Euh... ca sent le gros problème là...
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
Sur un moteur en bon état le calorstat 82°*SMS* mieux.
Les causes sont sûrement connues, manquait il du LdR, si oui, avec un niveau trop bas toute une partie du faisceau n' échange plus et dans les cas extrèmes le moteur n' est pas exempt de poches d' air? As-tu regardé sur l eplan de joint culasse/cache culbuteurs si la culasse est fissurée?, ( il y a une photo dans l' album ).
Les causes sont sûrement connues, manquait il du LdR, si oui, avec un niveau trop bas toute une partie du faisceau n' échange plus et dans les cas extrèmes le moteur n' est pas exempt de poches d' air? As-tu regardé sur l eplan de joint culasse/cache culbuteurs si la culasse est fissurée?, ( il y a une photo dans l' album ).
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
oui mais non.....
si il s'ouvre a 100° le moulin a largement le temps de chauffer.....
si il s'ouvre a 100° le moulin a largement le temps de chauffer.....
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
"si il s'ouvre a 100° le moulin a largement le temps de chauffer....."
"il s'ouvre bien avant 100°"
- jerome
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Re: Euh... ca sent le gros problème là...
Pour se faire il faut que je démonte la culasse sauf erreur non ? Je ne peux le voir par un simple démontage du cache culbuteur si j'ai bien compris l'endroit ou la culasse se fissure généralement.none a écrit :As-tu regardé sur l eplan de joint culasse/cache culbuteurs si la culasse est fissurée?, ( il y a une photo dans l' album ).
Jérôme
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
Dans les Alpes à 1500m pendant les 5 mois de neige, il peut faire très froid. Par contre quand je descends dans la vallée 1000m plus bas (10 min de voiture), l’été il fait très chaud. J'ai donc un thermostat de 88° pour l’hiver et un thermostat de 74° pour l’été. J’ai récemment acheté un 82° mais que je n’ai pas encore essayé. Peut-être que ça pourrait être bien toute l’année comme pour dupon dans le midi. Mais les conditions de ces 2 régions sont très différentes, par exemple je roule avec des pneus "hiver" toute l'année.
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
Non e n' est pa snécessaire, si fissure il y a elle doit apparaître sur le plan de joint culasse/cache culbus comme sur la photo d' hier ou bien la jointe.




Re: Euh... ca sent le gros problème là...
bien avant 100° ça donne quoi comme température????
expérience perso,sur une moderne ,je vous l'accorde....
sur une Ford ,à l'occasion d'un changement de pompe j'avais demandé le changement du calorstat....
on m'a mis un 82° à la place du 74°....eh bien croyez moi si vous voulez mais l'aiguille était dans le rouge tres rapidement,et si le circuit avait été celui de mon GT l'eau se serait vite retrouvée par terre...

expérience perso,sur une moderne ,je vous l'accorde....
sur une Ford ,à l'occasion d'un changement de pompe j'avais demandé le changement du calorstat....
on m'a mis un 82° à la place du 74°....eh bien croyez moi si vous voulez mais l'aiguille était dans le rouge tres rapidement,et si le circuit avait été celui de mon GT l'eau se serait vite retrouvée par terre...
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
dans le moteur et aussi dans le radiateur de chauffagenone a écrit :"Dans une MG le liquide circule de bas en haut "
Oui mais dans le moteur seulement.
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
C' est un peu navrant ce systéme d' édition des messages
18 Juin 2010, 19:44
Dernière édition par dupon le 19 Juin 2010, 09:01, édité 1 fois.
18 Juin 2010, 19:44
Dernière édition par dupon le 19 Juin 2010, 09:01, édité 1 fois.
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
la vanne en elle même ne pas engendrer une surchauffe du moteur, la surchauffe pourrais survenir à la suite d'une fuite de liquide de refroidissement à la vanne qui entrainerait une baisse du niveau du liquide de refroidissement dans le circuit et la dite surchauffe.
si il y a fuite de vapeur par le plan de joint et les écrous de fixation du couvre culbuteur , il peut y avoir une fissure apparente sur le dessus de la culasse.
y a t'il vraiment de la vapeur qui s'échappe par le couvre culbuteur.
si la culasse était fissuré à l'intérieur des chambres de combustion la vapeur s'évacuerait pas l'échappement
si il y a fuite de vapeur par le plan de joint et les écrous de fixation du couvre culbuteur , il peut y avoir une fissure apparente sur le dessus de la culasse.
y a t'il vraiment de la vapeur qui s'échappe par le couvre culbuteur.
si la culasse était fissuré à l'intérieur des chambres de combustion la vapeur s'évacuerait pas l'échappement
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
Oui Alan c' est de l' approximatif, mais sans thermomètre c' est difficile d' être plus précis que ça, je suis d' accord. Je pense qu' on peut faire confiance à Jérôme cependant, et à 100°C, l' eau bout, pas à 74°C. Le calorstat n' intervient pas dans la chauffe ou non du moteur, il régule la température en fonction de son réglage d' ouverture. S' il y a chauffe, le probléme est ailleurs, amplifié par le seuil de déclenchement du calorstat, mais ii existe une autre cause.
MGR,
"dans le moteur et aussi dans le radiateur de chauffage"
De bas en haut dans le moteur et de haut en bas dans le radiateur ( c' est une boucle )
MGR,
"dans le moteur et aussi dans le radiateur de chauffage"
De bas en haut dans le moteur et de haut en bas dans le radiateur ( c' est une boucle )
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
"J'ai donc un thermostat de 88° pour l’hiver et un thermostat de 74° pour l’été."
si vous avez la patience de changer le thermostat en fonction des saisons, c'est une solution.
si vous avez la patience de changer le thermostat en fonction des saisons, c'est une solution.
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
Je mets le 82°, si c'est bon pour l'été, je ne bouge plusdupon a écrit :"J'ai donc un thermostat de 88° pour l’hiver et un thermostat de 74° pour l’été."
si vous avez la patience de changer le thermostat en fonction des saisons, c'est une solution.
Pour le radiateur de chauffage, si la circulation du liquide va de haut en bas ma compréhension toute fraiche délimination automatique de l'air ne tient plus, comment puis-je contrôler ça?
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
Par la logique, le circuit de refroidissemlent de la MG est basé sur le principe du thermo syphon. L' eau ou LdR en s' échauffant augmente de volume et perd de sa densité, comme l' air chaud elle s' élève, c' est le cas du moteur. Pour refroidir l' eau sort du haut du moteur relié au sommet du radiateur. Dans sa descente l' eau ou LdR perd ses calories qu' il transmet à l' air qui passe à travers le faisceau, ec faisant elle/il ré acquiert sa densité plus et descend un peu poussé aussi par la pompe vare l ebas du radiateur. Un doute, u petit coup de thermomètre à infra rouge relèvera un temp. plus chaude en haut du faisceau que dans son pied. C' est le principe de régulation le plus simple qui existe.
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
le liquide de refroidissement destiné au radiateur de chauffage sort, chaud, de la culasse, il dispense ses calories dans le radiateur de chauffage et il est réaspiré, tiède, dans la durit qui va de la base du radiateur de refroidissement à la pompe à eau
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
mais dans ce cas, il traverse le radiateur de chauffage de bas en haut?
- temp42
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Re: Euh... ca sent le gros problème là...
Avec le 74 ma T° se situe entre N et C c'est peut être un peu bas...mais l'été arrive enfin rien ne presse.none a écrit :Sur un moteur en bon état le calorstat 82°*SMS* mieux
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
Messieurs les modos & admin
Votre possibilité d' édition des messages c' est bon pour les bleus de 2010!, un vrai trompe couillons parce qu' il faut avoir l' oeil et le bon pour réaliser qu'un post peut-être mis à jour à postériori, ce qui fait TÂCHE dans la chronologie, mais encore faut il s' en apercevoir car comme toutes les mentions, cette information est indiquée en petite police même pas en "Bold" caractères. Vous allez me rétorquer "Oui, mais pour les fautes de frappe....", et je vous réponds qu' il existe de vrais "Browser" avec correcteurs intégrés. Merci de bien vouloir daigner noter cette remarque.
PS: les faits!
18 Juin 2010, 19:44
Dernière édition par dupon le 19 Juin 2010, 09:01, édité 1 fois.
Sans la liberté pas de transgression
Mais trop de transgression tue la liberté
Votre possibilité d' édition des messages c' est bon pour les bleus de 2010!, un vrai trompe couillons parce qu' il faut avoir l' oeil et le bon pour réaliser qu'un post peut-être mis à jour à postériori, ce qui fait TÂCHE dans la chronologie, mais encore faut il s' en apercevoir car comme toutes les mentions, cette information est indiquée en petite police même pas en "Bold" caractères. Vous allez me rétorquer "Oui, mais pour les fautes de frappe....", et je vous réponds qu' il existe de vrais "Browser" avec correcteurs intégrés. Merci de bien vouloir daigner noter cette remarque.
PS: les faits!
18 Juin 2010, 19:44
Dernière édition par dupon le 19 Juin 2010, 09:01, édité 1 fois.
Sans la liberté pas de transgression
Mais trop de transgression tue la liberté
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
ça veut dire quoi cette remarque? Je ne comprends pas le sens
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
Je roule aussi l'été avec un 74 sur ma B 1976 et l'aiguille est aussi dans le premier 1/4 entre N et C.mgb42 a écrit :Avec le 74 ma T° se situe entre N et C c'est peut être un peu bas...mais l'été arrive enfin rien ne presse.none a écrit :Sur un moteur en bon état le calorstat 82°*SMS* mieux
Je mets le 82 aujourd'hui, on va voir
- temp42
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Re: Euh... ca sent le gros problème là...
Pour l'été c'est pas mal le 74.
- jerome
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Re: Euh... ca sent le gros problème là...
Pareil quand cela fonctionnait chez moi : premier 1/4 gauche de la jauge de température avec le 74°
Re: Euh... ca sent le gros problème là...
oui mais l'hiver c'est pas top, déjà au niveau du chauffage, j'ai un trajet fréquent ou je monte 1000m en 1/4 d'heure, ce qui amène mon aiguille à la moitié du cadran, je vais voir ce que ça donne avec le 82, si ça ne monte pas trop haut, je garde le 82 hiver comme été.
Au niveau chauffe moteur le matin, il me faut +/- 6 min pour que l'eau soit à température (le thermostat s'ouvre) et +/- le double pour que l'huile soit à température.
Les anciennes semblent bien fonctionner toute l'année avec le 82, mais ils ont 50% d'huile en plus que nous les 18V, ça doit les aider aussi au refroidissement du moteur.
Au niveau chauffe moteur le matin, il me faut +/- 6 min pour que l'eau soit à température (le thermostat s'ouvre) et +/- le double pour que l'huile soit à température.
Les anciennes semblent bien fonctionner toute l'année avec le 82, mais ils ont 50% d'huile en plus que nous les 18V, ça doit les aider aussi au refroidissement du moteur.
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