Réglage avance moteur
Réglage avance moteur
Mon moteur est du type 18 GK WE H .avec peigne a 5 dents pour le réglage avance .Ou me positionner ?Merci
Re: Réglage avance moteur
l'avance statique pour un moteur haute compression (H) est de 10° avant le point mort haut, 14°@600trs
si l'index de réglage de l'avance, sur le carter de la chaîne de distribution, se trouve au-dessus de la poulie vous utilisez le troisième cran à partir de la droite, le premier cran étant le point mort haut (0°) et le deuxième 5°
si l'index de réglage de l'avance, sur le carter de la chaîne de distribution, se trouve au-dessous de la poulie vous utilisez le troisième cran à partir de la gauche, le premier cran étant le point mort haut (0°) et le deuxième 5°
si l'index de réglage de l'avance, sur le carter de la chaîne de distribution, se trouve au-dessus de la poulie vous utilisez le troisième cran à partir de la droite, le premier cran étant le point mort haut (0°) et le deuxième 5°
si l'index de réglage de l'avance, sur le carter de la chaîne de distribution, se trouve au-dessous de la poulie vous utilisez le troisième cran à partir de la gauche, le premier cran étant le point mort haut (0°) et le deuxième 5°
- totof
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
+1 avec Dupon pour le reglage en statique.
Sur un moteur 18GG (avec culasse 18V) je me suis cale a 10 degres avant le point haut, en statique : ca a demarre du 1er coup et ca tourne rond.
Pour le point haut il s'entend cylindre 1 en position haute.
Le peigne a 5 dents est decompose comme suit :
- la dent du milieu correspond a 0 degre
- les dents correspondent a -10/-5/0/+5/+10 degres (compter en partant de la 1ere dent dans le sens de rotation du moteur). Le - correspondant a l'avance et le + au retard.
Le resultat est nickel, parole de novice :
http://www.wat.tv/video/demarrage-reuss ... i107_.html
Bonne journee, Totof
Sur un moteur 18GG (avec culasse 18V) je me suis cale a 10 degres avant le point haut, en statique : ca a demarre du 1er coup et ca tourne rond.
Pour le point haut il s'entend cylindre 1 en position haute.
- les dents correspondent a -10/-5/0/+5/+10 degres (compter en partant de la 1ere dent dans le sens de rotation du moteur). Le - correspondant a l'avance et le + au retard.
Le resultat est nickel, parole de novice :
http://www.wat.tv/video/demarrage-reuss ... i107_.html
Bonne journee, Totof
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Bonjour,
Totof je ne suis pas d'accord avec toi, tu dis :
Si tu as réglé ton moteur avec cette base tu as + 10° d'erreur, ce qui n'empeche pas ton moteur de bien démarrer mais en charge tu risques d'avoir trop d'avance et bonjour le cliquetis.
Comme dit dupon, la dent du milieu correspond à + 10°.
Cdt
Bonne journée
Dominique
Totof je ne suis pas d'accord avec toi, tu dis :
Si tu as réglé ton moteur avec cette base tu as + 10° d'erreur, ce qui n'empeche pas ton moteur de bien démarrer mais en charge tu risques d'avoir trop d'avance et bonjour le cliquetis.
Comme dit dupon, la dent du milieu correspond à + 10°.
Cdt
Bonne journée
Dominique
- Hugo
- Région : France - PACA
- année : 1973
Bonjour,
Moi j'ai une lampe stroboscopique, je dois avouer que je ne me rappelle plus quelle est la dent du PMH, bien que finalement, ce soit facile à repérer: un boulon dans le trou de la bougie 1, on fait une marque sur la poulie en tournant à gauche, une en tournant à droite... Le milieu est le repère.
Par contre, j'ai trouvé des notes sur internet qui disaient ceci: avance à dépression debranchée, ralentis à 600 Trs, 12° d'avance pour un moteur sans plomb?
Moi j'ai une lampe stroboscopique, je dois avouer que je ne me rappelle plus quelle est la dent du PMH, bien que finalement, ce soit facile à repérer: un boulon dans le trou de la bougie 1, on fait une marque sur la poulie en tournant à gauche, une en tournant à droite... Le milieu est le repère.
Par contre, j'ai trouvé des notes sur internet qui disaient ceci: avance à dépression debranchée, ralentis à 600 Trs, 12° d'avance pour un moteur sans plomb?
- Hugo
- Région : France - PACA
- année : 1973
Bonjour,
sur le carter de la chaîne de distribution du moteur type b de la mg il y a deux type d'index pour le calage de l'allumage, pour les moteurs les plus ancien, l'index se trouve au-dessous de la poulie du vilebrequin, sur les moteurs plus récent l'index se trouve au-dessus de la poulie du vilebrequin
en ce qui concerne l'index qui se trouve en dessous de la poulie du vilebrequin la dent la plus à gauche indique le point mort haut, puis les dents suivante en allant vers la droite 5°, 10°, 15°, 20°
en ce qui concerne l'index qui se trouve au-dessus de la poulie du vilebrequin la dent la plus à droite indique le point mort haut, puis les dents suivante en allant vers la gauche 5°, 10°, 15°, 20°
le vilebrequin tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les deux types de carter de chaîne de distribution étant appareillé avec leur propre poulie de vilebrequin
Album MG
en ce qui concerne l'index qui se trouve en dessous de la poulie du vilebrequin la dent la plus à gauche indique le point mort haut, puis les dents suivante en allant vers la droite 5°, 10°, 15°, 20°
en ce qui concerne l'index qui se trouve au-dessus de la poulie du vilebrequin la dent la plus à droite indique le point mort haut, puis les dents suivante en allant vers la gauche 5°, 10°, 15°, 20°
le vilebrequin tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les deux types de carter de chaîne de distribution étant appareillé avec leur propre poulie de vilebrequin

Pas de soucis.
Pour info, je me suis amuser à faire vroum vroum, ça respire à pleins poumons sans ausun bruit de cliquetis, de cognement ou autre saloperie. Donc c'est que mon calage n'est pas si mal, non?
J'ai juste voulu partager cette méthode qui vient d'un vieux mécano triumph qui habite à côté de chez moi. J'ai tendance à privilégier son expérience de 40 ans sur anglaises plutôt que les explications théoriques des bouquins. Je garde ma technique ...
Une video de John Twist donne exactement cette même méthode, je ne pense que ce soit un novice non plus. http://www.youtube.com/user/Universitym ... pp67aqwM2Y
Donc je maintiens pour un réglage en statique : point moreau sur la dent centrale (cylindre 1 en haut), on se cale sur la2eme dent avant ce pint central, on positionne la tête de delco pour que les vi platinées soient ouvertes (le doigt d'allumeur sur la bougie 1).
Totof
Pour info, je me suis amuser à faire vroum vroum, ça respire à pleins poumons sans ausun bruit de cliquetis, de cognement ou autre saloperie. Donc c'est que mon calage n'est pas si mal, non?
J'ai juste voulu partager cette méthode qui vient d'un vieux mécano triumph qui habite à côté de chez moi. J'ai tendance à privilégier son expérience de 40 ans sur anglaises plutôt que les explications théoriques des bouquins. Je garde ma technique ...
Une video de John Twist donne exactement cette même méthode, je ne pense que ce soit un novice non plus. http://www.youtube.com/user/Universitym ... pp67aqwM2Y
Donc je maintiens pour un réglage en statique : point moreau sur la dent centrale (cylindre 1 en haut), on se cale sur la2eme dent avant ce pint central, on positionne la tête de delco pour que les vi platinées soient ouvertes (le doigt d'allumeur sur la bougie 1).
Totof
- minimarj
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
"point moreau" ? = point mort haut ?
Ouh la la! Je suis confus.
D'une part c'est bien le point mort haut (PMH). Autre chose m'est venu en tête au moment d'écrire. Ma main a ripé.
D'autre part je crois que le calage de base que je décris ne concerne que ma miss marpple. En fait j'ai controllé ou était mon PMH, je suis tombé sur la dent centrale du repère. Allez donc savoir pourquoi, d'autant plus que tout est bien en phase (villebrequin, cylindre, ...). Je pense que j'ai du décaler quelquechose au remontage (eh oui, faut bien débuter). Comme mon "vieux mécano" a pu caler tout les bidules et que ça tourne nickel comme ça, on a laisser courrir. Désolé pour l'amalgamme.
Pour le contrôle du PMH, j'ai utilisé la technique "John Twist". Un peu d'huile dans la chambre du cylindre 1, un tuyau transparent vissé à la place de la bougie 1, et on tourne à la mimine. L'huile monte dans le tuyau, et quand c'est au point le plus haut (juste avant que ça redescende), ben c'est le PMH.
A+. Totof
D'une part c'est bien le point mort haut (PMH). Autre chose m'est venu en tête au moment d'écrire. Ma main a ripé.
D'autre part je crois que le calage de base que je décris ne concerne que ma miss marpple. En fait j'ai controllé ou était mon PMH, je suis tombé sur la dent centrale du repère. Allez donc savoir pourquoi, d'autant plus que tout est bien en phase (villebrequin, cylindre, ...). Je pense que j'ai du décaler quelquechose au remontage (eh oui, faut bien débuter). Comme mon "vieux mécano" a pu caler tout les bidules et que ça tourne nickel comme ça, on a laisser courrir. Désolé pour l'amalgamme.
Pour le contrôle du PMH, j'ai utilisé la technique "John Twist". Un peu d'huile dans la chambre du cylindre 1, un tuyau transparent vissé à la place de la bougie 1, et on tourne à la mimine. L'huile monte dans le tuyau, et quand c'est au point le plus haut (juste avant que ça redescende), ben c'est le PMH.
A+. Totof
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
J'ai employé la même technique décrite plus haut, 3eme dent en partant de la droite en poussant l'auto en prise, Colortune sur le cylindre 1, tourné le delco desserré jusqu'au moment de l'étincelle, serré le Delco après avoir fait plusieurs navettes pour repérer vraiment l'étincelle...ça marche, pas de cliquetis, apparemment pas de meuhhh de retard...coup de pot ? miracle ?
Pour être plus précis, peut être faudrait il passer au stroboscope maintenant mais ça tourne bien comme ça.
Pour être plus précis, peut être faudrait il passer au stroboscope maintenant mais ça tourne bien comme ça.
J'ai calé a 10° ;ça démarre mais ne monte pas dans les tours dès que je met en charge .
J'ai déconnecté l'avance par dépression et c'est mieux (surprise....).....mais pas parfait .
Dois-je remettre un poil d'avance ...ou en enlever .?
Merci de vos lumières .
J'ai déconnecté l'avance par dépression et c'est mieux (surprise....).....mais pas parfait .
Dois-je remettre un poil d'avance ...ou en enlever .?
Merci de vos lumières .
dodo35,
"- la dent du milieu correspond a 0 degre
- les dents correspondent a -10/-5/0/+5/+10 degres"
Je ne pense pas que ce soit la disposition des angles de calage du peigne .
CAYET,
Il faut maintenant vérifier si l' allumeur prend bien toute sa courbe d' avance automatique, point par point ( les bons stroboscopes d' aujourd' hui font compte tours et calculent l' angle d' avance)... Par ailleurs, vérifier l' état des ressorts de rappel des masselottes n' est pas inutile: il est facile avec des ressorts détendus de prendre toute l' avance dés la plage 800-1000 tr/min et de n' en plus avoir assez à 3000-3500. L' avance à dépression ne corrige que dans le cas où le papillon est pratiquement clos donc, au ralenti ou à la décélération. Au moins on est sûr que la capsule à dépression fonctionne bien.
MGB42,
Le calage au stroboscope possède cet avantage indéniable de compenser les différents jeux d' entre-dents de l' allumeur sur l' AC et reste plus précis que le calage statique même si l' allumeur dont on dispose n' est pas en condition parfaite
Je ne pense pas que ce soit la disposition des angles de calage du peigne .
CAYET,
Il faut maintenant vérifier si l' allumeur prend bien toute sa courbe d' avance automatique, point par point ( les bons stroboscopes d' aujourd' hui font compte tours et calculent l' angle d' avance)... Par ailleurs, vérifier l' état des ressorts de rappel des masselottes n' est pas inutile: il est facile avec des ressorts détendus de prendre toute l' avance dés la plage 800-1000 tr/min et de n' en plus avoir assez à 3000-3500. L' avance à dépression ne corrige que dans le cas où le papillon est pratiquement clos donc, au ralenti ou à la décélération. Au moins on est sûr que la capsule à dépression fonctionne bien.
MGB42,
Le calage au stroboscope possède cet avantage indéniable de compenser les différents jeux d' entre-dents de l' allumeur sur l' AC et reste plus précis que le calage statique même si l' allumeur dont on dispose n' est pas en condition parfaite
- temp42
- .
Sur mon callage statique j'ai donc tout faux, si la dent du milieu correspond à 0 alors que je croyais +10.
Pour +10 c'est donc la plus à droite quand on regarde de devant ???
Heureusement elle est ensuite passée au Strobo et le mécano a copieusement tourné le delco, sauf que le sien ne faisait pas compte tours, qu'on s'est basés sur celui de l'auto qui est loin d'avoir une précision redoutable...bon, à revoir tout ça avec le nouveau delco que j'attends.
Pour +10 c'est donc la plus à droite quand on regarde de devant ???
Heureusement elle est ensuite passée au Strobo et le mécano a copieusement tourné le delco, sauf que le sien ne faisait pas compte tours, qu'on s'est basés sur celui de l'auto qui est loin d'avoir une précision redoutable...bon, à revoir tout ça avec le nouveau delco que j'attends.
..... et moreau vaches ! 

Mgb42,
La dent du milieu indique bien 10° avent PMH: dans l' ordre d' apparition:
( 20°, 15°, 10°, 5°, et 0° ) et pi 7 ou!
La dent du milieu indique bien 10° avent PMH: dans l' ordre d' apparition:
( 20°, 15°, 10°, 5°, et 0° ) et pi 7 ou!
- temp42
- .
Ah ben j'avais bon alors...j'ai été perturbé par le message plus haut:
dodo35,
dodo35,
- temp42
- .
Qui croire ?
Je soutiens que le 1er cylindre est celui qui prend la route en 1er donc à l'avant.
Un vieux mécano me soutient que c'est celui côté boîte.
Nos Anglaises sont elles si différentes ?
Je soutiens que le 1er cylindre est celui qui prend la route en 1er donc à l'avant.
Un vieux mécano me soutient que c'est celui côté boîte.
Nos Anglaises sont elles si différentes ?

Le cylindre #1 est le premier à prendre la route donc le plus prés du radiateur.
Non, pour une fois il n' y a pas divergence entre GB et Fr.
Non, pour une fois il n' y a pas divergence entre GB et Fr.
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Je n'ai jamais dit que la dent du milieu correspondait à 0°, je citais Totof.
La dent du milieu c'est + 10° et pis c'est tout comme on dit en ce moment.
Cdt
Cdt
- temp42
- .
Ouf, c'est mieux comme ça, mais quelquefois la séparation des messages prête un peu à confusion et je commençais à douter de tout.dodo35 a écrit :Je n'ai jamais dit que la dent du milieu correspondait à 0°, je citais Totof.
Cdt
Merci
Cdt
Effectivement en relisant beaucoup plus haut j'ai vu l'embrouille, t'avais raison Dominique, je n'avais saisi qu'une partie de ton message reprise et découpée plus loin.
Cdt
Modifié en dernier par temp42 le 05 juin 2010, 08:08, modifié 1 fois.
grosse erreur, mille excuses
Modifié en dernier par temp7 le 05 juin 2010, 08:29, modifié 1 fois.
Et moi j' aime bien les comptoirs en zinc, leur odeur, le plaisir de la première gorgée...
Je n' ai pas rêvé pour répondre ça ce matin?, et voilà que le texte a été modifié à l' insu de notre plein grés.
L' édition à postériori des messages devrait être interdite, les autres risquent de passer pour des c...
L' édition à postériori des messages devrait être interdite, les autres risquent de passer pour des c...
- temp42
- .
Explication:AUucomptoir a écrit :Je n' ai pas rêvé pour répondre ça ce matin?, et voilà que le texte a été modifié à l' insu de notre plein grés.
J'ai moi-même "édité" pour modifier mon message de manière à corriger mon erreur d'interprétation qui pouvait laisser croire que Dominique (Dodo35) avait commis une erreur dans son message, alors qu'il n' avait lui-même que "cité" pour corriger l'erreur de quelqu'un d'autre.
J'ai donc modifié en expliquant pourquoi en bleu
Dupon n'avait réagi qu'à mon 1er message au départ et lorsqu'il a compris mon erreur après ma modif il a modifié le sien en conséquence ce qui m'apparait logique puisque lui-même était induit en erreur par mon interprétation erronée.
Bref, pas de quoi se prendre le choux, 1000 excuses, j'aurai été sans le vouloir à l'origine d'une mayonnaise qui risquait pour rien d'être un peu trop vinaigrée.
Quant à la fonction "éditer" c'est bien à mon sens et ça permet de se corriger, notamment l'orthographe, même si c'est vrai que ça peut porter à confusion...la preuve malheureusement.