Bonjour à tous les addicts de MG.
Ma B, modèle US de 71, est équipée d'un carburateur Mikuni PPH 44 (semblable a un Weber 45 DCOE) et d'un allumeur à point d'avance fixe (ref Moss TMG 10773).
En attendant de repasser aux classiques SU, je galére pour trouver le bon réglage entre avance et carburation.
10° d'avance, ne donne pas de bon résultats. J'ai donc, moteur tournant à 2500 tours env., joué à la main sur l'allumeur pour avoir le meilleur régime moteur. Résultat: c'est mieux, pas de cliquetis, mais tendance à chauffer un peu. Trop d'avance ?
Quelqu'un pourrait il me communiquer la valeur de l'avance dans mon cas ?
Cordialement.
Allumeur sans prise de dépression
Re: Allumeur sans prise de dépression
ce type d'allumeur (TMG12773) possède une courbe d'avance différente, cette courbe d'avance est destiné à un moteur modifié, avec un arbre à cames différent, cette courbe d'avance privilegie la "puissance" à "haut" régime.
si votre moteur est un 18G haute compression 10° avant le point mort haut en statique, 14° à 600trs, en basse compression 8° avant le point mort haut, 12° à 600trs
si votre moteur est un 18V haute compression 10° avant le point mort haut en statique, 13° à 600trs, idem en basse compression
si votre moteur est un 18G haute compression 10° avant le point mort haut en statique, 14° à 600trs, en basse compression 8° avant le point mort haut, 12° à 600trs
si votre moteur est un 18V haute compression 10° avant le point mort haut en statique, 13° à 600trs, idem en basse compression
Merci de votre réponse.
Mon moteur est un haute compression, mais comme le distributeur n'est pas équipé d'avance à depression, la valeur ne change pas quelque soit le régime moteur.
Je cherche donc le meilleur compromis qui donnerait un bon rendement à bas et haut régime.
Cordialement.
Mon moteur est un haute compression, mais comme le distributeur n'est pas équipé d'avance à depression, la valeur ne change pas quelque soit le régime moteur.
Je cherche donc le meilleur compromis qui donnerait un bon rendement à bas et haut régime.
Cordialement.
cet allumeur possède le système d'avance à l'allumage mécanique comme tout les allumeurs Lucas, sa courbe d'avance n'est pas spécialement dessiné pour les bas régime, dans l'esprit du concepteur de ce type d'allumeur lorsque on équipe son moteur d'un carburateur Weber c'est pour un usage différent
Bonjour, tout est quasi dit : cet allumeur est en fait le 101BR1 de Aldon, adapté aux Weber DCOE et autre Mikuni PHH.
Plus que probablement, l'arbre à cames n'est pas d'origine (vu le ralenti).
Un AAC plus pointu demande plus d'avance à bas régime et moins d'avance à haut régime.
Plus il est pointu et plus le ralenti - pour être correct - doit être élevé.
Et plus il est croisé et plus le rapport volumétrique (RV) doit être important.
En principe ces moteurs n'ont plus le système d'échappement (pipe et ligne) d'origine.
En fonction de l'AAC, l'avance à 1'250 tours doit être entre 15° min et 20° max.
A 15°, si l'amplitude de l'avance mécanique est de 20° cela pour avoir une avance max de 35°.
A 20°, si l'amplitude de l'avance mécanique est de 15° cela pour toujours avoir une avance max de 35°.
Avec un peu de chance, au fond de l'allumeur est gravé un nombre de degrés sur le "marteau de stop" (Aldon a la fichue manie d'effacer la gravure); cet angle est en degrés vilebrequin.
S'il est gravé 10°, cela donne 20° (2 x ces 10°) d'avance centrifuge et 20 ° + 15° (initiale) = 35°; l'avance au ralenti est de 15°.
C'est la configuration de base du 101BR1, la modifier implique :
/ un changement des 'petits ressorts' (un kit de ressorts est distribué par Moss); le changement de ces 'petits ressorts'. fait varier l'évolution de l'avance centrifuge;
/ une modification du 'marteau de stop' qui rallonge ou diminue l'avance centrifuge max et permet donc une avance initiale différente;
/ plus que probablement, une modification des divers gicleurs du carburateur.
En principe, cela forme un tout, en gros dans l'ordre : AAC -> compression à surveiller via RV -> courbe d'allumage et in fine carburation. Si l'on présuppose que ton moteur est bien dessiné, il te reste à monter ton avance initiale et surveillant l'avance maximale.
Il y a moyen de mesurer l'avance centrifuge d'un allumeur : voir archives.
Reste ... à combien caler le ralenti ? ... et cela dépend de l'AAC, plus il est croisé, plus le ralenti sera élevé. Avec un AAC situé entre 285° et 300° (duration élevée qui justifie ce type d'allumeur) , il doit tourner dans les 1'250 à 2'000 tours.
Si l'AAC est plus sage (270°) un ralenti dans les 800 à 1'000 tours est un bon objectif.
Plus que probablement, l'arbre à cames n'est pas d'origine (vu le ralenti).
Un AAC plus pointu demande plus d'avance à bas régime et moins d'avance à haut régime.
Plus il est pointu et plus le ralenti - pour être correct - doit être élevé.
Et plus il est croisé et plus le rapport volumétrique (RV) doit être important.
En principe ces moteurs n'ont plus le système d'échappement (pipe et ligne) d'origine.
En fonction de l'AAC, l'avance à 1'250 tours doit être entre 15° min et 20° max.
A 15°, si l'amplitude de l'avance mécanique est de 20° cela pour avoir une avance max de 35°.
A 20°, si l'amplitude de l'avance mécanique est de 15° cela pour toujours avoir une avance max de 35°.
Avec un peu de chance, au fond de l'allumeur est gravé un nombre de degrés sur le "marteau de stop" (Aldon a la fichue manie d'effacer la gravure); cet angle est en degrés vilebrequin.
S'il est gravé 10°, cela donne 20° (2 x ces 10°) d'avance centrifuge et 20 ° + 15° (initiale) = 35°; l'avance au ralenti est de 15°.
C'est la configuration de base du 101BR1, la modifier implique :
/ un changement des 'petits ressorts' (un kit de ressorts est distribué par Moss); le changement de ces 'petits ressorts'. fait varier l'évolution de l'avance centrifuge;
/ une modification du 'marteau de stop' qui rallonge ou diminue l'avance centrifuge max et permet donc une avance initiale différente;
/ plus que probablement, une modification des divers gicleurs du carburateur.
En principe, cela forme un tout, en gros dans l'ordre : AAC -> compression à surveiller via RV -> courbe d'allumage et in fine carburation. Si l'on présuppose que ton moteur est bien dessiné, il te reste à monter ton avance initiale et surveillant l'avance maximale.
Il y a moyen de mesurer l'avance centrifuge d'un allumeur : voir archives.
Reste ... à combien caler le ralenti ? ... et cela dépend de l'AAC, plus il est croisé, plus le ralenti sera élevé. Avec un AAC situé entre 285° et 300° (duration élevée qui justifie ce type d'allumeur) , il doit tourner dans les 1'250 à 2'000 tours.
Si l'AAC est plus sage (270°) un ralenti dans les 800 à 1'000 tours est un bon objectif.
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos précieux conseils !
Un premier réglage avec 15° d'avance, essai sur route, pas mal.
Retour au garage pour régler l'avance à 20°. Je viens de parcourir 70 Km de plaisir. Le moteur reprend bien dès le bas régime et monte facilement dans les tours sans surchauffe ni cliquetis.
Merci à tous pour vos précieux conseils !
Un premier réglage avec 15° d'avance, essai sur route, pas mal.
Retour au garage pour régler l'avance à 20°. Je viens de parcourir 70 Km de plaisir. Le moteur reprend bien dès le bas régime et monte facilement dans les tours sans surchauffe ni cliquetis.