé que l'ARD. Ca, c'est dû au conducteur, qui représente (dans ton cas) environ 10% de la masse roulante
.
Bon, une usure régulière à l'avant gauche alors que la voiture ne tire pas à gauche signifie généralement un problème de carrossage ou de silent-blocs. Ta titine a-t-elle été rabaissée ?
Si l'usure est constante tout autour de la roue, mais rugueuse, suivant "l'angle de rugosité" on privilégiera plus le parallélisme, les silent-blocs ou les rotules.
Si l'usure est en vaguelettes tout autour de la roue, c'est plutôt un problème d'amortisseurs.
Si l'usure n'est pas constante, il s'agit plutôt d'un problème de structure de pneu ou de roulement.
Bien sûr, ce ne sont que des indications, tu peux déjà monter la voiture sur cric, et regarder le jeu de chaque roue ( sauf cas extrême, tu ne verras rien en poussant ou tirant à la main. Il est nettement plus efficace d'y aller avec le démonte roue pour tenter de "braquer" la roue).
Quant aux silent-blocs, oui, moi je suis plutôt pour mettre des polybushes, ça rigidifie pas mal les trains, mais l'opération est assez pénible, demande à Kata qui m'a aidé à faire les bushes avant.
Une des questions est de savoir si les usures sont parfaitement lisses et régulières, ou si elles sont un peu rugueuses, soit dans le sens de la marche de la voiture, soit perpendiculairement. Ceci donnera une indication sur l'origine ( silent-blocs, rotules, paralellisme, carrossage, amortisseur, plat de freinage, structure de pneu...).
Sur une propulsion, quand on accélère ou qu'on freine, les trains avant ont tendance à s'ouvrir vers l'avant. C'est pour ça qu'on met un peu de pincement sur nos titines. ( à noter que sur une traction, le train avant à tendance à se fermer quand on accélère), et les trains arrières se ferment à l'accélération, et s'ouvrent au freinage. Lorsque les silent-blocs sont fatigués, ce phénomène s'accentue. Avec les silent-blocs d'origine, ont met environ 0°10' de pincement à l'avant, avec des silent-blocs plus rigides (comme les polybushes), on peut réduire à 0°05', à l'arrière, on laisse à 0°, ou on ferme un peu si on veut privilégier le freinage.
Dans ton cas, il y a usure de 2cm à l'intérieur de trois pneus AVG, ARD et ARG. Je parierais que l'ARG est plus usé que l'ARD. Ca, c'est dû au conducteur, qui représente (dans ton cas) environ 10% de la masse roulante

Bon, une usure régulière à l'avant gauche alors que la voiture ne tire pas à gauche signifie généralement un problème de carrossage ou de silent-blocs. Ta titine a-t-elle été rabaissée ?
Si l'usure est constante tout autour de la roue, mais rugueuse, suivant "l'angle de rugosité" on privilégiera plus le parallélisme, les silent-blocs ou les rotules.
Si l'usure est en vaguelettes tout autour de la roue, c'est plutôt un problème d'amortisseurs.
Si l'usure n'est pas constante, il s'agit plutôt d'un problème de structure de pneu ou de roulement.
Bien sûr, ce ne sont que des indications, tu peux déjà monter la voiture sur cric, et regarder le jeu de chaque roue ( sauf cas extrême, tu ne verras rien en poussant ou tirant à la main. Il est nettement plus efficace d'y aller avec le démonte roue pour tenter de "braquer" la roue).
Quant aux silent-blocs, oui, moi je suis plutôt pour mettre des polybushes, ça rigidifie pas mal les trains, mais l'opération est assez pénible, demande à Kata qui m'a aidé à faire les bushes avant.
Re: USURE ANORMALE
Merci beaucoup Maxime. Avec toutes tes explications je m'oriente plus vers un changement des silents blocs.
Encore merci pour ta réponse rapide.
Xav
Encore merci pour ta réponse rapide.
Xav
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Re: USURE ANORMALE
de rien.
Bonne recherche.
à titre indicatifs, pour les possesseurs de F, j'aurais orienté vers un regonflage des hydragas.
Bonne recherche.
à titre indicatifs, pour les possesseurs de F, j'aurais orienté vers un regonflage des hydragas.
Re: USURE ANORMALE
j'ai lu aussi que meme suspension à la hauteur normale c'est un phénoméne qui peut toucher les F,donc silentblocs ou rotules à vérifierMaximeR a écrit :de rien.
Bonne recherche.
à titre indicatifs, pour les possesseurs de F, j'aurais orienté vers un regonflage des hydragas.
Re: USURE ANORMALE
Sur ma TF, j'ai le pneu avant gauche qui est bien usé alors que le pneu avant droit ne l'est presque pas
Si j'ai bien compris ce la pourrait venir d'un silent bloc ?
quelle est cette piéce ? une rotule de suspension de direction ? un roulement car sur oscaro je trouve plusieurs piéces mais pas de sielnt bloc ?
merci
Si j'ai bien compris ce la pourrait venir d'un silent bloc ?
quelle est cette piéce ? une rotule de suspension de direction ? un roulement car sur oscaro je trouve plusieurs piéces mais pas de sielnt bloc ?
merci
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