VIDANGE RADIATEUR

Echappement, carburant, ...
Répondre
ODMGBGT1966

VIDANGE RADIATEUR

Message par ODMGBGT1966 »

Bonsoir,
Afin de passer l'été tranquille, je souhaiterais vidanger mon radiateur. Quelles sont les précautions à prendre? Faut-il mettre un produit qui détratre les circuits? Y a t-il un liquide de refroidissement que vous conseillez?
PS : J'ai une B GT mk1.
Merci pour vos conseils toujours avisés
Olivier
temp7

Re: VIDANGE RADIATEUR

Message par temp7 »

il n'y a pas de précaution particulière, ouvrir la vanne du chauffage, vidanger le bloc par le bouchon de vidange à l'arrière du bloc, au-dessus du démarreur, vous utilisez le bouchon de vidange sous le bac inférieur du radiateur, si celui ci en est muni, sinon il faut démonter la durit inférieure.
si votre automobile à un problème de refroidissement il faudra détrartrer le bloc ainsi que le radiateur en utilisant soit du vinaigre blanc, soit des produits plus efficace comme les produits utilisé par les chauffagiste pour détartrer les chaudières, attention aux joints et au presse étoupe de la pompe à eau.
Moss propose Bars flush pour nettoyer les circuits de refroidissement.
si votre automobile n'a pas de problème de refroidissement vous pouvez peut être vous contenter d'un rinçage.
le liquide de refroidissement de base d'un centre auto fais l'affaire

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=2
Modifié en dernier par temp7 le 21 mai 2010, 07:04, modifié 1 fois.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Je l'ai fait il y a 2 mois de la manière suivante:

1/ j'ai mis un produit détartrant acheté en boutique auto, roulé 2/3 jours avec.
2/ enlevé le calorstat (puisque j'allais le changer à cette occasion) puis remis le couvercle provisoirement avec un joint pâte.
3/ Débranché la durit du haut côté radiateur;
4/ Enlevé le bouchon du radiateur pour y plonger un tuyau d'arrosage.
5/ démarré le moteur...chauffage ouvert, l'eau recrachée par la durit du haut débranchée était compensée par l'apport de mon tuyau d'arrosage dans le radiateur le moteur ne risquait pas de chauffer

J'ai dû faire tourner 15/20 mn comme ça puis arrêté le moteur.

6/ j'ai remis la durite du haut en place et continuer à remplir le circuit maintenant fermé.
7/ Une fois plein, (moteur arrêté) j'ai débranché la durit du bas puis continué à remplir avec mon tuyau au fur et à mesure que le radiateur se vidait par le bas.

j'ai dû laisser couler 1/4 d'heure au pif pour rincer le radiateur.

8/ J'ai cessé d'alimenter en eau afin que le circuit se vide se vide complètement par le bas.

J'ai dû laisser comme ça au moins une heure pour que ça se vide bien.

9/ une fois vide, j'ai remis la durit du bas en place, posé le calorstat neuf avec son joint neuf et rempli le circuit de liquide "4 saisons neuf"

Je ne suis pas certain d'avoir employé la bonne méthode, en tous cas 2 mois et environ 1000 kms plus tard mon liquide est aujourd'hui toujours nickel avec la même couleur verte et claire de départ.

Peut être aussi que mon radiateur n'était pas tant entartré que je l'imaginais malgré la couleur marron du liquide qu'il y avait dedans auparavant

(Mon tuyau d'arrosage est alimenté par de l'eau de source très pure puisque j'ai la chance d'avoir une source privée, je ne sais pas si l'eau du robinet pour le rinçage aurait le même résultat ou serait conseillée)
minimarj
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Message par minimarj »

Durant l'hiver dernier, j'ai bien alimenté un sujet qui parlait de ça.
Je vais essayer de te le retrouver lorsque j'aurai à nouveau accès à la fonction "recherche"...
Pierre Valine
.
.
année : 1966

Message par Pierre Valine »

mgb42 a écrit :

(Mon tuyau d'arrosage est alimenté par de l'eau de source très pure puisque j'ai la chance d'avoir une source privée, je ne sais pas si l'eau du robinet pour le rinçage aurait le même résultat ou serait conseillée)
MGB42 : tu es en train de nous écrire que l'eau du robinet [aurait tous les sacrements officiels pour la consommation humaine mais ] ne serait pas bonne pour rincer un radiateur d'automobile ?
Bigre ! faudrait envisager d'alerter Roselyne !!
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

Depuis 2 jours on est au courant des conséquences graves sur la santé du traitement des eaux du robinet avec les particules d'aluminium.
Ce serait une des causes de l'explosion des cas d' Alzeihmer puisqu'on retrouve les mêmes particules au niveau des lésions du cerveau.
Les chercheurs estiment la responsabilité au niveau de 50% des cas.
Ces rapports sont officiels et sont restés cachés depuis 1998, plusieurs études mondiales l'ont confirmé notamment la dernière, Australienne qui vient de tomber.

VEOLIA a été pris en faute par la diffusion de documents théoriquement internes et secrets.

Il semble qu'un peu partout les seuils de tolérance soient largement dépassés, alors que ces seuils de tolérance ont été fixés à une époque ou on ignorait la portée réelle.

Je pense qu'on est au bord d'une bonne polémique à la Française.

Pour le radiateur de la MG c'était plus de l'humour, l'eau du robinet ne lui collera pas la maladie. :)

Moi le Pastis, désormais c'est sans eau !, ou alors en bouteille :)
Old Série
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Message par Old Série »

Hi,

J'ai vu aussi cette émission !!! ca fait peur !! alors qu'il existe d' autre moyen de traiter l'eau sans aluminium... et je ne parle pas de la radioactivité dans la Creuse ou je ne sais plus dans quelle région du centre de la France :(

@+ Olivier
jlp.

Message par jlp. »

A se demandé si ils ne fonts pas éxprés ,pour nous poussé à consommer de l'eau minérale de grande surface.
none

Message par none »

"Ces rapports sont officiels et sont restés cachés depuis 1998, plusieurs études mondiales l'ont confirmé notamment la dernière, Australienne qui vient de tomber."

... Toujours pas reconnu par le directeur francais des services de santé.
Historiquement, il est vrai que la France doit bien laisser passer 70 ans et même plus pour reconnaître ses erreurs évidentes du point de vue des autres. La radioactivité dans l' eau ( radon ) c' était dans le Nord du Limousin. Là-bas, "ILS", les exploitants des mines d' U...... ont fait trés fort en polluant irrémédiablement la Gartempe par exemple.
Répondre