hesitation @ 3000 rpm ,vitesse stable

Echappement, carburant, ...
chase
Région : Canada

hesitation @ 3000 rpm ,vitesse stable

Message par chase »

J ai tout passé ,
Allumage ,j ai enlevé le pertronix et remis les platines
pour le reglage de l allumage, j ai remarqué qu avec les platines ,la position du distributeur est
plus a gauche , avant la position de l avance a vide etait a 0hre55(pertronix) alors qu avec les platines elle est 0hre50 , reglage a 13 deg

les cuves ont ete ajustées
les cloches ont ete nettoyées
j ai enrichi au max avec les reglages
plusiers reglages de l allumage ont ete essayé
plus il y a de l avance,plus il refoule
si on tire le starter ,en roulant ,*SMS* ok
donc trop pauvre

J en suis a remplacer les aiguilles
et les ressort,j ai lu qu ils devraient etre rouge,alors que que les miens sont gris
cette B est de 78 avec deux SU HS4 AUU135

Chez Moss il semble avoir un seul autre numero d aiguille 374-170

Mais, pas sur :(

merci
temp7

Re: hesitation @ 3000 rpm ,vitesse stable

Message par temp7 »

en général tous les ressorts des SU des mg sont des rouges, le repérage ne se fait que par une touche de peinture qui s'en va avec le temps.
une mgb de 1978 devrait être équipé de carburateurs SU HIF, les aiguilles riche fixe (fixed) pour des SU HS4 sont les #6 (374-170), les biased des AAL (374-370)
chase

Message par chase »

dupon a écrit :en général tous les ressorts des SU des mg sont des rouges, le repérage ne se fait que par une touche de peinture qui s'en va avec le temps.
une mgb de 1978 devrait être équipé de carburateurs SU HIF, les aiguilles riche fixe (fixed) pour des SU HS4 sont les #6 (374-170), les biased des AAL (374-370)
Pour enrichir sur 3000 rpm quelles aiguilles installer
a quelle usage les biased sont elles recommandées
Dans Moss les 374-370 que vous me suggerer sont pour AUD 465

Merci
temp7

Message par temp7 »

en général les carburateurs SU HS4 sont équipé d'aiguille fixe (fixed), c'est le système de fixation de l'aiguille dans le boisseau, les aiguilles "biased" (fixation sur ressort souple) sont une évolution dans le fonctionnement des carburateurs SU.
si vos carburateurs SU HS4 sont équipé d'aiguille fixe, le type d'aiguille généralement utilisé pour enrichir le mélange est les aiguilles #6, il est possible d'affiner le réglage mais étant donné le trés grand nombre d'aiguille disponible il n'est pas facile d'indiquer quel type d'aiguille conviendra le mieux
vous pouvez, peut être, trouver sur internet les caractéristiques des aiguilles pour les carburateur SU
personnellement j'utilise le "carburetter needle profile charts" de Burlen Fuel Systems
chase

Message par chase »

dupon a écrit :en général les carburateurs SU HS4 sont équipé d'aiguille fixe (fixed), c'est le système de fixation de l'aiguille dans le boisseau, les aiguilles "biased" (fixation sur ressort souple) sont une évolution dans le fonctionnement des carburateurs SU.
si vos carburateurs SU HS4 sont équipé d'aiguille fixe, le type d'aiguille généralement utilisé pour enrichir le mélange est les aiguilles #6, il est possible d'affiner le réglage mais étant donné le trés grand nombre d'aiguille disponible il n'est pas facile d'indiquer quel type d'aiguille conviendra le mieux
vous pouvez, peut être, trouver sur internet les caractéristiques des aiguilles pour les carburateur SU
personnellement j'utilise le "carburetter needle profile charts" de Burlen Fuel Systems
J ai commandé #374-170 aiguille riche

Actuellement ,il est ecrit "FX" sur les aiguilles en place
est ce que les 374-170 seront compatibles
temp7

Message par temp7 »

#374-170 correspond à une aiguille #6, riche, fixed, l'aiguille "FX" est également une aiguille fixed, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Alors que l'auto fonctionne parfaitement aussi bien au démarrage qu'à l'accélération ou à la couleur des bougies, ces hésitations en palier autour de 3000 trs sont elles dues systématiquement à la richesse ?
chase

Message par chase »

mgb42 a écrit :Alors que l'auto fonctionne parfaitement aussi bien au démarrage qu'à l'accélération ou à la couleur des bougies, ces hésitations en palier autour de 3000 trs sont elles dues systématiquement à la richesse ?
les bougies sont de couleur plutot grisatres que couleur café
temp42
.
.

Message par temp42 »

J'ai un peu ce phénomène pied léger en palier mais pas trop prononcé pour être vraiment chiant.
Mes 4 bougies (neuves) sont "café au lait" parfaitement identiques.
- Allumeur intégralement neuf
- Fils HT neufs
- Carbus et cuves neufs
- bobine neuve
- Filtres neufs
- Bouchon aéré de cache culbus neuf.
L'ensemble est bien callé, pas de cliquetis, démarrages à chaud comme à froid au 1/4 de tour.
J'ai donc rajouté "un plat" de richesse pour voir sur environ 300 kms ce week end.
none

Message par none »

Les aiguilles ont été remises en ordre les puits des jets? Un probléme de richesse ferait apparaître des tas de symptômes dans tous les régimes intermédiaires et lors des reprises de façon notable.
A vitesse stable, ce souci ne peut pas être lié à un probléme de richesse, mais à l' un des mécanismes périphériques: alimentation ou allumage.
Ca peut tout être, du pointeau qui se bloque légèrement, au niveau de cuve trop haut, pompe qui ne débite pas assez dans une plage stable, conduites entartrées, saletés dans le systéme d' essence, allumeur faible au niveau dépression, prise d'air sur le systéme à dépression, remontées d' huile aux bougies... Bonne pêche.

J' ai eu ça sur une R5, j' ai vendu la voiture.
ERIC78
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Message par ERIC78 »

euh ! je suis peut être un peu bête :suspect: mais j'ai pas bien compris quel défaut y a-t-il autour de 3000 rpm ?

Tu peux expliquer plus en détail ?

Merci et A+ ERIC78
none

Message par none »

En fait et si j' ai bien compris, en position stable de l' accélérateur et aux environs de 3000tr/min, la voiture hésite. Le moteur n' est pas stable, il oscille sans modification de la position de l' accélérateur, et le chauffeur ressent trés bien ce phénomène. J' ai rencontré ce type de situation sur une R5 GTL en 1978, les premières à moteur 1300, et je l' ai vendu à cause de ça, à y repenser cette voiture avait un arbre à cames très décroisé pour augmenter le couple; les experts s'y retrouveront. Ca peut-être aussi du à des poussoirs/lobbes de cames usés qui augmentent le couple à bas/moyens régimes au détriment de la puissance à haut régime..., mais la richesse ne joue pas sur ce type de situation précise, enfin à mon sens.
A suivre donc!
temp7

Message par temp7 »

ERIC78, chase dit : "hésitation à 3000rpm, vitesse stable", il dit aussi : "si on tire le starter ,en roulant ,*SMS* ok
donc trop pauvre"

une des solutions pour retrouver le fonctionnement du moteur avec le starter ( choke) est d'enrichir, mais ce n'est peut être pas la solution pour résoudre le problème
Modifié en dernier par temp7 le 30 juil. 2010, 14:08, modifié 1 fois.
none

Message par none »

Oui, tout à fait d' accord avec cette hypothèse.
Seulement, pourquoi à régime stable ce phénomène apparaît surtout avec des bougies un peu grises?
En fait le probléme et sa cause sont à séparer, etg ça peut absolument tout être. Une pompe qui "merde" peut provoquer ce type de situation, ce n' est pas une affirmation mais une supposition.
chase

Message par chase »

je suis arrivé a un rendement quasi parfait

Aiguille enrichi(pas de control encore ici :)
allumage @ 10 deg @ 1000 rpm ,avance a vide branchée 38-40 deg @ 3500 rpm
j ai aussi essayé 20 deg @ 1000 rpm avance a vide débranchée 34-35 deg @ 3500 rpm
ce dernier assure un démarrage instantané et meilleure accélération
Des deux facons aucun cliquetis

Comme je dépasse légerement le 35 deg avance a vide branchée
Lequel serait plus profitable pour éviter la catastrophe

Merci

Chase :canada:
temp7

Message par temp7 »

si vous mettez trop d'avance au ralenti le moteur sera trés vif jusque aux environs de 3000trs, mais ensuite il perdra de la puissance.
avec l'avance à dépression branché il risque également de se produire du cliquetis.
selon les moteurs 18V l'avance à l'allumage se situe entre 10 et 15° à 1000trs, ensuite il faut rebrancher l'avance à dépression et faire des essais sur la route en mettant le moteur en charge pour voir si se déclenche du cliquetis
chase

Message par chase »

dupon a écrit :si vous mettez trop d'avance au ralenti le moteur sera trés vif jusque aux environs de 3000trs, mais ensuite il perdra de la puissance.
avec l'avance à dépression branché il risque également de se produire du cliquetis.
selon les moteurs 18V l'avance à l'allumage se situe entre 10 et 15° à 1000trs, ensuite il faut rebrancher l'avance à dépression et faire des essais sur la route en mettant le moteur en charge pour voir si se déclenche du cliquetis

Cela clos mon probleme et merci

L installation d un catalyseur "after market" ,peut-il aténuer un peu cette polution,
Tout a ete enlevé,
Sans tous les autres composants,sera t il trop solicité !

Et bloqué rapidement

Merci
Invité

Message par Invité »

chase a écrit :
dupon a écrit :si vous mettez trop d'avance au ralenti le moteur sera trés vif jusque aux environs de 3000trs, mais ensuite il perdra de la puissance.

Cela clos mon probleme et merci,un autre client satisfait

L installation d un catalyseur "after market" ,peut-il aténuer un peu cette polution,
Tout a ete enlevé,

Et bloqué rapidement

Merci
Invité

Message par Invité »

Invité a écrit :
chase a écrit :

Cela clos mon probleme et merci,un autre client satisfait

Tout a ete enlevé,

Et bloqué rapidement

Merci
:canada:
temp42
.
.

Message par temp42 »

Bonjour

J'ai toujours mes "petits ratatouillis" en palier, pied léger, ça passe si j'accélère franchement.

- Carbus intégralement neufs, cuves neuves, niveau bon, allumage totalement neuf...delco neuf complet, HT neufs, bobine neuve, culbus réglés et contrôlés, vis neuves et re-contrôlées, bougies neuves, carbus synchronisés à l'appareil, filtres neufs, échappement complet neuf admission et joint compris, avance callée et retouchée au mieux.

L'auto démarre au 1/4 de tour à chaud comme à froid, belle couleur uniforme des bougies, conso raisonnable et une bonne patate raisonnable, ralenti stable.

J'ai remarqué que ce ratatouillis en palier disparaissait si je tirais du starter quelques instants, même à chaud.
J'ai donc tenté d'enrichir progressivement jusqu'à noircir les bougies pour voir, rien n'y fait...et je suis donc revenu à mes réglages de base:

Se peut il qu'il y ait:

- Aiguilles mal adaptées pas suffisamment riches en bas ?
- Prise d'air admission ? ...qui me parait indécelable

Je vois plus que ça.
C'est pas dramatique et presque imperceptible sur le coup mais à force ça devient une fixation, surtout sur un parcours à régime constant (autour de 3500), là à la ré-accélération le ratatouilli est franc pendant au moins 1 sec.

Merci.
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

j'aurais bien le même phénomène ! je surveille ce poste d'un œil attentif !
temp42
.
.

Message par temp42 »

Dès que possible je vais resserrer l'admission, m'étonnerait pas qu'il y ait une très infime prise d'air à cause de mon échappement "tourist trophy".
J'avais eu un soucis en montant les pipes qui n'étaient pas exactement de la même épaisseur que celles d'admission, ce qui m'avait contraint à un callage pour rattraper le plan de serrage puisqu'elles sont serrées ensemble.
Déjà je vais me procurer une bombe carbu à pulvériser autour, ça donnera peut être une indication.
J'ai un joint neuf d'avance et les écrous (laiton ???) qui vont bien, au pire un peu de pâte à joint par dessus c'est pas très mécanique mais ça parlera peut être.

Les aiguilles j'y crois pas vraiment étant donné qu'en enrichissant ça ne s'améliore pas vraiment.

Reste éventuellement l'allumage électronique à poser puisque j'en ai un d'avance que j'avais hésité à monter sur mon delco neuf...on ne sait jamais.

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce petit merdouilli...ou alors c'est que nos autos modernes sont vraiment trop parfaites par rapport à ces engins agricoles...on devient trop difficiles.

J'ai aussi une 404 injection, c'est pas top non plus ces vieilles injections mécaniques.
chase1

Message par chase1 »

Bonjour

J ai essayé d enrichir avec les reglages,pas d améliorations

J ai remplacé les aiguilles par plus riche,*SMS* ok
ma Mg ne s est jamais si bien comporté

Chase :canada:
temp42
.
.

Message par temp42 »

Merci Chase.

J'ai bien tout relu, effectivement on a exactement les mêmes symptômes, le plus étonnant est que ça marche mieux comme toi en tirant le starter ponctuellement mais pas en enrichissant.

Ce qui nous sépare tout de même c'est que je crois que tes carbus n'étaient pas en adéquation avec ton auto au départ si j'ai bien tout compris, pas moi.

J'hésite à les tripoter puisqu'ils sont neufs mais s'il faut en passer par là ben tant pis...surtout le centrage un peu chiant.
D'un autre côté j'imagine que s'il existe nombre d'aiguilles différentes c'est peut être pas pour rien.

Quelquefois en bougeant mes réglages de base j'ai eu la sensation sur des petits tours de quartier que le phénomène était passé...mais non.

Pour confirmer ton constat positif, t'as refait combien de kms depuis ?
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

petite suggestion : contrôler si les aiguilles existantes sont bien centrées dans le puits. En cas de frottement cela peut perturber la carburation.
Répondre